Longtemps à la traîne sur le marché des Baladeurs MP3, Sony avait fait sensation fin 2005 en dévoilant une gamme de nouveaux baladeurs nouvelle génération composée des modèles NW-A1000 et NW-A3000. A l'époque il était question de baladeurs à disque dur. Aujourd'hui, Sony revient sur le champ de bataille avec un « Walkman » nouvelle génération destiné au marché des baladeurs miniatures avec mémoire Flash.
Le nouveau NW-A800 se présente donc comme la réponse directe de Sony aux iPod Nano 2G, Samsung K3 et autres Sandisk Sansa. Voyons ensemble si les ambitions affichées par Sony avec ce nouveau produit sont bel et bien justifiées !
Présentation
Le petit dernier de Sony a comme un air de déjà vu. En effet, le design du NW-A800 reprend quelques aspects des précédentes séries Walkman NW-A1000 / A3000. Globalement, la forme et les boutons du baladeur sont très proches de ceux qui avaient été employés avec ces précédents modèles, mais la comparaison s'arrête là puisqu'en terme de gabarits, le NW-A800 n'a plus grand-chose à voir avec ses homologues à disque dur.Le NW-A800 est effectivement un baladeur Flash et à ce titre il se présente sous une forme particulièrement bien miniaturisée : 43,8 x 88 x 9,1mm, pour un poids de 53 grammes, ce qui est légèrement plus gros qu'un iPod Nano 2G (90 x 40 x 6,5 mm pour un poids de 40 grammes). Mais le NW-A800 a surtout l'avantage d'offrir un écran de grande taille d'une diagonale de 2 pouces (5 cm) contre 1,5 pouce (3,8 cm) pour l'iPod Nano. Cet écran dispose d'une résolution digne d'un bon téléphone mobile : QVGA 320x240 avec une palette de 262 144 couleurs.
La façade du dernier Sony offre un petit pad quadri-directionnel avec un bouton de lecture en son centre, un bouton « option » et un bouton retour. Ces quelques touches sont complétées par la présence de deux interrupteurs + / - dédiés au contrôle du volume et placés sur le flanc droit du petit bloc. À l'arrière du produit, on signalera aussi la présence d'un bouton à glissière « Hold » permettant de verrouiller les boutons du baladeur.
La partie connectique est regroupée au pied du baladeur et se compose d'un connecteur propriétaire Sony et d'une prise jack. Le NW-A800 est décliné en 3 capacités : 2, 4 et 8 Go et en 4 coloris : noir, blanc acier, bleu/violet, rose clair.
Dans sa boîte, le Sony NW-A800 est livré avec un manuel papier en français, un câble propriétaire / USB 2.0, un casque intro-auriculaire (avec trois tailles différentes d'inserts pour coller au mieux à votre oreille), une rallonge pour le casque audio et un CD d'installation.
Installation, transfert de fichiers et compatibilité
Le NW-A800 ne marque, malheureusement pas, de révolution pour la marque en ce qui concerne la partie logicielle du produit. Il faudra ainsi obligatoirement passer par « l'abominable » SonicStage (compatible uniquement Windows 2000/XP/Vista) pour transférer ses musiques. Pourquoi abominable ? Car cette application mainte fois critiquée est lourde, lente et parfois instable !Le baladeur fonctionne tout de même en mode UMS (USB Mass Storage), mode qui ne requiert pas le moindre pilote / application. Mais malheureusement, dans ce mode, les morceaux de musique transférés vers le baladeur ne pourront être lus. En revanche, il n'en va pas de même pour les photos et vidéos qui peuvent être transférées puis lues lors de l'utilisation de l'UMS.
En terme de vitesse transfert, le Sony NW-A800 est diaboliquement lent. En effet, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, le produit de Sony plafonne à une vitesse de 1,08 Mo/seconde dans le meilleur des cas et souffre donc de la comparaison avec ses concurrents. Heureusement pour Sony, la vitesse de transfert n'est pas un critère déterminant pour tous les utilisateurs de baladeurs Flash, mais on aurait tout de même apprécié que le dernier né de la gamme Walkman soit un peu plus véloce que cela. En effet, à quoi bon proposer un baladeur estampillé USB 2.0 si ce dernier n'est même pas capable de saturer la bande passante de l'USB 1.1...
Sur le terrain de la compatibilité, le Sony NW-A800 n'est ni très bon, ni très mauvais et se limite aux « grands classiques ». Le nouveau baladeur Flash de Sony peut ainsi lire les formats audio ATRAC3 (avec ou sans DRM), les MP3, les WMA (sans DRM) ou bien encore les AAC (sans DRM), chose tout de même importante à l'heure où les morceaux sans DRM au format AAC devraient débarquer sur l'iTunes Store d'Apple. On notera par ailleurs que les listes de lecture m3u transférées via SonicStage sont aussi prises en compte, tout comme les noms de fichiers avec accents.
Dans le domaine de la photo, puisque le NW-A800 permet d'afficher des photos, il faut se limiter au seul format JPEG (résolution jusqu'à 4000x4000). Pour la vidéo, le Sony NW-A800 prend en charge les formats MPEG4/H.264 (résolution 320x240 - 30 images/seconde) et MPEG4/AVC.
Ergonomie
Le Sony NW-A800 n'a vraiment pas à rougir face à la concurrence sur le plan ergonomique. Le NW-A800 est certes dépourvu du très en vogue pavé tactile, mais son pad quadridirectionnel composé de boutons est tout aussi efficace. On pourra cependant regretter qu'il ne soit pas plus « volumineux » afin de simplifier son utilisation « à l'aveugle ». Il n'est effectivement pas très facile de changer de morceau et de situer le bouton flèche gauche ou flèche droite sans regarder le baladeur. Mais étant donné le poids et les mensurations très sveltes du NW-A800, aucun utilisateur n'aura de difficulté pour « dégainer » rapidement le baladeur de sa poche. En revanche, le problème ne se pose pas pour le réglage du volume, très facile à manipuler à l'aveugle ou non.Pour ce qui est de l'interface, on ne peut que féliciter Sony. Les menus sont sobres, clairs, agrémentés d'icônes facilement identifiables puisque relativement proches, graphiquement parlant, de celles employées sur la Sony PSP ou la Playstation 3. Par ailleurs, cette interface profite pleinement du grand écran du baladeur qui permet notamment d'afficher les intitulés de 8 chansons sans avoir à effectuer le moindre défilement.
Pour se distinguer de la concurrence, Sony a intégré à son dernier baladeur Flash une multitude de technologies / fonctionnalités audio exclusives aux baladeurs de la marque que nous avions notamment pu observer pendant les tests des précédents NW-A. Nous allons volontairement revenir sur ces technologies afin de les détailler, mais commençons d'abord par les fonctionnalités plus ou moins classiques et communes à la plupart des Baladeurs MP3.
Comme de nombreux baladeurs disponibles sur le marché, le Sony NW-A800 permet de filtrer les titres disponibles selon le nom de l'album, l'intitulé du titre, le nom de l'artiste, l'année de sortie ou bien encore la note que vous avez éventuellement donné à certains morceaux. Comme sur un iPod, le NW-A800 permet effectivement de noter les morceaux (note allant de 1 à 5 étoiles). Le baladeur propose même un mode « notation auto » qui s'appuie sur le nombre de lectures effectuées du morceau dans son intégralité pour lui attribuer automatiquement une note. Comme la concurrence, le NW-A800 offre aussi la possibilité d'afficher une image de la pochette du disque joué, à condition que cette image soit chargé dans le fichier audio avant son transfert, chose qu'il est possible d'ajouter directement depuis SonicStage.
Il est également possible d'utiliser l'option « transfert récent » pour accéder directement aux morceaux transférés dernièrement. A ce sujet, sachez que le baladeur créé automatiquement plusieurs listes de lecture basées sur ce critère (les plus récents, transferts 2, transferts 3 ...). Enfin, l'option « toutes les chansons » permet simplement d'accéder à l'intégralité des morceaux présents dans la mémoire du baladeur.
Lorsque vous naviguez au sein des morceaux, le baladeur vous propose également un filtrage alphabétique qu'il est possible d'utiliser en appuyant sur les boutons flèche gauche / flèche droite afin d'accéder directement à un intervalle (A-C , D-G, H-L, 0-9 ...) se basant sur la première lettre du morceau (ou de l'interprète / album). Sony propose également un menu spécial de filtrage par initiale, permettant de filtrer directement depuis la première lettre du morceau via l'utilisation d'un clavier virtuel qui s'affiche sur l'écran du baladeur.
Chose intéressante également à noter pendant la lecture, il est possible de se rendre sur le nom de l'artiste, le nom de l'album, le genre ou l'année de parution et d'appuyer sur le bouton « jouer » pour afficher tous les titres liés à l'album, à l'artiste ou au genre joué et disponibles sur le NW-A800.
Comme sur la plupart des baladeurs du marché, de nombreux modes de lecture sont disponibles (normal, répéter, lecture aléatoire, aléatoire & répétition, répéter une chanson). Dans le registre des modes un peu moins commun on peut citer l'option « Mes lectures aléatoires favorites » (lecture aléatoire des chansons les plus écoutées/mieux notées) et « Lecture année aléatoire » (lecture des titres d'une année tirée au sort).
Pour finir, sachez que le NW-A800 propose aussi tout un assortiment de fonctions qui permettent d'enrichir l'écoute et la restitution, ce que nous allons évoquer dans la partie suivante consacrée à la qualité audio.
Qualité audio
Sony n'a visiblement pas cherché à faire les choses à moitié pour optimiser la qualité audio de son nouveau baladeur ! Le produit offre ainsi de nombreuses options permettant d'enrichir ou d'améliorer la qualité de l'écoute. On trouve tout d'abord pas moins de 4 égaliseurs (fort, pop, jazz, unique), accompagnés de deux autres égaliseurs pouvant être personnalisés sur cinq bandes et sauvegardés par l'utilisateur.En plus de cela, le NW-A800 offre l'option VPT (Virtual Phones Technology) qui permet de profiter d'un effet de Surround (spatialisation) supplémentaire. La VPT liée au NW-A800 offre 4 modes différents baptisés : Studio, Live, Discothèque et Arène.
En associant un égaliseur et la technologie VPT, on peut déjà obtenir un excellent rendu, adapté à ses goûts musicaux. Mais Sony ne s'est pas limité à ces deux seules options et propose également le DSEE (une technologie censée restaurer les hautes fréquences perdues lors de la phase de compression des morceaux) et le mode « Clear Stereo / Stéréo Claire ». Associées, elles offrent un petit plus dans le rendu, mais on ne peut pas vraiment parler de révolution.
Toujours est-il que Sony arrive à surprendre nos oreilles jusqu'au bout des tympans avec son NW-A800, puisque non content d'offrir une très bonne qualité en sortie, ce jukebox Flash miniature est livré avec un casque de très bonne qualité !
On retrouve ainsi un modèle intra-auriculaire et même si tout le monde n'est pas fan de ce type de casque, force est de constater que la référence ici fournie offre un rendu des basses excellent, bien au-dessus de ce qu'offre par exemple un classique casque iPod. Si vous n'êtes pas allergique à l'intra-auriculaire, le casque du NW-A800 devrait donc faire votre bonheur et vous ne serez certainement pas obligé d'investir dans un casque de meilleure qualité, à moins que vous ne soyez extrêmement tatillon.
Fonctions / qualité pour les photos et vidéo
Comme nous l'avons évoqué précédemment, le NW-A800 permet aussi de visualiser des photos au format JPEG (jusqu'à 4000x4000). Cette possibilité, bien que gadget, vous permettra éventuellement de montrer des clichés stockés sur le baladeur à vos amis, comme sur un téléphone mobile en quelque sorte.La navigation dans les photos peut se faire via l'affichage d'une mosaïque composée de petites miniatures des photos chargées dans le baladeur. La visualisation de photo peut être lancée sans interrompre l'écoute de musique. Depuis le menu photo, il est possible de changer l'orientation de l'affichage (vertical, horizontal gauche et horizontal droite). Il est également possible de modifier la luminosité (niveaux allant de 1 à 5). Enfin, on soulignera la possibilité de lancer des diaporamas (avec mode de répétition et la possibilité de définir jusqu'à trois vitesses différentes de défilement).
La qualité de rendu sur l'écran du NW-A800 est très bonne, à la hauteur de celle d'un téléphone mobile milieu/haut de gamme. On regrettera toutefois l'impossibilité d'effectuer un zoom ou encore les petits temps de latence qui peuvent survenir avec les clichés de grandes tailles.
Pendant la lecture vidéo, on retrouve plus ou moins les mêmes fonctions que dans le mode photo, à savoir : réglage de l'orientation (vertical, horizontal gauche, horizontal droite), modification de la luminosité... Citons aussi la possibilité de choisir le mode d'affichage (avec ou sans zoom pour obtenir une vidéo plein écran) ou encore la possibilité d'afficher ou non la barre indiquant le temps écoulé, le temps restant et le niveau de la batterie. La navigation dans le menu vidéo affiche les clips / films disponibles sous forme d'image miniature et un petit logo « New » vient se coller à ceux qui n'ont pas encore été lus depuis le baladeur.
La qualité d'affichage des vidéos est bonne, mais il est important de préciser qu'il faudra bien souvent passer par une phase de transcodage pour transférer des vidéos sur le NW-A800 puisque celui-ci se limite au format MPEG4 320x240 (bitrate maximal de 2500 kbits/seconde). Le transcodage est effectué via le logiciel « Image Converter 3.0 » fourni. A titre d'information, sachez qu'il nous a fallu environ 42 minutes pour convertir une vidéo de 1 heure 34 minutes (de XviD 656x352 vers MPEG4 320x240) sur un Pentium 4 3,4 GHz. La taille encore assez restreinte du NW-A800 n'offre toutefois pas un confort suffisant pour pouvoir regarder un film dans son intégralité. Dès lors, la fonction vidéo du NW-A800 se destine plutôt à la visualisation de petits clips musicaux. C'est d'autant plus vrai que le stockage d'un film dans son intégralité est assez envahissant. Ainsi, notre vidéo convertie occupait 607,4 Mo (contre 701 Mo dans son format Xvid originel).
Enfin, à titre d'information, sachez que le NW-A800 est capable d'afficher une pendule plein écran afin de vous donner l'heure quand vous le souhaitez. Cette pendule fait également office d'économiseur d'écran lorsqu'on ne touche plus aux commandes du baladeur.
L'autonomie en question
L'autonomie est devenue le nouveau cheval de bataille des baladeurs à base de mémoire Flash. Ainsi, les derniers iPod Nano 2G et autres Samsung K3 arrivent à atteindre des sommets en terme d'autonomie audio. Nous avons donc logiquement cherché à savoir si le Sony NW-A800 pouvait rivaliser avec ses concurrents dans ce domaine. Voici la réponse en graphique :Comme on peut le voir, le Sony NW-A800 ne craint vraiment pas la concurrence sur le critère de l'autonomie audio. Le dernier baladeur Flash de la marque nipponne se paie même le luxe d'établir un nouveau record en la matière ! Si vous êtes du genre à souvent oublier de remettre charger votre baladeur quand vous rentrez chez vous chaque soir, le Sony NW-A800 devrait vous rendre bien des services avec son autonomie audio MP3 qui frôle les 27 heures avec un volume moyen et l'application d'un égaliseur...
En terme d'autonomie vidéo, le NW-A800 ne déçoit pas puisqu'on atteint une autonomie de plus de 6 heures en lecture continue ! Là encore, il s'agit d'un record en la matière pour un baladeur Flash de cette taille.
Utilisation au quotidien
Le Sony NW-A800 est un petit régal à utiliser tous les jours. Grâce à sa petite taille et son poids plume, le baladeur sait se faire oublier ! Il ne craint pas les secousses et la petite rallonge liée au casque audio permet de placer le baladeur dans une poche profonde sans être à court de câble !
On regrettera cependant le fait que les boutons du baladeur soient un tant soit peu petits et pas toujours faciles à manipuler à l'aveugle, mais étant donné sa taille il sera facile de sortir le baladeur de sa poche pour changer de morceau. Le bouton du volume placé sur la tranche du produit peut quant à lui être manipulé sans aucun problème sans même regarder le baladeur. L'ensemble est très réactif et le produit répond au doigt et à l'œil, sans aucun temps de latence.
Au niveau des principaux points négatifs on peut reprocher à Sony d'avoir encore une fois utilisé un câble propriétaire. En effet, on aurait préféré trouver un câble mini-USB davantage démocratisé chez monsieur tout le monde... Ainsi, pour pouvoir effectuer des transferts de fichier chez un ami, il faudra forcément emporter avec soi le câble propriétaire. Les puristes pourront également regretter l'absence de tuner FM, de lecture gapless et de fonctions d'enregistrements intégrées.
Avec le NW-A800, Sony signe un joli retour sur la scène des baladeurs à mémoire Flash. Côté matériel, le tableau est presque idyllique : grand écran, réactif, bonne autonomie, petite taille, bonne qualité audio, fonctionnalités nombreuses... Malheureusement, ce tableau est clairement entâché par le côté logiciel en l'occurrence par SonicStage qui n'est clairement pas à la hauteur du matériel que nous propose Sony. Il serait grand temps que le nippon fasse une croix sur cette solution définitivement bancale !
Au final, SonicStage, la présence d'un port propriétaire, l'absence de tuner FM et un prix un peu élevé par rapport à la concurrence (comptez 180 euros pour la version 2 Go, 230 euros pour la version 4 Go et 300 euros pour la version 8 Go) privent le Sony NW-A800 d'un « Très bon » et d'une sélection Clubic, dommage !
Avec ces quelques points négatifs, difficile donc de parler de tueur d'iPod Nano. Toutefois si la présence de SonicStage et le fait que le Sony NW-A800 soit un peu plus cher que son concurrent à la pomme ne vous dérangent pas plus que ça, n'hésitez pas à investir dans le NW-A800, vous ne devriez pas être déçu !
Ce baladeur MP3 vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
Comparer les prix du Sony NW-A805 noir 2 Go
Comparer les prix du Sony NW-A805 violet / bleu 2 Go
Comparer les prix du Sony NW-A805 blanc 2 Go
Comparer les prix du Sony NW-A805 rose 2 Go
Comparer les prix du Sony NW-A806 blanc 4 Go
Comparer les prix du Sony NW-A806 noir 4 Go
Comparer les prix du Sony NW-A808 noir 8 Go