Après plusieurs années de stagnation technologique, le cru 2006 en matière de webcams est assurément marqué par l'étonnante arrivée de la HD ou haute définition ! Jamais à court de bonnes idées, les services marketing des fabricants de webcams tentent ainsi de surfer sur la vague de la HD, une vague plutôt très porteuse sur le créneau des téléviseurs et autres consoles de nouvelle génération. Mais que faut-il véritablement attendre de ces nouvelles webcams haute définition ? Sont-elles vraiment supérieures aux modèles plus conventionnels ? Nous nous proposons de faire le point sur la question en nous intéressant à pas moins de dix webcams - dont cinq HD -, et dont le prix public varie entre 30 et plus de 100 euros.
Philips SPC500NC
Idéal pour une fixation sur un écran LCD, le support n'est en revanche pas du tout adapté à un écran cathodique. Qui plus est, la webcam ne pourra être que difficilement posée à plat sur un bureau, le câble USB la déséquilibrant assez souvent. Bon point en revanche pour la rotule sur laquelle est fixée la webcam, puisque celle-ci lui confère une large amplitude de mouvement.
Le logiciel VLounge de Philips
Munie d'une diode et d'une bague permettant d'effectuer la mise au point, bague d'ailleurs assez difficile à manoeuvrer, la webcam nécessite l'installation de pilotes pour fonctionner sous Windows XP. Ceux-ci sont qui plus est complétés par deux logiciels : VLounge, une application de gestion de la webcam développée par Philips, et MioNet, un logiciel en anglais permettant d'accéder à distance à la webcam de votre PC pour toujours garder un œil à la maison. Techniquement, la webcam comporte un bouton latéral permettant de réaliser d'une simple pression des instantanés et son capteur CMOS offre une résolution standard de 640 x 480 pixels avec un débit de 30 images par seconde. En revanche, la SPC500NC est dépourvue du moindre microphone intégré, Philips livrant une oreillette avec micro à relier à sa carte son.
Captures fixes en provenance de la SPC500NC
Du côté des pilotes, le constructeur offre une fonction anti-scintillement et propose à l'utilisateur de régler l'exposition, la Balance des blancs ainsi que les paramètres de luminosité, contraste, gamma et saturation. On retrouve même un mode noir & blanc, un mode miroir et une fonction anti contre-jour. Pas question en revanche ici de zoom numérique. Contrairement aux pilotes Logitech, notamment, les pilotes de Philips ont l'avantage d'être assez clairs et plutôt agréables à utiliser. Compatible avec Skype et Windows Live Messenger, la webcam apparaît qui plus est comme un périphérique vidéo dans le poste de travail Windows grâce à sa compatibilité WIA.
Aperçu des réglages offerts par les pilotes de la SPC500NC
Terminons par quelques mots sur VLounge, le logiciel de gestion de la caméra fourni par Philips. Entièrement francisé, VLounge présente une interface des plus agréables qui se divise en deux parties : en haut la bibliothèque, en bas l'aperçu vidéo en provenance de la webcam. L'utilité principale du logiciel est la prise rapide de captures, qu'il s'agisse de photographies ou de clips vidéo. Les éléments ainsi capturés sont regroupés dans la bibliothèque VLounge et il sera ensuite possible de les imprimer, de les envoyer par email ou encore de réaliser des diaporamas. En matière de photographie, VLounge autorise la prise de clichés à la résolution maximale de 800 x 600. Étrangement, le bouton de capture de la caméra ne semble pas fonctionner sous VLounge.
Philips SPC900NC
À noter également, et comme bien souvent chez Philips, la SPC900NC comporte un pas de vis pour une fixation de la webcam sur un trépied. La tête de la webcam, un bloc cylindrique frappé du logo Philips, comporte sur chacune de ses tranches un bouton (à gauche pour lancer le logiciel VLounge, à droite pour prendre un instantané) alors que le bloc optique est orientable de bas en haut selon un angle d'environ 45°. La mise au point s'effectue en tournant la bague entourant l'optique et lorsque la webcam est en route, une petite diode blanche s'illumine juste au dessus de l'objectif. On notera que l'objectif est ici en verre, un gage supplémentaire de qualité.
Techniquement, cette SPC900NC utilise l'interface USB 2.0, avec un câble de 2,1 mètres et intègre un microphone numérique. Sa résolution native pour la vidéo est de 640 x 480 pixels alors qu'en mode photo la webcam grimpe à 1 280 x 960, avec interpolation. En matière de fluidité d'image, la SPC900NC se distingue de ses concurrentes avec un taux de 60 images par seconde en 640 x480 ! Les mouvements apparaissent donc de manière largement plus fluide, les saccades n'étant plus qu'un mauvais souvenir. En prime, selon Philips, la sensibilité de la webcam est de 1 lux, ce qui permet de filmer dans un relatif niveau d'obscurité, une caractéristique qui a toujours distingué les webcams Philips.
Captures fixes réalisées par la SPC900NC
Plus évoluée technologiquement que sa petite sœur la SPC500NC, le modèle 900 affiche logiquement plus d'options au niveau des pilotes. On retrouve ainsi un zoom numérique offrant un grossissement maximal de 8 x, une fonction de suivi du visage qui désactive au passage le zoom numérique ainsi qu'une fonction d'accentuation de la netteté. Bien sûr, la webcam n'étant pas motorisée, l'intérêt du suivi de visage nous semble très moyen.
Des réglages plus étoffés pour les pilotes de la SPC900NC
Livrée avec VLounge, MioNet et Nero SIPPS, la version de VLounge accompagnant la SPC900NC est également plus riche en termes de fonctionnalités. On retrouve ainsi deux nouveaux onglets, le logiciel proposant ici un module de surveillance et une fonction de mise en ligne sur Internet de vos vidéos. Sachez enfin que les clips vidéo réalisés depuis VLounge sont encodés par défaut au format MPEG1 via un codec Arcsoft, comme c'est d'ailleurs le cas avec la SPC500NC.
Le logiciel VLounge : notez les onglets supplémentaires qui caractérisent la SPC900NC
Hercules Dualpix HD Webcam
Comme toujours avec les produits Hercules, le fabricant a souhaité simplifier au maximum la phase d'installation au risque de la rendre un peu longue. Au travers de l'installation, Hercules vous prend en mains de A à Z, en vous expliquant comment placer la caméra, ou en vous invitant à la brancher en USB pour installer les pilotes et en vous proposant in-fine un test de son bon fonctionnement. Petit bémol toutefois, les pilotes proposés par Hercules ne sont pas signés numériquement. A ce sujet, le constructeur dit travailler à l'obtention d'une certification WHQL.
Les captures en provenance de la Dualpix HD
Munie d'un capteur CMOS basse luminosité d'une résolution de 640 x 480 pixels en vidéo, la Dualpix HD revendique un débit de 30 images par seconde. Utilisant l'interface USB 2.0 elle intègre un microphone et s'illumine de bleu lorsqu'elle est en activité. Malgré la présence d'un micro intégré, Hercules livre sa Dualpix HD avec une oreillette munie d'un microphone pour plus de confort lors de vos séances de chat. L'optique en verre de la webcam est cerclée d'une bague que l'on tournera pour effectuer la mise au point. Côté logiciels, Hercules propose le logiciel Windows Live Messenger ainsi que le programme Webcam Station Evolution. Celui-ci permet de visualiser instantanément la vidéo en provenance de la Dualpix HD ainsi que le niveau de capture audio via une sorte de crète-mètre. Le logiciel offre un module de capture qui permet de créer des instantanés, des clips vidéo, des images en rafale et qui dispose même un mode retardateur. L'utilisateur peut choisir le dossier où seront enregistrés les séquences ainsi que la résolution.
Logitech Hercules Webcam Station Evolution
En mode photo, le logiciel propose un large éventail de résolutions, la valeur maximale étant de 2 560 x 2 048 (soit environ 5 mégapixels). La webcam étant loin de bénéficier d'un capteur d'une telle résolution, l'image est bien sûr interpolée et autant vous prévenir tout de suite : la capture d'une image à cette résolution est loin d'être instantanée. En mode vidéo, il est possible d'opter pour la résolution maximale de 1 280 x 1 024, soit 1,3 mégapixels, mais là encore la vidéo sera interpolée et le nombre d'images seconde ne dépassera pas la quinzaine. Dans cette résolution, l'occupation CPU est bonne (entre 5 et 8%), normal puisque par défaut le logiciel stocke la vidéo sans compression au format AVI. Résultat : 880 Mo pour un clip de 30 secondes... Heureusement, niveau réglages, le logiciel permet non seulement de choisir le format de compression des images (JPEG ou Bitmap) mais également celui des vidéos, une fonction très appréciable. Les vidéos et autres photographies réalisées au travers de Webcam Station Evolution peuvent être envoyées par email ou publiées directement sur un blog (Hercules gère notamment les plates-formes Blogger, MSN Spaces, Live Spaces, YouTube, MySpace, DailyMotion). Mieux le logiciel offre une fonction d'exportation vers la PSP de Sony ou l'iPod d'Apple.
Les paramètres de capture offrent le choix du codec vidéo
Hercules n'oublie pas les très à la mode fonctions de zoom numérique et de suivi de visage qui sont bien sûr proposées avec la Dualpix HD. Pour se faire, un utilitaire se charge à chaque démarrage de Windows et vous permet de garder un oeil sur la Dualpix HD tout en activant le zoom numérique (jusqu'à 3x) ou le suivi du visage.
Le module de contrôlé de la webcam avec sa glissière agissant sur le zoom numérique
Terminons en signalant que la webcam s'intègre parfaitement à Windows Live Messenger ou à Skype, et qu'elle profite de propriétés ajustables depuis ses applications de messagerie instantanée via un panneau de réglages en français.
Creative Live ! Cam Optia
Grâce à sa forme, la webcam pivote sur le plan vertical à près de 270° alors que sa rotule, qui s'illumine de bleu lorsque la webcam est en route, permet de l'orienter très légèrement sur le plan horizontal. On peut ainsi disposer la webcam sur son écran plat et filmer non pas ce qui se passe devant l'écran, comme la logique le voudrait, mais derrière ! Et comme Ceative ne fait pas les choses à moitié, l'image bascule automatiquement dès lors que l'on oriente la caméra à plus de 90°. L'optique de la Live ! Cam Optia est quant à elle constituée d'une lentille de verre entourée d'une bague de mise au point. S'affichant résolument comme un bel objet, la Live ! Cam Optia est livrée avec une housse de transport.
Techniquement, la Live ! Cam Optia profite d'un capteur conventionnel offrant une résolution vidéo de 640 x 480 pixels pour un débit moyen de 30 images seconde. Comme bon nombre de webcams, la résolution en mode photo atteint les 1 280 x 960, soit 1,3 mégapixel, grâce à une interpolation logicielle. En revanche, Creative fait l'impasse sur le microphone, la webcam en étant dépourvue, le constructeur préférant livrer une oreillette. On ne retrouve pas non plus, et c'est fort dommage, de bouton permettant de capturer rapidement une image fixe. Le petit plus Creative pour ce produit vient de la capacité de la Live ! Cam Optia à fonctionner sans pilote sous Windows XP. En effet, la webcam est reconnue automatiquement par le système d'exploitation de Microsoft comme un périphérique vidéo et dès lors utilisable sous Windows Movie Maker, par exemple. En revanche sous Windows Vista, si la webcam est bien reconnue nativement par le système, elle n'est pas exploitable en l'état.
Live ! Cam Optia reconnu nativement sous Windows XP
Bien sûr si l'on veut accéder aux fonctions avancées il faudra installer l'ensemble logiciel livré par Creative. Et si nous trouvions déjà que la suite logicielle Hercules était lourde à installer, ce n'est franchement rien comparé à celle de Creative ! La firme de Singapour procède en effet à l'installation de logiciels sur logiciels, si bien qu'une fois le processus achevé on se retrouve avec rien moins que cinq nouvelles icônes sur le bureau. Il faut dire qu'en plus de ses propres logiciels, Creative installe SightSpeed, un applicatif de communication audio/vidéo à la Skype et muvee autoProducer, un logiciel de montage vidéo automatique. Pour être tout à fait justes, il nous faut préciser que l'utilisateur peut procéder à une installation personnalisée et choisir de ne pas déployer les logiciels précédemment évoqués.
Deux photographies réalisées avec la Live ! Cam Optia
Philips a son VLounge, Hercules sa Webcam Station et Creative... sa batterie d'applications Live ! Cam dont le Live ! Cam Center, lui-même accessible depuis le Live ! Cam Manager, est la pierre angulaire. Il s'agit ici d'une application fort bien léchée, à l'interface qui plus est agréable, permettant de capturer des photographies, d'enregistrer des clips vidéos, ou bien encore d'accéder à des fonctions avancées comme la détection de mouvement, la surveillance à distance, etc. En mode photo, la Live ! Cam Optia offre une résolution maximale de 1 280 x 960 contre 640 x 480 en mode vidéo. À l'instar d'Hercules, le logiciel de Creative permet de choisir le compresseur vidéo de son choix pour par exemple encoder directement ses clips au format DivX. Le Live ! Cam Center est complété par un certain nombre d'autres logiciels Creative comme le Creative Photo Manager dont le but est de gérer photos et vidéos au travers d'albums ou le Creative Photo Calendar pour créer des calendriers avec vos propres photos.
Les logiciels Creative, ici Live ! Can Manager et Live ! Cam Center
Compatible notamment avec Windows Live Messenger et Skype, la Live ! Cam Optia dispose d'une console permettant de contrôler ses principaux paramètres et d'activer certains réglages particuliers comme le suivi du visage, le contrôle parental ou encore les effets vidéo avancés. Attention, si la console peut être lancée depuis le Live ! Cam Manager, l'application qui apparaît au démarrage du système dans la zone de notification de Windows, il faudra penser à l'exécuter avant de démarrer une conversation vidéo. Dommage d'ailleurs que les pilotes de la Live ! Cam Optia ne permettent pas d'ouvrir directement la console. Mais revenons-en aux fonctions offertes par cette fameuse console en commentant par le contrôle parental. Il s'agit ici d'un bien grand mot pour une fonction qui permet simplement de créer un mot de passe ! Reste qu'une fois activé, le contrôle parental bloque tout affichage vidéo jusqu'à ce que le mot de passe soit saisi. Question effets vidéo, il s'agit d'incruster la vidéo produite par la webcam sur une image fixe ou encore d'ajouter des animations par-dessus la vidéo comme par exemple des étoiles ou des araignées (entre autres). Creative propose même un éditeur d'effets pour créer, par exemple, ses propres masques histoire de remplacer son visage par une tête de squelette ! Précisons enfin que Creative propose un réglage automatique des paramètres d'exposition de la caméra bien qu'il soit possible de les modifier manuellement à tout moment. En revanche, aucun zoom numérique n'est disponible.
Console Live ! Cam et aperçu d'un effet vidéo sur Windows Live Messenger
Logitech QuickCam Communicate STX Plus
Techniquement, cette QuickCam Communicate STX Plus utilise l'interface USB 2.0 et profite d'un capteur d'une résolution de 640 x 480 pixels en mode vidéo. En mode photo, la résolution peut atteindre les 1 280 x 960 soit 1,3 mégapixel via une interpolation logicielle. Logitech annonce un débit de 30 images seconde en mode VGA (640 x 480) et le constructeur propose sa technologie RightLight qui permet de filmer dans des conditions de faible luminosité. Intégrant un microphone, la QuickCam Communicate STX Plus est tout de même livré avec un micro-casque additionnel alors qu'elle profite de la technologie RightSound qui vise à éliminer les effets d'écho.
Les captures de la Communicate STX
Niveau logiciel, Logitech a profondément revu l'offre qui accompagnait traditionnellement l'ensemble de ses Quickcam et ce dès la phase d'installation. Ainsi, la mise en route est d'une simplicité enfantine : on insère le CD et le programme d'installation démarre automatiquement. Il se compose de quatre étapes et se paye même le luxe de vérifier la présence de mises à jour en ligne avant de vous inviter à relier la webcam pour installer ses pilotes et vérifier son bon fonctionnement. Prête à être utilisée après quelques minutes à peine, la QuickCam Communicate STX est en vérité accompagnée de deux logiciels. Le premier est une barre d'outils permettant de lancer le module de capture vidéo, de couper le son ou la vidéo, d'accéder aux paramètres de la caméra ou bien encore de lancer l'application de messagerie de son choix (Skype, Windows Live Messenger, Messenger, etc). Notez au passage qu'il est possible de paramétrer l'action effectuée lorsque l'on abaisse (ou ouvre) le volet de la QuickCam Communicate STX. On peut ainsi lancer automatiquement à l'ouverture du volet l'application de conversation de son choix ou remplacer la vidéo par une image fixe (de son choix) dès que le volet est abaissé.
La barre d'outils Logitech QuickCam et le module de capture
Le second logiciel est QuickCapture, un module accessible depuis la barre d'outils et permettant, comme son nom le suggère, de capturer photos ou vidéos avec un aperçu temps réel. Les scènes ainsi capturées apparaissent automatiquement dans la galerie qui propose des fonctions ultra simples d'envoi par email ou d'impression papier. Comme chez Creative, il est possible d'activer un retardateur avant la prise de photos ou de vidéos, mais pas possible en revanche de choisir le codec vidéo. Le logiciel QuickCam, ici en version 10, encode automatiquement au format WMV. Du côté des réglages vidéo, Logitech propose l'essentiel et même plus avec une fonction de suivi de visage, un zoom numérique, une exposition automatique ou encore le contrôle manuel de la luminosité, du contraste, des couleurs et de la Balance des blancs. On retrouve une fonction anti-scintillement ainsi que la possibilité d'inverser l'image. Petit regret toutefois, la QuickCam Communicate STX Plus ne propose pas les effets vidéo inaugurés l'an dernier par Logitech : dommage !
Les réglages avancés proposés par les pilotes QuickCam et le réglage du volet
Logitech QuickCam Ultra Vision
Nos sujets fétiches vus par l'Ultra Vision
Intégrant un microphone, la QuickCam Ultra Vision se distingue sur bien des aspects techniques par rapport à ses concurrentes. Ainsi l'optique de l'Ultra Vision est non seulement en verre mais elle est composée de cinq éléments pour une meilleure définition alors que la mise au point est fixe. Son capteur est également différent de celui de ses concurrentes puisque sa résolution native est de 1,3 mégapixel. Il permet donc de réaliser des photographies en 1 280 x 960 sans aucune interpolation alors que le logiciel permet de grimper jusqu'à 4 mégapixels avec interpolation, soit une résolution inhabituelle de 2 304 x 1 728. En mode vidéo, il faudra en revanche se contenter d'une résolution maximale de 960 x 720 baptisée « HD », résolution de toute façon non disponible avec Windows Live Messenger ou Skype. Dans cette résolution, l'occupation processeur lors des enregistrements oscille entre 25 et 30%. Etrangement, la QuickCam Ultra Vision semble être l'une des seuls webcams de ce comparatif affectée par un phénomène de bruits parasites se manifestant sur les contours des objets : la chose est particulièrement visible sur des objets de couleur sombre.
Assistant de mise en route Logitech
Reprenant le même logiciel que celui déjà décrit pour la QuickCam Communicate STX Plus, la QuickCam UltraVision profite de réglages supplémentaires. En effet, Logitech propose ici la technologie RightLight 2 toujours dans le but de palier les situations de faible éclairage. Plutôt efficace, la technologie permet d'offrir une très bonne clarté et une bonne exposition des sujets lors des vidéos réalisées de nuit. Attention toutefois, les sujets à la peau très claire peuvent parfois voir leur visage devenir tout blanc... Autre souci, les mouvements lors de ces vidéos tournées en faible luminosité sont rendus flous particulièrement lorsque ceux-ci sont vifs. On retrouve également dans les fonctions QuickCam des paramètres de suivi du visage, de zoom numérique ainsi que des réglages manuels des paramètres d'exposition. Et contrairement au modèle Communicate STX Plus, l'Ultra Vision se dote des fameux effets vidéo. Il s'agit ici de choisir un avatar qui vous remplacera sous Windows Live Messenger et qui s'animera en fonction des mouvements réels de votre visage. Assurément amusant, les effets vidéos sont toutefois trop peu nombreux à notre goût ! Il est toutefois possible d'en télécharger plus sur le site de Logitech. Bon point également pour Logitech qui propose une intégration de ses pilotes avec Windows Live Messenger : une fois la conversation vidéo démarrée, un petit bouton Logitech apparaît sous votre image et permet d'accéder facilement aux paramètres de la caméra.
Intégration des pilotes Logitech avec Windows Live Messenger et aperçu des effets vidéos
Logitech QuickCam Sphere MP
La QuickCam Sphere MP au travail
Niveau caractéristiques techniques, la QuickCam Sphere MP conserve le capteur à la résolution native de 1,3 mégapixels inauguré l'an dernier par le fabricant. La caméra offre donc une résolution de 1 280 x 960 pixels, résolution exploitable en mode photo et ce sans interpolation. Comme c'est le cas avec l'Ultra Vision, Logitech propose toutefois des résolutions supérieures, cette fois-ci via une interpolation logicielle et l'on peut atteindre les 4 mégapixels en 2 304 x 1 728. Côté vidéo, il faudra toutefois se contenter de la seule résolution supérieure au 640 x 480 et baptisée HD par Logitech avec le mode 960 x 720. Attention toutefois à l'occupation processeur ! Alors qu'en 640 x 480 l'enregistrement monopolise les ressources processeur entre 7 et 10%, l'occupation grimpe à 27% en 960 x 720... Et comme c'est le cas sur toutes les webcams Logitech, le format d'enregistrement vidéo est fixe, il s'agit du WMV.
Les réglages offerts par les pilotes de la QuickCam Sphere
Reprenant la même suite logicielle que les deux précédentes webcams Logitech, la QuickCam Sphere MP voit sa technologie RightLight passer en version 2.0. C'est la seule nouveauté de ce cru 2006 et rappelons que le but de RightLight est de rendre votre vidéo visible pour votre interlocuteur même en cas de faible luminosité en agissant sur les paramètres de mesure de l'éclairage. Hélas, si la technologie RightLight 2.0 améliore effectivement l'exposition du sujet lors de vidéos de nuit, la QuickCam Sphere MP semble avoir du mal avec les mouvements en faible luminosité, ceux-ci devenant tout simplement flous. Dommage... On se consolera toutefois avec la motorisation qui donne ici une toute autre signification à la technologie de suivi du visage puisque le logiciel est capable de commander automatiquement les rotations de la tête ou de la lentille pour suivre le moindre de vos mouvements. À noter que le logiciel QuickCam permet d'effectuer le suivi d'un visage ou de plusieurs visages (pratique pour les conversations en groupe). Enfin et bien que la QuickCam Sphere MP n'ait pas de capuchon ou de volet pour obturer physiquement son objectif, le logiciel QuickCam propose une fonction de volet virtuel : un clic sur le bouton volet remplace votre vidéo par l'image fixe de votre choix. La même fonction est également disponible avec la QuickCam Ultra Vision.
La QuickCam Sphere MP sur sa tige
Microsoft LifeCam VX-3000
Premier modèle à avoir retenu notre attention, la LifeCam VX-3000 est une webcam entrée de gamme dont la première caractéristique frappante est sa compacité. En effet, les ingénieurs de Microsoft ont visiblement tout fait pour rendre le design de cette LifeCam, partagé par le modèle VX-6000, discret et élégant. Si nous pensions avoir tout vu en matière de webcams, Microsoft nous montre qu'il n'en est rien en innovant au niveau du système de fixation, constitué ici d'un anneau en plastique assez robuste. Il permet de rendre la webcam totalement stable lorsqu'elle est posée sur une surface plane (bureau, écran cathodique) et il se déplie à la manière d'une pince pour permettre la fixation de la webcam sur à peu près tous les types d'écrans plats. Posée sur une rotule, la webcam tourne à 360°, mais son axe d'inclinaison vertical est assez limité, particulièrement vers le bas où l'anneau de l'objectif vient buter contre le support de l'optique. Mais le faible degré d'inclinaison vers le bas est malheureusement une caractéristique commune des webcams de ce comparatif.
Niveau technique, la LifeCam VX-3000 utilise un capteur vidéo à la résolution native de 640 x 480 pixels et profite de l'interface USB 2.0 et d'un microphone intégré. L'optique est ici constituée d'une simple lentille de plastique et si Microsoft parle de photo haute définition sur la boîte de cette LifeCam, il s'agit en vérité d'une interpolation logicielle qui permet de réaliser des clichés en 1 280 x 960. Contrairement aux webcams Logitech, la LifeCam VX-3000 dispose d'une bague de mise au point à tourner manuellement pour rendre les vidéos/photos nettes. La partie supérieure de la caméra s'illumine de vert lorsque l'on filme tandis qu'on retrouve enfin un bouton Windows Live Call qui permet, d'une simple pression, de lancer une conversation vidéo avec Windows Live Messenger.
Nos sujets vus par la LifeCam VX-3000
Avec l'expertise de Microsoft en matière de logiciels, c'est bien entendu sur ce terrain que l'on attendait les premières LifeCam. Livrées avec un CD-Rom, les LifeCam s'installent relativement facilement puisqu'il ne faut que quelques minutes pour que le logiciel se déploie. Une fois l'installation achevée, on retrouve deux nouvelles icônes sur le bureau : Microsoft LifeCam et Windows Live Call. Un double clic sur LifeCam ouvre la console de gestion de la caméra et une boîte de dialogue apparaît aussi sec pour effectuer une mise à jour du logiciel vers la version 1.21. La mise à jour se télécharge en quelques secondes et l'installation est tout aussi rapide ce qui nous permet finalement d'utiliser le logiciel. Simple à l'extrême, le logiciel Microsoft LifeCam propose trois activités : capture d'une photographie, capture d'une vidéo, ou capture exclusive de l'audio avec en son centre l'affichage du flux vidéo en provenance de la webcam.
Microsoft LifeCam : le logiciel
Contrairement à nombre de ses homologues, le programme de Microsoft n'offre pas de galerie regroupant toutes les séquences capturées. Microsoft se contente de proposer l'affichage d'une vignette, en bas de la fenêtre, représentant le dernier élément capturé (image ou vidéo). On retrouve en prime un bouton ouvrant le dossier où sont stockés les éléments en question et deux raccourcis : l'un pour envoyer une photo ou un clip par email, l'autre pour publier directement sur un blog (Windows Live Spaces évidemment...). Au niveau des réglages, Microsoft propose le tableau de bord LifeCam. Celui-ci permet d'activer le zoom numérique, de mettre en route la fonction de suivi de visage ou encore de choisir un effet vidéo. Il s'agit ici d'incrustation d'images fixes ou de petites séquences animées et, si le choix est vaste, on regrette l'absence d'avatars à la façon de ceux proposés par Logitech, tout de même autrement plus amusants !
Les effets vidéo accessibles depuis le tableau de bord LifeCam
L'utilisateur peut également choisir la résolution de la capture vidéo ou de la capture photo, et le logiciel donne également accès aux paramètres de la webcam via son menu. Si Microsoft a bien francisé l'intégralité des paramètres ajustables (luminosité, anti-scintillement, exposition, etc.), on regrettera le côté très fouillis de l'ensemble. Enfin, et c'est un carton rouge pour Microsoft, les vidéos enregistrées sont encodées au format Windows Media Video 9 et vu le bitrate employé l'opération monopolise jusqu'à 50% des ressources de notre unité centrale ! Inutile bien sûr de préciser que l'utilisateur ne peut pas modifier le codec employé pour l'enregistrement...
Pilotes Microsoft pour la LifeCam VX-3000 : pas franchement ergonomique...
Microsoft LifeCam VX-6000
La LifeCam VX-6000 est en effet l'une des rares webcams de ce comparatif à pouvoir filmer en 1 280 x 1024 de manière non interpolée (Microsoft propose également des résolutions intermédiaires : 800 x 600 et 1 024 x 768). Mais alors que nous relevions une consommation processeur déjà élevée avec la LifeCam VX-3000 lors des enregistrements vidéo en 640 x480, on aurait pu craindre le pire avec le modèle VX-6000 en mode 1,3 mégapixel. Fort heureusement la consommation, si elle grimpe tout de même légèrement, ne dépasse pas les 55% ce qui reste acceptable bien que trop élevé à nos yeux. De nuit, la webcam fournit des vidéos fluides (pas d'effets de flou comme avec la Sphere MP par exemple) et propose un paramètre dans ses pilotes pour compenser la faible luminosité.
Nos sujets ici capturés en 1280x1024 (1,3 mégapixel natif)
Hélas, il n'est toujours pas question avec ce modèle de choisir le codec vidéo alors que la fonction de zoom numérique n'est pas exploitable à la pleine définition du capteur vidéo. En 1 280 x 1 024, le zoom numérique 3x n'est plus disponible tandis que le suivi de visage reste actif... Côté photographie, le logiciel de Microsoft propose deux résolutions : la résolution native (1 280 x 1 024) ou une résolution de 2 560 x 2 048 via interpolation logicielle. Notez enfin qu'aucune différence fonctionnelle ne distingue le logiciel LifeCam accompagnant la LifeCam VX-6000 de celui qui accompagne la VX-3000. Et précisons pour finir que la webcam est bien entendu compatible WIA, on peut donc y accéder depuis le poste de travail, alors qu'elle fonctionne parfaitement avec Windows Live Messenger ou encore avec Skype.
Microsoft LifeCam NX-6000
Frappée du logo Microsoft, un logo qui s'illumine lorsque l'on filme, la LifeCam NX-6000 comporte le fameux bouton Windows Live Call ainsi qu'un microphone intégré. Doté d'un câble USB particulièrement court, la webcam comporte un système de fixation assez sommaire qui consiste en un simple clips sur ressorts. Le faible espacement entre le clips et la webcam, même lorsque celui-ci est étiré au maximum, rend sa fixation impossible sur un écran plat de bureau, preuve supplémentaire que la NX-6000 est bien destinée aux ordinateurs portables. Et si vous n'étiez pas convaincu, Microsoft fourni même une housse de transport avec sa NX-6000 !
Deux instantanés fait avec la LifeCam NX-6000 en 1600x1200 (2 Mégapixels)
Techniquement, le bloc optique de cette webcam est orientable de quelques degrés vers le haut ou vert le bas alors que la lentille offre une vision grand angle de 71° et un fonctionnement en cas de faible luminosité. Mais ce n'est pas le seul atout de ce modèle qui inaugure un capteur vidéo inédit avec une résolution native de 2 mégapixels ! Les vidéos peuvent donc être enregistrées en 1 600 x 1 190 alors qu'un mode haute définition permet de créer des photographies en 3 200 x 2 380, ici avec interpolation logicielle. Naturellement une telle résolution vidéo n'est pas exploitable avec les logiciels de messagerie instantanée alors qu'elle impose l'utilisation de l'USB 2.0 dès lors qu'on dépasse les 1,3 mégapixel.
Toujours livrée avec le logiciel LifeCam, la NX-6000 bénéficie donc des mêmes fonctions logicielles que les autres LifeCam avec zoom numérique, suivi du visage et effets vidéo à gogo notamment. En revanche, et c'est assez intéressant, l'agencement des options proposées par le pilote est tout à fait différent. L'enregistrement vidéo en mode 2 mégapixels est ici une calamité, n'ayons pas peur des mots, puisque le logiciel s'accapare près de 80 % des ressources processeur !
La problématique de la qualité
Modèle avec moins de prétentions, la LifeCam VX-6000 offre pour sa part une bonne netteté mais c'est surtout sur le respect des couleurs qu'elle se distingue notablement de la NX-6000 ! En revanche, et à l'instar de la VX-3000, la vidéo est particulièrement bruitée, une caractéristique fort gênante à nos yeux et qui n'est pas aussi prononcée sur les autres modèles de ce comparatif. Et au bruit déjà trop marqué de la VX-6000, la VX-3000 ajoute une effroyable pixellisation. Bref, la HD chez Microsoft ce n'est vraiment pas ça !
La Live ! Cam Optia de Creative signe pour sa part des clichés de 1,3 mégapixel manquant cruellement de détails avec des zones d'ombres marquées et des couleurs trop saturées. On peut même observer sur la montre des aberrations à chaque intersection des maillons.
Chez Philips, le modèle SPC500NC est loin de faire des merveilles, et au vu de son prix, pas plus de 30 euros, cela est presque normal. Les couleurs sont tout sauf respectueuses de la réalité et l'on constate une certaine pixellisation sous forme de strates à divers endroits de l'image. Plus évoluée, la SPC900NC, toujours signée Philips, ne fait pas nécessairement mieux. Les clichés sont en effet comme une compilation du pire : bruités, pixellisés, avec en plus un manque flagrant de fidélité au niveau des couleurs. Bref le mode 1 280 x 960 de cette SPC900NC n'est guère convaincant...
Terminons enfin notre tour d'horizon par les webcams Logitech. Bonne surprise avec la QuickCam Communicate STX qui, malgré son positionnement entrée de gamme, est plutôt respectueuse des couleurs. Certes l'image est bruitée et certes encore la prise de photo rapprochée est difficile voire impossible, mais pour un prix moyen de 45 euros cela reste acceptable. Grosse déception en revanche pour l'Ultra Vision ! Logitech a beau nous annoncer une optique d'une qualité sans précédent (cinq éléments en verre) et la présence d'un capteur évolué d'une résolution native de 1,3 mégapixel, le résultat est tout simplement catastrophique. Pour décrire les captures réalisées par cette webcam il faut probablement prendre ses références dans la peinture contemporaine ! Parler d'absence de réalisme pour les couleurs serait en dessous de la réalité puisque nous avons ici affaire à de véritables couleurs fluo, alors que l'image est en définitive assez bruitée. L'optique fixe de l'Ultra Vision ne permet pas non plus de réaliser des photos rapprochées et notre montre est donc floue. À plus de 110 euros la webcam, les résultats ne sont vraiment pas à la hauteur. Terminons enfin par la QuickCam Sphere MP dont les prestations sont meilleures que l'Ultra Vision sans être toutefois transcendantes. La caméra a toujours tendance à saturer exagérement les couleurs, mais les effets fluorescents nous sont ici fort heureusement épargnés alors que le bruit est mesuré.
Conclusion
Peu convaincantes, les webcams HD souffrent en prime d'une consommation processeur tout simplement énorme ! Si Logitech arrive encore à contenir l'utilisation processeur, chez Microsoft c'est le grand n'importe quoi pardonnez-nous du peu. Ainsi la LifeCam VX-6000 monopilise 55 % des ressources processeur en 1 280 x 960 alors que le modèle NX-6000 s'accapare près de 80 % du processeur en 1 600 x 1 190. Bref, à ce stade la HD sur webcam nous semble être pure fumisterie d'autant que les logiciels de messagerie instantanée comme Windows Live Messenger sont limités à des résolutions bien plus modestes.
De toutes les webcams testées, plusieurs modèles se distinguent. Tout d'abord la Philips SPC500NC qui, à moins de trente euros s'affiche comme la webcam la plus abordable de ce comparatif. A ce tarif, il ne faudra pas en attendre des miracles mais globalement cette SPC500NC nous paraît tout de même très convenable vu son prix. Dommage toutefois que le design soit si cheap. Pour quelques euros de plus, la LifeCam VX-3000 de Microsoft signe une bonne prestation avec un microphone intégré et surtout un design nettement plus abouti. D'un point de vue strictement qualitatif, le respect des couleurs semble meilleur chez Microsoft que chez Philips. Dans cette même gamme de prix, la fourchette des trente euros, on retrouve la DualPix HD d'Hercules, un modèle atypique. Atypique car son système de fixation n'est pas franchement réussi, alors que la suite logicielle qui l'accompagne, si elle a le mérite d'être franchement complète, manque parfois de convivialité notamment au niveau de l'installation. Côté qualité, la webcam respecte bien les couleurs mais les clichés semblent souvent comme recouverts d'un voile.
Dans la fourchette supérieure, la QuickCam Communicate STX Plus est la webcam Logitech qui signe la meilleure prestation dans la gamme du fabricant suisse. Vendue à un prix raisonnable, elle profite d'un micro intégré, d'un volet physique permettant d'obturer l'optique et d'un logiciel somme toute remarquable en terme de simplicité et d'ergonomie. Reste que la qualité des épreuves se situe au niveau des webcams à 30 euros.
Il reste trois webcams à aborder parmi lesquelles la QuickCam Sphere MP, un énième rafraîchissement sans grand intérêt du modèle vedette de Logitech. La Sphere MP conserve en effet les défauts relevés l'an dernier avec une inadéquation de son capteur aux tournages nocturnes et une tendance à saturer les couleurs. Cela n'est toutefois rien comparé à l'Ultra Vision qui décroche le carton rouge de notre comparatif. Encombrante, ventripotente, l'Ultra Vision se targue sur le papier d'être pourvue d'une optique en verre composée de cinq éléments. Dans les faits, cela ne change rien et la qualité des clichés est franchement mauvaise. A plus de 100 euros, c'est tout simplement inacceptable. Enfin la Lifecam NX-6000 de Microsoft, si elle est la première webcam munie d'un vrai capteur de 2 mégapixels, est avant tout conçue pour les Ordinateurs Portables. Et 2 mégapixels ou pas, la qualité des clichés n'a rien de transcendant alors que l'occupation processeur de cette webcam est monumentale (80 % en résolution native et en mode vidéo !).
Qualité Webcam | Qualité Photos | Logiciel | Prix indicatif | |
Philips SPC500NC | ||||
Philips SPC900NC | ||||
Hercules DualPix HD | ||||
Creative Live ! Cam Optia | ||||
Logitech QuickCam Communicate STX Plus | ||||
Logitech QuickCam Ultra Vision | ||||
Logitech QuickCam Sphere MP | ||||
Microsoft LifeCam VX-3000 | ||||
Microsoft LifeCam VX-6000 | ||||
Microsoft LifeCam NX-6000 |
L'une de ces webcams vous intéresse ? Retrouvez-la sur le comparateur de prix de Clubic.com