Présentation du système Windows Mobile 6
Si Microsoft n'a pour le moment donné que très peu d'informations officielles au sujet de ses prochains systèmes d'exploitation pour mobiles, les premiers terminaux les exploitant prévus pour être commercialisés les mois à venir ont permis de tester la nouvelle version du système Windows Mobile de Microsoft.Si il est acquis que la prochaine mise à jour mineure du système Windows Mobile 5 de Microsoft pour PDA, Smartphones et pdaphones porte actuellement un nom de code « Crossbow » et si il est également acquis que sa prochaine version majeure porte pour sa part un nom de code « Photon », une version finale du système Crossbow révèle aujourd'hui quelques uns des ses secrets, dont son nom définitif : « Windows Mobile 6 ».
La prochaine version du système d'exploitation mobile de Microsoft a ainsi pour objectif d'améliorer l'expérience utilisateur des derniers logiciels de la marque. Ainsi, le logiciel Outlook Mobile a été mis à jour pour intégrer les nouveautés du serveur de mails Exchange 2007, de nouveaux sons sont inspirés du système Windows Vista tandis que le client de messagerie instantanée Live Messenger Mobile est désormais intégré.
Dans le même ordre d'idée, la nouvelle version du logiciel de gestion des appels, Smart Dial 2.0, sera intégrée dans le système Crossbow tandis qu'il intègrera enfin logiquement les dernières nouveautés apportées par les versions AKU 3.X du système Windows Mobile 5.
A noter que si Microsoft a annoncé il y a quelques mois la mise à disposition de la version 6 de son système Windows CE, ce n'est encore que la version 5 de ce micro noyau qui est intégrée dans le système Windows Crossbow qui gère cependant désormais un support de la technologie Direct3D Mobile, le reporting d'erreurs Windows, la possibilité d'utiliser le terminal comme d'un clef USB (sans drivers) ou encore une meilleure gestion des connectiques sans-fil Bluetooth ou Wifi. En terme de rétro-compatibilité, cela permet aux applications écrites pour les actuels système Windows Mobile 5 d'êtres compatibles en très grande majorité avec le système Windows Mobile Crossbow.
« nouvelle interface graphique de Windows Mobile 6 »
Fonctionnalités techniques du système Windows Mobile 6
En effet, Windows Mobile 6 intégre toutes les nouveautés apportées par la mise à jour AKU 3.X de Microsoft. Arborant un nouveau logo « Windows Mobile Direct Push Technology », cette mise à jour inclut l'environnement de développement en version 2 et permet désormais de gérer plusieurs langages en standard (de 6MB a 12MB sont demandés par langue), un hard reset étant demandé pour chaque changement de langue.Dans la catégorie de la gestion des réseaux sans fils, le programme Modem Link est remplacé par un programme mis à jour nommé "Internet Sharing" qui permet de partager la connexions à Internet du terminal sous Windows Mobile avec un PC depuis une connexion USB ou Bluetooth PAN. Enfin, c'est la gestion des réseaux Wifi sur Smartphone qui a été revue et corrigée avec des menus plus clairs permettant de se connecter à des Hotspots Wifi.
De manière générale, au niveau des connectiques Wifi des terminaux sous Windows Mobile, c'est désormais un support des protocoles de cryptage WPA2 qui est assuré en plus de fonctionnalités multimédia améliorées via le Wi-Fi Quality of Service (QoS) qui permet de mieux gérer la bande passante pour une application donnée. Concernant le Bluetooth, la mise à jour AKU 3.0 possède un support des profils FTP et un meilleur support des profils Bluetooth A2DP.
Pour le reste, le navigateur Web IE Mobile a été mis à jour pour mieux supporter AJAX (Asynchronous JavaScript and XML), laissant la possibilité de créer des pages dynamiques sur un terminal mobile. Le service webmail Gmail.com devient donc entièrement compatible de base avec les terminaux WM5 AKU 3.0. Pour sa part, le client mail Outlook Mobile possède désormais une meilleure gestion de sa première installation tandis que le programme de gestion des contacts permet d'en transférer par SMS ou d'en ajouter via un SMS reçu.
Enfin, cette mise à jour AKU 3.0 permet également de sauvegarder un SMS sur une carte SIM, de gérer des écrans déportés, d'envoyer un SMS par GPRS, de mieux gérer les contacts stockés sur SIM-USIM ou encore d'assigner des MP3 à certains évènements (SMS ou rappels).
L'offre logicielle de Windows Mobile 6
Présentation généraleLa page d'accueil des pdaphones exploitant le système Windows Mobile Crossbow est identique en tous points à la même page des actuels terminaux du marché avec toujours une croix qui ne ferme pas les applications mais qui les minimisent et avec des indicateurs de batterie et sensibilité GSM disposés de la même façon. Cependant, certains constructeurs dont HTC ont déjà développé un logiciel permettant de réellement fermer les applications sous Windows Mobile 6.
« nouvelles icones en 3D de Windows Mobile 6 »
En terme d'expérience utilisateur, il sera toujours nécessaire d'utiliser le système d'exploitation de préférence avec un stylet associé même si la saise de texte via un clavier AZERTY ou un clavier externe Bluetooth est facilitée. A cette occasion, ce sont des raccourcis de fonctions qui sont disponibles dans certains programmes dont Outlook Mobile qui permet de ce fait par exemple de presser la touche "R" pour répondre à un mail, "F" pour forwarer un message ou "D" pour le télécharger.
« clavier numérique toujours aussi "classique" / gestion des mails »
« affichage des messages SMS et mails »
La saisie prédictive de messages à l'écran a également été améliorée en proposant quatre occurences de mots dès la saisie d'une seule lettre. Cette saisie prédictive prend en compte aussi bien les mots du dictionnaire que les mots nouveaux entrés par son utilisateur. A noter au passage que la clavier numérique du système Crossbow est toujours le même.
La couche de téléphonie de Windows Mobile Crossbow
Concernant la couche de téléphonie du dernier système d'exploitation mobile de Microsoft, celle-ci inclut désormais un client de Voix sur IP compatible SIP, met à jour le programme d'appel de contacts téléphoniques Smart Dial 2.0, permet de créer des évènements sonores (y compris SMS) en MP3 / WMA et permet encore d'améliorer l'utilisation du speed dial (contact d'appel rapide).
« Logiciel de Voix sur IP compatible SIP via Office Communicator ? »
La couche applicative de téléphonie du système permet de plus de mieux gérer l'historique des appels, permettant d'exporter les numéros sur Outlook ou de gérer un nombre illimité d'appels. Enfin, concernant les paramètres de configuration de la couche GSM, il est à noter la possibilité d'utiliser des sonneries wma, mid et mp3, le tout toujours avec une possibilité d'assigner des images à un contact.
« sélection de contact améliorée »
« nouvelles options disponibles pour les contacts »
Concernant la gestion des contacts, l'interface de recherche d'un contact est toujours identique au précédent système WM5 de Microsoft tandis que de nouvelles options sont désormais disponibles lors de la consultation d'une fiche dont par exemple l'historique des appels pour un contact précis ou le dernier appel passé à un contact. Via les 37 champs disponibles par contact, il est également possible désormais d'éditer des Contacts Plus facilement.
« note relative à un contact / Liste des contacts »
« options sur un contact / gestionnaire d'appels téléphoniques »
L'interface ce gestion des calendriers est très proche des versions actuelles du système même si il est possible de noter la présence d'une nouvelle barre horizontale permettant de savoir pour un jour précis si les rendez-vous sont importants ou non en un coup d'oeil. A noter qu'il est possible également d'envoyer un message précis à tous les acteurs d'un rendez-vous donné, ceci étant possible via l'utilisation parallèle d'un serveur MS Exchange 12.
« gestionnaire de calendriers »
Au niveau des logiciels de gestion des tâches et notes du système Windows Mobile Crossbow, ceux-ci sont strictement identiques au système Windows Mobile 5 même si les notes sont désormais synchronisés avec Outlook directement. L'application de gestions des emails du système Windows Crossbow permet de plus désormais de gérer des messages HTML tandis que différentes nouvelles options ont fait leur apparition.
Il devient ainsi possible via Outlook Mobile de taper les premières lettres d'un mail pour le rechercher directement (type SmartDial), améliore la synchronisation (flags associés) des serveurs de mails MS Exchange 2007, permet de partager et d'accéder directement à des documents SharePoint et permet enfin de choisir le répertoire de synchronisation d'un serveur MS Exchange 2007 distant. Pour le reste, la fonction de Push Mail Direct Push est toujours présente et est dotée d'une fonction Smart Filter associée.
La suite logicielle de Windows Mobile Crossbow
Les logiciels intégrés Excel Mobile, Word Mobile, Internet Explorer Mobile et PowerPoint Mobile sont identiques à quelques détails près aux versions présentes dans le système Windows Mobile 5, de même que la calculatrice intégrée.
Au sujet de applications multimédia présentes en standard, le logiciel Windows Media Player passe en version 10.3, l'explorateur de fichiers est des plus classiques tandis que le logiciel de consultation d'images et de vidéos reste des plus rustiques.
« suite Office Mobile et Excel Mobile »
« Excel Mobile »
« PowerPoint Mobile »
« Barre de progression et PowerPoint Mobile »
« Word Mobile »
« Affichage de notes »
« ActiveSync / Windows Mobile Device Center pour Vista »
[ Nouvelle version de Windows Media Player ]
« Gestion des vidéos en streaming »
« Calculatrice des plus classiques / gestionnaire de fichiers »
« Gestionnaire d'images et de vidéo »
« Accès à distance à un PC »
« Recherche améliorée de données ou contacts »
Le logiciel de messagerie instantanée Live Messenger Mobile est pré installé dans le terminal et a récemment été testé sur mobinaute. La version présente de ce logiciel dans Windows Mobile Crossbow est la même que la version béta privée disponible actuellement.
Présentation de Live Messenger Mobile
Disponible en version béta privée depuis le mois de Juin dernier, le logiciel Windows Live Mobile compatible avec les Smartphones et PDAPhones sous Windows Mobile 5 et 6 se veut être le remplaçant direct du logiciel de messagerie instantanée MSN Messenger. D'ailleurs, si la dernière version béta du programme n'était compatible qu'avec les smartphones sous Windows Mobile 5, la nouvelle version 10.6.0023.0200 de Windows Live Mobile est cette fois-ci compatible avec les smartphones, pda et pdaphones sous Windows Mobile 5 et Windows Mobile 6.Possédant le nom provisoire de Windows Live For Mobile, ce nouveau programme de messagerie instantanée remplaçera à terme les versions vieillissantes du logiciel de messagerie instantanée MSN Messenger pré installé dans la majorité des terminaux sous Windows Mobile, à l'exception de quelques derniers terminaux commercialisés en offre opérateur (Orange SPV M600).
Se différenciant de ce précédent programme par la mise à disposition d'une nouvelle interface graphique et surtout de nouvelles fonctionnalités associées, le programme Windows Live Mobile sera compatible avec les terminaux sous Windows Mobile 5 et 6 uniquement et permettra désormais de gérer des emoticons, d'accélérer la diffusion des messages envoyés par les airs et d'envoyer des fichiers attachés, qu'ils soient des enregistrements vocaux (via microphone) ou des images (via appareil photo numérique intégré).
La version mobile de Windows Live Messenger laissera de plus la possibilité en cliquant sur le nom d'un contact d'accéder à sa carte de visite et ses informations enregistrées dans le portail Live de Microsoft, permettant par exemple de savoir si son blog a été récemment mis à jour, le tout avec une possibilité d'importer les détails d'un contact sur le terminal mobile.
Enfin, dans la catégories des nouveautés apportées par ce programme, Windows Live Mobile permettra de gérer et d'afficher des flux d'informations au format RSS et permettra d'accéder rapidement à ses mails et son espace personnel depuis le portail Windows Live Mail (Mobile) adapté au terminal Windows Mobile. La dernière version du programme possède désormais un plugin pour page d'accueil du terminal permettant d'avoir un rappel des derniers messages texte ou Windows Live reçus tandis que le logiciel est désormais plus stable avec plus de 100 corrections logicielles qui ont été apportées.
« configuration du programme »
« démarrage du programme »
« interface utilisateur / options de synchronisation »
Présentation de Internet Explorer Mobile
La nouvelle version d'Internet Explorer Mobile de Windows Mobile 6 possède deux nouveautés, la première concernant sa page principale, la seconde concernant sa gestion des écrans VGA. En effet, la nouvelle page d'accueil du logiciel permet en un clic d'accéder à l'historique de ses pages ou d'accéder à ses favoris.Le programme permet enfin d'appliquer une nouvelle résolution pour la lecture de pages lorsque le terminal peut gérer des écrans VGA. Après avoir sélectionné cette option, le navigateur affichage alors nettement plus de texte à l'écran. Reste à savoir si à l'usage, cette fonction sera plus pertinente que celle disponible via des logiciels externes comme RealVGA.
« nouvelle page d'accueil de Internet Explorer Mobile »
« méthode de saisie classique »
« Affichage d'une page web au format classique »
« Affichage de la même page en VGA / options du programme »
« options de sécurité »
Les nouveautés du système Windows Mobile Crossbow
En terme de nouveautés, les partenaires OEM/ODM qui désirent mettre au point des terminaux sous Windows Mobile Crossbow possèdent désormais une place de marché permettant de télécharger par les airs des contenus spécifiques tandis qu'un module de cryptage de données est présent en standard. Celui-ci permet par exemple d'empêcher la consultation d'une carte mémoire depuis un PC via ActiveSync.« gestion du chiffrement sur Windows Mobile 6 »
Windows Mobile Crossbow intègre également un logiciel "Remote Desktop Mobile" de prise de contrôle à distance d'un PC en plus d'un logiciel baptisé "Windows Update" permettant de télécharger par les airs les dernières mises à jour de produits ou de systèmes Windows Mobile à l'instar de la version PC du programme. Un programme « place de marché » permet enfin de récupérer les derniers catalogues de produit de Microsoft et ses partenaires.
« Lancement de Windows Update pour Smartphones »
« Téléchargement automatique des mises à jour »
« Informations de diagnostic sur Windows Update »
« catalogue de produits Microsoft »
De même, le système inclut désormais un programme pour mieux gérer ses profils Bluetooth stéréo associés à des casques sans fil.
« meilleure gestion des profils Bluetooth »
Enfin, Windows Mobile 6 est livré pré chargé avec le logiciel de reconnaissance vocale Voice Command en version 1.6. Toujours aussi puissant, ce programme est à la fois simple à utiliser et performant.
« utilisation de Microsoft Voice Command »
Pour terminer, il est à noter que le système Windows Mobile 6 possède désormais des options permettant de configurer simplement ses emails, MMS ou SMS. Un didactitiel permet ainsi de configurer automatiquement, ou presque, ses informations personnelles de configuration de messagerie électronique ou MMS.
« assistant de configuration »
Gestion du WiFi et du Bluetooth sur Windows Mobile 6
Le dernier système de Microsoft possède une même interface graphique pour sa gestion des connectiques sans fil mais dispose de paramétrages plus fin permettant de les utiliser sur tous types de terminaux. De même, la gestion des réseaux cellulaires, Edge, 3G ou 3G+ est la même.« gestion des connectiques sans fil / liste des Hotspots WiFi »
« informations sur les réseaux WiFi »
« gestionnaire de communications / de connexions Internet »
« paramètres GPRS et amélioration de la synchronisation »
« couche Bluetooth de Microsoft »
« gestion des imprimantes Bluetooth »
« autres options sur le Bluetooth »
« meilleure gestion des casques Bluetooth »
Les paramètres de configuration de Windows Mobile 6
Au niveau de la configuration du système, il est à noter qu'elle ne révolutionne en rien la donne par rapport aux actuels systèmes Windows Mobile 5. On y retrouve donc les mêmes paramètres de configuration de la couche de téléphonie, de la page d'accueil du terminal ou encore de la gestion des sonneries, en natif en MP3.« paramètres des menus »
« paramètres du système Windows Mobile 6 »
« gestion des sonneries »
Gestion des écrans VGA et Windows Mobile 6
La nouvelle version du système d'exploitation de Microsoft permet de mieux gérer les écrans VGA. En plus de l'intéraction décrite plus haut avec le logiciel Internet Explorer Mobile, il est possible de lui ajouter des programmes supplémentaires - et non certifiés Microsoft - pour mieux exploiter leur haute résolution.Il devient ainsi possible d'avoir une plus grande surface affichable à l'écran, que ce soit pour des programmes classiques comme IE Mobile ou pour d'autres programmes externes. A noter cependant que comme pour Windows Mobile 5, toutes les applications ne sont pas compatibles avec cette astuce logicielle - en l'occurence, l'utilisation du programme RealVGA adapté au système Windows Mobile 6.
« Système Windows Mobile 6 en résolution "vraie VGA" »
« Surface affichable nettement plus importante »
« Un meilleur confort de lecture des pages Web »
Windows Mobile 6 pour écrans non tactiles
Possédant une interface graphique similaire, que ce soit sur plateforme smartphone (sans écran tactile) ou sur plateforme Pocket PC (avec écran tactile), le système Windows Mobile 6, prenant la succession des actuels terminaux exploitant Windows Mobile 5, ne possède que quelques mises à jour logicielles mineures.
Avec quelques changements concernant la présentation de la page d'accueil du système d'exploitation, une présentation des icones en 3D, une intégration du client de messagerie instantanée Windows Live Messenger ou du logiciel de reconnaissance vocale Voice Command, voire avec une amélioration du client mail Windows Live (avec support du HTML), le système Windows Mobile 6 est en effet sensiblement similaire aux actuels terminaux du marché.
Pour le reste, Microsoft prévoit d'intégrer de nouveaux programmes pour son système pour Smartphones et pda, du client de places de marché au service de mise à jour (Windows Update) en passant par une amélioration du navigateur web Internet Exporer Mobile. Enfin, comme annoncé précédemment par Microsoft USA, la suite Office Mobile sera désormais pré intégrée dans la version smartphones de Windows Mobile 6.
« un système Windows Mobile 6 pour les smartphones sans écran tactile »
« gestionnaire de connexion / gestionnaire de musiques numériques, ce dernier étant un produit HTC »
« programmes pré intégrés dont la suite Office Mobile pour smartphones »
« autres programmes pré installés sur un smartphone HTC S710 »
« nouvelles icones pour Windows Mobile 6 et apparition de Windows Live pour Mobile »
Tests techniques : Windows Mobile 6 vs Windows Mobile 5
Pour mettre en avant les innovations technologiques apportées par le système Windows Mobile 6, nous l'avons comparé avec l'ancien système d'exploitation de Microsoft. Pour ce faire, nous avons testé les performances d'un même terminal équipé des deux systèmes.Conséquence, il apparait déjà que le système Windows Mobile 6 est mieux géré par les différents composants d'un terminal. En effet, le système Windows Mobile 6 possède deux atouts majeurs, à savoir une bonne gestion de la puissance processeur brute et des graphiques. Cela explique pourquoi dans nos tests, le système Windows Mobile 6 s'est avéré dans presque tous les cas plus performant qu'un même terminal équipé du système Windows Mobile 5.
« Un système Windows Mobile 6 mieux géré que le précédent »
« Une meilleure gestion de la puissance processeur »
« Système de fichiers légèrement en retrait pour Windows Mobile 6 »
« Une nettement meilleure gestion des graphismes pour le système Windows Mobile 6 »
L'avis de la rédaction
En terme de fonctionnement général, à technologie égale (processeur, mémoire), le système Crossbow est plus réactif, notamment au niveau de son temps de démarrage tandis que du côté des graphismes, le système intègre de nouvelles icones sans vraiment révolutionner le fonctionnement habituel de Windows Mobile.
Si la version finale du système Windows Mobile Crossbow est disponible depuis la fin d'année dernière pour les partenaires OEM/ODM qui désirent mettre au point des terminaux basés sur cet OS, il sera nécessaire d'attendre au plus tôt les premiers terminaux l'utilisant dans le courant du second trimestre de l'année prochaine.
Reste à savoir si cette mise à jour mineure du système d'exploitation mobile de Microsoft pour Smartphones et pda sous Windows Mobile saura satisfaire les amateurs de smartphones jusque là majoritairement acquis à la cause du système Symbian OS, actuellement le plus répandu du marché dans ce secteur.
A noter de plus que contrairement à ce qu'annonçait Microsoft jusque là, la totalité des applications écrites pour le système Windows Mobile 5 ne sont pas compatibles avec sa version 6. En effet, des programmes comme le dernier Google Maps Mobile ne fonctionnent par exemple pas sur un terminal sous Windows Mobile 6. A l'inverse d'autres logiciels comme la suite Pocket Informant continuent de fonctionner correctement.
En attendant, le système Windows Mobile 6 de Microsoft sera officiellement dévoilé le 12 février prochain à l'occasion du congrès 3GSM World de Barcelone. Les premiers terminaux commercialisés équipés de ce système seront disponibles au plus tôt dans le courant du mois d'avril prochain.