« Je vais te le planter moi le bâton ! »
Moins populaires que le football ou le tennis, les sports d'hiver ont besoin, exception faite du hockey sur glace, d'événements tels que les Jeux olympiques pour vraiment faire parler d'eux. Du coup, entre les XXes olympiades et le manteau neigeux du mois de janvier, on ne pouvait rêver meilleur calendrier pour la sortie du dernier Cyanide. Hélas, il ne faut pas beaucoup plus de cinq minutes pour se rendre compte que le timing est à peu près la seule chose de vraiment réussie sur ce Winter Challenge. En capture ci-contre, le menu d'accueil est un modèle de sobriété, mais il manque surtout de finition. Il regroupe les différentes options disponibles, mais là non plus, pas de quoi se réveiller la nuit : partie simple, multijoueur, carrière, Winter Challenge, tutoriel, rien que du classique. Mais c'est surtout une fois le vernis gratté que l'on est déçu : seulement quelques grandes disciplines sont représentées pour un total de vingt épreuves... On est évidemment très loin des 84 épreuves des Jeux de Turin.Une interface claire, mais un peu trop spartiate et surtout un manque très net de variété dans les épreuves
Le problème n'est toutefois pas à ce niveau, mais plutôt dans la variété des sports sélectionnés par Cyanide. En fait de vingt épreuves, il est effectivement possible de les regrouper en quelques catégories. Ainsi, Cyanide présente quatre épreuves de Biathlon où seule la longueur de la course change et pas moins de huit épreuves de ski de fond ! En outre et même s'il s'agit d'une discipline à part entière, le combiné nordique n'est finalement que du ski de fond associé à du saut à ski. On peut donc faire une croix sur les épreuves de patinage (artistique ou de vitesse), les épreuves de snowboard ou bien encore celles de luge ou de curling. Ce n'est pas forcément un mal dans ce dernier cas, mais on est d'entrée de jeu un peu déçu. L'intérêt de ces jeux pluridisciplinaires réside en effet dans la variété qu'ils proposent et dans les défis qu'il est ainsi possible de se lancer entre amis... De ce point de vue là, il est d'ores et déjà certain que Winter Challenge peine à convaincre.
Ski de fond comme mauvais jeux au moment des J.O. !
Difficile en effet de se sentir impliqué dans le travail accompli par le sportif lorsque notre participation se résume à quelques petites pressions sur deux touches du clavier. Dans le biathlon (ski de fond + tir sur cibles), l'aspect gestion de l'effort est un peu plus poussé puisqu'il faut en plus anticiper la venue des zones de tir et faire baisser le rythme cardiaque du skieur afin qu'il puisse viser plus tranquillement. Hélas, la visée n'est pas très précise, ce qui risque d'énerver nombre de joueurs, chaque cible manquée « donnant droit » à un petit tour de pénalité qu'il est ensuite difficile de compenser. Décevante, cette partie n'est pas la pire puisque la palme revient au ski alpin. Ici, il faut encore débuter la course par des pressions sur la barre espace pour simuler la poussée du skieur. Ensuite, tout n'est qu'enchaînements de virages avec des contrôles approximatifs, un sportif très rigide et l'étonnante possibilité de se diriger lors des petits sauts : l'aspect simulation en prend un coup !Si le super géant est sympa, les épreuves de descente et slalom ne sont pas agréables à jouer. Le comportement du skieur y est pour beaucoup et même si l'impression de vitesse est correctement rendue, on ne se prend pas au jeu. Les deux dernières disciplines, saut à ski et bobsleigh, sont sans doute un peu plus intéressantes, mais ce n'est pas suffisant pour relever le niveau. Le bobsleigh se limite aux seuls bobs à quatre et après quelques pressions sur espace pour lancer la bête, puis faire rentrer les sportifs, il faut jouer des touches gauche et droite pour profiter au mieux des virages et éviter de toucher les bords de la piste. Un problème tout de même : à moins de le faire exprès, il est très dur de retourner le bob. Enfin, le saut à ski est l'épreuve la plus amusante et (coïncidence ?) c'est aussi la plus courte. Une fois l'impulsion donnée, il faut contrôler le sportif ainsi que l'écartement des skis avant de gérer au mieux l'atterrissage : pour une fois, on a l'impression de participer à l'épreuve !
Conclusion
En tentant une approche plus simulation faite de gestes très précis correspondants plus ou moins aux mouvements de vrais sportifs, Cyanide voulait certainement sortir des sentiers battus. Hélas, on ne peut pas dire que le résultat soit à la hauteur et il est impossible de conseiller ce Winter Challenge, même aux fondus de sports d'hiver. Les épreuves de ski alpin sont sans doute les plus pénibles, mais même dans le cas du bobsleigh, on ne pas dire qu'on s'amuse. L'énorme défaut du jeu étant sans aucun doute le manque d'implication du joueur dans l'effort déployé par son sportif : plusieurs pressions sur quelques touches différentes ne suffisent pas et, à la rigueur, le classique système fait de frénétiques gauche / droite est plus convaincant.La réalisation technique n'est pas vraiment mauvaise, l'épreuve du saut à ski est sympathique et le prix demandé pour ce Winter Challenge est plutôt modeste (39,90 euros), mais cela ne suffit pas. Des épreuves pas assez variées et un gameplay clairement déficient ont torpillé la vraisemblable bonne volonté de Cyanide. Ce n'est pas encore aujourd'hui (NDLR : attention passage « grand-mère à moustache») que l'on retrouvera le plaisir de jeux comme les World Games, Summer Games et autres Winter Games de feu Epyx... dommage.
N'oubliez pas de jeter un oeil à nos quatre vidéos exclusives qui vous permettent de voir plus en détail certaines épreuves du jeu (biathlon, bobsleigh, saut à ski, super géant).
Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le