Présentation générale du PDAPhone Asus P535
Si le dernier PDA communicant du taiwanais Asus, le P535, devait premièrement être disponible avant les fêtes de fin d'année en france, il aura été nécessaire d'attendre quelques semaines supplémentaires pour l'acquérir.
Troisième PDAPhone de la marque derrière les P505 et P525, le Taiwanais Asus a lancé son nouveau PDAPhone nommé P535 sous Windows Mobile qui cumule différentes innovations technologiques dont le GPS, le Wifi, le Bluetooth ou encore la présence de 256 Mo de mémoire Flash ROM.
Plutôt compact et surtout léger, le PDAPhone Asus P535, qui possède un nom de code "Galaxy II", dispose d'un processeur Intel Xscale cadencé à 520 Mhz, d'un écran tactile d'une taille de 2,8 pouces pour une résolution QVGA, de 256 Mo de mémoire ROM et 64 Mo de mémoire RAM, le tout en plus d'une double connectique sans fils Wifi 802.11b/g et Bluetooth 2.0 + EDR.
Tribande GSM et GPRS, le dernier PDAPhone de Asus n'est ni Edge, ni 3G mais possède tout de même une puce GPS SiRFStar III (sans fonction SiRFInstantFix), un port pour carte mémoire MiniSD, un appareil photo numérique intégré de 2 Megapixels avec AutoFocus et Flash, une batterie Lithium ion d'une capacité de 1300 mAh et enfin un système d'exploitation Windows Mobile 5 AKU 3.2.
Comparatif de taille entre le Asus P535 et d'autres terminaux du marché
Le PDAPhone Asus P535 est assez compact, et surtout assez fin, par rapport à d'autres terminaux sous Windows Mobile du marché mais reste sensiblement plus volumineux par rapport à un téléphone mobile, voire un smartphone, proposé par d'autres marques. Il saura donc tenir dans la poche d'un blouson mais difficilement dans celle d'un jean. Si en plus il est nécessaire de compter sur les accessoires pour relier le terminal dans une automobile, il devient de ce fait plus portable que réellement mobile.Néanmoins, une nouvelle fois, plus que sa taille, c'est sa finesse qui est ici mise en avant, le PDAPhone Asus P535 étant l'un des plus fins du marché.
Le Packaging du PDAPhone Asus P535
Le PDAPhone Asus P535 est livré avec une housse de protection, un câble Mini USB de petite taille, un chargeur secteur, une carte mémoire Mini SD de 512 Mo avec son adaptateur SD, un cordon allume-cigare, différents manuels d'utilisation plutôt bien conçus et enfin le nécessaire pour relier le terminal dans une automobile.A cette occasion, le Asus P535 pourra utiliser un bras de fixation mécanique pour être relié au pare-brise d'une auto. Ce système de fixation comporte deux verrous, le premier permettant de d'incliner le bras de l'appareil et le second permettant de pivoter le terminal pour que son écran reste lisible. Dans l'ensemble, ce système fonctionne bien et n'est pas soumis à trop de tremblements.
A noter tout de même que la housse de protection livrée avec le terminal est de plutôt bonne qualité mais ne permettra pas d'insérer facilement une carte mémoire MiniSD dans le Asus P535. Pour le reste, les écouteurs filaires du terminal sont d'une qualité très basique tandis qu'il est livré avec un CD-ROM contenant différents logiciels dont Skype et des programmes Spb Software.
L'appareil photo numérique du PDAPhone Asus P535
Le PDAPhone Asus P535 est équipé d'un appareil photo numérique de 2 Megapixels avec une possibilité d'enregistrer des images via une résolution maximale de 1600 x 1200 pixels et des vidéos via une résolution maximale de seulement 320x240 pixels. Le logiciel permettant de tirer partie de cet APN est très bien conçu, permettant d'utiliser son auto-focus et son mode miroir très simplement.Un cadre de couleur précise alors si le focus a été établi avant de prendre une photo nette tandis que l'interface de ce logiciel à proprement parler est très intuitive. A noter pour aller dans ce sens que le délai d'attente entre la prise de deux photos successives est très court, inférieur à deux secondes. Pour le reste, les réglages de l'APN sont plus faciles d'accès, matérialisés par une succession d'icones dédiées à une fonction ou à une suite de fonctions dédiées (choix des couleurs, qualité des clichés, retardateur, ...).
Au sujet de la qualité des clichés pris avec l'APN intégré du PDAPhone Asus P535, il est à noter qu'elle est tout à fait correcte, malgré certaines zones de floue dans l'image ou certaines zones qui gèrent mal la luminosité ambiante. De manière générale, les clichés pris dans leur résolution maximale sont donc d'une qualité moyenne mais leur ré adaptation dans un format Web, voire dans un format d'impression « photo » améliore sensiblement cette qualité, en camouflant les zones d'ombre par exemple.
Pour le reste, le PDAPhone Asus P535 est livré avec le logiciel WorldCard Mobile développé par Penpower Technology qui permet de numériser des cartes de visite à la volée. Le programme permet en effet de capturer des photos de cartes de visite « papier » pour les numériser ensuite via son moteur interne et sa gestion des caractères européens. Ce logiciel fonctionne plutôt bien et permet de gagner un temps précieux lors de l'exploitation de telles cartes.
« Capture de la carte de visite papier »
« Une numérisation quasi parfaite »
La connectique Wifi du PDAPhone Asus P535
Le PDAPhone Asus P535 dispose d'une puce Wifi 802.11 b/g qui possède une bonne sensiblité et surtout une vitesse de transfert très correcte, aussi performante que la précédente puce Wifi du P525, un modèle de PDAPhone qui avait jusque là été mis en avant justement pour sa bonne gestion de cette connectique sans fil.Activable directement depuis la page d'accueil du terminal ou en passant par les différents menus de configuration du P535, le Wifi permettra de gérer des réseaux sécurisés WEP/WPA tout en permettant de disposer de différentes options de diagnostic pour en savoir plus sa connexion établie. A noter enfin qu'il est possible de régler le niveau de sensibilité de la puce Wifi du terminal, pour améliorer ses performances ou son autonomie.
« Paramètres réseau et lancement des connexions sans fil »
« Différentes informations disponibles sur le hotspot Wifi »
« Informations sur l'adresse IP du terminal / Fonction de scanner de réseaux Wifi »
La connectique Bluetooth du PDAPhone Asus P535
Dans le même ordre, le Asus P535 intègre une puce Bluetooth 2.0 + EDR qui offre un débit de 2.1 Mbps grâce à un changement du protocole de modulation des ondes des précédentes versions du Bluetooth. Cette connectique sans fil se gère tout aussi facilement et utilise une couche en provenance de la société Broadcom.De ce fait, il est tout à fait possible de faire reconnaitre le terminal avec tout récepteur GPS ou oreillette Bluetooth tandis que le Asus P535 gère de nombreux profils Bluetooth, du casque stéréo à la télécommande déportée (AVCRP) en passant par le transfert de données ou l'accès à des fichiers partagés. A noter cependant que les menus permettant de gérer le Bluetooth sont toujours aussi peu fignolés.
« Activation du Bluetooth / Informations sur le lien Bluetooth »
« Une couche Bluetooth de Broadcom »
« Différents profils Bluetooth gérés et sélectionnables aisément »
Le système Windows Mobile 5 du PDAPhone Asus P535
Le PDAPhone Asus P535 intègre un système d'exploitation Windows Mobile 5 AKU 3.2 qui lui apporte les dernières mises à jour logicielles en provenance de Microsoft. Il est donc possible d'utiliser entre autre le Direct Push ou les casques sans fils Bluetooth, voire les nouvelles méthodes de chiffrement des réseaux sans fil Wifi.Il est de plus livré avec de nombreux programmes pré installés dont la suite Skype et Spb (sur CD), des lecteurs de fichiers multimédia ou encore une suite d'applications pour mieux gérer le terminal. Il permet pour cela de gérer ses différents profils directement depuis la page d'accueil et permet de partager rapidement une connexion à Internet entre le P535 et un PC.
Pour le reste, le Asus P535 intègre un programme qui permet de scanner des cartes de visite, un logiciel de reconnaissance vocale, un programme de gestion de son processeur ou encore une couche de téléphonie des plus classiques, similaire à celle de tous les terminaux sous Windows Mobile « non HTC ». A noter enfin que le programme permettant de capturer des photos reste toujours aussi stable et facile à manipuler.
Pour terminer, signalons également la présence d'un programme qui permet de configurer automatiquement les réseaux GSM et GPRS du terminal, quelque soit son opérateur mobile. Les réseaux mobiles de Orange, Bouygues ou SFR sont bien gérés, que ce soit via leurs offres grand public ou leurs offres professionnelles.
« Un système Windows Mobile 5 sur le Asus P535 »
« Une couche de téléphonie des plus sommaires »
« Différentes applications accessibles depuis la page d'accueil »
« Interface de lancement de programmes »
« Machine virtuelle Java »
« Programme de cryptage de répertoires »
« Affichage d'une présentation à distance via Bluetooth »
« Logiciel de reconnaissance vocale »
« Gestionnaire de sonneries MP3 / Gestionnaire de volumes »
« Choix du mode CPU / Configuration automatique des réseaux GPRS »
« Version finale du Asus P535 »
La couche GPS du PDAPhone Asus P535
Le PDAPhone Asus P535 dispose d'une puce GPS SiRFStar III non compatible avec la technologie SiRFInstantFix, ne permettant donc pas d'améliorer le temps de premier démarrage à froid du terminal. Sa puce GPS est assez sensible et permis de capter en extérieur 10 satellites GPS là où d'autres terminaux situés à ses côtés n'en ont détecté que 8 ou 9. Cependant, ces satellites sont perdus assez rapidement et il n'est pas rare que le terminal perde 1 ou 2 satellites pendant un temps donné avant de les retrouver ensuite automatiquement.De manière générale, il sera nécessaire d'attendre une dizaine de secondes pour que la puce GPS du Asus P535 soit fonctionnelle et près de 40 secondes tout de même en sortie de parking. En effet, c'est le point faible du terminal, il mettra beaucoup de temps à devenir fonctionnel le temps de retrouver un nombre suffisant de satellites GPS et obtenir ainsi un « fix ».
« En intérieur volets fermés / En extérieur »
« Voiture dans un Box avec volet metallique ouvert / Parking en sous sol près de la porte de sortie ouverte »
Au niveau du logiciel de navigation GPS, c'est Destinator 6 qui est intégré dans le terminal mais il n'est pas pré installé. En effet, il sera nécessaire d'insérer la carte mémoire de 512 Mo livrée avec le terminal pour que l'installation du programme commence. Le programme ne possède d'ailleurs que les cartes numériques de France. Enfin, pour effectuer des sauvegardes du programme ou copier des POI et gérer des portions des cartes numériques, le Asus P535 est livré avec un CD-ROM contenant la totalité des logiciels prévus pour fonctionner avec Destinator 6.
Au niveau purement fonctionnel, le logiciel Destinator 6 s'execute sans saccades, que ce soit en mode 2D ou en mode 3D, et ce même si le programme met parfois plusieurs secondes avant de démarrer. A noter cependant que lors de la première installation du programme, Destinator 6 n'arrive pas à reconnaitre automatiquement le récepteur GPS interne du terminal. Il faudra cliquer dans les options pour lancer la détection automatique du GPS pour qu'il soit pris en compte par le système.
« Premier lancement de Destinator 6 »
« Interface principale du programme »
« Différents réglages de Destinator 6 »
« La puce GPS n'est pas reconnue automatiquement par Destinator »
« Choix d'une destination »
« Calcul d'itinéraire très rapide / Interface en 3D fluide »
Tests techniques effectués sur le PDAPhone Asus P535
Pour tester les fonctionnalités techniques du PDAPhone Asus P535, plusieurs logiciels de Benchmark ont été utilisés, le premier d'entre eux, analysant principalement les fonctionnalités graphiques de l'appareil de poche.A cette occasion, ce sont cinq tests, le premier et le dernier affichant un très grand nombre de sprites à l'écran, les autres gérant des fonctionnalités multimédia et graphiques plus raisonnables, qui permettent de mettre en avant le fait que le Asus P535 possède une bonne gestion de sa couche graphique, supérieure à celle des PDAPhones HTC P3300 ou Glofiish X500.
« Une meilleure performance graphique sur le Asus P535 comparé au Glofiish X500 (à droite) »
Pour vérifier ces résultats, nous les avons comparé à ceux d'un autre logiciel de benchmark axé sur les fonctionnalités de jeux des PDAPhone ou Pocket PC sous Windows Mobile. Il en ressort qu'avec un indice de tout juste 2147, le Asus P535 confirme ses résultats graphiques lors de l'utilisation de jeux, le Qtek S200 obtenant un résultat de 1058, 1088 pour le HTC P3300, 1911 pour le Glofiish ou contre 1300 à 1900 pour les autres PDAPhone du marché.
« Une nette nomination ici pour le Asus P535. Le Glofiish X500 est toujours à droite sur l'image »
En effectuant cette fois-ci des tests plus poussés via le logiciel Spb Benchmark qui vérifie à la fois les performances du terminal dans des applications courantes comme Internet Explorer Mobile ou Word Mobile ou encore via des tests multimédia ou des tests sur des logiciels classiques comme l'explorateur de fichiers intégré du système Windows Mobile, il apparait désormais que le PDAPhone Asus P535 est le premier du classement en terme de performances générales, largement devant les PDAPhones E-Ten G500, Glofiish X500, HTC TyTN ou Tréo 750v. Il vole également la première place du classement à son prédécesseur, le Asus P525.
« En terme de puissance brute, le Asus P535 est nettement devant tous les PDA communicants du marché »
« En terme de puissance graphique pure, le Asus P535 reste derrière le HP iPAQ hw6915, la référence du marché »
« Le point faible du terminal : sa gestion de la plateforme Windows Mobile, en deça de biens des pda communicants »
L'avis de la rédaction
Prévu pour être commercialisé dans le courant de ce mois pour un prix avoisinant les 600 €uros TTC avec le logiciel de navigation GPS Destinator 6, une carte de France associée sur carte mémoire de 512 Mo et un support voiture (avec prise allume cigare), le PDAPhone Asus P535 est un véritable concentré de technologie qui possède comme principal inconvénient de ne pas être compatible avec les réseaux de haut-débit mobile Edge, 3G voire HSDPA.
Le PDAPhone Asus P535 est en effet l'un des PDA communicants les plus puissants du moment, alliant dimensions réduites, bonne autonomie (3 jours) et performances techniques tout simplement impressionnantes. Avec une puce GPS sensible, près de 180 Mo de mémoire de stockage disponible ou surtout avec une gamme d'accessoires inclus de base permettant de brancher directement le PDAPhone dans une auto, le P535 possède donc de nombreux atouts.
Encore inconnu il y a peu dans le marché de la conception de PDA communicants sous Windows Mobile, Asus s'impose donc ici avec ce troisième terminal comme l'une des valeurs sûres du secteur, face à des acteurs de poids comme HTC, Quanta ou Fujitsu Siemens. Malgré les quelques défauts logiciels constatés dans ce test, le PDAPhone Asus P535 ne possède pas réellement de défauts majeurs pour une utilisation au quotidien si ce n'est, encore une fois, sa seule compatiblité tribande GSM et GPRS, là où tous les terminaux équivalents de Palm ou HTC intègrent le EDGE ou la 3G.
Asus Taiwan étant désormais au courant de ce problème principalement Européen, les réseaux 3G ou EDGE dans certains autres marchés mondiaux n'étant pas réellement développés, il est désormais acquis que les prochains terminaux de la marque embarqueront une telle technologie de haut-débit mobile. Reste à savoir si l'arrivée tardive du Asus P535 ne permettra à la société que d'avoir un point d'entrée technologique - pour concevoir ensuite d'autres PDA communicants proposés par d'autres marques ou opérateurs - si il connaitre également un succès commercial en marque propre.