Ce qu'il faut retenir du congrès 3GSM World 2007
Le congrès annuel 3GSM World s'est déroulé du 12 au 15 février dernier à Barcelone dans une ambiance estivale avec près de 1300 exposants qui ont présenté leurs nouveaux produits et services devant un parterre de professionnels.En effet, contrairement à certains salons ouverts au grand public, le 3GSM est avant tout destiné aux professionnels du secteur : opérateurs, constructeurs ou centrales d'achat qui profitent de l'occasion pour renouveller leur gamme de terminaux ou de logiciels embarqués. Au passage, les particuliers pouvaient tout de même être invités à cet évènement, en s'acquittant néanmoins d'une somme non négligeable de 600 dolllars.
Les dix plus grandes marques mondiales de la téléphonie mobile ont été présentes, de Nokia à Samsung en passant par ou HTC, et son édition 2007 a mis en avant trois grandes tendances : la sortie de Windows Mobile 6 et des premiers terminaux l'exploitant, le GPS dans des produits mobiles (GPS autonomes et téléphones) et le développement des systèmes Linux pour Smartphones.
LG, Samsung, , Asus, Palm et HTC ont tous annoncé l'adoption du système d'exploitation Windows Mobile 6 tandis que certains d'entre eux seulement vont permettre de mettre à jour certains de leurs anciens terminaux vers le nouveau système mobile de Microsoft.
A noter également l'arrivée de Toshiba dans le marché des smartphones et PDA sous Windows Mobile, la société japonaise s'étant payée le luxe d'être présente juste devant l'entrée principale du salon pour les journalistes. A signaler enfin la présence pour la première - officiellement - de HTC au 3GSM, confirmant le dynamisme de la société.
Concernant le marché de la navigation GPS sur des produits mobiles, c'est d'abord l'apparition des interfaces en vraie 3D qui a été remarquée, permettant d'avoir une modélisation détaillée des batiments et monuments pendant la phase de conduite. C'est ensuite l'adoption sur des téléphones d'un récepteur GPS intégré qui se généralise. Nokia a d'ailleurs confirmé sa volonté d'entrer dans le secteur des « GPS phones » avec deux produits présentés : le E90 et le 6110 Navigator. Nokia avait déjà dévoilé quelques mois plus tôt un premier mobile GPS baptisé Nokia N95.
Par la même occasion, le canadien RIM a enfin dévoilé son Blackerry 8800, le premier smartphone GPS de la marque tandis que i-mate (JAQ4), Asus ou HTC (Athena avec 6) ont présenté également des téléphones mobiles équipés de la technologie GPS.
Sur le marché naissant des smartphones sous Linux, le japonais Access a dévoilé la première version de son système ALP, acronyme de Access Linux Platform visant à prendre la succession de Palm OS. Celui-ci sera rétro compatible d'ailleurs avec le système Garnet et les premiers terminaux qui l'exploiteront seront lancés dans le courant du premier trimestre 2008.
Pendant 5 jours, ce sont près de 60 000 visiteurs qui ont participé à l'édition 2007 du 3GSM. Au final, si son édition 2006 avait déçu la presse qui n'avait constaté que de bien maigres annonces malgré un marché pourtant en forte croissance, cette dernière édition a été bien plus riche en nouveautés, fort de l'avénement de différentes technologies dont le DVB-H, le HSUPA, le GPS, la 3D mobile ou encore le WiMAX.
Reste à savoir si dans les mois à venir, ces différentes technologies seront accessibles sur de nouveaux combinés ou si il sera nécessaire d'attendre la prochaine édition du 3GSM pour qu'elle soient effectivement disponibles.
Nouveaux terminaux sous Windows Mobile 6
Nicolas Petit, le directeur de la division mobilité de Microsoft France, revient sur la sortie du nouveau système d'exploitation mobile de la marque (Windows Mobile 6), sur les parts de marché de la société dans le secteur des Smartphones et sur les nouveautés présentées à l'occasion du congrès 3GSM World de Barcelone.Présentation en vidéo du PDAPhone Toshiba Portégé G900
Présentation générale du PDAPhone Toshiba Portégé G900
Après avoir présenté son Portégé G500, le premier smartphone de la marque sous Windows Mobile 5, Toshiba a également annoncé la sortie prochaine du Portégé G900, un PDAPhone à clavier sous Windows Mobile 6. Disposant d'un form factor similaire à celui des HTC TyTN ou Glofiish M700, le Portégé G900 de Toshiba possède 64 Mo de mémoire RAM et ROM, un écran de 3 pouces capable d'afficher une résolution W-VGA de 800 x 480 pixels, le tout en plus d'une double connectique WiFi 802.11b/g et Bluetooth 2.0.
Le Portégé G900 intègre de plus le même système de reconnaissance biométrique que le G500, mais se différencie de ce dernier par son appareil photo numérique de 2 megapixels en plus du second APN en Facade pour les appels en visio. Le G900 de Toshiba dispose enfin d'un clavier coulissant QWERTY, d'un port pour carte mémoire Mini SD, d'une fonction USB hôte et d'une compatibilité tribande GSM, GPRS, UMTS et HSDPA.
Le PDAPhone Toshiba Portégé G900 sera commercialisé à la rentrée prochaine pour un prix d'environ 600 euros TTC.
Peter Ford, Toshiba - "c'est le moment idéal pour lancer nos smartphones Windows Mobile"
Peter Ford, le directeur marketing de la division des produits mobiles de Toshiba, revient sur la sortie des deux premiers smartphones sous Windows Mobile de la marque, sur l'arrêt de la production de sa gamme de PDA, sur l'utilisation d'un système Windows Mobile 5 sur le G500 alors que WM6 est disponible et enfin sur le marché plus global des smartphones fonctionnant sur un système mobile de Microsoft.Gigabyte présente ses g-Smart Q60 et T600 sous Windows Mobile 6
La société taïwanaise Gigabyte a profité du congrès 3GSM World pour présenter deux nouveaux PDA communicants sous Windows Mobile 6 nommés g-Smart Q60 et T600.Le premier terminal présenté, le g-Smart Q60, est le premier pdaphone à clavier QWERTY de la marque équipé d'un système d'exploitation Windows Mobile 6 Professionnel pour gérer son écran tactile. Embarquant en option - suivant les marques souhaitant le commercialiser - une puce GPS ou une puce de TV mobile, le Q60 dispose de plus d'un processeur Intel XScale cadencé à 520 Mhz en plus d'un appareil photo numérique de 2,1 Megapixels.
Equipé également d'un second appareil photo numérique en facade pour gérer les appels en visio, le Q60 de Gigabyte est tribande GSM, unibande 3G et HSDPA, permettant d'utiliser les derniers réseaux de haut-débit mobile européens.
Enfin, si sa date de sortie n'est pas connue, il est à noter que ce terminal possède une antenne interne, permettant par exemple de capter les chaines de télévision via différentes normes, T-DMB ou DVB-H, le tout en broadcast.
Le second terminal présenté par Gigabyte porte le nom de g-Smart T600, ce dernier étant un PDA communicant sous Windows Mobile 6 spécialisé dans la TV mobile. Disposant d'un système Windows Mobile 6 en version professionnel, le T600 est équipé d'un processeur Intel XScale cadencé à 520Mhz, de 256 Mo de mémoire ROM, de 96 Mo de mémoire RAM, le tout en plus d'un écran VGA.
Le T600 est de plus tribande GSM uniquement, possède une antenne interne, un appareil photo numérique de 2,1 megapixels et une connectique WiFi 802.11b/g. Ayant comme principale fonction de visionner et d'enregistrer des chaines de télévision adaptées au format mobile, le T600 de Gigabyte supporte les formats de TV mobile DVB-H, DVB-T, T-DMB et DAB, le tout avec une fonction également de radio numérique.
« Gigabyte g-smart T600 »
Présentation en vidéo du PDAPhone i-mate Ultimate 5150 sous Windows Mobile 6
Présentation de la gamme de PDAPhones Ultimate de i-mate sous Windows Mobile 6
La société i-mate basée à Dubaï a présenté à l'occasion du congrès 3GSM World de Barcelone cinq nouveaux PDA communicants sous Windows Mobile 6, disposants tous d'une même base technique. Les Ultimate 5150, 6150, 7150, 8150 et 9150 possèdent en effet les mêmes caractéristiques techniques, seul leur aspect extérieur permettant de les différencier.
Côté technique, les Ultimate de i-mate possèdent donc un système Windows Mobile 6, un processeur Intel Bulverde cadencé à 520 Mhz, 256 Mo de mémoire ROM, 128 Mo de mémoire RAM et enfin un écran VGA tactile pour 262 000 couleurs. Ils disposent également d'une double connectique sans fil Bluetooth 2.0 + EDR et WiFi 802.11b/g/e/i en plus d'un port mini USB et d'une sortie vidéo au format XGA.
Pour le reste, les nouveaux PDAPhones de i-mate sont quadribande GSM et Edge, tribande UMTS et HSDPA, possèdent un port pour carte mémoire Micro SD, un appareil photo numérique de 2 Megapixels et enfin une batterie d'une capacité de 1400 mAh en plus d'un Tuner FM. Les Ultimate 5150, 6150, 7150, 8150 et 9150 de i-mate seront commercialisés dans le courant du mois de juin 2007 pour un prix encore inconnu.
Au niveau des différences entre tous ces modèles, les Ultimate 5150 et 6150 intègrent un écran d'une taille de 2,8 pouces contre une taille de 2,2 pouces pour le Ultimate 7150, 2,6 pouces pour les Ultimate 8150 et 9150.
« i-mate Ultimate 8150 »
« i-mate Ultimate 9150 »
« i-mate Ultimate 6150 »
« i-mate Ultimate 7150 »
« gamme complète des smartphones i-mate Ultimate »
« i-mate Ultimate 5150 »
Présentation en vidéo du PDAPhone i-mate JAQ4 sous Windows Mobile 6
Présentation générale du PDAPhone i-mate JAQ4 sous Windows Mobile 6
Successeur du JAQ3, la société i-mate basée à Dubaï a dévoilé à l'occasion du congrès 3GSM World de Barcelone son nouveau PDA communicant sous Windows Mobile 6. Quadribande GSM, GPRS et EDGE, ce PDAPhone possède un écran QVGA d'une taille de 2,8 pouces, un processeur TI OMAP 850 cadencé à 200 Mhz et 128 Mo de mémoire ROM en plus de 64 Mo de mémoire RAM.
Equipé d'une double connectique Bluetooth 1.2 et Wi-Fi 802.11 b/g, ce PDAPhone dispose également d'un port infrarouge, d'un clavier QWERTY intégré, d'un appareil photo numérique de 2 Megapixels et d'un récepteur GPS intégré. Avec son port pour carte mémoire Mini SD et sa batterie d'une capacité de 1660 mAh, le JAQ4 est un PDAPhone assez imposant avec des dimensions de 25 x 71 x 15,5 mm et un poids de 184 grammes.
Intégrant une molette de navigation pour se déplacer à travers les menus du système, le i-mate JAQ4 sera disponible à la vente dans le courant du premier trimestre 2007 pour un prix encore non annoncé.
Présentation en vidéo du smartphone HP iPAQ 514 Voice Messenger
Présentation générale du smartphone HP iPAQ 514 Voice Messenger
A l'occasion du congrès 3GSM World de Barcelone, l'américain à présenté son premier modèle de smartphone sous Windows Mobile 6, après avoir commercialisé déjà 3 PDA communicants sous Windows Mobile. Baptisé iPAQ 514 Voice Messenger, ce smartphone est quadribande GSM, GPRS et Edge et intègre un processeur TI OMAP850 cadencé à 200 Mhz.
Le iPAQ 514 dispose de plus d'un écran d'une taille de 2 pouces pour une résolution de 176 x 220 pixels, de 64 Mo de mémoire RAM, de 128 Mo de mémoire ROM, le tout pour des dimensions de 107 x 48,6 x 16,3 mm et pour un poids de 102 grammes.
WiFi 802.11b/g et Bluetooth 1.2, le iPAQ 514 possède enfin un port pour carte mémoire Micro SD, une batterie d'une capacité de 1100 mAh et un appareil photo numérique de 1,3 Megapixels. Le HP iPAQ 514 Voice Messenger est attendu pour être commercialisé en avril pour un prix de 300 euros.
P526 et Aries : présentation de deux terminaux sous Windows Mobile 6 de Asus
A l'occasion du congrès 3GSM World de Barcelone, ce sont de nouvelles informations au sujet des deux premiers terminaux sous Windows Mobile 6 du taïwanais Asus qui sont disponibles : Asus P526 au nom de code « Pegasus » et Asus « Aries ».Le premier terminal présenté porte donc le nom de Asus P526 et dispose du même form factor que son prédécesseur, le P525. Au niveau technique, le P526 dispose d'un système Windows Mobile 6, d'un écran QVGA LCD d'une taille de 2,8 pouces, d'un processeur TI OMAP 850, d'un port pour carte mémoire Micro SD et enfin d'un appareil photo numérique de 2 Megapixels.
Ce PDA communicant est également GSM, GPRS et EDGE et possède un récepteur GPS SiRFStar III, 128 Mo de mémoire ROM, 64 Mo de mémoire RAM et un port pour carte mémoire Micro SD, le tout en plus d'une connectique Bluetooth 2.0 seule, le terminal ne possédant pas de WiFi.
Le Asus P526 esd prévu pour être commercialisé avec le logiciel de navigation GPS Destinator 6 dans le courant du second trimestre 2007.
« Asus P526 »
Le second terminal présenté par Asus est un smartphone sous Windows Mobile 6 sans écran tactile et sans GPS. Premier smartphone à clavier de la marque, ce terminal dispose d'un processeur Intel Xscale PXA 270 cadencé à 416 MHz, d'un écran QVGA d'une taille de 2,8 pouces, de 256 Mo de mémoire ROM et de 64 Mo de RAM.
Il possède de plus une compatibilité 3G, une double connectique WiFi 802.11b/g et Bluetooth 2.0 en plus d'un appareil photo de 2 megapixels et d'un port pour carte mémoire Micro SD. Ce smartphone de Asus est prévu pour être disponible dans le courant du troisième trimestre 2007.
« Asus Aries »
Reste à savoir si avec sa nouvelle gamme de Smartphones composée des Asus P735, « Aries » et P526, le taïwanais Asus saura devenir l'un des leaders dans la conception de smartphones sous Windows Mobile. Pour rappel, Asus développe également des terminaux pour des opérateurs mobiles en marque blanche, les O2 XDA Zinc et O2 Graphite étant prochainement attendus à la vente.
Toujours est-il que dans le marché des PDA, Asus n'apparait pas en 2006 comme l'une des cinq marques influentes du secteur. Ce marché est en effet dominé par Research In Motion avec 3,5 millions de terminaux commercialisés et 19,8% de parts de marché suivi par Palm (11,1% de PDM), HP (9,7%), Mio (8,5%) et Sharp (8%).
SGH-I760 : le premier PDAphone sous Windows Mobile 6 de Samsung
Le sud-coréen Samsung a profité du congrès 3GSM World pour officialiser la sortie du prochain smartphone SCH-i760 sous Windows Mobile qui possède la particularité de disposer d'un double clavier, le premier de téléphone mobile classique et le second, coulissant, au format QWERTY.A ne pas confondre avec le smartphone SGH-i760 déjà annoncé depuis quelques mois, le nouveau SCH-i760 de Samsung sera disponible uniquement aux Etats-Unis, du fait de l'utilisation d'une technologie CDMA, non compatible avec les réseaux GSM Européens. Celui-ci dispose d'un processeur Samsung SC32442 cadencé à 400 Mhz, de 64 Mo de mémoire RAM, 128 Mo de mémoire RAM, le tout en plus d'un système Windows Mobile 6 Professional (avec gestion des écrans tactiles).
A cette occasion, le SGH-i760 possède également un écran QVGA, un double clavier coulissant et une double connectique sans fil Bluetooth 2.0 et WiFi 802.11b/g. Avec son appareil photo numérique intégré, ce terminal dispose enfin d'une autonomie annoncée de 4 heures en conversation. Ce smartphone de Samsung sera l'un des premiers à disposer en standard de la nouvelle version 6 du système Windows Mobile. Pour le reste, si ce smartphone est attendu pour être prochainement disponible avec un abonnement auprès de l'opérateur Verizon Wireless en version CDMA, il sera également commercialisé ultérieurement en version GSM.
Reste à savoir si au delà de l'effet d'annonce, ce smartphone saura trouver sa place à travers des terminaux sous Windows Mobile techniquement de plus en plus évolués intégrant tous une double connectique WiFi et Bluetooth en plus du support de technologies EDGE, voire 3G ou 3G+.
« Samsung SGH-I760 »
Présentation du smartphone Q Q9 sous Windows Mobile 6
En plus du smartphone Moto Q GSM présenté depuis quelques temps déjà, le constructeur américain Motorola a profité du congrès 3GSM de Barcelone pour annoncer son « Motorola Q Q9 », un nouveau smartphone sous Windows Mobile 6 à clavier.Avec son système Windows Mobile 6 standard (sans écran tactile), le Q Q9 de Motorola possède un écran QVGA de 320 x 240 pixels en plus d'un clavier QWERTY classique et d'un processeur TI OMAP 2420 cadencé à pas moins de 325 Mhz. Avec 96 Mo de mémoire RAM et 256 Mo de mémoire ROM, le Q9 de Motorola intègre de plus un port pour carte mémoire Micro SD et un appareil photo numérique de 2 Megapixels.
Ne possédant pas de WiFi - étant uniquement Bluetooth -, le dernier smartphone de Motorola est cependant GSM quadribande et compatible avec les réseaux Edge, UMTS et HSDPA. Reste à savoir à quelle échéance il sera disponible à la vente en europe. Toujours est-il qu'il pourrait être un concurrent sérieux des actuels Smartphones Samsung SGH-I600, également HSDPA mais tournant sous Windows Mobile 5 uniquement.
« Motorola Q Q9 »
hipi-2300 : nouveau smartphone sous Windows Mobile 6 de Paragon Wireless
La marque Paragon Wireless a profité du congrès 3GSM pour présenter son hipi-2300, un nouveau smartphone utilisant le système Windows Mobile 6 de Microsoft. Ce terminal exploite pour celà un appareil photo numérique de 1,3 Megapixel, le tout en plus d'un fonctionnement en dual mode, à la fois WiFi et GSM.Prévu pour être un SIP phone sous Windows Mobile 6, le hipi-2300 intègre également un lecteur multimédia et une batterie d'une capacité de 1100 mAh, lui permettant d'avoir une autonomie annoncée en utilisation de 4 heures en conversation WiFi, 6 heures en GSM ou 100 heures en mode veille avec les deux moyens de connexion allumés. Il dispose enfin d'un processeur OMAP 730 et de 64 Mo de mémoire RAM et ROM.
Paragon Wireless n'a pas à ce jour donné d'informations au sujet de sa date de disponibilité ou de son prix.
Paragon Wireless hipi-2300
Présentation du smartphone HTC S710
Le smartphone S710 possède un nom de code « Vox » et a la particularité d'être le premier terminal de ce type sous Windows Mobile qui intègre un clavier coulissant semi-automatique (qui s'ouvre avec une légère pression sur le côté du clavier). Côté technique, le smartphone HTC S710 possède un processeur TI OMAP 850 cadencé à 200 Mhz, 128 Mo de mémoire ROM, 64 Mo de mémoire RAM, le tout en plus d'un écran QVGA d'une taille de 2,4 pouces.Quadribande GSM/GPRS/EDGE 850/900/1800/1900MHz, le S710 intègre de plus une double connectique sans-fil Wifi 802.11b/g et Bluetooth, un port MicroSD, une batterie d'une capacité de 1050 mAh et un appareil photo numérique de 2 Megapixels.
Pour le reste, via des dimensions relativement compactes de 100 x 50 x 18 mm, le smartphone HTC S710 possède un système d'exploitation Windows Mobile 6 en version smartphone (optimisé pour les écrans non tactiles). Le HTC S710 sera commercialisé dans les prochaines semaines à un prix de 399 euros TTC.
« HTC S710 »
Wimax / HSUPA : présentation de la nouvelle gamme de PDAPhones sous Windows Mobile de LG
Le sud-coréen LG Electronics a présenté à l'occasion du congrès 3GSM World de Barcelone deux nouveaux produits communicants sous Windows Mobile exploitant deux technologies différentes : le HSUPA et le Wimax.Le premier PDAPhone de LG exploite un système Windows Mobile 6 et dispose d'un processeur ARM 1136EJS MSM 7200 en plus d'un écran QVGA de 320 x 240 pixels. Le premier PDA communicant exploitant la nouvelle version du système d'exploitation de Microsoft possède de plus 256 Mo de mémoire ROM et 96 Mo de mémoire RAM, le tout pour une technologie HSUPA embarquée.
Les derniers réseaux de haut-débit mobile HSDPA (High-Speed Downlink Packet Access) sont des évolutions de l'UMTS, permettant de passer de débits réels en téléchargement de 384 kbps à 1,8 mbps. Pour sa part, la nouvelle norme HSUPA (U pour Uplink) se veut être à son tour une simple évolution des réseaux HSDPA pour être déployée à moindre coût par les opérateurs et pour atteindre des débits en émission de 5,8 Mbps.
En théorie, la norme de haut-débit mobile HSUPA permet donc de télécharger des données à une vitesse maximale de 14 Mbps et d'en émettre à une vitesse de 5,8 Mbps. Les premiers tests de cette technologie effectués par Samsung ont relevé cependant des vitesses d'émission réelles de 2 mbps et de 3,6 mbps en téléchargement. Nokia a effectué également récemment des tests similaires via un opérateur asiatique, mettant en avant des débits réels de 1,45 mbps en émission.
Concernant les débits réels, ce PDAPhone de LG permettait d'aller à une vitesse d'environ 150 kbps... en émission de données, un record en la matière !
« une connexion HSUPA sur le PDAPhone de LG »
Le second PDAPhone de LG est pour sa part compatible avec les réseaux Wimax européens et Wibro asiatiques. Il dispose d'un clavier numérique de téléphone mobile classique ultra plat en plus d'un écran QVGA et d'un support de la télévision mobile au format T-DMB.
Prévu pour être commercialisé en Asie ou aux Etats-Unis, ce PDAPhone est compatible CDMA / EVDO, en plus du Wimax, permettant d'atteindre des débits en téléchargement de 10mbps et de 2 Mbps en émission de données.
Samsung, Palm, i-mate, HTC : leur politique de mise à jour vers Windows Mobile 6
A l'occasion du congrès 3GSM World de Barcelone, les différents constructeurs de terminaux sous Windows Mobile ont annoncé leur volonté ou non de proposer à leurs clients finaux des mises à jour de produits déjà commercialisés pour leur permettre d'utiliser le système Windows Mobile 6.Ainsi, ce sont pour celà différents produits qui ont été mis à avant par Microsoft pendant cet évènement, permettant d'en savoir plus sur ce sujet. Il apparait ainsi premièrement que Palm s'apprête à lancer une nouvelle version de son smartphone Tréo 750, équipé désormais d'un système Windows Mobile 6. Entièrement fonctionnelle, cette mise à jour améliore d'environ 20% les performances générales du terminal. A noter enfin que Palm prévoit de commercialiser au moins deux nouveaux terminaux dans les prochains mois, tous équipés du système Windows Mobile 6.
« Palm Tréo 750 sous Windows Mobile 6 »
Pour le sud-coréen Samsung, c'est une nouvelle version de son smartphone à clavier SGH-I600 sous Windows Mobile qui est actuellement en préparation et qui permettra d'utiliser la version 6 du système d'exploitation mobile de Microsoft. Il sera nécessaire d'attendre cependant encore quelques semaines pour savoir si une mise à jour du produit permettra d'utiliser Windows Mobile 6 sur les versions existantes des SGH-i600.
Pour les différents opérateurs mobiles, l'allemand T-Mobile a annoncé la nouvelle version de son smartphone T-Mobile Dash, dérivé du HTC S620 / HTC Excalibur, équipé d'un système Windows Mobile 6. Cette mise à jour sera cependant disponible uniquement dans un premier temps pour les abonnés américains de l'opérateur. Reste à savoir si une mise à jour équivalente pour le MDA Mail, la version européenne du terminal, sera également disponible.
« HTC Excalibur sous Windows Mobile 6 »
Pour la marque i-mate basée à Dubaï, c'est l'un de ses derniers produits qui pourra bénéficier d'une mise à jour vers le système Windows Mobile 6. Les actuels i-mate JAQ3 actuellement commercialisés pourront en effet migrer vers la nouvelle version du système de Microsoft.
« i-mate JAQ3 sous Windows Mobile 6 »
Annoncé au congrès 3GSM World de Barcelone, le système Windows Mobile 6 et la politique de mise à jour de produits de la marque WM5 vers WM6 a également été abordé. A cette occasion, interrogé par Mobinaute.com, Frédéric Tassy précise que trois produits pourront migrer gratuitement vers un système Windows Mobile 6 : HTC X7500 Advantage, HTC P4350 (et non le P3300 comme annoncé par erreur ce matin à la conférence de presse) et HTC S620. Les mises à jour de ces produits devraient être disponibles « avant le mois de juin », finit-il par ajouter.
« HTC Advantage (X7500) encore sous Windows Mobile 5 »
Kanwar Chadha, - "nous sommes le premier fournisseur de puces GPS au monde"
Kanwar Chadha, le fondateur et CEO de la société SiRF Technology, revient sur les parts de marché de la société dans le secteur de la conception de puces GPS, sur l'arrivée de Galileo - le système européen de positionnement par satellites - et sur ses problèmes juridiques avec la société Global-Locate. Kanwar Chadha revient enfin sur la sortie de nouvelles puces GPS, sur l'acquisition de sociétés liées au monde des GPS et sur l'arrivée de nouveaux entrants dans la conception de puces GPS dont CSR ou Texas Intruments.Présentation en vidéo du Nokia E90
Présentation générale du Nokia E90
Le E90 de Nokia est actuellement le terminal le plus haut de gamme de la marque, cumulant de nombreuses technologies embarquées, de la 3G+ au WiFi en passant par le GPS, un clavier QWERTY et un form factor proche des derniers Communicator du Finlandais.Quadribande GSM (850/900/1800/1900 Mhz), UMTS (2100 Mhz) et HSDPA (compatible 3.6 Mbit/s), le Nokia E90 fait partie de la série E pour entreprises de la marque. Avec sa connectique WiFi 802.11b/g, Bluetooth 2.0 et USB, celui-ci intègre également un Tuner FM, un écran externe capable d'afficher une résolution QVGA et un écran interne d'une résolution assez impressionnante de 800 x 352 pixels, le tout pour 16 millions de couleurs.
Avec son clavier QWERTY intégré, son appareil photo numérique de 3,2 Megapixels, son port pour carte mémoire MicroSD et son système Symbian S60, le E90 possède de plus un récepteur GPS intégré livré avec le logiciel de navigation Nokia Maps. Pour terminer, ce terminal embarque un logiciel de Voix sur IP, le tout pour une sortie prévue dans le courant du second trimestre 2007 et pour un prix avoisinnant les 950 euros.
Présentation vidéo du Nokia 6110 Navigator : 3G+ et GPS sous Symbian S60
Présentation générale du Nokia 6110 Navigator : 3G+ et GPS sous Symbian S60
Nokia a présenté au cours du 3GSM World de Barcelone son second téléphone mobile GPS baptisé « Nokia 6110 Navigator ». Disposant d'un clavier coulissant de type slide-out, ce téléphone possède un écran QVGA d'une taille de 2,2 pouces pour 16 millions de couleurs. Avec des dimensions relativement compactes de 101 x 49 x 20 mm et un poids de 125 grammes, le 6110 reste donc un téléphone mobile d'une taille classique sous Symbian S60 3.1.Le Nokia 6110 intègre de plus un appareil photo numérique de 2 Megapixels avec protection optique et flash, un port pour carte mémoire Micro SD et un récepteur A-GPS. En Facade, le 6110 dispose de plus d'un second APN pour la visio, le tout en plus d'un Tuner FM, d'une connectique Bluetooth 2.0 seule et de 40 Mo de mémoire interne.
GPRS, Edge, UMTS et HSDPA (jusqu'à 3,6 mbps), le Nokia 6110 Navigator est attendu pour être disponible à la vente dans le courant du second trimestre 2007 pour un prix de 599 euros TTC (environ 450 euros HT). Il sera livré avec une carte Micro SD de 256 Mo ou 512 Mo (suivant la version) mais ne disposera pas en standard du nécessaire pour le relier dans une automobile (pas de cordon allume-cigare ou support de fixation).
« Nokia 6110 avec clavier coulissant »
« Le 6110 reste très fin »
« un clavier très sommaire / une protection pour l'APN du Nokia 6110 »
« les deux autres côtés du smartphone de Nokia »
« des dimensions toujours très compactes »
Au niveau logiciel, le Nokia 6110 possède un grand écran non tactile assez lumineux, même en plein soleil, en plus d'un système Symbian S60 3.1 lui assurant l'intégration de différents logiciels dont un gestionnaire de prise de photos et de vidéos. Ce dernier est d'ailleurs très facile à utiliser tandis que son navigateur Web intégré permet de passer d'un mode portrait à un mode paysage à la volée.
« page d'accueil du Nokia 6110 / Prise d'une photo »
« navigateur web du Nokia 6110 »
« un passage en mode paysage possible à la volée »
Concernant la puce GPS et l'interface de navigation GPS du terminal, le Nokia 6110 Navigator intègre un logiciel GPS nommé « Nokia Navigator » basé sur la version 7 du logiciel Route 66. Celui-ci permet de gérer le mode de navigation en mode voiture ou en mode piéton et se veut être disponible gratuitement dans le terminal... moyennant l'achat de quelques options pour l'utiliser pleinement.
En effet, « Nokia Navigator » sera certes disponible de base dans le Nokia 6110 Navigator mais Nokia prévoit de lui ajouter des services payants supplémentaires : une carte de ville coûtera 9,95 euros, une carte d'un pays coûtera 49,95 euros alors qu'une carte d'une région coûtera 79,95 euros. Le service d'information sur le trafic en temps sera pour sa part disponible au prix de 29,95 euros par an contre le même prix / an pour le service de téléchargement de bases de données de radars. Enfin chaque voix du guidage vocal sera facturé 2,95 euros tandis que les guides de voyage et prévisions météorologiques seront disponibles au prix de 9,95 euros par an chacun.
Enfin, à l'usage cette interface de navigation GPS s'avère très fonctionnelle et stable, le tout avec une interface en 3D affichée correctement. A noter cependant que la puce GPS du terminal semble d'une qualité relativement moyenne, ne permettant que de capter des signaux lorsque le Nokia 6110 est collé au pare-brise d'une automobile. Sur le siège arrière, il ne captera donc que difficilement des signaux GPS utilisables. A noter également la relative simplicité d'utilisation de Route 66 sur ce terminal de Nokia.
« Nokia Navigator en fonctionnement »
« Logiciel GPS basé sur Route 66 »
« Options de navigation sur le Nokia 6110 »
« Optimisation de trajet »
« création d'un itinéraire »
« gestion des points d'intérêts »
Pour terminer, en plus du logiciel de navigation GPS de Nokia, le 6110 Navigator intègre deux autres utilitaires pour gérer sa couche GPS. Le premier permet de gérer des points d'intérêts physiques tandis que le second permet d'avoir des informations sur le nombre de satellites GPS captés.
« autres logiciels GPS intégrés dans le Nokia 6110 »
Présentation en vidéo du smartphone GPS Blackberry 8800
Présentation générale du smartphone GPS Blackberry 8800
Second smartphone multimédia de la marque, le canadien RIM a fait une entrée remarquée dans le monde des terminaux mobiles dotés d'un récepteur GPS intégré. Reprenant le même form factor général du Pearl de RIM, le Blackberry 8800 se différencie de ce dernier par une surface plus importante ou un récepteur GPS SiRFStar III intégré mais il ne dispose cependant ni de WiFi ni d'appareil photo numérique.
Enfin, si le Blackberry Peal possède un clavier de type SureType, c'est à dire avec deux lettres par touche, le Blackberry 8800 possède pour sa part un véritable clavier AZERTY complet. Côté technique, il est GSM/GPRS quadri-bandes, possède un écran non tactile d'une résolution QVGA et dispose d'un port pour carte mémoire Micro SD. Il permet de gérer des applications voix et données, incluant téléphone, email, SMS, navigateur web, organiseur ou multimedia.
Il est de plus pré chargé avec BlackBerry Maps, le programme fournissant des indications de conduite - avec la possibilité de suivre la route grâce au GPS - et s'intègre aux autres applications BlackBerry. Ainsi, les utilisateurs peuvent générer une carte à partir d'une adresse de leur carnet d'adresses et envoyer des cartes par email à partir de leur Blackberry 8800.
Avec une fonction de reconnaissance vocale indépendante de l'interlocuteur pour la numérotation à commande vocale (VAD), des fonctions de gestion des appels intuitives telles que la numérotation intelligente, l'appel en téléconférence, la numérotation rapide et le renvoi d'appel ainsi que les touches « envoi », « fin » et « silence » dédiées, le Blackberry n'en reste pas moins un téléphone mobile classique. Il présente pour cela un haut parleur haute qualité à faible distorsion et le Bluetooth 2.0 pour une utilisation avec les casques mains libres, kits auto et autres périphériques Bluetooth. Le support pour les sonneries MIDI, mp3 et polyphoniques est inclus.
Le smartphone GPS Blackberry 8800 sera commercialisé à partir de ce mois uniquement via des offres opérateurs. Dès son lancement fin février 2007, le BlackBerry 8800 bénéficiera d'un prix promotionnel de 159 euros HT (pour un engagement de 24 mois et une souscription à l'offre BlackBerry d'Orange) auprès de Orange Business.
La navigation en vraie 3D se précise sur les GPS autonomes
A l'occasion du congrès 3GSM World de Barcelone, différentes sociétés ont dévoilé des prototypes de GPS autonomes fonctionnels permettant d'afficher en temps réel une interface de navigation en vraie 3D. Se différenciant de ce qu'il est déjà possible de trouver avec un affichage en fausse 3D « de haut », ces nouvelles interfaces permettent de présenter des modelisations de monuments et de batiments en 3D pour connaitre entre autre leur hauteur, voire même leur couleur.
Exploitant les cartes numériques de - la société ayant déjà modélisé une partie des monuments et grands batiments de Paris -, le prototype de GPS autonome présenté par 3DLabs est on ne peux plus classique, si ce n'est qu'il intègre deux Processeurs ARM 926EJ pour afficher les élements en vraie 3D, le tout en plus d'un processeur média traditionnel pour gérer ses différentes autres fonctions multimédia. 3DLabs ne destine d'ailleurs cette technologie pas uniquement aux GPS autonomes, envisageant de la rendre disponible également dans des baladeurs numériques multimédia.
Les premiers terminaux qui exploiteront des interfaces de navigation en vraie 3D associées à des puces de 3DLabs seront disponibles dès la rentrée prochaine. La société n'allant pas commercialiser des terminaux GPS sous sa propre marque, il sera donc nécessaire d'attendre encore quelques mois pour savoir quelles seront les marques qui exploiteront une telle technologie. A noter que le Hongrois iGO travaille également sur une interface 3D de ce type pour les versions Smartphones de son logiciel de navigation.
Christophe Gomez, Access - "les premiers terminaux ALP devraient être disponibles en 2008"
Christphone Gomez, le vice président des ventes de Access Europe, revient sur l'arrivée sur ce continent des premiers Smartphones équipés du système ALP (Access Linux Plateform), sur l'ambition de la société dans ce secteur d'activité et sur ses partenaires qui vont l'aider à développer sa technologie.Présentation en vidéo de Access Linux Platform
Présentation générale de Access Linux Platform
A l'occasion du congrès 3GSM World de Barcelone, la société japonaise Access, qui a racheté dernièrement PalmSource - éditrice du système Palm OS -, a dévoilé la première version fonctionnelle de son nouveau système d'exploitation pour smartphones : Access Linux Platform v1.0. A cette occasion, il a été montré en fonctionnement sur un smartphone qui ne possède pas d'écran tactile et qui dispose d'une batterie HP en plus d'un form factor rappelant celui des HP iPAQ hw6815.
Il apparait donc que ce nouveau système d'exploitation pour mobile est optimisé pour les écrans capables d'afficher une résolution QVGA de 320x240 pixels même si le support du HVGA 320x480 pixels et du WVGA 800x480 pixels est également assuré. Pour fonctionner, un terminal désirant utiliser ce système devra posséder au minimum un processeur ARM 9 cadencé à 200 Mhz même si une fréquence 400 Mhz est plus que recommandée. De même, le système étant désormais presque prêt, Access a annoncé que les premiers licenciés de sa plateforme ALP peuvent être dores et déjà sélectionnés.
Pour le reste, ALP dispose d'une liste native d'applications, de la gestion du téléphone, des contacts, calendriers, mémos ou tâches. ALP est également livré avec le programme pour synchroniser ses données, le navigateur web NetFront, le programme de gestions de courriers Handmail, SMS+, iMessenger ou musiques et vidéos, le tout en plus d'une fonction de gestion d'un appareil photo numérique des documents Office. Enfin, les programmes de bureautique : heure, calculatrice, enregistrement de sons, thèmes, mode avion feront partie intégrante du système Linux de Access.
Au niveau de sa couche réseau, ALP est capable de gérer le TCP/IP, le WiFi 802.11b/g, le Bluetooth 2.0 + EDR, l'USB, le port série ou encore l'infrarouge. Si son interface de synchronisation est compatible SyncML, ALP permet enfin de sauvegarder et restaurer ses données personnelles, voire d'installer des programmes Palm OS Garnet ou Java via Hotsync.
Les premières versions commerciales de terminaux qui seront équipés du système Access Linux Plateform seront disponibles en début d'année 2008.