Présentation générale du smartphone HTC S710
Quadribande GSM/GPRS/EDGE 850/900/1800/1900MHz, le S710 intègre de plus une double connectique sans-fil Wifi 802.11b/g et Bluetooth, un port MicroSD, une batterie d'une capacité de 1050 mAh et un appareil photo numérique de 2 Megapixels.
Pour le reste, via des dimensions relativement compactes de 100 x 50 x 18 mm, le smartphone HTC S710 possède un système d'exploitation Windows Mobile en version smartphone (optimisé pour les écrans non tactiles).
A l'usage, il s'avère que le clavier intégré du S710 est tout à fait confortable, tandis qu'il dispose de plusieurs boutons pour manipuler son volume, pour lancer le logiciel de reconnaissance vocale ou pour exploiter son écran. De plus, le smartphone HTC S710 possède un clavier en forme de « U », les boutons « maison » et « retour » étant toujours présents. Enfin, comme le veut l'usage, lorsque son clavier coulissant est prêt à être utilisé, l'écran du S710 bascule en mode paysage pour un meilleur confort d'utilisation. Toujours au niveau de son clavier, celui-ci possède un rétro éclairage bleu permettant de le manipuler dans des endroits sombres.
Concernant son processeur, assez faible pour un PDA mais plutôt puissant pour un smartphone, il reste possible de l'utiliser pour ses fonctions de Push Mail tout en lisant des fichiers MS World par WiFi et en utilisant son clavier. Au niveau logiciel cette fois-ci, le Vox dispose de 54 Mo d'espace utilisable, d'un logiciel baptisé « Audio Manager » pour manipuler ses musiques numériques et d'un autre programme nommé « MP3 Trimmer » pour couper un morceau de musique MP3 et le transformer en une sonnerie. Ce dernier programme n'est malheureusement pas disponible dans la version finale du HTC S710.
Le HTC S710 intègre de plus la suite Office Mobile composée de Excel Mobile, Word Mobile et PowerPoint Mobile, le tout en plus de la suite Clearvue : Clearvue World, Presentation, Worksheet. Enfin, avec le logiciel Reader LE et le nécessaire pour utiliser le Vox pour ses fonctions de Push Mail, le HTC S710 possède une suite logicielle très complète.
« HTC S710 de face et de dos »
« Côté gauche du HTC S710 avec boutons de volume et de reconnaissance vocale »
« Côté droit du HTC S710 avec bouton APN et port carte mémoire »
« Haut et bas du HTC S710 avec port propriétaire mini USB / casque filaire »
« Des touches fines pour le clavier du HTC S710 »
« HTC S710 de face et de dos avec le clavier ouvert »
« APN de 2 megapixels sans mode auto focus / le S710 reste fin même avec le clavier ouvert »
« Un témoin lumineux pour afficher pour utiliser les touches de fonction »
« Les touches du clavier du HTC S710 ne sont que très légèrement bombées »
« Une fois le clavier ouvert, il est possible d'insérer une carte SIM dans le HTC S710 »
Comparatif de taille entre le smartphone HTC S710 et d'autres terminaux du marché
Le smartphone HTC S710 est plutôt lourd (120 grammes) mais possède un form factor qui reste presque aussi compact qu'un smartphone classique dépourvu d'écran tactile ou de clavier coulissant intégré. Le HTC S710 se paye même le luxe d'être légèrement moins imposant qu'un smartphone SPV C600 tout en restant tout de même plus épais.Niveau encombrement, le HTC S710 devient de fait l'un des terminaux les plus compacts de sa catégorie, bien plus compact qu'un smartphone HTC S620 ou plus compact que la plupart des Smartphones sous Symbian S60. De ce côté, le HTC S710 marque donc un point, permettant d'allier faible encombrement et poids relativement raisonnable malgré l'utilisation d'un clavier coulissant.
« Nokia N93 / SPV C600 / HTC S710 / HTC S620 / HTC TyTn »
« Le HTC S710 reste relativement fin »
« Le HTC S710 aux côtés d'un smartphone HTC S620 »
« Près d'un an séparent ces deux terminaux HTC : TyTN avec écran tactile / S710 sans écran tactile »
Le packaging du smartphone HTC S710
Comme la très grande majorité des derniers terminaux commercialisés en marque HTC, le HTC S710 est livré dans une boite cartonnée des plus sommaires qui renferme un kit main libre filaire connectable par USB, un manuel d'utilisation et un kit de prise en main sur papier glacé qui permet de se familiariser avec l'interface du système Windows Mobile 6 du terminal.Pour le reste, un cordon USB et un chargeur électrique sont également présents dans l'offre. Le HTC S710 est donc livré sans housse de protection. Un comble pour un terminal réservé aux professionnels.
« Offre HTC S710 une fois la boite ouverte »
« Guide de prise en main du S710 bien conçu / Kit main libre filaire »
L'appareil photo numérique du smartphone HTC S710
Le HTC S710 est équipé d'un appareil photo numérique de 2 megapixels avec un miroir pour le mode auto-portait. Il ne possède cependant ni auto-focus, ni Flash. Il permet de prendre des clichés via une résolution maximale de 1200 x 1600 pixels ou encore des vidéos avec une résolution de seulement 176 x 144 pixels.Son logiciel interne se lance assez rapidement et permet de prendre facilement et rapidement des clichés tandis que les paramétrages du programme sont assez sommaires mais bien classés dans leurs différentes catégories respectives. Il est par exemple possible de prendre des photos avec un retardateur, d'appliquer des effets spéciaux aux images ou encore d'ajuster certains paramètres de prise de vue.
« Interface de prise d'une photo »
« Premiers paramétrages de la prise de photos »
« Gestion des ambiances et de la résolution »
« Amélioration de la qualité des prises de vue »
« Modes de capture et prise de photos/vidéos »
« Autres paramétrages avancés »
« Faibles résolutions d'enregistrement vidéo »
« Interface d'enregistrement d'une vidéo »
Concernant la qualité des photos prises avec l'appareil photo du HTC S710, elle apparait qu'elle est tout à fait correcte, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Les lumières sont cependant toujours aussi mal gérées, de même que les photos en mode « portrait », du au fait que le terminal ne possède pas d'auto-focus.
Pour le reste, c'est donc une bonne surprise de constater que la qualité des photos prises avec un terminal de HTC est en nette hausse, en attendant l'arrivée des premiers terminaux avec auto-focus.
« Bonne qualité des photos en extérieur, lumières mises à part »
« En intérieur, la qualité est légèrement inférieure mais tout à fait correcte »
« Pas d'auto-focus sur le HTC S710 = photos floues en mode portrait »
« Bonne retranscription des couleurs »
« Une difficile gestion des lumières »
Le WiFi et le Bluetooth sur le smartphone HTC S710
Le smartphone HTC S710 est équipé d'une double connectique sans fil Bluetooth 2.0 et WiFi 802.11b/g. Il est possible en 3 ou 4 clics d'activer ou d'éteindre l'une ou l'autre de ces connexions tandis que la manière de les gérer est très aisée depuis le programme « Comm Manager ».La connectique Bluetooth utilise un stack de Microsoft et permet d'être compatible avec de nombreux profils Bluetooth avec notamment un support des casques stéréo sans fil ou encore avec un support du partage de données entre un PC et un mobile par Bluetooth via le programme « Bluetooth FTP ».
« Interface de gestion des communications sans fil du HTC S710 »
« Détection de nouveaux périphériques Bluetooth »
« Gestion des casques stéréo Bluetooth »
« Gestion des profils Bluetooth FTP »
« Affichage des données FTP / Témoin d'état du Bluetooth »
Concernant l'utilisation du WiFi sur le smartphone, la situation se complique. Techniquement parlant, tout fonctionne correctement avec une détection fine des différents Hotspots WiFi disponibles, un support des clés WEP ou WPA ou encore un témoin d'activité qui précise directement depuis la page d'accueil du terminal si le HTC S710 est relié avec un succès à un Hotspot donné.
Cependant, en pratique, il faudra nécessairement le paramètre « Mode d'alimentation » du smartphone sur « Meilleure performance » pour que la connectique WiFi du terminal soit fonctionnelle. En effet, en choisissant le mode censé optimiser la batterie du terminal, la connexion WiFi est très lente et ne fonctionne pas dans la majeure partie du temps.
A noter que dans tous les cas, pour améliorer l'autonomie du terminal, le WiFi se coupera automatiquement (indication vocale pour le préciser) en mode veille pour se rallumer ensuite toujours sans intervention nécessaire une fois le mobile rétro éclairé. Une fois ce paramètre modifié, le WiFi fonctionne ensuite rapidement et correctement de manière stable sans coupure intempestive.
« Paramètres WiFi / Détection des Hotspots WiFi disponibles »
« Témoin d'état du WiFi / Paramètres de configuration »
« Etat de connexion d'un Hotspot donné / Paramètres de sécurité »
« Mode d'alimentation à changer obligatoirement pour utiliser le WiFi dans de bonnes conditions »
La voix sur IP SIP sur le smartphone HTC S710
Avec un système d'exploitation ouvert, une connectique WiFi intégrée mais un processeur TI OMAP 850 peu véloce cadencé à 200 Mhz, le smartphone HTC S710 peut-il permettre d'exploiter dans de bonnes conditions un logiciel de voix sur IP compatible avec la norme SIP ? La norme SIP est utilisée entre autre en France pour permettre d'effectuer des appels téléphoniques depuis un terminal mobile en exploitant les « box » d'opérateurs Internet comme Free ou .Premièrement, il faudra configurer le terminal et choisir un programme qui soit à la fois compatible avec le protocole SIP et à la fois compatible avec un système d'exploitation Windows Mobile 6 Classic, dépourvu donc du support d'un écran tactile. Dans ce test, nous allons nous intéresser à la configuration du HTC S710 dans le cas d'une utilisation associée avec un compte Free SIP (freephonie). Pour cela, différents tutoriaux ont été utilisés et compilés pour aider à la prise en main du HTC S710 via un abonnement freephonie et le logiciel SIP gratuit SJPhone.
Ainsi il faudra d'abord télécharger la version PC Windows du logiciel SJPhone, l'installer et le configurer pour qu'il puisse fonctionner sur un compte freephonie - compte SIP de Free qui doit avoir été activé depuis la console de suivie disponible pour les abonnés Free -. Une fois le programme lancé (sur le PC), il faudra cliquer sur l'icone présente au milieu du programme (le marteau), puis cliquer sur « Profiles » puis « New » pour créer un nouveau profil nommé « Free ». Ce profil devra être de type « Calls through SIP Proxy ». Au niveau des paramètres, il faudra insérer les données comme suit :
> Onglet Initialization
» Account => cases cochées
» Password => cases cochées
» Caller ID => Aucune case cochée
» Full address of record => Aucune case cochée
> Onglet SIP Proxy
» Proxy domain => freephonie.net 5060
» User domain => freephonie.net
» Register with proxy => case cochée
» Proxy is strict outbound => case cochée
» Advanced options : Aucune case cochée
Une fois cette étape terminée vient ensuite celle de l'initialisation du programme avec ses paramètres personnels. Pour cela dans le champs « Account », il faudra renseigner son numéro de téléphone Free ( Ex : 09 xx xx xx xx) tandis que dans le champs « Password », il faudra logiquement entrer son mot de passe SIP. Pourquoi effectuer une telle opération sur le PC ? Uniquement pour récupérer ensuite les paramètres de configuration du programme et les copier dans le smartphone.
D'ailleurs, il faudra ensuite télécharger une version modifiée du programme SJPhone sur smartphone mise au point par un certain houari. Ce fichier étant un dossier ZIP, il faudra le décompresser sur le PC et copier le fichier nommé « free.ini » stocké dans le répertoire « program filessjlabssjphoneprofiles » dans le répertoire « SJPhone / Profiles » du nouveau répertoire décompressé. Cela permettra d'appliquer au logiciel sur smartphone les paramètres de configuration du compte SIP.
Une fois cette fastidieuse étape terminée, il suffit ensuite de copier le répertoire décompressé avec le nouveau fichier « free.ini » dans la mémoire interne du smartphone HTC S710. Via l'explorateur de fichiers intégré, il faudra ensuite sélectionner l'exécutable « SJPhone » qui devra être configuré la première fois de son lancement. Une fois lancé, il faudra justement cliquer sur le « Menu », puis « Services » pour choisir dans le menu déroulant la ligne « Free ». Après avoir redémarré le programme pour que les changements soient pris en compte vient une nouvelle fois l'étape de l'initialisation où le numéro de téléphone Free et le mot de passe Free SIP seront demandés. Le programme devient ensuite compatible avec le système Windows Mobile 6 et la couche WiFi du HTC S710.
« Première exécution de SJPhone sur le smartphone »
« On clique sur Menu / Services et on sélectionne Free »
« Le "registered as" indique que tout fonctionne bien / Il faut passer en mode chiffre pour composer un numéro au risque de devoir redémarrer le programme »
« Composition et passage d'un appel téléphonique »
« Le programme ne gère pas la suppression de caractères. Il faudra donc redémarrer le programme en cas de faute de frappe »
Au final, la gestion de la voix sur IP via le SIP et un service freephonie fonctionne correctement, avec néanmoins certains problèmes qui nécessitent parfois de redémarrer le programme principalement pour obtenir une meilleure qualité d'écoute, des coupures ayant parfois lieu. Pour le reste, le programme fonctionne correctement et la qualité des appels téléphoniques émis est souvent très bonne. Comptez au maximum 1h à 1h30 d'autonomie en voix sur IP par WiFi.
La couche de téléphonie du smartphone HTC S710
Avec son système Windows Mobile 6, le smartphone HTC S710 inaugure une nouvelle gestion de sa couche de téléphonie, bien que très similaire aux dernières versions du système Windows Mobile 5. On retrouve néanmoins un vrai client intégré pour l'envoi et la réception de messages MMS et la gestion des appels Internet qui nécessite un serveur Microsoft pour fonctionner. Tous les serveurs vocaux ne sont en effet pas compatibles avec cette offre.Pour le reste, il est toujours aussi aisé de retrouver un contact dans la liste de contacts ou d'accéder à un historique des conversations. Le client de messagerie permet pour sa part de gérer également des courriers électroniques en provenance de Windows Live Hotmail. De même, l'interaction entre les contacts ou SMS stockés sur la SIM et ceux stockés dans sa mémoire interne a été améliorée.
« Système Windows Mobile 6 et gestionnaire de contacts »
« Option de gestion des contacts »
« Options disponibles pour chaque contact / Historique des appels placé directement dans la liste des programmes »
« Historique des appels bien conçu »
« Gestionnaire de SMS »
« Options disponibles pour chaque SMS »
« Gestionnaire de MMS »
« Création d'un message MMS »
« Affichage du MMS en plein écran / Gestionnaire de service SIM »
« Affichage des mails de Windows Live Hotmail avec gestion du HTML »
« Gestionnaire de SIM »
« Numérotation rapide / Logiciel de reconnaissance vocale Voice Commander »
« Gestionnaire de profils / Options de téléphonie »
« Autres options de téléphonie »
L'offre logicielle du smartphone HTC S710
Possédant une interface graphique similaire, que ce soit sur plateforme smartphone (sans écran tactile) ou sur plateforme Pocket PC (avec écran tactile), le système Windows Mobile 6, prenant la succession des actuels terminaux exploitant Windows Mobile 5, ne possède que quelques mises à jour logicielles mineures.Avec quelques changements concernant la présentation de la page d'accueil du système d'exploitation, une présentation des icones en 3D, une intégration du client de messagerie instantanée Windows Live Messenger ou du logiciel de reconnaissance vocale Voice Command, voire avec une amélioration du client mail Windows Live (avec support du HTML), le système Windows Mobile 6 est en effet sensiblement similaire aux actuels terminaux du marché.
Pour le reste, Microsoft prévoit d'intégrer de nouveaux programmes pour son système pour Smartphones et pda, du client de places de marché au service de mise à jour (Windows Update) en passant par une amélioration du navigateur web Internet Exporer Mobile.
Enfin, comme annoncé précédemment par Microsoft, la suite Office Mobile est désormais pré intégrée dans la version smartphone de Windows Mobile 6. Cependant, à l'usage il s'avère que la suite Office Mobile ne permet que de visionner et de modifier des documents Office (Word, Excel, PowerPoint). Cette suite logicielle ne comporte en effet aucune option permettant de créer de tels documents. Il faudra donc au préalable créer des documents Office vierges avec la version PC du programme pour les exploiter en tant que nouveaux documents de sa version mobile.
« Nouvelle interface de Internet Explorer mobile / Recherches vers Windows Live search »
« Options de disposition des pages de IE Mobile »
« Configuration de IE Mobile »
« Raccourcis disponibles depuis la page d'accueil du logiciel »
« Affichage du calendrier du HTC S710 »
« Options de vue de l'agenda »
« Gestionnaire d'images »
« Informations disponibles pour chaque image »
« USB vers PC reste présent sous WM6 / gestionnaire de tâches »
« Windows Live Messenger / ActiveSync »
« Windows Media Player »
« Options disponibles du programme »
« Suite Office Mobile / Lecteur de fichiers PDF »
« Gestionnaire de notes vocales »
« Explorateur de fichiers »
« Gestionnaire Audio / Gestionnaire des tâches évolué »
« Machine virtuelle Java »
« Informations sur la machine virtuelle Java / Gestionnaire de notes »
« Options du gestionnaire de notes »
Concernant les paramétrages disponibles sur le smartphone HTC S710, il est à noter la possibilité de gérer la manière d'optimiser son autonomie ou encore la manière de gérer le rétro éclairage du terminal ou l'affichage de son écran de veille.
« Gestion de l'alimentation du smartphone HTC S710 »
« Gestion de l'écran de veille / Système Windows Mobile 6 Standard »
Gestion du mode paysage sur le smartphone HTC S710
Le HTC S710 peut être utilisé à la fois en mode portrait et en mode paysage. Pour passer d'un mode à l'autre, il suffit d'ouvrir le clavier coulissant du terminal. Une fois le clavier déployé, toutes les applications natives du système Windows Mobile 6 peuvent ensuite basculer en mode paysage, de même que certaines applications supplémentaires comme Windows Live Search.D'autres programmes ne sont cependant pas compatibles avec ce mode d'affichage comme Google Maps qui peine à gérer un affichage en plein écran en « paysage » ou MappyMobi qui ne fonctionne tout simplement pas dans ce même mode. De manière générale, pour toutes les applications de bureautique, le mode paysage conviendra parfaitement au HTC S710 tandis qu'il faudra que le programme soit compatible avec ce mode pour la plupart des dernières applications disponibles sur le marché.
« Page principale du HTC S710 en mode portrait et paysage »
« Windows Live search en mode portrait »
« Programme bien géré en mode paysage »
« Google Maps affiche difficilement les pages dans ce mode »
« Les logiciels natifs de WM6 fonctionnent correctement en mode paysage »
L'avis de la rédaction
Sa suite logicielle intégrée, via l'utilisation du système Windows Mobile 6, lui assure en effet une compatibilité avec de très nombreux documents de bureautique, des fichiers MS Office aux PDF en passant par les mails au format HTML ou encore les notes, tâches et rendez-vous Outlook. Le HTC S710 n'est cependant pas parfait, n'étant compatible qu'avec les réseaux Edge (pas de 3G/3G+), restant parfois assez instable dans la gestion/perte des bornes GSM ou encore dans son utilisation de sa couche WiFi.
Cependant, avec un support logiciel (via logiciel optionnel) de la Voix sur IP par WiFi en utilisant le protocole SIP, une connectique EDGE rapide, un système Windows Mobile 6 - une première pour un terminal lancé en Europe -, le HTC S710 saura sans doute rencontrer un succès important que ce soit en marque propre ou en marque opérateur.
Le HTC S710 est actuellement commercialisé à partir de prixsh:179948. Il est également disponible en offre opérateur Orange. Accessible aux clients entreprise et grand public de l'opérateur, le Orange SPV E650 est actuellement commercialisé au prix de 159 euros avec un abonnement classique (1, 2, 3 heures ou plus), à partir de 249 euros en offre PCM (Programme Changement de Mobile), 249 euros avec un forfait M6 Zap ou 339 euros avec une offre Mobicarte.