Les Need For Speed n'ont eu de cesse de nous faire découvrir de nouvelles sensations au volant de bolides entièrement customisés. Avec Carbon, la série va tenter de nous faire entrer dans une nouvelle ère, grâce à quelques nouveautés surtout là pour nous faciliter la tâche en course, ou mieux, nous permettre d'apporter une petite touche personnelle à la voiture de nos rêves. Mais va-t-elle y arriver ?
Need For Speed Carbon : un concept daté ?
Tout commence par une course qui aurait dû se terminer par une belle victoire, mais malheureusement un certain Darius ne l'entendait pas de cette oreille. Après nous avoir vendu à la police, il s'empare... Eh ! Nous n'allons pas vous dévoiler toute l'intrigue de ce Need For Speed Carbon. Car, même s'il est plutôt léger, le titre d'Electronic Arts propose bien un scénario pour le mode « Carrière ». C'est là que nous allons y découvrir les différents types de véhicules (Tuning, Exotique et Muscle), mais aussi faire nos premiers tours de roue. Notre mission est simple : des courses sur circuit, aux sprints effrénés, en passant par de belles glissades sur les pistes de drifts, nous allons devoir conquérir tous les territoires de nos adversaires (Vidéo exclu #7 - Course sur Xbox 360, Vidéo exclu #9 - Drift sur Xbox 360, Vidéo exclu #11 - Une Lotus, un PC, Vidéo exclu #13 - Duel contre Angie, ). Mais attention, car gagner quelques petites courses ne suffit pas, il faut aussi passer par le face-à-face avec le chef de la bande. C'est ainsi, qu'après nous avoir défié sur une épreuve classique, il nous emmène faire un petit tour dans les canyons du coin. Là, tout se passe en deux étapes. En premier lieu, il faut tenter de marquer le plus de points, tout en essayant de ne pas se faire distancer. Ensuite, pour la deuxième, c'est à nous de partir devant, tout en gardant à l'esprit que les points emmagasinés ne doivent jamais tomber à zéro, sinon c'est la défaite assurée.La vidéo commentée qui suit va donc revenir sur le contenu de ce mode « Carrière », mettre en avant les nouveautés du titre d'Electronic Arts (Équipier, Autosculpt, etc.), les différents modes de jeu (Mode Défi, Course Immédiate, Partie Personnalisée, etc.), les menus (Cartes Récompenses, Mes Voitures, etc.), tout en insistant sur les qualités et les défauts de ce Need For Speed Carbon. Précisons que cette vidéo commentée a été réalisée à partir de la version Xbox 360 du jeu alors que les captures illustrant cette page et la vidéo du dessous ont été faites sur PC. Cette version est un peu plus lourde que Most Wanted : il vaut mieux compter sur un processeur à 2,2 / 2,4 GHz, 512 Mo de mémoire et une carte graphique 128 Mo pour en profiter.
Conclusion
Need For Speed Carbon offre donc de nombreuses possibilités en matière de tuning, malheureusement, les quelques nouveautés apportées à ce titre ne suffisent pas à nous faire oublier la faible durée du mode « Carrière », des poursuites avec la police anecdotiques, ou encore une ville banale. Graphiquement, il est vrai que sur Xbox 360 ou sur PC (grosse machine obligatoire), on en prend quand même plein les yeux, mais un effet de flou omniprésent (désactivable sur PC), et les nombreux ralentissements (surtout sur Xbox 360), gâchent notre plaisir. Au final, ce nouveau Need For Speed devrait amuser les néophytes complets et procurer un certain plaisir aux fous furieux, mais Electronic Arts aurait sans doute été plus inspiré de poursuivre dans la voie Most Wanted plutôt que de tenter ce retour, peu inspiré, vers la série Underground.Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
Comparer les prix de Need For Speed Carbon sur Playstation 2
Comparer les prix de Need For Speed Carbon sur Xbox
Comparer les prix de Need For Speed Carbon sur Xbox 360
Comparer les prix de Need For Speed Carbon sur PC