Présentation en vidéo du GO 720
Annoncé presque par surprise par TomTom, le GO 720 est un GPS autonome qui apporte son lot de nouveautés : Ecran large, transmetteur FM, Navigator 7, fonction de partage de cartes numériques, fonction d'aide à la personne et enfin fonctions multimédia.Nous avons détaillé la plupart de ces fonctionnalités à travers une vidéo de prise en main du produit d'une durée d'environ 9 minutes. A vos marques, prêt, partez !
NB : Pour accéder à la totalité de ce dossier, il faut cliquer sur les menus situés dans le menu déroulant à droite de la page ou en passant directement par les raccourcis en bas de page.
Présentation générale du GO 720
Le mode est aux grands écrans dans les produits GPS ! Le néerlandais TomTom a en effet présenté dernièrement deux nouveaux GPS autonomes - les GO 520 et GO 720 - en plus d'un nouveau service baptisé « Map Share » qui permet de signaler directement depuis le terminal mobile des routes erronées ou mises à jour.
Le TomTom GO 720 intègre un écran WQVGA tactile de 4,3 pouces permettant de disposer d'une résolution de 480 x 272 couleurs. Il intègre également un processeur cadencé à 400 Mhz, 64 Mo de mémoire RAM ou encore 2 Go de mémoire interne supplémentaire.
Doté d'un port pour carte mémoire SD, ce produit dispose de plus d'un récepteur GPS SiRFStar III intégré, d'un transmetteur FM, d'un adaptateur RDS-TMC (en option) et du Bluetooth pour l'utiliser comme kit main libre ou pour consulter ses messages SMS prononcés à la voix. Le Bluetooth permet également d'envoyer des images, sonneries ou logo de démarrage du PND.
Pour le reste, le GO 720 dispose d'une autonomie annoncée de 5 heures en utilisation continue et des dimensions compactes (118mm x 83mm x 24mm) pour un poids relativement lourd de 220 grammes. Le TomTom GO 720 sera disponible à la vente en France dans environ 1 semaine au prix de 499 euros TTC.
Pour 50 euros supplémentaire, il sera possible d'acquérir le GO 720T qui sera livré en standard avec un adaptateur RDS-TMC compatible avec une offre d'information trafic enrichie. Le partenaire de l'offre d'information Premium est Viamichelin Trafic.
« Les nouveaux GO 520 et 720 restent fin »
« Aucune bouton disponible »
« Dos du PND / Interface principale »
« Service Aidez-moi / Lecteur multimédia »
« Modifications de carte immédiatement prises en compte (1ère image) / Modifications qui devront être validées par TomTom »
« Nouveau support de fixation des GO 520 et GO 720 »
Le Packaging du TomTom GO 720
Le TomTom GO 720 est livré avec un support de fixation de type ventouse qui vient se coller derrière le terminal. Le support de fixation est facile à mettre et à retirer du pare-brise d'une automobile. En fait, il est cette fois possible de mettre et d'enlever ce support à une main, chose impossible sur les ONE ou GO actuellement commercialisés par le Finlandais.Le GO 720 est également livré avec un cordon allume-cigare, un socle de bureau relié par USB et différents manuels d'utilisation et de prise en main en français. Le packaging du GO 720 n'inclut donc pas d'adaptateur secteur, ce qui est dommage sur un terminal commercialisé à tout de même près de 500 euros ! De même, aucun code d'activation du service TomTom trafic n'est disponible. Il faudra donc acquérir un abonnement complet via le logiciel TomTom Home pour bénéficier d'un service d'info trafic par GPRS/3G, même pour le tester uniquement quelques heures.
« contenu de la boite du GO 720 »
« support de fixation ventouse »
« socle de bureau USB »
Comparatif de taille entre le TomTom GO 720 et d'autres PND du marché
Le GO 720 possède exactement les mêmes dimensions que le ONE XL commercialisé depuis quelques semaines en France. Comparativement à un GO 910, le GPS autonome le plus haut de gamme de la marque, le GO 720 apparait comme relativement compact. Cependant, comparé cette fois à un GPS de petite taille comme le Mio H610, le GO 720 apparait cette fois très volumineux.Le TomTom One v3 reste finalement le GPS autonome de la marque le plus compact, suivi par les GO 720/520 et enfin par les derniers GO 910. A noter que comparé à des téléphones mobiles GPS comme les Nokia N95 et Blackberry 8820, le GO 720 reste encore une fois relativement imposant. Néanmoins, à l'usage le GO 720 reste facile à transporter et plutôt léger. Un bon point ici pour le GPS autonome.
« Blackberry 8820 / Nokia N95 / GO 720 (en haut) / GO 910 / Mio H610 »
« GO 910 - GO 720 / ONE v3 - GO 720 »
« One v3 / GO 720 / GO 920 »
Le GO 720 et la fonction « Map Share »
Les GPS autonomes GO 720 sont équipés de la fonction « Map Share » qui permet d'indiquer des erreurs de cartographies suivant cinq critères : la route est bloquée (ou débloquée), un changement de direction, ajouter un nom de rue / le renommer ou supprimer ou renommer/supprimer un point d'intérêt.Les changements indiqués seront envoyés (en différé) sur les serveurs de TomTom et analysés. Chaque synchronisation de données cartographiques permettra également de télécharger les modifications apportées par les autres utilisateurs de produits TomTom. A noter pour signaler et modifier des routes existantes, le GO 720 possède une fonction d'enregistrement d'une zone via l'appui d'un bouton. Il sera possible ensuite en différé d'accéder à toutes ses zones enregistrées pour les modifier une fois chez soi. Pratique mais cela implique alors d'avoir une nouvelle icone qui s'affiche à gauche de l'écran pour cliquer à tout moment sur une zone à enregistrer pendant la conduite.
« La zone a été marquée / On y accède depuis le menu de modification des cartes »
« On visualise la zone enregistrée et on peux y effectuer des modifications »
La fonction « Map Share » est donc une véritable innovation sur ce PND. Cette fonction permet en effet de modifier ses propres cartes numériques ou ses POI. Il est possible donc d'exploiter les données cartographiques présentes de base dans le terminal tout en les modifiant sans intermédiaire. Si la rue près de chez vous est en travaux ou si elle est désormais bloquée, voire si tout simplement si le nom de la rue à changé, les nouveaux GO pourront prendre en compte immédiatement ces modifications pendant la phase de navigation.
De même, si un rond-point ou une entrée d'autoroute à été modifiée, il est possible de la signaler. Dans ces deux derniers cas, la modification sera envoyée à TomTom avant d'être éventuellement validée lors d'une prochaine mise à jour cartographique. Concernant les POI, il est possible de les modifier, voire d'en ajouter suivant les catégories qui sont disponibles dans le PND.
De même, une fonction de communauté est présente et permet de télécharger les modifications apportées par les autres possesseurs de GO 520 ou 720. Via cette dernière possibilité, il est à noter qu'un utilisateur peut choisir de n'utiliser que ses modifications apportées aux cartes, celles vérifiées par TomTom, celles modifiées par de nombreux utilisateurs ou enfin celles modifiées par quelques utilisateurs seulement.
« Possibilité de modifier soi-même les cartes numériques »
« Possibilité de devenir ou non contributeur de Map Share »
« Choix du téléchargement des cartes modifiées par d'autres utilisateurs »
« Le bouton rapport s'affiche à gauche de l'écran pour enregistrer des portions de route pendant la conduite »
« Une fois cliquée, cette icone permet donc d'enregistrer rapidement une route pour y accéder ensuite de chez soi pour la modifier »
« Prenons l'exemple ici de la modification d'un nom de rue »
« Choix sur la carte du nom de rue à modifier »
« Modification d'un POI »
« Options de modification d'un POI »
« Autres modifications possibles des routes... mais avec validation de TomTom »
« Prenons l'exemple ici de l'ajout d'une nouvelle route »
« On choisit le point de départ et le point d'arrivée de la route »
« On lui entre un nom et des informations associées »
« Avec ou sans péage ? »
« Une dernière série de questions »
« Rapport de création de la route. La route ne sera ajoutée qu'après validation de TomTom »
« Modifications de routes et d'un rond-point»
A noter qu'il faudra être contributeur (envoyer des modifications de routes) pour pouvoir télécharger les modifications apportées par les autres utilisateurs. Pour télécharger les modifications, il faut obtenir la version 1.6 du logiciel PC TomTom Home qui se chargera lors de chaque synchronisation du terminal de récupérer les données modifiées par d'autres utilisateurs.
« Installation de TomTom Home en version 1.6 au minimum pour utiliser Map Share »
« Téléchargement des mises à jour de cartes d'autres utilisateurs »
Le GO 720 et la fonction « Aidez-Moi »
Dans la catégorie des nouveautés apportées par ces PND, il est à noter la présence d'un bouton « Aidez-moi » qui permet en partenariat avec la société « ARC Transistance » d'utiliser des services géolocalisés « ACTA » en France en cas de problème sur l'automobile. ACTA est un Call center dédié à l'assistance automobile. Il faudra compter 200 euros pour une prise en charge de l'automobile en semaine contre 240 euros le week-end.De même, un menu « Aidez-moi » a été ajouté dans l'interface de Navigator qui permet d'être géolocalisé et redirigé vers des numéros de mobiles d'assistance de médecins, de gendarmes, de garagistes ou d'hopitaux. Dans le même ordre d'idée, le GO 720 est pré chargé avec le guide la croix rouge anglaise qui donne des informations à effectuer en cas d'accident, notamment sur la manière d'isoler les blessés ou de leur apporter les premiers secours.
D'un point de vue plus local, ces PND bénéficieront de nouveaux services aux Pays-Bas via un partenariat signé avec l'automobile club danois ANWB. Il sera ainsi possible d'avoir des informations supplémentaires comme des infos sur le régulation du trafic ou sur les horaires d'ouvertures des principales banques.
TomTom a donc voulu donner une liste d'informations précises pour les premiers secours. Sont disponibles un manuel permettant de porter assistance (massage cardiaque) à une personne en détresse, de même que d'autres fonctions qui permettent de marcher jusqu'à une borne d'assistance ou qui permettent d'être géo localisé via un numéro d'urgence. Cependant, seul l'appel au 112 permet de bénéficier d'un numéro d'aide à la personne et ce numéro n'est pas géo localisé.
« Fonction "ou suis-je ?" »
« Il est possible de naviguer dans la mini carte / appel d'un service le plus proche »
« Choix des médecins ou garages les plus proches »
« Manuels d'aide à la personne »
« Une fonction de recherche est disponible »
« Autres informations touristiques spécifiques à un pays »
« Informations locales sur certains pays »
« Autres options d'appel »
« Appel au 112 / Aide auto via le service ACTA payant »
Le GO 720 et ses fonctions multimédia
Dans la catégorie des nouveautés apportées par le nouveau PND de , il est à noter la possibilité d'écouter des musiques numériques au format MP3 ou encore de visionner des images numériques JPEG en mode diaporama. De même, le PND GO 720, tout comme le GO 910, permet également de se connecter via un câble spécifique (non fourni avec le GO) à un iPod 3G, 4G, 5G ou Nano de pour gérer les musiques numériques de ceux-ci depuis le terminal de TomTom.L'interface de lecture de musiques numérique s'intègre parfaitement à la navigation GPS, la musique se mettant en pause dès lors qu'une instruction vocale est prononcée par les voix numériques contenues dans l'appareil de poche. Il est donc possible d'utiliser le PND en navigation tout en écoutant des musiques numériques sans saccade. A noter que via un câble spécifique fourni avec le GO 720, il est possible de rediriger le son des musiques et/ou des instructions vocales sur les haut-parleurs d'un auto radio qui dispose d'une entrée Audio.
« Interface multimédia »
« Sélection des musiques numériques à afficher »
« On sélectionne l'album et le nom de la musique »
« On repasse ensuite automatiquement en mode navigation / possibilité de retourner à l'interface Jukebox »
« Préférences des musiques »
« Autre méthode d'utilisation des musiques »
« Ecoute d'un livre numérique »
Par défaut, le GO 720 est configuré pour repasser en mode navigation dès lors qu'une musique ou un album est écouté. Il suffit ensuite de cliquer sur le témoin d'état à gauche du menu de navigation pour l'interrompre. A noter également la possibilité d'afficher des documents texte qui devront être copiés depuis le logiciel TomTom Home ou directement dans sa mémoire interne. Cependant comme dans le GO 910, le GO 720 ne permet pas d'afficher des vidéos.
« Affichage d'un fichier texte / connexion à un iPod »
Pour sa part, l'interface d'affichage des images numériques est claire et fluide, mais générant tout de même des aperçus d'images très lentement, permettant d'afficher des diaporamas d'images et permettant enfin d'afficher des images en "vrai" plein écran. Au passage, il est possible d'appliquer une des ces images à l'interface de démarrage de l'appareil.
« L'affichage d'images est assez lent dans ce mode avec des photos de 2 megapixels »
« Gestion du diaporama et du mode vrai plein écran »
« Dans ce mode les images s'affichent cette fois assez rapidement »
Le GO 720 et son transmetteur FM
Le GO 720 intègre un transmetteur FM - désactivé par défaut - pour envoyer par exemple sur un autoradio le son du guidage vocal en direct. Cette fonction marche également avec plus de paramétrages pour rediriger le son de la musique du terminal toujours sur le haut-parleur de l'automobile.Pour cela, il suffit de spécifier au logiciel présent sur le GO 710 une fréquence FM libre puis de la sélectionner également sur l'autoradio. Après avoir validé le tout, il est possible ensuite de rediriger soit le son du guidage vocal soit le son des musiques (ou les deux) sur l'autoradio.
Dans la pratique, le transmetteur FM fonctionne tout à fait correctement, même à Paris avec des fréquences FM qui ne sont pas totalement libres (écho de radios proches).
« Un transmetteur FM sur le GO 720»
Le GO 720 devient un kit main libre Bluetooth
Le PND GO 720 dispose d'une connectique Bluetooth qui permet de le lier à des téléphones mobiles Bluetooth pour exploiter leurs bases de contacts, pour répondre ou encore pour émettre des appels téléphoniques voire pour lire et écrire des messages SMS sur certains mobiles.Testé avec des Nokia N90, Nokia N95, SPV C600, Qtek S200 et Qtek 8500, le service a fonctionné sur tous ces mobiles. Leur detection a été faite avec succès tandis qu'aucun de ceux-ci ne permet d'exploiter leurs messages SMS, service qui semble limité aujourd'hui (http://www.tomtom.com/phones) a seulement quelques mobiles de moyen de gamme de Nokia ou Sony Ericsson.
Il a donc toutefois été possible d'importer leur base de contact et d'émettre et recevoir en temps réel des appels téléphoniques qui utiliseront le haut-parleur ainsi que le microphone du GO 720 pour fonctionner. A noter que la qualité des appels téléphoniques est tout à fait correcte tandis que le microphone intégré du PND TomTom GO 720 est de bonne qualité.
Contrairement au GO 910 qui nécessitait un microphone externe pour utiliser cette fonctionnalité de kit main libre, le GO 720 permet donc de se passer d'un tel accessoire. De plus, avec ses fonctions de synthèse vocale, il peut lire des SMS à la voix, prononcer le nom d'un appellant ou encore au démarrage annoncer « connecté à XXX » pour dire que la liaison Bluetooth avec un mobile s'est effectuée correctement.
Une fois cette liaison faite, le GO 720 permet de communiquer avec le téléphone mobile Bluetooth, cette fonctionnalité s'intégrant parfaitement dans la navigation, un popup s'affichant lors de la réception d'un appel téléphonique. Il est donc également possible d'appeler aussi bien un POI, un contact stocké sur l'appareil de poche, un numéro de téléphone précis ou encore un numéro récent dans le cas où la ligne aurait été coupée.
- La liaison Bluetooth
« Liaison avec un téléphone mobile »
« liaison effectuée avec succès »
« Vérification des paramétres DATA / Validation pour TomTom Plus»
- L'utilisation et la configuration du kit main libre
« Options lors d'un appel / Paramétrages du Bluetooth »
« Quelques paramétrages du kit main libre »
« Composition d'un numéro de téléphone »
« C'est en paramétrant le kit main libre que l'on peut désactiver le Bluetooth »
« Appel en cours / options d'appel »
« Récupération des contacts téléphoniques / Liaison possible avec plusieurs mobiles »
En route avec le GO 720
« Nouvelle interface TomTom Navigator 7»
Il est possible depuis le PND TomTom GO 720 de créer un itinéraire vers un POI, vers une adresse précise ou encore vers des coordonnées GPS à renseigner manuellement. Un système de "base" permet toujours de rentrer une adresse fixe vers une destination donnée (maison ou travail) tandis que des menus de "Favoris" et de "Destinations récentes" sont toujours accessibles.
Enfin, il est également possible de créer un itinéraire vers un "Ami", qui possède un des derniers PND de TomTom et qui a activé le menu "TomTom Amis", ou encore vers une destination qui a été entrée lors de la dernière connexion de l'appareil de poche.
- Création d'un itinéraire simple
« Création d'un itinéraire vers une adresse donnée »
« Autres options de navigation disponibles »
« On entre la ville et la rue »
« L'itinéraire est ensuite calculé »
- Création d'un itinéraire à étape
« Options de création d'itinéraire à plusieurs étapes »
« Une fois l'itinéraire enregistré, il est possible de naviguer étape par étape, voire de sauter une étape entre temps »
- Autre méthode de création d'un itinéraire
« Saisie du code postal / Entrée de coordonnées GPS précises »
Enfin, et c'est une nouveauté, le GO 720 intègre une fonction de reconnaissance vocale qui permet de prononcer à la voix le nom d'une ville, d'une rue et son numéro associé sans avoir à toucher le PND. Cette dernière fonction est agréable à utiliser mais nécessite tout de même un temps de prise en main pour l'utiliser pleinement. A noter que si le mode de reconnaissance vocale est une bonne idée, il nécessite parfois - et sans raison - d'appuyer sur le PND pour valider sa destination.
« On entre une destination à l'aide de la fonction de reconnaissance vocale »
« Rue entrée en vocal »
« Le numéro de rue est parfois à entrer... à la main »
Au sujet du temps de calcul des itinéraires, celui-ci est très rapide pour des trajets d'une cinquantaine de kilomètres tandis que la saisie d'une ville ou encore d'un nom de rue est également rapide malgré le grand nombre de rues et de villes gérées suivant les cartes numériques utilisées (Europe) sur le TomTom GO 720. Pour un trajet d'environ 900 Km (Paris - Nice), le temps de calcul de l'itinéraire est plus long mais reste toutefois nettement inférieur à une minute.
Une fois l'itinéraire calculé, il est possible en accédant au menu "Détails" de pouvoir accéder aux informations sur celui-ci sous forme de texte, d'images, laissant la possibilité d'avoir une feuille de route de cet itinéraire ou permettant encore de pouvoir pré visualiser le trajet avant de prendre la route, le tout à une vitesse donnée accélérée configurable. Enfin, un mode "Carte" permet d'accéder aux cartes numériques avec un déplacement possible dans celles-ci pour visualiser, chercher et accéder à des rues, POI ou encore à noms de ville voisines.
« Après le résumé du trajet, on peux accéder à des détails sur ce même traket »
« Route à suivre en texte »
« Route à suivre en image »
« Itinéraire affiché sur une carte numérique »
Une fois cet itinéraire vers une adresse données créée, il est à noter qu'il est également possible depuis le PND TomTom GO 720 de pouvoir créer des itinéraires vers des destinations récentes ou encore vers des POI, cette dernière option laissant la possibilité de choisir des POI dans une ville, sur un trajet donné ou encore depuis des catégories spécifiques, radars y compris.
- Gestion des POI
« Choix des POI à travers une liste »
« Il est possible d'appeler un POI »
« Peu d'informations sont disponibles sur chaque POI »
Une fois l'un des types d'itinéraires choisi et celui-ci calculé par le logiciel TomTom Navigator 7, il est possible de faire appel à un itinéraire bis qui permet d'éviter une partie de certaines routes, qui permet de passer par un point précis, qui permet d'éviter des barrages routiers ou qui permet encore via le service TomTom Trafic d'optimiser l'itinéraire pour éviter travaux, accidents ou embouteillages.
- En voiture !
Le PND TomTom GO 720 dispose de la nouvelle version 7 du logiciel de navigation assistée par GPS de la société Néerlandaise qui n'apporte que quelques modifications mineures au niveau de son esthétique par rapport à la dernière version 6 de celui-ci. Citons par exemple la présence d'une icone au milieu gauche de l'écran qui permet d'accéder rapidement à ses fonctions utilisées : MP3, transmetteur FM ou enregistrement de zone pour modifier des paramétrages de rue ultérieurement.
La navigation en 3D à proprement parler est rapide et fluide, surtout si seuls les POI pour la France sont sélectionnés, tandis qu'elle permet désormais de recevoir en temps réel des messages ou des appels téléphoniques matérialisés par des icones spécifiques qui apparaissent sur les côtés de l'écran de l'appareil de poche. Pour le reste, l'intégration de TomTom Trafic est identique par rapport à TomTom Navigator 6 avec une barre latérale qui affiche des problèmes de fluidité de trafic sur un trajet donné avec une possibilité de cliquer dessus pour obtenir plus d'informations sur ceux-ci.
Une des nouveautés de la version 7 de TomTom Navigator permet d'afficher des images de panneaux à suivre, comme le fait déjà Navigon avec le logiciel MobileNavigator depuis années année, tandis que l'alerte de proximité intégrée au PND de TomTom fonctionne correctement.
« Gestion des radars »
« Gestion des alertes par type de radar »
« Alerte de proximité sonore et visuelle »
« Il est possible d'ajouter soi-même ses POI de radars »
Enfin, au sujet de la synthèse vocale disponible avec le dernier PND TomTom GO 720, celle-ci s'avère à l'usage de très bonne qualité avec aussi bien des instructions vocales prononcées à voix haute que des contacts téléphoniques, des informations sur le trafic ou encore sur la météo.
« Une bonne gestion d'un rond-point »
« Les indications visuelles restent claires »
« Les flèches vertes indiquent les changements de direction »
« Parfois le mode 16/9ème du GO 720 n'a pas grand intérêt »
« Passage au dessus de la Seine »
« On arrive au parking le plus proche »
« Logiquement, dans le parking, on ne capte plus... »
Le GO 720 et ses services... Plus
Les services proposés par PLUS permettent d'utiliser des fonctionnalités gratuites ou payantes, l'option payante la plus connue étant le TomTom Trafic - pour avoir des informations en temps réel sur l'état des routes (accidents, travaux, embouteillages), la nouvelle option gratuite apportée par les nouveaux PND de TomTom étant le TomTom Amis - permettant de chater et géo localiser des tiers sur une carte numérique -.« Nouveaux services TomTom Plus »
- Utilisation de TomTom Trafic
Le service TomTom Trafic, une fois activé, ajoute une barre de navigation latérale dans l'interface de navigation de TomTom Navigator 7, celle-ci étant prévue pour afficher les différents problèmes notés sur un trajet donné, qu'ils concernent des travaux, des embouteillages, des routes fermées ou encore des intempéries sur des routes. Le téléchargement des données via le mobile prend environ 1 minute complète en 3G et permet ensuite de disposer d'informations précises sur le trafic en temps réel.
A cette occasion et toujours dans la barre de navigation latérale de l'interface du GO 720, c'est une horloge verte qui indique la durée de validité des données sur le trafic téléchargées, celles-ci étant prévues pour être valides une heure avant qu'elles ne nécessitent à nouveau une connexion mobile à Internet pour s'actualiser.
Des options de configuration du service de trafic permettent enfin de pouvoir changer automatiquement d'itinéraire si des problèmes de trafic venaient à avoir lieu tandis qu'il reste également possible de pouvoir demander à télécharger automatiquement des informations trafic sans intervention humaine.
- Utilisation de TomTom Météo
Le service TomTom Météo permet de connaitre la météo d'un lieu précis. En utilisant le service en étant connecté à TomTom PLUS comme un anonyme, seul des prévisions d'une journée seront disponibles alors qu'en se connectant à un compte TomTom PLUS enregistré, ce sont désormais des prévisions plus complètes mais également des informations associées sur certaines villes qui seront disponibles.
- TomTom Amis
Le service TomTom Amis est gratuit et fonctionne même si les comptes TomTom Trafic ou autres services associés ne fonctionnent plus. TomTom Amis permet d'ajouter des contacts qui disposent d'un compte TomTom PLUS et d'un des nouveaux PND TomTom GO pour connaitre leurs positions géographiques en temps réel et pour leur permettre d'envoyer/recevoir des messages en texte via un système de messagerie instantantée.
A cette occasion, un système d'alerte de réception de messages s'affiche via une icone spécifique intégrée dans l'interface de navigation de TomTom Navigator 7, un processus similaire étant disponible pour recevoir/envoyer également des coordonnées GPS précises. Les différents menus de configuration de TomTom Amis permettent de gérer les message reçus et permettent de connaitre l'état d'activité d'un ou plusieurs "Amis" via une icone qui précise si ils sont en ligne, quand à été effectuée leurs dernières mise à jour sur les serveurs de TomTom ou encore si ils sont déconnectés.
Les services proposés par TomTom Amis sont fonctionnels, nécessitent toujours une connexion mobile à Internet pour fonctionner et ouvrent de nouvelles possibilités de navigation par GPS, permettant par exemple à deux possesseurs de GO 720 de se retrouver à un point donné, ceux-ci pouvant communiquer entre eux pour leur indiquer leur état d'avancement.
Enfin, en utilisant le service TomTom Amis, il est également possible lors du choix d'une navigation GPS de pouvoir choisir comme destination les coordonnées GPS d'un "Ami".
« TomTom Ami »
- Autres services TomTom PLUS
Mise à part le TomTom Trafic, TomTom Météo ou encore TomTom Amis, ce sont également d'autres services de téléchargement de contenus par les airs qui sont disponibles, laissant la possibilité de télécharger des listes de radars fixes, des mises à jour du système, des couleurs de cartes, des points d'intérêts, des voix ou encore des données "QuickGPSFix" qui permettent d'utiliser la puce GPS du PND GO 720 pour ses fonctionnalités A-GPS, c'est à dire permettant d'avoir un temps de premier démarrage sensiblement amélioré.
« Téléchargement éphémérides GPS »
Les paramètres de configuration du PND GO 720
« TomTom Navigator 7 / Menu de connexion à un PC »
Les menus de configuration du PND TomTom GO 720 sont toujours aussi nombreux et parfois redondants mais laissent configurer finement le fonctionnement des haut-parleurs du terminal GPS, de l'interface de navigation GPS, des points d'intérêts ou encore des différents services supplémentaires apportés TomTom Plus.
« Première série de menus de configuration »
« Seconde série des menus »
« Avant dernier menu »
« Huit page de menu sont disponibles !»
Une nouvelle barre permanente en haut de l'écran s'affiche également pour donner des indications sur la prochaine route à suivre ou pour permettre d'avoir des intéractions avec les nouveaux services de la marque. Enfin, c'est une processus de « popups » visuels qui vient s'afficher directement dans l'interface principale de navigation.
Concernant l'interface graphique du logiciel, celle-ci a cette fois été intégralement refaite pour accueillir les nouveaux menus proposés par TomTom ou simplement pour proposer une navigation plus aisée pour créer un itinéraire complexe ou pour gérer ses paramètres de personnalisation.
C'est ainsi qu'il est par exemple possible de passer d'un mode de navigation de jour et de nuit ou encore d'un mode de navigation en 2D ou encore en 3D. Une nouvelle option des derniers TomTom GO permet de vérouiller les boutons de l'appareil de poche lorsqu'il repose sur son support de fixation.
Le menu de gestion des affichages de POI permet pour sa part de pouvoir choisir quels seront les points d'intérêts qui seront intégrés aux cartes numériques de l'interface de navigation de TomTom Navigator 7. Par défaut, tous les POI de radars des pays Européens sont affichables ce qui ralentit l'interface de navigation GPS. Il est donc conseillé dans ce menu de ne cocher que les POI de radars Français pour plus de fluidité.
Toujours concernant l'utilisation des POI, il est possible de créer des alertes de proximité, par exemple de radars, le tout avec des options permettant d'avoir une alerte visuelle et sonore, une alerte vocale complète ou encore une prononciation par la voix numérique du GO 720 d'un message voulu.
D'autres options du menu de configuration du GO 720 permettent cette fois-ci de régler plus finement les créations d'itinéraires pour piétons, deux roues ou encore pour les autmobiles, le tout avec une possibilité de passer ou non par des autoroutes à péages.
« Mode navigation de jour et de nuit »
« Affichage des POI / Vérouillage de sécurité »
« Alerte de dépassement de vitesse / Choix de la conduite à gauche ou à droite »
« Changement du curseur sur la route »
« Différents paramétres pour l'interface du GO 720 »
Concernant les voix numériques du PND TomTom GO 720, celui-ci laisse la possibilité lors de sa première utilisation de pouvoir utiliser des voix classiques ou des voix qui utilisent le moteur de numérisation vocal Loquendo pour prononcer des phrases complètes comme par exemple le nom ou le numéro des rues, les alertes de proximité, l'état de la météo ou encore les informations sur le trafic. Cette synthétisation vocale est de loin la plus performante du marché et arrive sans problème majeur à se faire comprendre pour la grande majorité des lieux de rues en France ou a l'étranger.
Enfin, une nouvelle fonction, qui fait plutôt office de gadget, permet de créer ses propres voix pour le guidage vocal. Plus de 50 mots ou expressions sont modifiables du « tournez à gauche » au « vous êtes arrivé », permettant donc d'agrémenter quelque peu son voyage. A noter que TomTom ayant décidé de publier un kit de développement pour le noyau 7 de TomTom Navigator, il devrait également être possible de voir dans les prochaines semaines de nouveaux programmes exploitant les différentes fonctionnalités des GPS autonomes, voir de leur en ajouter.
« Enregistrement de ses propres voix »
« Il est possible d'écouter son enregistrement avant de la valider »
Des options classiques permettant de configurer l'heure, la barre d'état (qui peut être située à droite de l'écran), le volume ou les cartes sont toujours également présentes sur le TomTom GO 720. Des préférences de démarrage sont disponibles sur le GO, permettant lorsqu'il est allumé de pouvoir gérer son fonctionnement, du lancement automatique de musiques numériques ou lancement du dernier trajet suivi si celui-ci n'est pas encore terminé. Pour le reste, le GO 720 permet de modifier l'image de démarrage de l'appareil de poche via celles disponibles dans la mémoire interne du PND.
« Affichage des indications visuelle en bas ou à droite de l'écran »
« Choix des fonctions à utiliser dans le bouton raccourci dans la navigation »
« Planification et options de démarrage »
« Possibilité d'envoyer et de recevoir des données d'un GO à un autre ! »
« Gestion de l'alimentatioon du GO 720 »
Pour terminer, des options de sécurité sont ajoutées sur TomTom Navigator 7 de TomTom. Un message signalera par exemple que l'on a conduit trop longtemps, que l'on s'approche d'une zone pédestre sensible (sortie d'école) ou que l'on ne conduit pas dans le bon sens (volant à gauche/droite). Un mode de lecture automatique des SMS reçus est prévu tandis que des intéractions avec l'info trafic sont améliorées. Dans le cas de la détection d'un embouteillage, le PND demandera alors si l'on souhaite l'éviter, sa fonction de reconnaissance vocale permettant de prononcer « oui/non » sans manipulation sur l'écran.
Test de sensibilité de la puce GPS du GO 720
De manière générale, la puce GPS du PND GO 720 est de bonne qualité tout en étant compatible avec la norme A-GPS permettant, en téléchargeant par les airs des éphémérides GPS, de pouvoir avoir un temps de premier démarrage de quelques secondes seulement avant qu'il puisse capter suffisamment de satellites GPS pour fonctionner correctement.
Comparé à un PND TomTom One v3, reconnu comme l'un des terminaux dédiés à la navigation GPS qui disposent d'une puce GPS SiRFStar III des mieux implémentées, il apparait que le PND TomTom GO 720 est aussi sensible que son « prédécesseur », et ce même en utilisant les fonctionnalités du programme QuickGPS de l'appareil de poche, permettant d'activer ses fonctions A-GPS.
Ainsi, si dans un environnement dégagé en extérieur, le GO 720 pourra être utilisé en quelques secondes - même en sortie de parking -. En intérieur la situation est similaire, permettant de l'utiliser par exemple à la sortie d'un parking personnel... avec sa porte ouverte. Dès lors que le véhicule sort de ce parking, le fix GPS est ensuite obtenu rapidement, au bout d'une dizaine de secondes environ.
Au niveau du comportement du GPS du TomTom GO 720 en situation de conduite, celui-ci ne perd jamais le fix GPS lorsqu'il rencontre un pont de quelques mètres ou un passage étroit lui empêchant de viser directement le ciel. Un bon point pour ce GPS autonome qui serait équipé d'une puce en provenance de Global Locate.
L'avis de la rédaction
Proposé avec ou sans information trafic par RDS-TMC, le GO 720 augure de ce que sera la navigation de demain... accessible aujourd'hui. Configurable pour les utilisateurs avancés de solutions GPS ou utilisable facilement par le commun des mortels qui n'utilisera que ses fonctions primaires de navigation, le GO 720 ne laisse pas indifférent.
Son logiciel de navigation Navigator 7 reste cependant très peu différent des anciennes versions de Navigator mais permet tout de même d'intégrer cette fois la reconnaissance vocale (pour saisir une destination à la voix) et la synthèse vocale (pour prononcer le nom des rues à suivre).
Ses fonctions de partage de cartes numériques sont très bien réalisées et facilement utilisables même si il faudra attendre encore quelques temps pour savoir si le service sera réellement un plus pour l'utilisateur final. Pour cela, il faudra en effet que la communauté des utilisateurs de TomTom joue le jeu. Pour les pousser dans cette démarche, le néerlandais va d'ailleurs proposer des mises à jour de tous ses GPS autonomes pour leur ajouter la fonction « Map Share ».
Côté fonctionnalité, le bouton de raccourci situé dans l'interface de navigation du GO 720 est très pratique pour ajouter un POI de radar, lancer une musique MP3 ou encore enregistrer une zone de route à modifier ultérieurement. Pour le reste, sa puce GPS est très sensible, compatible avec la technologie A-GPS, et son autonomie réelle en navigation est d'environ 4h30.
A noter tout de même quelques problèmes de stabilité générale du GO 720 lorsqu'il est connecté à un PC. En effet, il arrive souvent que le PND reste « figé » lorsqu'il est relié par USB, obligeant à lui effectuer un soft reset pour le re faire fonctionner. De même, sa connectique Bluetooth effectue parfois plusieurs connexions... sur le même mobile. Il suffit toutefois de rédémarrer le GPS autonome pour que la situation redevienne normale.
Le TomTom GO 720 sera disponible à la vente en France dans environ 1 semaine au prix de 499 euros TTC. Pour 50 euros supplémentaire, il sera possible d'acquérir le GO 720T qui sera livré en standard avec un adaptateur RDS-TMC compatible avec une offre d'information trafic enrichie. Le partenaire de l'offre d'information Premium est Viamichelin Trafic.