Présentation en vidéo du PDAPhone HTC X7500 - Athena -
Une vidéo de présentation de deux minutes du PDAPhone HTC X7500. Sont abordés son form factor, l'utilisation de son clavier pour taper du texte ou pour afficher uniquement une partie de l'écran.L'appareil photo numérique du terminal est enfin également utilisé pour se rendre compte de la qualité de l'affichage de son écran VGA.
Présentation générale du PDAPhone HTC X7500 - Athena -
A l'occasion du congrès 3GSM World de Barcelone, le taïwanais HTC a annoncé officiellement la sortie de son prochain PDA communicant sous Windows Mobile. Portant un nom de code « Athena », le HTC X7500 est à mi chemin entre un Ultra Mobile PC et un pdaphone traditionnel. Il intègre à cette occasion un système Windows Mobile 5 (version Pocket PC), un écran tactile de 5 pouces avec résolution VGA et une quantité de mémoire interne de pas moins de 8 Go via un MicroDrive. Il sera de plus disponible également sous les noms de T-Mobile Ameo ou Dopod U1000.Le HTC X7500 possède de plus un processeur Intel PXA270 cadencé à 624 Mhz, une puce graphique ATi Graphic Chip W2284, une double connectique Wifi 802.11b/g et Bluetooth 2.0 et une compatibilité quadribande GSM, GPRS et Edge en plus du support tribande (2100/850/1900 MHz) de la 3G/3G+. Intégrant enfin 256 Mo de mémoire ROM, 128 Mo de mémoire RAM, un appareil photo numérique de 3 Megapixels avec flash, un récepteur GPS SirFStar III, un port MiniUSB, un port Mini SD et une sortie TV, le HTC X7500 possède surtout un clavier détachable.
En effet, le HTC Athena possède à la manière des mini PC OQO Model 01 ou à la manière des derniers UMPC du marché un clavier QWERTY/AZERTY intégré pour faciliter la saisie de texte. Adhérant via un système magnétique au dos de l'appareil, il sera possible de l'utiliser une fois déposé sur le terminal. Pour le reste, avec sa batterie d'une capacité de 2200 mAh, le HTC Athena devrait être le nouveau cheval de bataille technologique du Taiwanais.
Le clavier du PDAPhone HTC X7500 - Athena -
Concernant le clavier du HTC X7500, celui-ci peut être utilisé de différentes manières. Premièrement, il apparait qu'il n'est pas collé au terminal, permettant de le détacher sans problème notable. Un système d'aimant permet donc de l'utiliser de deux façons, la première pour faire tenir le terminal en hauteur, pour s'en service comme d'un ordinateur portable classique, la seconde ne faisant apparaitre qu'une partie de son écran.
A cette occasion, le clavier apparait comme très fin et pas des plus agréables à utiliser, les touches n'étant pas assez profondes, ne simulant pas réellement un « clic ». Pour le reste, il est à noter que l'utilisation du clavier à l'envers, c'est à dire pour cacher une partie de l'écran du terminal est une bonne idée, laissant la possibilité de ne garder que des informations essentielles à l'écran : batterie, Caller ID avec photo, réception réseau, messages manqués, SMS reçus ou... heure.
Le clavier reste cependant très fin
Comparatif de taille entre le HTC X7500 et d'autres terminaux du marché
Difficile de le cacher, le PDA communicant HTC X7500 est massif, très massif. Associé à n'importe quel terminal du marché, d'un smartphone Nokia N93 à un PDAPhone HTC TyTN en passant par des mobiles Samsung Z560 ou des Smartphones HP iPAQ hw6815, le HTC X7500 n'est pas compact.
Il reste cependant assez fin, bien plus fin qu'un smartphone Nokia N93 par exemple. Cependant, avec son grand écran tactile et ses fonctionnalités impressionnantes, le terminal se situe plutôt comme une alternative aux actuels Tablet PC, voire UMPC. Reste à savoir si les mobinautes seront satisfaits par un produit avec un tel encombrement.
L'offre logicielle du PDAPhone HTC X7500 - Athena -
Le PDAPhone HTC X7500 est livré avec Windows Media Player 10 Mobile, Pocket MSN, un logiciel de visiophonie 3G-324M, PDF Viewer, ZIP, SIM Manager, Comm. Manager, Streaming Media Player, Audio Manager, Opera Browser, Network Wizard et enfin Cyberon Voice Commander.Sortie TV et capteur de mouvements du HTC X7500 - Athena -
Le PDAPhone HTC X7500 possède deux nouveautés technologiques majeures. Il intègre premièrement une sortie TV qui vient se connecter à tout appareil VGA via un accessoire fournit en standard. Celui-ci supporte d'ailleurs les sorties vidéo composites & S-Vidéo ou VGA et gère les standards PAL et NTSC.Cette sortie TV est très bien gérée, permettant facilement de transmettre par exemple des présentations Word ou PowerPoint Mobile sur un écran de PC ou sur un rétro projecteur. Pour des images animées, la sortie TV devient moins performante mais gère tout de même assez bien l'affichage de films encodés à des résolutions « correctes ». Pour l'anecdote, le HTC X7500 est utilisé depuis quelques mois déjà officiellement par les équipes de HTC pour faire des présentations à leurs clients.
Au sujet du capteur du mouvement intégré dans le terminal, il s'active via l'appui (prolongé) sur un simple bouton et permet d'ajouter une icone au système Windows Mobile 5 du HTC X7500. Une fois le mécanisme activé, il suffit par exemple lors de l'affichage d'une pace web pousser le X7500 vers l'avant pour « scroller » vers le haut, vers l'arrière pour descendre dans la page, de même pour les deux autres côtés.
Assez gadget pour des applications de traitement de texte ou d'affichage de pages web, il devrait cependant être très utile pour de nombreux jeux, à la manière des déjà fameuses Wimote des consoles de salon Nintendo Wii.
L'avis de la rédaction
Le HTC X7500 n'est pas réellement un PDA communicant traditionnel dans la mesure où il ne permet pas de téléphoner « facilement ». Lors de la réception d'appels téléphoniques, il se met en effet automatiquement en mode haut-parleur, celui-ci ne permettant pas de le porter à l'oreille comme un téléphone classique. L'utilisation d'une oreillette Bluetooth avec le X7500 est donc sur ce point indispensable.
De plus, avec sa grande capacité de mémoire, son autonomie relativement importante et surtout son grand écran VGA de 5 pouces, le HTC X7500 peut apparaitre comme un PND haut de gamme. Il est d'ailleurs compatible à la fois avec Navigator 6 et avec la dernière version 6 de Navigon MobileNavigator, voire de iGO 2006 v2. Le système de clavier aimanté est bien conçu, rendant impossible son retrait du terminal par mégarde.
Par ailleurs, l'utilisation du clavier « à l'envers » une fois collé à l'écran du X7500 est une ingénieuse idée. Le HTC X7500 est donc avant tout destiné à être utilisé pour ses fonctions communicantes en remplacement d'un PC, d'un PC portable ou d'un UMPC, plus qu'un remplaçant d'un téléphone mobile traditionnel.
Avec un prix d'environ 1000 euros et une sortie en mars du HTC X7500, il reste à si savoir si ces types d'appareils hybrides rencontreront un succès important face aux Micro PC ou aux plus récents Ultra Mobile PC.