Présentation générale du smartphone 3G et WiFi Nokia E65
Dévoilé en février dernier, le E65, nouveau smartphone sous Symbian S60 de la gamme « Série E » (pour entreprise) de Nokia est désormais disponible à la vente dans l'Hexagone.Avec son clavier numérique coulissant, le E65 est avant tout un smartphone communicant avec un support des technologies GPRS, Edge, WCDMA, WiFi 802.11b/g et Bluetooth. Conçu pour évoluer dans le monde de l'entreprise, le E65 de Nokia intègre de plus une suite bureautique permettant d'exploiter des documents PDF ou Office en plus d'un support de différents serveurs de messagerie électronique Visto, ActiveSync ou Good Technology.
Pour le reste, avec un appareil photo numérique d'appoint de 2 megapixels et l'utilisation d'un système Symbian S60 3ème édition FP1, le E65 saura rester à la fois compact et puissant, fort de l'utilisation de la dernière version de son navigateur web intégré, plus stable et compatible avec de plus nombreuses pages web traditionnelles.
Le Nokia E65 est disponible hors abonnement au prix d'environ 400 euros et sera commercialisé dans les prochaines semaines en pack opérateur SFR, Bouygues Telecom et Orange.
« Nokia E65 et son système Symbian / E65 en mode veille »
« un D-pad très confortable »
« Nouvelles touches de fonction du E65 »
« Côté gauche du E65 »
« Dos du E65 avec APN sans mode auto-portrait et sans auto-focus »
« Toujours pas de prise miniUSB classique sur le Nokia E65 »
« Nokia E65 clavier ouvert / clavier fermé »
« touches facilement utilisables et fines »
« Un clavier coulissant sur le Nokia E65 »
« La carte SIM doit être insérée batterie retirée »
« Il est possible cependant d'insérer une carte Micro SD sans retirer la batterie »
« Clavier non rétro éclairé / clavier rétro éclairé du Nokia E65 »
Comparatif de taille entre le Nokia E65 et d'autres terminaux du marché
Le smartphone Nokia E65 est compact, bien moins imposant qu'un pda communicant à écran tactile ou qu'un des derniers Smartphones sans écran tactile de HTC. Il reste également relativement fin malgré le fait qu'il soit tout de même assez lourd (115 grammes). Néanmoins, le Nokia E65 est l'un des rares smartphones compacts à disposer à la fois du WiFi, du Bluetooth et de la 3G en plus d'un système d'exploitation dit « ouvert ».« Nokia E65 disponible en deux couleurs »
« Nokia N93 / Nokia E65 »
« Un écran de bien meilleure qualité sur le Nokia E65 que sur le N93 »
Le packaging du smartphone 3G et WiFi Nokia E65
Le smartphone Nokia E65 est livré avec un écouteur filaire d'une qualité moyenne, un manuel d'installation, le logiciel de synchronisation PC Suite, différents cordons de recharge et synchronisation avec un PC et enfin avec une housse de protection... des plus minimalistes. Ne comptez pas sur cette dernière pour protéger réellement le smartphone.« contenu du packaging du Nokia E65 »
« housse de protection vraiment minimaliste »
L'appareil photo numérique du smartphone Nokia E65
L'appareil photo numérique du smartphone Nokia E65 est de 2 megapixels et doté d'une optique relativement classique, ne permettant que de prendre des photos d'une qualité moyenne. Exit les jolis clichés des Nokia N73 ou Nokia N93 avec un APN avec optique Carl Zeiss, le E65 dispose d'un logiciel de capture d'images qui n'est même pas en plein écran même si son interface reste tout à fait utilisable.A noter également que le Nokia E65 ne possède ni auto-focus, ni mirroir pour auto-portrait. Dans ce deuxième cas, il faudra utiliser le second APN en façade pour les clichés.
« Interface de capture d'images »
« Options de prise de photos ou vidéos »
« Deux résolutions possibles seulement pour une capture d'une photo ! »
Même avec une optique relativement moyenne, la qualité des clichés pris avec l'appareil photo du Nokia E65 est plutôt correcte, en intérieur comme en extérieur. Cependant, sans Flash, il n'est pas possible de prendre des photos dans un environnement sombre.
« photo prise en intérieur / en extérieur »
« même photo avec différents niveaux de zoom »
« autres photos prises en extérieur : le ciel est mal représenté »
« qualité toujours moyenne »
Le Nokia E65, son client SIP et la voix sur IP de Free
Comme tous les Smartphones Série E de Nokia, le E65 intègre un client de voix sur IP compatible avec la technologie SIP, utilisée entre autre par les opérateurs Internet Free et Neuf Telecom. Nous avons testé ici le fonctionnement du client SIP du smartphone avec l'offre de voix sur IP de Free, via son service gratuit « freephonie ».Pour utiliser ce service, il faudra au préalable configurer le téléphone comme suit en passant par le menu « Paramètres / Connexion / Paramètres SIP / Ajouter un nouveau mode ». Dans la fenêtre qui apparait ensuite, les seuls éléments à changer sont ceux indiqués en gras :
Nom du mode : Mode
Mode du service : IETF
Point d'accès par défaut : choisir son hotspot WiFi
Nom d'utilisateur public : sip:[email protected]
Utiliser la compression : Non
Inscription : Toujours activée
Utiliser sécurité : Non
Serveur proxy
>Adresse serveur proxy : sip:freephonie.net
>Domaine : freephonie.net
>Nom d'utilisateur : NumeroDeTelephoneFree
>Mot de passe : votre mot de passe
>Autorise routage lache: Oui
>Type de transport : UDP
>Port : 5060
Serveur registrar
>Adresse serveur registrar : sip:freephonie.net
>Domaine : freephonie.net
>Nom d'utilisateur : NumeroDeTelephoneFree
>Mot de passe : votre mot de passe
>Autorise routage lache : Oui
>Type de transport : UDP
>Port : 5060
Une fois cette étape terminée, il faudra enfin aller dans le menu « Paramètres / Connexion / Param. tél. sur Int. / Nouveau mode » pour sélectionner le mode SIP « mode » et ainsi indiquer au téléphone que pour passer par des appels par internet, il sera nécessaire d'utiliser ce profil SIP. Pour vérifier enfin que tous les paramètres son corrects, il suffira de cliquer de nouveau sur le menu « Paramètres SIP » pour voir indiquer le mot « Inscrit ».
« Configuration du Nokie E65 pour l'utiliser avec l'offre Freephonie de Free »
« Passé cette étape, le mode SIP est inscrit, permettant d'effectuer des appels en VoIP »
L'utilisation de ce mode est ensuite on ne peut plus simple. Il suffit de composer le numéro de téléphone, de spécifier dans les options vouloir effectuer un appel Internet pour que le Nokia E65 se connecte à la freebox et compose le numéro. Le plugin sur la page d'accueil du terminal permet de savoir rapidement si le hotspot WiFi est utilisable ou non. De même, le menu des contacts du Nokia E65 permet d'enregistrer à la fois des numéros de téléphones classiques et à la fois des numéros Internet.
« Base de données de contacts avec gestion des numéros Internet »
« Passage d'un appel en voix sur IP depuis la Freebox »
« Les appels Internet apparaissent bien dans l'historique des appels »
« Passage d'un appel avec choix d'être en WiFi ou en GSM »
Le WiFi et le Bluetooth sur le smartphone Nokia E65
Le smartphone Nokia E65 est compatible avec les réseaux sans fil WiFi 802.11b/g et Bluetooth 1.2. Il est doté entre autre d'un plugin pour sa page d'accueil qui détecte automatiquement les réseaux WiFi déjà accédés et permet de s'y connecter... en un clic.Sa connectique WiFi peut gérer des réseaux sécurisés WAP ou WPA et le système Symbian S60 du E65 se souvient de la protection insérée une fois. Ainsi, il suffira de rentrer une seule fois sa clé WEP pour ensuite se connecter sur un hotpost sécurisé. A noter cependant qu'il faudra passer par la page d'accueil pour lancer la connexion WiFi et pour que le système ne demande pas à nouveau cette clé. Le cas échéant, en passant par exemple manuellement par le navigateur web, il faudra alors rentrer une fois de plus cette même clé.
« Plugin WiFi très utile »
« Différentes informations sur les Hotspots WiFi »
Concernant le Bluetooth, sa vitesse de transfert de données est rapide et le support des récepteurs GPS ou des casques sans fil Bluetooth est assuré. A noter la configuration tout de même légèrement sommaire de la connectique Bluetooth sur le Nokia E65.
« Informations sur la connectique Bluetooth »
L'offre logicielle du smartphone Nokia E65
Le smartphone Nokia E65 est équipé d'un système d'exploitation Symbian S60 3ème édition. Il n'intègre pas la dernière mise à jour Feature Pack 1 contrairement aux prochains terminaux Nokia. Le finlandais explique d'ailleurs cette absence de mise à jour du système pour le Nokia E65 par sa relative rapide mise sur le marché en europe.Le Nokia E65 est livré avec un nouveau logiciel qui permet de gérer des équipes simplement. Ce programme permet d'ajouter différents contacts téléphoniques à un groupe pour leur appliquer des fonctions spécifiques. Il est possible par exemple d'envoyer un même SMS à tout un groupe en deux clics seulement. De même, il reste possible de gérer pour ces groupes un appel en conférence à plusieurs, un courrier électronique ou une page web unifiée. Intégré dans le gestionnaire de contacts traditionnel du Nokia E65, cette application est réellement un grand plus pour ce smartphone, tant il apparait à l'usage qu'il s'avère utile.
« Gestion des équipes avec fonction conférence à plusieurs »
« Ajout de membres dans l'équipe »
« Sélection des contacts pour leur appliquer une fonction précise »
« Fonctions disponibles »
« Options des équipes »
Le smartphone Nokia E65 est livré avec de nombreux logiciels pré installés dont le déjà célèbre « Navigateur S60 » ou un logiciel de gestion des calendriers, des notes, des tâches ou des courriers électroniques. Le navigateur web du système S60 3ème édition est donc toujours relativement stable, peinant à afficher de très lourdes pages web, celui-ci s'arrêtant alors simplement pour recevoir à la page d'accueil du smartphone.
« Lancement du Navigateur Web »
« Connexion via un Hotspot WiFi / Affichage d'une page web »
« Gestionnaire de rendez-vous »
De même, le Nokia E65 est livré avec un logiciel de text to speech qui permet de prononcer à la voix les différents menus du programme. Une fois le mode lancé, chaque clic sur un bouton déclenche alors la voix indiquant quelle fonction a été pressée. A noter que si ce mode est une très bonne idée pour les handicapés, il ne fonctionne pas pour tous les programmes, certains étant dotés par exemple d'une voix... en Anglais, lors de la lecture de SMS par exemple.
« Paramètres du text to speech »
« Lancement du mode de prononciation des actions du mobile »
« Lecture vocale d'un SMS... en anglais »
Côté téléphonie, le Nokia E65 possède un courrier de messagerie electronique qui permet de gérer et d'afficher des fichiers reçus en Bluetooth tandis que le gestionnaire de contacts est toujours aussi complet. De même, il dispose des mêmes logiciels multimédia intégrés dont le client vidéo RealPlayer entièrement compatible avec l'offre Orange World TV (de même que le Nokia E65 en lui même reconnu parfaitement par le portail Orange).
« Gestionnaire de courrier electronique »
« Gestion des fichiers Bluetooth et lecture d'un SMS »
« Gestion des contacts téléphoniques »
« Gestion des groupes de contacts et des programmes multimédia »
Dans la catégorie des nouveaux programmes intégrés dans le Nokia E65, il est possible de signaler l'apparition d'un logiciel nommé « Touche Perso » qui permet d'ajouter la fonction de son choix à l'un des boutons principaux du terminal. De même, des applications GPS sont présentes dont des fonctions allégées du logiciel GPS smart2Go ou des gestionnaires de points d'intérêts. Toutefois, il sera nécessaire d'utiliser un récepteur GPS externe pour exploiter ces dernières fonctionnalités.
« Gestionnaire de touche perso »
« Différents utilitaires GPS »
Le Nokia E65 intègre enfin différents logiciels de bureautique dont la suite de consultation (et non pas de création et d'édition) Quick Office qui permet de manipuler des fichiers Word, Excel ou PowerPoint. De même, le logiciel PDF est présent ainsi qu'un logiciel qui permet par les airs de contrôler à distance l'affichage de documents sur un PC.
Des convertisseurs de données sont toujours présents tandis le programme de recherche avancée de données sur le smartphone est intégré au Nokia E65. Cette dernière application permet de rechercher des données aussi bien dans les SMS que dans les contacts, tâches ou rendez-vous. Un must qui devient vite indispensable. Enfin, des logiciels d'aide à l'impression à distance sont présents sur le E65.
« Applications de bureautique / Logiciel de recherche avancée de documents »
« Lancement d'une recherche »
« Les résultats de la recherche »
« Suite Quick Office et convertisseur »
« Logiciel d'exportation d'écran »
« Outils pour imprimer des documents à distance »
« Autres logiciels d'impression »
« Logiciel de lecture de fichiers PDF »
« Gestionnaire de fichiers ZIP »
« Manuel numérique / Utilitaire de téléchargement de programmes »
« Logiciel téléchargé et utilisable gratuitement via le programme "Catalogue" »
L'avis de la rédaction
Le smartphone Nokia E65 à tout pour plaire. Il est à la fois compact, puissant, stable via l'utilisation d'un système Symbian S60 3ème édition, WiFi, Bluetooth et 3G. Avec une bonne finition générale du produit, un prix relativement abordable de 400 euros hors subvention opérateur et une disponibilité prévue auprès des trois opérateurs mobiles français, le Nokia E65 se voulait être un outsider de la série E pour entreprises de Nokia.
Il s'avère cependant à l'usage qu'avec une bonne autonomie de 3 jours en utilisation classique, une autonomie de 4 heures au maximum en utilisation de type « téléphone WiFi », le Nokia E65 est réellement convaincant, aussi bien via sa riche offre logicielle intégrée - comme un logiciel de gestion des équipes - que par sa compatibilité avec les réseaux SIP des opérateurs Internet comme Free et son offre Freephonie.
Le Nokia E65 souffre tout de même de quelques « défauts » comme une non compatibilité avec les réseaux HSDPA, une absence de Flash, mode macro ou auto focus sur son appareil photo numérique ou encore un système Symbian S60 qui n'est pas pourvu de la dernière mise à jour Feature Pack 1. Au final, le Nokia E65 s'avère donc remplir très bien ses fonctions, sans ralentissement notable du système et avec un support de nombreuses technologies embarquées.