Space Empires V : que vivent les civilisations galactiques

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 04 juin 2007 à 10h00
00F0000000511366-photo-space-empires-v.jpg
Adulé par une communauté très active, Malfador Machinations a eu quelques soucis pour distribuer sa dernière production de notre côté de l'Atlantique. S'il sort tout juste chez les revendeurs de France et de Navarre, Space Empires V est effectivement disponible depuis plus de six mois au pays de l'Oncle Sam où il n'est pas parvenu à complètement convaincre les amateurs du précédent opus. L'interface a été remaniée, l'univers est passé à la troisième dimension et de nouveaux outils de création de vaisseaux ont fait leur apparition depuis Space Empires IV. Hélas, ces améliorations, pas forcément réussies d'ailleurs, ont entraîné l'apparition de multiples bugs et bizarreries au niveau du gameplay. Aspect positif du décalage des sorties, la France bénéficie d'une version estampillée 1.33... Suffisant pour rattraper le tir ?

Des agents très spatiaux

Cinquième opus de la série développée par Malfador Machinations, Space Empires V ne fait évidemment pas dans l'originalité débridée niveau concept. Il s'agit donc d'un « bête » jeu de gestion / stratégie ou, comme les nomment les Anglo-saxons, un « 4X » pour eXplore, eXpand, eXploit, eXterminate. Le but du joueur est on ne peut plus simple : à la tête d'un peuple, il doit explorer et s'étendre jusqu'à dominer l'ensemble de l'univers. Pour y parvenir, les moyens sont strictement les mêmes que dans tous les autres jeux du genre depuis les Reach For The Stars, Master Of Orion et autres Ascendancy : il faut parvenir à mener de front développement économique, humain, militaire et technologique sans se faire distancer dans l'exploration de l'univers par les autres civilisations.

00F0000000511367-photo-space-empires-v.jpg
00F0000000511368-photo-space-empires-v.jpg
00F0000000511369-photo-space-empires-v.jpg

Une fois le didacticiel passé, il faut se faire à l'interface générale et au système de combats

Afin de préparer le joueur à la lourde tâche qui l'attend, les développeurs ont conçu un didacticiel. Ce dernier n'est hélas pas très rythmé et il oublie quelques fonctions essentielles tant et si bien qu'une fois lâché dans le grand bain, le néophyte est un rien paumé. L'interface du jeu n'est à ce titre pas un modèle du genre et on croule rapidement sous les options disponibles sans trop savoir ce qu'il faut faire. Pour ne rien arranger, l'aspect technique du titre est très éloigné de ce que propose Galactic Civilizations II, pourtant déjà redoutablement sommaire. Heureusement, la richesse affichée de Space Empires V n'est pas une illusion : entre l'immense arbre des technologies, la création de ses propres vaisseaux, la gestion des constructions sur chaque planète et les relations avec un maximum de 14 autres races, il y a de quoi faire.

00F0000000511370-photo-space-empires-v.jpg
Hélas, ces fonctions sont gâchées par une interface déficiente. Ainsi, un système de filtrage archaïque rend pénible l'utilisation des écrans d'information. Ce n'est guère mieux du côté des designs de vaisseaux avec un filtrage relativement efficace pour les créations du joueur, mais une liste interminable pour les designs « ennemis ». Malfador déçoit également au niveau des combats. Ceux-ci devaient renouveler le genre, mais le passage au temps réel est raté : ils sont brouillons, la mini-carte guère lisible et nous n'avons pas de vue d'ensemble de la situation. Enfin, impossible de passer sous silence les nombreux bugs. Le pire d'entre eux rend le système de diplomatie (pourtant puissant) complètement inopérant : alors que le patch v1.35 tarde à venir en France, des passionnés sont parvenus à refaire fonctionner la diplomatie... en la passant en anglais !

Conclusion

Alors que le regain de popularité du genre gestion / stratégie dans l'espace a fait naître une concurrence relativement nouvelle, Malfador Machinations semble avoir manqué un peu le coche. En tentant d'enrichir le gameplay de sa série, le studio a surtout réussi à déboussoler une communauté de fans qui n'apprécie que moyennement les « améliorations » et s'exaspère de la persistance des bugs. Sur la version française, les choses ne sont guère plus enthousiasmantes puisque de nouveaux problèmes sont survenus avec notre localisation et que les mises à jour ne suivent pas au même rythme. Doté d'une interface relativement lourde, d'une représentation pas très claire et d'un système de combat plus frustrant que puissant, Space Empires V ne fait décidément pas le poids face à Galactic Civilizations II par exemple. Reste que les fans de gestion / stratégie pas convaincus par le titre de Stardock pourraient y découvrir une alternative plus à leur goût.

Space Empires V

2

Les plus

  • Système de création des vaisseaux
  • Potentielle de l'interface diplomatique
  • Mécanismes généraux

Les moins

  • Nombreux bugs (diplomatie inopérante)
  • Lourdeur de l'interface
  • Aucun scénario, aucune campagne
  • Combats ennuyeux, IA en retrait
  • Réalisation particulièrement terne

0

Réalisation3

Prise en main5

Durée de vie8



Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de Space Empires V

00F0000000511373-photo-space-empires-v.jpg
00F0000000511374-photo-space-empires-v.jpg
00F0000000511380-photo-space-empires-v.jpg
00F0000000511379-photo-space-empires-v.jpg
00F0000000511375-photo-space-empires-v.jpg
00F0000000511382-photo-space-empires-v.jpg
00F0000000511385-photo-space-empires-v.jpg
00F0000000511377-photo-space-empires-v.jpg
00F0000000511383-photo-space-empires-v.jpg
Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles