Présentation générale du smartphone Samsung SGH-i600
Longtemps retardé, le dernier smartphone sous Windows Mobile 5 du sud-coréen Samsung, le SGH-i600, est désormais disponible à la vente dans l'Hexagone. Déjà commercialisé depuis quelques semaines au sein des réseaux de l'opérateur SFR, le SGH-i600 est donc maintenant également accessible hors subvention opérateur.
Basée sur la version du Smartphone SGH-i320N de Samsung avec un clavier légèrement modifié, cette nouvelle version du smartphone au nom de SGH-i600 est Edge et HSDPA, dispose d'un port pour carte mémoire MicroSD externe, d'une molette de navigation et d'un appareil photo numérique de 1,3 megapixel associé à une caméra en pour les appels visio.
Le SGH-i600 de Samsung possède également un écran non tactile d'une taille de 2,3 pouces pour une résolution de 320x240 pixels / 262 000 couleurs (dont 65 000 couleurs affichables par le système) et passe d'un processeur ARM920T PXA27x à un processeur ARM926EJ OMAP1710 cadencé à 260 Mhz. Pour le reste, le Samsung SGH-i600 peut être utilisé pour ses fonctionnalités de Push Mail tandis qu'il dispose d'une double connectique Wifi 802.11b/g intégrée et Bluetooth en plus de 128 Mo de mémoire ROM et 64 Mo de mémoire RAM. Celui-ci est enfin livré avec des applications de podcasting et de gestion des flux RSS.
Le Samsung SGH-i600 est commercialisé au prix public conseillé de 499 euros. Il peut être acquis à partir de prixsh:182169 dans le comparateur de prix Mobinaute. Il est également disponible avec une subvention opérateur associée auprès de SFR Entreprise, Bouygues Entreprise et Orange.
« Samsung SGH-i600 de face / gros plan sur son APN en façade »
« des touches assez espacées et légèrements bombées »
« rétro éclairage assez puissant la nuit, clavier compris »
« côté droit du i600 avec molette de navigation, port Micro SD et bouton Retour »
« côté gauche du smartphone avec boutons de volume prise propriétaire de recharge/casque filaire »
« Haut et bas du Samsung SGH-i600 »
« Dos du smartphone légèrement surélevé au niveau de son APN... toujours de 1,3 megapixel »
« Batterie avec emplacement pour carte SIM / smartphone de la gamme Ultra Messaging »
Le Packaging du smartphone Samsung SGH-i600
Le smartphone Samsung SGH-i600 est livré dans une boite cartonnée très fine et soignée qui renferme deux Batteries, un chargeur pour une batterie, un cordon USB et secteur au format propriétaire, le tout en plus d'un casque filaire d'assez bonne facture et d'un CD contenant le logiciel Outlook 2002 complet. Le dernier smartphone de Samsung est donc livré sans housse de protection.« Contenu de la boite renfermant le Samsung SGH-i600 »
« Kit main libre audio filaire»
« un port propriétaire pour recharger, synchroniser ou utiliser le kit main libre sur le smartphone »
Comparatif de taille entre le Samsung SGH-i600 et d'autres terminaux du marché
Le Samsung SGH-i600 est relativement compact et très fin. C'est d'ailleurs ce qui le différencie des autres Smartphones à clavier proposés par exemple par Blackberry ou Palm. Cependant, comparé à un téléphone mobile classique, il reste plus imposant même si au regard de sa finesse et de sa coque noire, cette impression sera quelque peu remise en cause.Comparativement à un smartphone HTC S620 (HTC Excalibur), le Samsung SGH-i600 reste légèrement plus haut mais plus fin, et ce malgré sa légère surélévation au niveau de son appareil photo numérique intégré. Au niveau confort du clavier, le i600 possède des touches plus espacées les unes des autres même si leur « touché » est moins agréable.
« SGH-i600 / HTC S620 : des dimensions quasi identiques »
« Dos et côté des smartphones »
« Le SGh-i600 reste légèrement plus fin que son homologue »
« HTC TyTN, Nokia N93, SGH-i600, HTC S620, Samsung Z560, HP iPAQ hw6815 »
« Le Samsung SGH-i600 reste l'un des plus fins de sa catégorie »
L'appareil photo numérique du smartphone Samsung SGH-i600
Le Samsung SGH-i600 dispose d'un appareil photo numérique de 1,3 megapixel là où les derniers Smartphones du marché disposent d'un APN de 2 megapixels. Il possède cependant un mode auto-portrait, un second APN en façade pour les appels en visio mais n'intègre ni Flash ni auto-focus.Une fois n'est pas coutume, Samsung utilise le même logiciel que sur le SGh-i320 pour prendre des clichés et des vidéos. Ce logiciel reste toujours peu fluide tout en étant relativement intuitif. Il dispose de nombreux modes de prise de vue avec des effets spéciaux qui peuvent être appliqués lors de la prise d'une photo. A noter cependant que le temps de lancement du programme est assez long, dépassant globalement les 10 à 20 secondes. Pour le reste, il est possible de visualiser la photo une fois celle-ci prise pour l'enregistrer ou l'envoyer par mail.
« Prise d'une photo »
« options lors de la prise d'un cliché »
« Gestion de la qualité des images »
« Différents effets et gestion du zoom »
« Effets spéciaux appliqués à une photo »
« Options lors de l'enregistrement d'une image »
Concernant la qualité des photos prises avec l'appareil photo numérique du Samsung sgh-i600, celle-ci est très correcte, du même niveau que celle du précédent modèle de smartphone de la marque. Les images sont nettes, très peu floues tandis que des améliorations ont été apportées au niveau de la gestion des lumières.
Cependant, en l'absence de Flash, les photos prises en intérieur ou dans des environnements sombres sont bien d'une qualité très moyenne. Toujours est-il que le SGh-i600 reste donc l'un des smartphones sous Windows Mobile qui dispose de la meilleure qualité des clichés pris avec son APN.
« Pas d'auto-focus mais des images assez nettes en mode portrait »
« Une bonne qualité d'image mais une gestion de la luminosité (image de droite) encore incertaine »
« Bonne qualité des images »
« images prises en intérieur réussies »
Gestion du Bluetooth et du WiFi sur le Samsung SGH-i600
Le Samsung SGH-i600 est compatible avec les réseaux Wifi 802.11b/g et avec les réseaux Bluetooth 2.0 (A2DP, AVRCP). Il permet donc de gérer des casques stéréo Bluetooth tandis que sa connectique WiFi est relativement sensible. Les logiciels permettant d'exploiter cependant cette dernière connectique sans fil sont assez minimalistes.La suite logicielle permettant de gérer le WiFi détecte en effet premièrement les réseaux disponibles, sécurisés ou non, laissant ensuite le choix de configurer le hotspot de son choix. Une fois le hotspot choisi et configuré, une seule icone sur la page d'accueil du smartphone indique que la connexion est effectuée.
« Gestionnaire de connectique sans fil »
« Détection des Hotspots WiFi assez sommaire »
« Diagnostic des réseaux WiFi disponibles »
« Informations supplémentaires sur un HotSpot donné »
« Icone indiquant que le réseau WiFi est actif »
Le Bluetooth est sans coute la connectique sans fil la mieux gérée du smartphone. Elle permet d'échanger des fichiers par FTP, d'utiliser un casque stéréo sans fil ou encore d'avoir des informations précises sur les profils Bluetooth disponibles sur un matériel donné.
« Activation et du Bluetooth et recherche de périphériques »
« Services Bluetooth disponibles »
« Support du transfert de fichiers FTP OBEX »
« Gestionnaire de FTP Obex »
L'offre logicielle du Samsung SGH-i600
« Système Windows Mobile 5 du SGH-i600 »
Le Samsung SGH-i600 dispose d'un système Windows Mobile 5 AKU 3.4.3 qui lui assure une relative stabilité générale. Il est livré avec un logiciel pour sa page d'accueil qui transforme complètement sa manière de gérer les informations de PIM (contact, calendrier, notes) sur le smartphone.
- Page d'accueil du Samsung SGH-i600
Déjà dans le premier smartphone de la marque, le SGH-i320, Samsung avait décidé de remodeler la page d'accueil du terminal en lui ajoutant différents plugins, permettant par exemple de contrôler la lecture de musiques numériques ou encore ses informations sur le nombre de messages non lus, notes, tâches et rendez-vous.
Cette fois, depuis la sortie de sa gamme de smartphone Ultra Messaging dont le dernier SGH-I600 fait partie, Samsung a une nouvelle fois modifié la page d'accueil du terminal pour la personnaliser plus en profondeur. Il est donc possible de retrouver un nouvel espace permettant d'afficher les informations classiques (SMS, mails, rendez-vous), un programme de « photo call » (liste d'images pour appeler un contact via sa photo) , ses profils GSM ou encore ses dernières musiques numériques avec une option de jouer/arrêter un morceau, voire d'en sélectionner un nouveau.
A l'usage, il s'avère que ce plugin est très intéressant, plutôt fonctionnel mais très lent. En effet, il est quasiment impossible de naviguer de manière fluide dans les différents menus proposés par la page d'accueil du smartphone. Il est donc conseillé de le désactiver rapidement sous peine d'avoir fréquemment de nombreux ralentissements à l'écran.
Toujours est-il que si nombreuses sont les marques à proposer des terminaux sous Windows Mobile, rares sont celles qui personnalisent une partie de leur contenu ou de leur page d'accueil. Reste à savoir si d'autres constructeurs que Samsung vont proposer prochainement également une telle personnalisation de leur système sous OS Microsoft.
« Gestion des appels en absence et des rendez-vous »
« Gestion des profils et des photos »
« Ecoute d'une musique et gestion des numéros favoris »
« contact favori ajouté / Possibilité de désactiver le plugin pour page d'accueil du i600 »
« Personnalisation de l'interface du smartphone »
- Téléphonie, gestion des appels, SMS et Email
Côté téléphonie, le Samsung SGH-I600 possède une couche logicielle des plus classiques qui permet d'effectuer des appels vocaux ou visio et qui permet de gérer ses SMS, Emails et MMS via le logiciel Outlook Mobile. Signalons tout de même quelques nouveaux logiciels dont un programme permettant de gérer des messages SMS stockés sur la carte SIM du terminal. Il est possible de les importer ou de les supprimer en quelques clics.
De même, le SGH-i600 permet de gérer des réseaux Edge ou HSDPA et dispose d'un programme qui permet de paramétrer automatiquement sa fonction DATA suivant la carte SIM insérée dans le terminal. Lors de l'insertion d'une carte SIM Orange, le smartphone appliquera alors les paramètres opérateurs pour se connecter à Internet sans intervention de son utilisateur.
Pour terminer, le SGH-i600 possède un programme qui permet d'appliquer et de gérer un compteur de prix des appels. Il est donc possible de spécifier un prix spécifique par appel, le smartphone se gérant alors d'additioner les coûts pour en faire des rapports précis. Cette fonction ne prend pas en compte les connexions DATA.
« Passage d'un appel »
« Interface clignotante du plus mauvais goût lors de la composition du numéro »
« sélection des bandes et gestion des coûts »
« Gestionnaire de message SMS stocké sur carte SIM »
« pré paramètrage opérateur »
« Gestion des appels en visio »
« Lecture des SMS »
« Gestionnaire de contacts »
« Autres informations sur un contact / Gestionnaire de comptes »
Le Samsung SGH-i600 est livré avec une multitude de logiciels pré installés comme une calculatrice, un convertisseur de données, une horloge universelle, une alarme avancée, un gestionnaire des tâches ou encore un lecteur multimédia. Tous ces programmes ont été mis au point par Samsung ou ses éditeurs partenaires.
A cette occasion, ils diffèrent donc de ceux présent dans des Smartphones HTC et sont surtout beaucoup plus nombreux. A noter également la présence d'un logiciel baptisé « Smart Search » et qui permet d'effectuer des recherches avancées dans tous les fichiers du smartphones, des emails aux favoris Internet en passant par les documents présents dans la carte mémoire ou dans les logiciels Office Mobile.
Pour terminer, signalons enfin la présence d'un logiciel de reconnaissance vocale qui permet de contrôler à la voix le smartphone. Pour appeler un contact, il suffit donc de prononcer « Appeler maison » pour que le logiciel appelle, sans entrainement préalable, le numéro de téléphone associé au contact enregistré sous le nom « maison » dans le smartphone.
« Logiciels "organiseurs" du smartphone »
« Gestionnaire d'alarme évolué »
« gestionnaire de notes créé par Samsung »
« Horloge universelle »
« Gestionnaire d'évènements récurrents »
« Logiciel créé par Samsung également »
« Rendez-vous / Enregistrement de sons »
« Explorateur de fichiers »
« Informations sur des images »
« Edition d'images / Encore un autre gestionnaire d'images »
« Informations sur des images »
« Gestionnaire des tâches »
« Informations sur la mémoire et la batterie »
« Calculatrice »
« Chronomètre / convertisseur »
« Convertisseur de données »
« Logiciel de reconnaissance vocale »
« Un troisième gestionnaire de contenu »
Dans la catérogie des nouveaux logiciels qui ont fait leur apparition, il est possible de citer un lecteur de flux RSS configurable qui redirige vers Pocket Internet Explorer pour lire un article en entier en plus d'un lecteur de podcast. Ce dernier permet d'effectuer une recherche pour télécharger du contenu en ligne et de s'abonner à des flux Audio ou Vidéo.
Cependant, le lecteur de podcast est des plus sommaires, n'indiquant pas par exemple quelle est la taille d'un podcast à télécharger. Cependant, intégré en standard dans le mobile, il sera le compagnon idéal des blogeurs ou amateurs de contenu lisible en utilisant la connectique sans fil du mobile.
« Lecteur de flux RSS du Samsung SGH-i600 »
« Consultation du flux RSS de Mobinaute »
« Informations sur le flux et lecteur de podcast »
« Recherche de contenu et abonnement à un podcast Audio »
« Ecoute du podcast en question »
Pour terminer, signalons la possibilité depuis le Samsung SGh-i600 de le relier à un PC comme stockage de masse ou comme périphérique devant exploiter le logiciel ActiveSync. Cependant, le I600 étant doté d'un port USB 1.1, la vitesse de transfert des fichiers sera dans tous les cas plutôt lente.
« Mode de connexion du smartphone »
Concernant l'utilisation d'un mode paysage sur l'écran du smartphone SGH-i600, les logiciels pré installés dans le terminal sont tous prévus pour gérer une telle résolution QVGA de 240 x 320 pixels. C'est notamment le cas de Internet Explorer Mobile qui peut adapter la page web à la taille de l'écran du mobile.
« Internet Explorer Mobile »
« Options d'affichage du navigateur Web »
« Windows Media Player adapté pour gérer l'écran large du smartphone »
- Paramètrages du smartphone Samsung SGH-i600
Via les outils fournis avec le Samsung SGH-i600, il est possible d'optimiser sa batterie pour gérer entre sa luminosité, voire de manière plus générale ses boutons. Le i600 possède à ce sujet trois boutons, deux de volume et un permettant de revenir à la page précédente.
C'est donc un menu spécifique qui permet par exemple d'assigner des fonctions différentes à ces mêmes boutons. A noter au passage que la molette de navigation du smartphone est « cliquable », ce qui signifie qu'elle permet, en plus de naviguer à travers les menus du système, de sélectionner des éléments à l'écran.
« Gestion des boutons du smartphone »
« Gestion de l'alimentation du SGH-i600 »
L'avis de la rédaction
Le Samsung SGH-i600 est un smartphone polyvalent. Compact, léger, très fin, doté d'un clavier confortable et surtout à la fois Edge et HSDPA, le i600 est tout simplement le terminal sans écran tactile sous Windows Mobile actuellement le plus évolué technologiquement. Devançant donc les Smartphones HTC S710 (SPV E650) d'un point de vue technique, le Samsung n'est pas exempt de quelques problèmes, parfois assez gênants.
Il est ainsi possible de signaler son effroyable lenteur lors de la navigation dans les menus du système, son autonomie très limitée de 1,5 à 2 deux jours en utilisation classique ou encore son offre logicielle qui comporte souvent deux ou trois logiciels... remplissant la même fonction. Cependant, avec une connectique WiFi fonctionnelle, des logiciels de bureautique puissants et une molette de navigation qui permet de se déplacer et de cliquer sur des éléments du système, le Samsung SGH-i600 reste l'un des terminaux les plus réussis de sa gamme pour une utilisation professionnelle.
Ce n'est finalement qu'un demi succès pour Samsung qui n'intègre pas la dernière version du système d'exploitation mobile de Microsoft, qui sacrifie quelque peu la puissance globale du smartphone avec une très mauvaise gestion de sa mémoire - empêchant purement et simplement de surfer sur des sites qui comportent beaucoup de tableaux ou d'images - ou encore avec une autonomie qui aurait pu être supérieure, même si sur ce dernier point, ce sont deux Batteries qui sont livrées avec le mobile.
Au niveau des bonnes surprises liées à la prise en main du smartphone, signalons la possibilité de le brancher comme un lecteur de stockage externe sur un PC sous Windows, d'insérer une carte SIM sans à avoir à éteindre le mobile ou sans retirer sa batterie, la bonne qualité des clichés pris avec son APN ou encore sa connectique HSDPA qui permet de streamer en temps réel des vidéos sans saccade.
Le Samsung SGH-i600 est commercialisé au prix public conseillé de 499 euros. Il peut être acquis à partir de prixsh:182169 dans le comparateur de prix Mobinaute. Il est également disponible avec une subvention opérateur associée auprès de SFR Entreprise, Bouygues Entreprise et Orange.