L'innovation selon Logitech
S'il s'est d'abord fait un nom grâce à la qualité de ses périphériques de saisie (claviers, souris), Logitech s'est, depuis déjà de nombreuses années, largement diversifié. Le fabricant suisse est ainsi parvenu à s'imposer dans le domaine des contrôleurs de jeu (manettes, volants), puis sur le marché des enceintes pour PC. Dans ce dernier cas, ses meilleurs produits sont régulièrement salués par la critique et ont remporté des prix très divers, mais Logitech cherche à aller encore plus loin : il souhaite maintenant être reconnu pour ses facultés d'innovation. C'est ainsi qu'en début d'année, il nous a proposé le Z-5450, un ensemble 5.1 dit « sans-fil ». L'appellation est certes un peu exagérée puisque seuls les câbles audio vers les satellites arrières ont disparu, mais la réussite technique est bien là.Aujourd'hui et à la manière de Creative ou Klipsch, Logitech revient en scène avec un kit faisant abstraction du caisson de basses. Pour des raisons évidentes d'encombrement, les constructeurs font des efforts et nous proposent ces ensembles 2.0 aux satellites si travaillés que la présence d'un caisson n'est plus complètement justifiée. Ce seul objectif n'était cependant pas suffisant pour Logitech qui a imaginé un ensemble plus original, plus surprenant. En apparence, le Z-10 est pourtant un produit très classique qui repose sur deux satellites en « colonne ». Premier bon point, l'alimentation est intégrée à celui de gauche, lequel est connecté au satellite de droite. C'est ce dernier qui renferme la connectique composée d'une entrée ligne (pour brancher par exemple un baladeur MP3), d'une sortie casque et d'un port USB.
Ce connecteur USB sert au branchement du Z-10 au PC : c'est effectivement par un câble USB que les données transitent et c'est d'ailleurs là que le premier défaut survient. Connexion USB oblige, il est nécessaire d'avoir un pilote spécifique pour contrôler la bête et ce pilote n'est hélas disponible qu'en version Windows XP, du coup il semble impossible de profiter de ces enceintes sur d'autres systèmes, et ce, d'autant plus que le logiciel de gestion de l'afficheur LCD n'est lui aussi disponible qu'en version Windows XP. Puisque nous en parlons, Logitech a effectivement intégré sur le satellite de droite un afficheur tactile qui permet d'une part de renvoyer différentes informations vers l'utilisateur et, d'autre part, de piloter le lecteur audio installé sur le PC hôte. Avant d'entrer dans les détails, voici toutefois un tableau récapitulant les caractéristiques principales du Z-10.
Logitech Z-10 | |
Ensemble d'enceintes 2.0 | |
Rapport signal / bruit | - |
Alimentation | Interne |
Garantie constructeur | 2 ans |
Entrée ligne / sortie casque | 1 / 1 |
Télécommande | Non |
Réponse en fréquence | - |
Puissance des satellites | 2 x 15 W RMS |
Dimensions des satellites (HxPxL) | 264 x 114 x 119 mm |
Écran tactile et logiciel de contrôle
Ensuite, il suffit de manipuler la touche 'display' du satellite pour faire changer manuellement le mode d'affichage ou, encore plus simple, de laisser le système de rotation automatique faire son travail. Évidemment les informations retournées ne sont pas vitales et l'écran fait davantage office de gadget. Cela dit, c'est assez simple à mettre en place et en plus des informations musicales, cet outil peut indiquer la charge processeur ou la charge mémoire en cours, le nombre de courriers électroniques non lus et l'heure qu'il est. Enfin, tous les réglages (volume, basses, aigus) se font directement depuis le clavier tactile alors que le résultat, s'affiche bien évidemment sur l'écran LCD. Des images valant toujours mieux qu'un long discours en voici quelques-unes du logiciel Logitech et de l'écran en fonction.
Qualité de restitution
Indiscutablement gadget, l'afficheur tactile du Z-10 ne saurait à lui seul justifier l'achat de ce kit dont le prix de lancement est tout de même de 150 euros. Il faut donc que le petit dernier de Logitech soit au niveau de la concurrence « acoustiquement parlant ». Inutile de tergiverser, de tourner autour du pot ou de couper les cheveux en quatre, la qualité de restitution audio est excellente. Un léger cran au-dessus de ce que peuvent offrir les Creative GigaWorks T20, le Logitech Z-10 est finalement tout à fait comparable à ce que propose un kit comme le Klipsch ProMedia Ultra 2.0. Très à son aise dans toutes les productions ludiques actuelles, il ne lui manque bien sûr que quelques canaux pour parfaitement retranscrire certaines ambiances (F.E.A.R. par exemple), mais ce n'est jamais le rendu qui est en cause.Des bandes-sons plus en nuance (écoute musicale) ne permettent pas davantage de mettre en défaut le Logitech Z-10 qui décidément n'a rien à envier au très bon kit Klipsch. L'homogénéité est excellente avec des aigus très bien définis, mais jamais excessifs, et des médiums remarquablement naturels. Des morceaux relativement délicats (Tom's Diner de Suzanne Vega ou The Day The Nazis Died de Chumbawamba) conservent toutes leurs nuances et l'impact des potentiomètres d'aigus / basses bien réel. Les graves justement étaient un peu la crainte avec un kit dépourvu de caisson, mais le Z-10 se sort finalement très bien de l'exercice. Les basses sont dans l'ensemble bien rondes, bien nettes et même à fort volume elles ne perdent pas de leur superbe sur un morceau comme i i e e e de Tori Amos. Qu'il soit question de sonorités « pop / rock » (Franz Ferdinand, Dire Straits), « punk » (The Mighty Mighty Bosstones, Green Day), « acid jazz » (St Germain), « rock symphonique » (Rhapsody, Nigthwish) ou « folk » (Gjallarhorn), le Logitech Z-10 est donc toujours à son aise.
Conclusion
Cher compte tenu de la présence de seulement deux satellites, le Logitech Z-10 n'est évidemment pas un ensemble qui s'adresse « monsieur tout le monde ». Cela dit tout le monde a le droit d'avoir des exigences en matière de restitution audio et à moins d'être un puriste presqu'intransigeant, il me semble difficile de trouver à redire avec le petit dernier du fabricant suisse qui ne déçoit dans aucune des situation auxquelles nous l'avons confronté. Bien sûr, il est moins à son aise sur des films, le 5.1 manque parfois, mais les mélomanes peuvent y aller les yeux fermés. La finition du kit est exemplaire et si le design est toujours une question de goût, Logitech a soigné les choses. Reste ensuite la pertinence de cet afficheur LCD qui n'est compatible qu'avec Windows XP, n'a finalement pas un très grand intérêt et ne semble pas toujours très précis (il faut clairement relâcher une touche avant d'en valider une autre)... Du coup et malgré les qualités précédemment énoncées, on a du mal à justifier les 30-50 euros exigés par Logitech par rapport au Klipsch ProMedia Ultra 2.0. Un bon ensemble cependant.Ce produit vous intéresse ? Retrouvez-le sur le comparateur de prix de Clubic.com