En milieu de semaine dernière se sont tenus dans la Capitale, les UbiDays. Un événement organisé bien sûr par Ubisoft et qui permettait à l'éditeur français de mettre en avant ses prochaines productions. Quelques nouveaux titres ont été annoncées (comme l'adaptation de Dark Messiah Of Might And Magic à la Xbox 360) et la plupart des développeurs étaient là pour répondre aux questions des journalistes ou, plus simplement, présenter leurs travaux. Les amis de JeuxVideo.fr ont donc fait le plein de captures, vidéos officielles et reportages tournés sur place que nous vous proposons de découvrir maintenant...
Assassin's Creed
Malheureusement, les UbiDays n'auront pas été l'occasion d'en apprendre plus concernant le très attendu Assassin's Creed. La belle Jade Raymond, productrice du jeu, a tout de même présenté un nouveau trailer toujours aussi haletant. Rappelons que le joueur incarnera Altair, un Maître assassin à l'époque de la troisième croisade. Techniquement époustouflant, ce titre proposera également un gameplay que l'on annonce déjà comme « révolutionnaire ». Assassin's Creed représente à coup sûr l'un des titres les plus attendus de l'année, tous supports confondus. Sa sortie reste confirmée pour la fin de l'année sur PC, Playstation 3 et Xbox 360.- Assassin's Creed :
Brothers In Arms : Hell's Highway
Toujours partenaire d'Ubisoft, Gearbox Software semble bien décidé à ne pas changer une équipe qui gagne et le troisième opus de la série Brothers In Arms reprend les mêmes fonctionnalités que ses prédécesseurs. Sur fond de Seconde Guerre Mondiale, il est ainsi question de gérer une équipe de soldats au travers des lignes ennemies. Par rapport à des titres comme Call Of Duty ou Medal Of Honor, tout l'intérêt de la série BiA repose sur la gestion de ses comparses qui doivent être vus comme de véritables armes par le joueur.Selon la situation, il est ainsi possible de demander à son équipe d'assaut de faire une diversion ou de prendre en tenaille un ennemi retranché alors qu'une demande de tir de suppression permettra à l'équipe bazooka de faire le ménage pour débusquer, par exemple, un tireur retranché au sommet d'un clocher. Ces éléments ne sont cependant pas vraiment nouveaux et durant la présentation qui nous en a été faite, les développeurs préféraient mettre l'accent sur l'aspect technique en insistant notamment sur l'intégration de l'Unreal Engine 3 pour une expérience véritablement next gen... Reste à voir si cela suffira pour convaincre les joueurs PC, Playstation 3 et Xbox 360 pour lesquels Brothers In Arms : Hell's Highway doit sortir en fin d'année.
- Brothers In Arms : Hell's Highway :
Blazing Angels 2 : Secret Missions
Blazing Angels 2 : Secret Missions of WWII est la suite du jeu de combat aérien tournant cette fois-ci autour des secrets du Troisième Reich. Au programme, un tour du monde aux commandes de nouveaux appareils prêts à dézinguer tout ce qui bouge. Les développeurs ont également voulu retravailler le mode multijoueur, en proposant des parties jusqu'à 16. Sortie annoncée pour le courant de l'été sur PC, Playstation 3 et Xbox 360.- Blazing Angels 2 : Secret Missions : Extreme Ghostbusters
- Blazing Angels 2 : Secret Missions :
Haze
Développé depuis plus d'un an et demi dans les studios de Free Radical, Haze représente un FPS plutôt original de par son ambiance et sa trame scénaristique unique. Nous sommes en 2048, une époque stérile où la planète est contrôlée par Mantel Global Industries. Mantel, c'est le pétrole de votre véhicule, l'électricité dans vos foyers ou encore tout ce qui touche à la pharmaceutique. Ce groupe a également conçu le Nectar, un puissant médicament visant à multiplier les performances des soldats. Vous incarnez un soldat conditionné dans un pays en plein conflit mondial où les rebelles tentent de renverser le gouvernement. Mais de quel côté se tourner ? Haze est annoncé d'abord sur Playstation 3 (fin d'année) pour ensuite normalement sortir sur PC et Xbox 360.- Haze : Frogger Advance : The Great Quest
Splinter Cell Conviction
Cinquième épisode de la fameuse série, Splinter Cell Conviction était évidemment l'un des plus gros titres des UbiDays, et ce, d'autant plus que les développeurs ne cachaient pas leur intention de renouveler le gameplay des aventures de Sam Fisher que certains joueurs avaient commencé à passablement critiquer sur le dernier épisode. Maintenant que Sam est un fugitif, il lui faut effectivement faire une croix sur sa seyante combinaison et sur ses dizaines de gadgets technologiques. Il adopte un look plus passe-partout afin d'échapper à l'organisation Echelon 3 qui le croit coupable d'un crime... qu'il n'a évidemment pas commis. Le but de Sam est relativement simple : ne pas se faire coincer afin d'être en mesure de prouver son innocence.Notre hôte chez Ubisoft Montréal, Denis Sarrasin, a durant toute sa présentation insisté sur deux des éléments principaux de cette cinquième aventure à savoir la diversion, qui remplace donc l'optique infiltration des précédents, et l'utilisation d'objets du décor pour se sortir de situations délicates. L'environnement de Splinter Cell Conviction semble en effet plus interactif que jamais et Sam peut renforcer une porte en faisant tomber une bibliothèque derrière. Dans un lieu public très fréquenté, il dispose de nombreux moyens pour soit attirer les policiers dans un guet-apens, soit leur échapper : voler le téléphone portable d'un pékin lambda, faire exploser une bombonne de gaz, semer la zizanie dans une cafétéria...
Quels que soient les moyens adoptés par le joueur, il faut toujours faire bien attention à son niveau de discrétion, car cette fois, Sam n'est plus un agent infiltré, il est connu et recherché par tous les policiers de la ville (dans notre présentation, Washington). Se fondre dans la foule et exploiter le moindre recoin deviennent donc des « armes » pour un Sam qui pourra encore faire usage de ses « pan-pans », mais avec davantage de parcimonie. Le jeu devrait d'ailleurs faire la part belle aux combats, même si la démo qui nous en a été faite insistait plutôt sur l'aspect « je planque mes fesses ». Niveau combat, Sam devrait par exemple pouvoir compter sur de nombreux mouvements au corps à corps lui permettant d'affronter plusieurs adversaires à la fois.
Une nouvelle orientation comme celle qui semble avoir été choisie par les développeurs doit évidemment s'accompagner de nouvelles possibilités techniques. Nous ne devrions pas être déçus de ce côté puisqu'un système de « poignées » a notamment été mis en place par les concepteurs. Ce système permet justement de prendre pratiquement n'importe quel objet du décor, et ce, quelle que soit sa position. Sam peut lancer à peu près tout et n'importe quoi à la tête de ses ennemis et la résistance desdits objets a même été prise en compte : le lancer d'imprimante ne se soldera ainsi généralement pas par la destruction de la pauvre machine. La version que vous pouvez découvrir dans notre vidéo est encore largement en développement. Il s'agit d'une alpha et de nombreux bugs subsistent. En l'état, elle s'avère malgré tout très prometteuse... Vivement la fin de l'année !
- Splinter Cell Conviction : Guy Roux Manager 2002
- Splinter Cell Conviction :
The Settlers - Rise Of An Empire
Visiblement satisfaits du succès rencontré par le cinquième opus de la série, Ubisoft et Blue Byte ont décidé de se lancer dans un sixième épisode qui semblait d'ailleurs très avancé à l'occasion des UbiDays. Ronald Kaulbach nous en a fait une présentation extrêmement détaillée sur plus de 15 minutes durant laquelle nous avons découvert les principales nouveautés de ce Rise Of An Empire et les différents environnements. Ces derniers influenceront considérablement les parties dans la mesure où ils auront une incidence sur la géographie des cartes (le climat nordique fait geler les rivières, ouvrant de nouvelles perspectives militaires) et sur l'approvisionnement en nourriture (l'agriculture est un exercice délicat en plein désert).Ronald Kaulbach a également mis l'accent sur l'aspect graphique du titre qui a été l'un des points clefs du développement. Le but n'était toutefois pas seulement cosmétique puisqu'en faisant un jeu aussi détaillé que possible, les développeurs voulaient toucher davantage de joueurs. Leur but est finalement très simple : en ajoutant de nombreuses animations aux différents personnages, aux différentes structures, Blue Byte aimerait que les joueurs puissent complètement se passer d'écrans de gestion et de statistiques. Ainsi, la mise en place d'un bûcheron niveau 1 se traduit par l'apparition d'un petit bonhomme obligé de transporter sa production alors qu'un bûcheron niveau 3 génère trois gars et un chariot avec âne afin d'acheminer les produits plus rapidement à l'entrepôt.
S'il faudra comme toujours attendre d'avoir une version jouable entre les mains, ces petites modifications d'ordre graphique pourraient bien donner une dimension plus intuitive au jeu. Enfin et cela réjouira sans doute les moins guerriers d'entre-nous, les développeurs précisent qu'avec ce sixième épisode, ils ont voulu remettre la construction de la cité au premier plan. Il s'agira d'une véritable ville médiévale à gérer (constructions, besoins de la population...) et même si des unités militaires pourront toujours être manipulées « comme dans un RTS », cet aspect des choses restera au second plan.
- The Settlers - Rise Of An Empire :