GeCube fut l'un des tous premiers constructeurs à avoir pu nous faire parvenir des cartes basées sur ces nouvelles puces graphiques. Il fut rejoint plus tard par HIS et Sapphire. L'occasion pour nous de faire le point sur les caractéristiques et performances de ces nouvelles puces graphiques milieu de gamme tout en nous penchant à nouveau sur les GeForce 7600 GS et 7300 GT. En prime, nous reviendrons sur la toute nouvelle édition Diamond Plus de la GeForce 7600 GT de MSI qui inaugure la gestion de l'HDMI, il est vrai un peu après Asus.
ATI Radeon X1300 XT & X1650 Pro : les spécifications
Pour le reste des fonctionnalités, les deux puces disposent de la technologie CrossFire qui permettra d'adjoindre une seconde carte graphique pour profiter de performances accrues. Naturellement le mode CrossFire est ici entièrement logiciel avec une efficacité logiquement moindre que celle des cartes dotées du fameux Compositing Engine. Le moteur vidéo AVIVO est également de la partie et il permet de soulager le CPU lors de la lecture de flux vidéo en MPEG 2, MPEG 4, DivX, WMV9, VC-1 et H.264. Attention, sur les Radeon X1300 XT et X1650 Pro, AVIVO n'est pas opérationnel sur les flux HD. Enfin, les deux puces offrent toutes deux une double sortie Dual-Link, pour piloter simultanément deux écrans 30 pouces dans des résolutions extrêmes atteignant le 2560x1600.
Pour tenter d'y voir plus clair parmi tous les représentants des familles Radeon X1300, X1600 et X1650, nous avons dressé le tableau ci-dessous. Celui-ci récapitule les caractéristiques principales des diverses puces d'entrée de gamme d'ATI.
Radeon X1300 Pro | Radeon X1300 XT | Radeon X1600 Pro | Radeon X1600XT | Radeon X1650 Pro | GeForce 7300 GT | GeForce 7600 GS | |
Interface | PCI-Express 16x natif | PCI-Express 16x natif | PCI-Express 16x natif | PCI-Express 16x natif | PCI-Express 16x natif | PCI-Express 16x natif | PCI-Express 16x natif |
Gravure | 0,09 µ | 0,09 µ | 0,09 µ | 0,09 µ | 0,09 µ | 0,09 µ | 0,09 µ |
Transistors | ~100 Millions | ~157 Millions | ~157 Millions | ~157 Millions | ~157 Millions | ~177 Millions | ~177 Millions |
Ramdac | 2 x 400 MHz | 2 x 400 MHz | 2 x 400 MHz | 2 x 400 MHz | 2 x 400 MHz | 2 x 400 MHz | 2 x 400 MHz |
T & L | DirectX 9.0c | DirectX 9.0c | DirectX 9.0c | DirectX 9.0c | DirectX 9.0c | DirectX 9.0c | DirectX 9.0c |
Pixel Pipelines | 4 | 12 | 12 | 12 | 12 | 8 | 12 |
Vertex Pipelines | 2 | 5 | 5 | 5 | 5 | 4 | 5 |
Mémoire embarquée | 256 Mo | 256 Mo | 256 Mo | 256 Mo | 256 Mo | 256 Mo | 256 Mo |
Interface mémoire | 128 bits | 128 bits | 128 bits | 128 bits | 128 bits | 128 bits | 128 bits |
Bande passante mémoire | 12,8 Go/s | 12,8 Go/s | 12,4 Go/s | 22 Go/s | 22,4 Go/s | 10,6 Go/s | 12,8 Go/s |
Fréquence GPU | 600 MHz | 500 MHz | 500 MHz | 590 MHz | 600 MHz | 350 MHz | 400 MHz |
Fréquence mémoire | 400 MHz | 400 MHz | 390 MHz | 690 MHz | 700 MHz | 333 MHz | 400 MHz |
GeCube Radeon X1300 XT & X1650 Pro
GeCube est le premier partenaire d'ATI à avoir pu nous faire parvenir des Cartes Graphiques basées sur les dernières références en date de la firme canadienne. Qu'il s'agisse du Radeon X1300 XT ou du Radeon X1650 Pro, les cartes sont identiques du point de vue de leur apparence, seul l'autocollant variant d'un modèle à l'autre. De dimensions identiques, les cartes adoptent toutes deux un PCB rouge tandis que le système de refroidissement employé est là encore similaire. Il est dans les deux cas constitué d'un radiateur plaqué cuivre qui recouvre à la fois la puce graphique et les puces mémoires et qui héberge, sur son extrémité gauche, un ventilateur à larges pales portant haut les couleurs d'ATI. Le tout est plus ou moins gainé dans une coque de plastique translucide sur laquelle GeCube a apposé un autocollant, différent selon la carte.Radeon X1300 XT pour GeCube
Au format PCI-Express 16x, les cartes n'ont, bonne nouvelle, pas besoin d'alimentation électrique secondaire. Question connectique, les deux cartes de GeCube offrent deux prises DVI ainsi qu'une sortie vidéo. L'intérêt du double DVI sur ce type de modèle entrée de gamme nous laisse perplexe et nous aurions préféré conserver une classique sortie VGA.
GeCube Radeon X1650 pro
En ce qui concerne les caractéristiques, le Radeon X1300 XT se voit doté de 256 Mo de mémoire vive tout comme le Radeon X1650 Pro. Curieux de savoir quel type de puces mémoire était employé, nous avons démonté les deux cartes. Surprise : les deux cartes utilisent de la mémoire GDDR3 Samsung certifiée à 1,2 ns. En clair, les deux cartes que propose GeCube sont identiques d'un point de vue strictement physique et seul le BIOS et donc les fréquences de fonctionnement varient d'une carte à l'autre. GeCube propose avec sa X1300XTG3 une fréquence de fonctionnement de 550 MHz pour la puce graphique et 650 MHz pour la mémoire. De son côté, la Radeon X1650 Pro de GeCube, alias X165PG3, voit sa puce fonctionner à 600 MHz, contre 700 MHz pour la mémoire. Avec des caractéristiques aussi proches, les performances de la Radeon X1300 XT façon GeCube devraient être similaires à celles de la Radeon X1650 Pro du même constructeur.
Terminons par le bundle qui est identique pour les deux cartes avec un CD de pilotes, un bref manuel, un adaptateur DVI/VGA et les habituels câbles vidéo. GeCube propose un câble composite, un câble S-Vidéo ainsi qu'une sortie composante.
Sapphire Radeon X1300 XT
Le Radeon X1300 XT de GeCube étant largement surcadencé face aux spécifications minimales d'ATI, nous nous sommes procuré un Radeon X1300 XT signé Sapphire. Respectant les normes édictées par la firme canadienne, la carte, au format PCI-Express 16x, s'avère relativement compacte malgré un système de refroidissement conséquent. Ce dernier est constitué d'un radiateur métallique en forme de L à l'extrémité duquel souffle un ventilateur à pales translucides. Bien que recouvrant les puces mémoires, le radiateur ne fait pas contact avec celles-ci et seule la chaleur générée par la puce graphique est alors dissipée. Avec son PCB bleu, la carte ne nécessite aucune alimentation électrique supplémentaire, et dispose en sorties d'un connecteur DVI et d'une prise VGA DB-15. Sapphire n'a bien sûr pas oublié la sortie vidéo. Dotée de 256 Mo de mémoire DDR2, la carte emploie des composants Hynix certifiés à 2,5 ns et affiche des fréquences de fonctionnement de 500 MHz pour la puce graphique et 400 MHz pour la mémoire. Sapphire fait donc une petite incartade avec les recommandations d'ATI en cadençant sa X1300 XT un peu plus rapidement que ne le suggère la firme au caribou.Le Radeon X1300 XT de Sapphire
Côté bundle, Sapphire fait le minimum syndical et se contente de livrer un adaptateur DVI/VGA, un câble sortie composante et un adaptateur composite pour la sortie vidéo. On trouvera toutefois dans la boîte un CD de pilotes ainsi qu'un manuel d'installation. En revanche aucun jeu n'est livré...
PowerColor Radeon X1650 Pro
A l'instar de GeCube, le Taïwanais PowerColor adopte le dernier VPU milieu de gamme d'ATI et offre en conséquence une carte basée sur le Radeon X1650 Pro. Physiquement la carte, au format PCI-Express 16x, est presque identique à celle de GeCube avec un PCB rouge, un double connecteur DVI et une sortie vidéo. Seul le système de refroidissement change, et PowerColor propose ici un radiateur un peu plus épais que la norme dont le système de fixation est fort peu élégant. Quatre tiges métalliques dépassent en effet du dos de la carte graphique... Mais revenons-en au ventirad qui, de couleur noire, dispose en son centre d'un ventilateur à pâles translucides. Une fois de plus, les puces mémoires ne sont pas refroidies par le dispositif. La bonne nouvelle tout de même vient de l'absence de connecteur électrique comme sur l'ensemble des Radeon X1650 Pro et du silence relatif de la carte en fonctionnement. Munie de 256 Mo de mémoire GDDR3, la carte utilise des puces Hynix certifiées à 1,4 ns. Question fréquences, le Radeon X1650 Pro de PowerColor voit son GPU cadencé à 600 MHz et son système mémoire à 700 MHz, soit exactement les fréquences recommandées par ATI.Le Radeon X1650 Pro à la sauce PowerColor
En sortie, la carte offre deux connecteurs DVI ainsi qu'une prise vidéo. Dépourvue de fonctions VIVO ou HDCP, la carte est livrée avec fort peu d'accessoires. On retrouvera tout au plus dans la boîte un CD de pilotes, un manuel, un adaptateur DVI/VGA et un adaptateur composite pour la sortie vidéo. Il n'y a donc aucun jeu à se mettre sous la dent et on se consolera avec les logiciels Cyberlink livrés pour la lecture de DVD notamment.
HIS Radeon X1650 Pro IceQ
Le fabricant HIS a pu nous faire parvenir l'édition IceQ de sa carte graphique à base de Radeon X1650 Pro. Au format double slot, la carte adopte un système de refroidissement de type VGA Silencer signé Arctic Cooling. Il s'agit d'un radiateur en aluminium plutôt épais, en partie recouvert d'une gaine de plastique translucide et dont l'extrémité est pourvue d'un ventilateur à larges pâles pour le plus de silence possible. HIS annonce à ce sujet un bruit en fonctionnement inférieur à 20 dB et dès la mise sous tension du système vous pourrez non seulement constater le silence de la carte, mais également profiter de l'illumination du ventilateur en bleu. Si le dispositif n'est pas pourvu d'un cœur cuivre, comme c'est généralement l'usage, il ne recouvre pas non plus les puces mémoires. Celles-ci sont toutefois dotées de petits radiateurs métalliques, lesquels ont une vocation plutôt décorative. Avec 256 Mo de mémoire GDDR3, la carte que nous avons reçue utilisait des puces Infineon certifiées à 1,4 ns. Précisons d'emblée qu'HIS décline son Radeon X1650 Pro IceQ en plusieurs versions : avec au choix 128, 256 ou encore 512 Mo de mémoire de type DDR2 ou GDDR3. Si HIS se montre respectueux de la fréquence mémoire avec 700 MHz relevés au compteur, le fabricant surcadence légèrement la puce graphique en la réglant par défaut à 625 MHz, contre les 600 MHz normalement recommandés par ATI.Carte graphique HIS Radeon X1650 Pro IceQ
Munie de deux ports DVI, la carte offre également une sortie vidéo et se contente de l'alimentation électrique fournie par le bus PCI-Express. Du côté du bundle, HIS livre deux adaptateurs DVI/VGA, un câble S-Vidéo, un adaptateur pour la sortie composante, un adaptateur composite, ainsi qu'une équerre perforée à positionner devant le radiateur de la carte. Accompagnée de l'inévitable CD de pilotes, la carte est également proposée avec un manuel et un CD contenant le jeu Dungeon Siege en version complète (on a connu plus palpitant il est vrai).
Leadtek WinFast PX7300 GT TDH
Ce comparatif est pour nous l'occasion de revenir sur le GeForce 7300 GT de NVIDIA, en nous penchant cette fois-ci sur une carte signée Leadtek. Sans grande originalité, la carte se présente au format PCI-Express et embarque 256 Mo de mémoire DDR2. Leadtek a ici retenu des puces signées Hynix et certifiées à 2,5 ns. Question système de refroidissement, Leadtek fait dans l'efficacité, mais aussi dans le minimalisme en recyclant son système de refroidissement de base qu'on lui connaît depuis les GeForce FX, au moins. Le processeur graphique est donc simplement surmonté d'un radiateur circulaire métallique au centre duquel trône un ventilateur. Pas de gaine de plastique ou de large dispositif sur cette carte, dont les puces mémoires sont à nu. En ce qui concerne les fréquences de fonctionnement, Leadtek s'autorise quelques libertés et le GPU de la carte est cadencé à 400 MHz quand la mémoire tourne à 350 MHz. Par défaut, NVIDIA recommande 350 MHz pour la puce graphique et 333 MHz pour la mémoire. Avec un connecteur DVI et une prise VGA DB15, la carte dispose également d'une sortie vidéo.Carte graphique Leadtek WinFast PX7300 GT TDH : sans prétentions mais survitaminée
Plutôt silencieuse, la WinFast PX7300 GT TDH est accompagnée des inévitables manuels et autres CD de pilotes. En prime, Leadtek livre un adaptateur DVI/VGA ainsi qu'un câble regroupant la sortie composante et la sortie S-Vidéo. Il faudra toutefois se contenter des éléments précédemment cités car Leadtek ne fournit rien de plus et surtout pas le moindre jeu !
MSI GeForce 7600 GS : NX7600GS-T2D256EH
Parallèlement à sa GeForce 7600 GT, le fabricant MSI propose une carte un rien plus modeste à base de processeur GeForce 7600 GS. Silencieuse, cette carte se distingue de prime abord par son PCB rouge et son système de refroidissement totalement passif. MSI se contente ici d'un simple radiateur recouvrant la puce graphique. Dépourvue de ventilateur, la carte n'a pas non plus besoin d'une alimentation électrique supplémentaire, le bus PCI-Express s'avérant suffisant. Dotée d'un connecteur SLI, la NX7600GS-T2D256EH est, comme son nom le suggère, accompagnée de 256 Mo de mémoire vidéo, en l'occurrence des composants DDR2 signés Hynix et validés à 2,5 ns. Question fréquences de fonctionnement, MSI respecte les normes édictées par NVIDIA à savoir 400 MHz pour la puce graphique et 400 MHz pour le système mémoire.Le GeForce 7600 GS façon MSI : tendez l'oreille !
En sortie, et c'est un rien curieux vu son positionnement, la carte offre deux ports DVI et un connecteur vidéo. Question bundle, on retrouve les classiques avec un adaptateur DVI/VGA, un câble vidéo, un CD de pilotes et un manuel d'instructions. MSI livre en prime le jeu Brothers In Arms : Road To Hill 30 en version complète.
MSI NX7600 GT Diamond Plus Edition
En plus de toutes les cartes déjà décrites précédemment, ce test nous permet de découvrir la GeForce 7600 GT de MSI ici en version Diamond Plus. Il est vrai qu'à priori le GeForce 7600 GT ne joue pas dans la même catégorie que les GeForce 7300 et autres Radeon X1300, mais cela nous permettre justement d'avoir dans nos comparatifs de performances un maître étalon. Toute récente, cette nouvelle édition haut de gamme du GeForce 7600 GT se distingue par sa connectique HDMI, par la prise en charge de l'HDCP mais également par ses fonctions d'acquisition vidéo comme nous le verrons un peu plus loin. Une fois déballée, la carte, au format PCI-Express 16x, a de quoi surprendre car le fabricant s'éloigne assez ostensiblement du design de référence de NVIDIA. Ce nouveau modèle adopte pour l'occasion un PCB noir qui se révèle bien plus long que celui des habituelles GeForce 7600. La carte de MSI mesure en effet 20,5 centimètres contre 17,5 centimètres pour les GeForce 7600 GT conventionnelles. La NX7600 GT Diamond Plus revêt un nouveau système de refroidissement qui consiste en un simple radiateur métallique muni en son centre d'un ventilateur. Plutôt épais, le dispositif s'avère relativement silencieux et recouvre non seulement le processeur graphique, mais également les puces mémoires. Avec 256 Mo de mémoire GDDR3, la carte utilise des composants signés Infineon et certifiés à 1,4 ns. Ca tombe bien puisque la fréquence mémoire est justement de 700 MHz alors que la puce graphique opère à 560 MHz, MSI respectant les spécifications édictées par NVIDIA. Pour la gestion de la connectique HDMI, le fabricant a recours à un circuit Silicon Image, le Sil 1930. Compatible HDCP, la carte est également munie d'une CryptoROM, située non loin du GPU et qui contient les clefs nécessaires au protocole HDCP. Ne nécessitant aucune alimentation électrique secondaire, la carte embarque une languette SLI et héberge un composant Philips SAA7115HL qui gère les fonctions d'acquisition vidéo analogique.Carte graphique MSI NX7600 GT Diamond Plus Edition : HDMI et HDCP à bord !
Pour ce qui est des sorties, la carte offre un connecteur DVI ici peinturluré de jaune, une prise HDMI et un connecteur mini-DIN pour les entrées / sorties vidéo. Bien que l'équerre comporte un emplacement pour un connecteur SPDIF externe, celui-ci n'est pas soudé sur la carte. Impossible donc de récupérer le signal audio en externe. Concernant le bundle, MSI livre plusieurs accessoires avec un câble regroupant les entrées sorties vidéos (sortie composante, entrée S-Vidéo, entrée composite et sortie S-Vidéo), un câble HDMI de bonne taille, un câble S-Vidéo et un câble composite. En prime, on retrouve un adaptateur DVI/VGA qui permettra de relier à la carte un ancien moniteur, ainsi que deux câbles pour récupérer le son en provenance de votre carte son ou de votre carte mère afin de l'injecter dans le flux transporté par le câble HDMI. On pourra regretter que MSI ne livre pas d'adaptateurs HDMI/DVI comme le fait Asus par exemple car du coup il est impossible de relier deux écrans plats DVI à la carte... Il faudra impérativement disposer d'un écran HDMI et d'un écran DVI pour activer l'affichage à deux écrans, ou alors acheter un adaptateur séparément. Outre les indispensables manuels et le tout aussi indispensable autocollant MSI à apposer sur son boîtier, la boîte contient un CD de pilotes, un CD regroupant les logiciels PowerCinema, Power2Go et PowerProducer de Cyberlink. En prime, MSI livre le jeu Heroes Of Might And Magic V en version complète sous boîtier DVD.
- Carte mère Asus A8N-SLI Deluxe,
- Processeur AMD Athlon 64 3800+,
- 2x512 Mo Corsair TwinX PC3200XL,
- Disque dur Western Digital Raptor 36 Go
3DMark 06
On démarre avec 3DMark 06 où l'on constate d'emblée la proximité des résultats entre Radeon X1600 XT et Radeon X1650 Pro. Si nos trois cartes basées sur le X1650 Pro sont proches, le modèle GeCube tire son épingle du jeu, alors qu'ici la GeForce 7600 GS n'est pas franchement à la fête. En 1600x1200, le Radeon X1650 Pro est 14 % plus performant. Du côté des X1300, le X1300 XT se tire plutôt bien de l'exercice puisqu'il se montre 44 % plus rapide que le X1300 Pro. Il faut dire que le nouveau X1300 XT n'est qu'un Radeon X1600 Pro renommé ! Enfin, le Radeon X1300 XT de GeCube est tellement overclocké qu'il égale logiquement les Radeon X1650 Pro.
Far Cry v1.33
Pour Far Cry, ici testé en version 1.33 sans activation du HDR, la carte la plus rapide reste la GeForce 7600 GT de MSI, suivie de la GeForce 7600 GS toujours signée MSI. Viennent ensuite les Radeon X1650 Pro dont le modèle HIS affiche des performances légèrement supérieures grâce à ses quelques MHz supplémentaires. Le nouveau Radeon X1300 XT de Sapphire égale ici le GeForce 7300 GT alors que la carte X1300 XT signée GeCube est à égalité ou presque avec les Radeon X1650 Pro.
Splinter Cell Chaos Theory - v1.05
Cela fait bientôt six mois que nous espérons voir Sam Fisher débarquer dans de nouvelles aventures, mais alors que l'échéance se rapproche inéluctablement nous devons encore nous contenter du dernier opus. Ici le GeForce 7600 GT est largement en tête alors que le GeForce 7600 GS se montre aussi performant que les Radeon X1650 Pro. En 1600x1200, nos trois cartes basées sur le Radeon X1650 Pro sont à égalité, alors que le X1300 XT de GeCube est pratiquement au même niveau. Le Radeon X1300 XT de Sapphire équivaut une fois encore au GeForce 7300 GT de Leadtek et il n'y a décidément rien de commun entre le Radeon X1300 XT de Sapphire et celui de GeCube, ce dernier étant en effet 21 % plus véloce.
F.E.A.R. v1.07
Sous F.E.A.R., le GeForce 7600 GT reste largement en tête alors que son petit frère le GeForce 7600 GS termine second. Ici la GeForce 7600 GS de MSI est 25 % plus rapide que le Radeon X1650 Pro. Nos trois X1650 Pro sont à égalité avec un avantage ne dépassant pas une image par seconde sur le X1600 XT et le X1300 XT de GeCube. La X1300 XT de Sapphire fait sans surprise jeu égal avec le GeForce 7300 GT alors que les X1300 Pro et GeForce 7300 GS sont totalement largués, il n'y a pas d'autre mot.
Quake 4 v1.2
Bonne nouvelle ! Sous Quake 4 il est possible de jouer dans de bonnes conditions et ce même en 1600x1200 ! En effet, nos Radeon X1650 Pro affichent une bonne fluidité avec une moyenne de 60 images par seconde. On notera d'ailleurs que les X1650 Pro affichent ici des performances supérieures au GeForce 7600 GS, ce dernier étant moins performant qu'un Radeon X1300 XT ! Du coup, si le GeForce 7300 GT fait mieux que le Radeon X1300 Pro, il est loin derrière le X1300 XT. Ici la dernière puce d'ATI dans la version proposée par Sapphire est 41 % plus rapide que le GeForce 7300 GT.
Half-Life 2 Lost Coast
Half-Life 2 Lost Coast - FSAA 4x & Aniso 8x
Avec ou sans anticrénelage, la hiérarchie de nos cartes reste identique sous Half-Life 2 Lost Coast. Les GeForce 7600, qu'elles soient GS ou GT, conservent un avantage certains sur les cartes ATI, alors que nos Radeon X1650 Pro sont à égalité une fois encore. Le X1300 XT aux hormones de GeCube fait quasiment aussi bien qu'un Radeon X1650 Pro, alors que le GeForce 7300 GT de Leadtek est à égalité avec le Radeon X1300 XT de Sapphire.
Doom 3 - v1.3
Pas de grande surprise sous Doom 3 où les GeForce 7600 restent en tête. Le modèle 7600 GS se montre 15 % plus performant que le Radeon X1650 Pro, lequel est au niveau du Radeon X1600 XT du moins si l'on considère le 1600x1200. La GeForce 7300 GT affiche ici aussi des performances légèrement supérieures au Radeon X1300 XT de Sapphire. Ce dernier étant 57 % plus performant que notre Radeon X1300 Pro de référence. Signalons par ailleurs que le Radeon X1300 XT de GeCube est une fois de plus au niveau des Radeon X1650 Pro.
Doom 3 - FSAA 4x
On continue avec Doom 3 mais cette fois-ci en activant l'anticrénelage et ce directement dans le jeu. Si le GeForce 7600 GT reste largement en tête, la surprise vient du GeForce 7600 GS qui perd pied et termine derrière les Radeon X1650 Pro ! En 1280x1024, le Radeon X1650 Pro de GeCube est ainsi 33 % plus rapide que le GeForce 7600 GS. De son côté, le GeForce 7300 GT est à égalité avec le Radeon X1300 XT de Sapphire.
Call Of Duty 2 - v1.3
Terminons par Call Of Duty 2. Le jeu d'Activision plaide logiquement en faveur du GeForce 7600 GT. Les Radeon X1650 Pro sont tout de même bien placés puisqu'ils demeurent plus performants que le GeForce 7600 GS de MSI. Ainsi, en 1280x1024, le Radeon X1650 Pro d'HIS est 21 % plus performant que le GeForce 7600 GS. Comme de bien entendu le Radeon X1300 XT aux amphétamines de GeCube termine au même niveau ou presque que nos Radeon X1650 Pro, alors que dans un autre domaine le GeForce 7300 GT est en retrait face au Radeon X1300 XT de Sapphire.
Conclusion
Techniquement les nouvelles puces d'ATI n'ont strictement rien de neuf à offrir, le canadien se contentant simplement de repositionner ses puces en fonction de l'offre de NVIDIA sur l'entrée de gamme. C'est ainsi que le Radeon X1300 XT s'avère être ni plus ni moins qu'un Radeon X1600 Pro renommé tandis que le Radeon X1650 Pro est un bête Radeon X1600 XT ! La valse des dénominations n'a franchement rien de bénéfique pour le consommateur puisqu'elle rend l'offre d'ATI de plus en plus illisible. Difficile de s'y retrouver entre X1300, X1300 Pro, X1300 XT, X1600 Pro, X1600 XT, X1650 Pro ! C'est d'autant plus difficile que les partenaires d'ATI font un peu tout et n'importe quoi avec les fréquences. Ainsi ,le Radeon X1300 XT de GeCube affiche-t-il au final des performances proches des Radeon X1650 Pro, le Taïwanais l'ayant massivement overclocké ! Difficile d'ailleurs de ne pas qualifier le Radeon X1300 XT de GeCube de X1600 XT rebadgé...
Quant à l'éternelle problématique du choix entre ATI ou NVIDIA, la question est là aussi épineuse. Un peu plus onéreux que le Radeon X1650 Pro, le GeForce 7600 GS fait en général mieux ou au moins aussi bien que la puce d'ATI, sauf lorsque les fonctions d'anticrénelage sont activées ! De même, le GeForce 7300 GT est-il régulièrement à égalité avec le Radeon X1300 XT... Au final le choix se fera avant tout sur la disponibilité et sur le prix en rayon, ATI ayant sur ce dernier critère un petit avantage de 5 à 10 euros sur l'offre de NVIDIA.
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