Avant d'embrayer sur ce que l'on attend tous, c'est-à-dire Medal Of Honor : Airborne, les développeurs nous ont pondu un petit historique de la série. Rappelant à juste titre que Medal Of Honor fut le premier FPS à lorgner du côté du grand spectacle. Précisons au moins assidus d'entre-vous, que le premier sorti est sorti en 1999 sur la Playstation de Sony. Il lança d'ailleurs une véritable mode des jeux tournant autour de la Seconde Guerre Mondiale, mais aujourd'hui, force est de constater que Medal Of Honor a perdu sa couronne au profit de titres plus aboutis tels que les Call Of Duty ou les Brothers In Arms. EA Los Angeles n'a malgré tout pas souhaité bouleverser les fondements de la série, en proposant un énième titre traitant de la Seconde Guerre Mondiale : « les fans de Medal Of Honor sont nombreux et nous devons continuer à les satisfaire, en proposant des innovations, mais sans pour autant tout chambouler » nous déclare Patrick Gilmore.
Comme l'indique parfaitement le titre, la principale innovation se trouve dans les airs. La démonstration nous présentait une équipe de parachutistes sagement calée dans un avion, quand soudain, un tir ennemi fracasse la coque de l'appareil ! Alors que la musique bat son plein, les choses s'accélèrent alors : plusieurs soldats sont blessés et l'avion est en chute libre... Pas le choix, il faut faire le grand saut ! On se retrouve alors aux commandes du joueur en plein baptême de l'air. L'occasion d'admirer le paysage plutôt sombre avec à l'horizon des tirs qui fusent dans tous les sens : précisons quand même que les tirs ennemis ne peuvent pas vous atteindre lors de votre descente en parachute. Si l'on en croit les développeurs, le joueur est censé pouvoir atterrir n'importe où sur la carte. Mais en réalité, cela paraît bien plus limité. En effet, le parachute est plutôt lourd à contrôler, on ne peut donc pas atterrir à l'autre bout de la carte : lorsque nous avons essayé le jeu, nous avons atterri deux fois au même endroit, simple coïncidence ?
Au range des nouveautés, notons la possibilité d'upgrader ses armes. L'intelligence artificielle a également fait quelques progrès et cela se ressent aussi bien au niveau des ennemis que des coéquipiers. Le joueur doit par conséquent faire preuve de discernement et ne pas hésiter à se planquer pour l'emporter : dès lors qu'il entre dans une pièce, il est alors possible de tenter l'attaque par surprise. Les développeurs ont passé plus de 15 mois à développer ce nouveau système d'IA qui semble bien huilé, mais la préversion dévoilée était encore loin d'être terminée et l'aspect visuel n'était guère impressionnant. Les décors paraissaient trop simpliste et, dans le même registre, les textures laissaient à désirer. Nous sommes donc encore loin d'un véritable rendu next-gen comme on aimerait en voir ! Bien sûr, Medal Of Honor Airbone proposera un mode multijoueur en ligne dans ses trois versions, des versions qui seront d'ailleurs identiques ou presque. La mouture Playstation 3 utilisera tout de même les capacités sensitives du pad Sixaxis lors des sauts. Pour finir, on nous a confié qu'un autre Medal Of Honor exclusivement destiné à la Wii pourrait être prochainement dévoilé. Rendez-vous donc à la rentrée pour le grand saut.