Kheops Studio, à qui nous devons déjà quelques bons jeux d'aventure comme Retour Sur L'Ile Mystérieuse ou plus récemment, The Secret Of Da Vinci : Le Manuscrit Interdit, revient avec une nouvelle aventure. Délaissant le côté aventure énigme, Safecracker va nous plonger dans une nouvelle catégorie d'aventure, celle de l'aventure puzzle. Peut-on captiver les joueurs avec un principe très simple et sans fioritures : percer toute une série de coffres-forts ?
« C'est le plus grand des voleurs. Oui, mais c'est un gentleman. »
Revenons quelques années en arrière, en 1997, où un autre Safecracker était déjà sorti. Le principe était très simple aussi, en tant que chef de la sécurité vous deviez faire vos preuves en perçant une trentaine de coffres-forts dans la maison d'un milliardaire. En 2006, Kheops Studio et The Adventure Company n'hésitent pas à nous resservir exactement le même scénario en modifiant à peine les éléments. Nous sommes donc engagés par les héritiers de Williams Adams, un richissime excentrique passionné par les coffres-forts. En tant qu'expert en cambriolage, notre tâche va consister à percer le mystère des nombreux coffres répartis dans le Manoir pour obtenir le précieux testament de Williams.On se retrouve seul dans le hall d'entrée de la bâtisse, l'accès au reste de la maison est bloqué par une porte fermée dont on ne connaît pas la combinaison. Le premier coffre nous permet de l'obtenir. Les bases sont posées rapidement, nous allons devoir explorer toute la maison pour trouver les coffres. Quelques rares indices sont disséminés de-ci de-là pour progresser. Le scénario nous conduit de coffre en coffre, certains devant être ouverts avant d'autres, car ils recèlent en leur sein l'indice indispensable pour la compréhension du suivant. Mais une relative liberté nous autorise à tenter de résoudre les puzzles d'autres coffres quand les plus résistants nous bloquent.
Une bonne trentaine de coffres nous attendent, tous plus coriaces les uns que les autres, avec une logique propre à découvrir à chaque fois. Les puzzles sont variés pour ne pas nous lasser, allant du pousse-pousse aux énigmes de lettres ou de chiffres, en passant par le sudoku ou le décryptage de code secret et la reconstitution de mécanismes électriques (dont les pièces se trouvent elles aussi dans des coffres). Les développeurs, malgré un principe de jeu épuré de toutes fioritures, arrivent à nous captiver grâce à une réalisation de bonne facture.
Le manoir recèle un nombre impressionnant de pièces à l'ambiance feutrée très reposante et propice à la réflexion. La bande-son également est étudiée pour ne pas nous stresser et les monologues de notre cambrioleur sont très corrects. Les lieux visités sont assez détaillés, la vision à 360° reste fluide et rend parfaitement bien les environnements. Les quelques documents que nous trouvons permettent d'en savoir un peu plus sur l'ancien propriétaire des lieux et le moindre bout de papier est le bienvenue. Le charme qui se dégage de la réalisation finit de nous plonger définitivement dans cette aventure.
Conclusion
Safecracker est très agréable pour tous ceux qui aiment faire travailler intensément leurs cellules grises. Nos neurones sont souvent mis à rude épreuve. La réalisation nous empêche de nous ennuyer et les informations données au compte-gouttes donnent envie d'en savoir plus sur le milliardaire décédé ainsi que sa famille. Le nombre des puzzles et leur difficulté nous retiendront un très long moment. Un titre à posséder pour se poser calmement et profiter des longues soirées hivernales pour un prix raisonnable.Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
Comparer les prix de Safecracker : Expert En Cambriolage