Games Convention 2007 : le bilan "mobilité"

Paul-Emile Graff
Publié le 31 août 2007 à 12h48

Games Convention 2007 : bilan mobilité

La cinquième édition de la Games Convention referme ses portes. Comme le veut la tradition, cette « grand messe » du jeu vidéo réunit passionnés et professionnels dans l'immense hall d'exposition de Leipzig. Bien entendu, cette année encore, la grande majorité des productions mobiles étaient présentées sur Nintendo DS et Sony PSP. Malgré cela, plusieurs éditeurs et développeurs saisissent la perche du jeu sur téléphone portable. L'équipe de Mobinaute a affronté la marée humaine de cette « discothèque géante » pour mettre en évidence la face cachée du show, comprenez le jeu sur téléphone mobile. Dans un registre plus marginal, vous pourrez également contempler les machines qui ont marqué l'histoire du jeu vidéo mobile. Bilan d'une édition 2007 riche en surprises.


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Electronic Arts : quantité ou qualité ?

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Comme chaque année, Electronic Arts profite de la Game Convention pour présenter la déclinaison mobile de ses titres phares. Qu'en est-il pour ce cru 2007 ? Réponse en parcourant notre tour d'horizon...

Remarques au sujet des Smartphones de test : Sur le Nokia N95, en cours de partie, il n'est pas rare d'actionner le menu « applications » par erreur. En effet, ce dernier est accolé à la touche directionnelle. Pour pallier ce petit souci, il est toujours possible d'utiliser le pavé numérique. Dans un registre plus positif cette fois, saluons la qualité de l'écran dont le rendu est tout bonnement exceptionnel.

The Sims2pets

Avec « The sims2pets », Electronic Arts tente de surfer sur le succès de Nintendog, une simulation d'élevage canin bien connue des possesseurs de DS. Vous aurez donc pour mission d'entretenir et d'éduquer votre fidèle compagnon à poils. Vous devrez également lui apprendre différents tours qui lui permettront de se distinguer lors d'éventuels concours canins. Sur le plan technique, la reconnaissance vocale qui avait contribué à la renommée de Nintendog reste au placard. Graphiquement cette fois, bien que réalisé en deux dimensions, le jeu se fait tristement remarquer par une fluidité toute « mécanique ». On remarque également la présence de temps de chargements relativement importants pour le support.

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Les Sims 2

Le best-seller des « Tamagochi like » a également droit à son adaptation mobile. Dans cette version compacte, vous devrez pourvoir aux différentes envies de votre Sims. Ces besoins sont représentés par plusieurs jauges (manger, se reposer, prendre une douche, etc.) dont le niveau diminue en fonction de l'urgence. Pour garder votre alter ego en bonne santé physique, sanitaire et morale, vous devrez sélectionner et utiliser l'objet correspondant au manque (exemple : fatigue=lit, etc). Tout comme « The Sims2pets », le graphisme propose une vue en 3D isométrique (fausse 3D) dont le scrolling manque cruellement de fluidité.

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Burnout

Sur console de salon, Burnout incarne une référence bien connue des amateurs de froissements de taule. Cette fois, la licence fait son « come-back » dans une version adaptée à nos appareils mobiles préférés. Le programme est intégralement réalisé en trois dimensions. Un moteur 3D de bonne facture affiche route et véhicules en vue de haut (de 3/4). Au premier abord, le gameplay est sympathique, mais après quelques minutes de jeu, on constate une absence de taille : la notion même de virages ! Sauf erreur de notre part, que ce soit en mode duel ou championnat, la course s'effectue sur une sorte de "piste de décollage" éternellement droite (?). Etrange.

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Fight Night round 3

Fight Night n'échappe pas à la règle du portage systématique. Le jeu propose un graphisme sympathique intégralement réalisé en 3D. Du côté de la jouabilité, le nombre limité des touches donne naissance à un gameplay un tantinet brouillon.

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Harry Potter

Un sort a été jeté au plus célèbre des "binoclards enbaguetté" de Poudlard. Le malheureux a été emprisonné dans les antres d'un téléphone mobile perdu dans les abîmes de la Games Convention. Heureusement pour lui, il pourra évoluer dans une sorte de petit RPG au graphisme (2D) très agréable. Dans cet univers enchanteur, les combats (simplifiés) se déroulent au tout par tour. Face à un ennemi, l'envoi d'un sort puissant passe par un mini jeu d'adresse.

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Sims Bowling

Pas de panique, avec Sims Bowling, Electronic Arts ne vous demandera pas de gérer un besoin urgent avant chaque lancement de boule. Le titre résulte plus d'une orientation marketing que gameplay puisque nous avons affaire à une simulation de Bowling des plus classiques. Avant chaque lancé, différents paramètres vous permettront de ne pas perdre la boule. La réalisation n'est pas exceptionnelle, mais reste de bonne facture. Pour son plus grand plaisir, on se surprend à enchainer les parties sans même s'en rendre compte.

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UEFA CL

Avec UEFA CL, Electronic Arts nous propose un jeu de foot original et adapté au format mobile. Pendant la partie, l'ordinateur contrôlera son équipe... ainsi que vos joueurs ! En plein match, vous devrez mettre le jeu en pause et sélectionner différentes cartes correspondantes aux actions possibles (passe simple, tir simple, suivre un autre joueur, etc.).

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Tetris

Tetris ne fait pas partie de la liste des adaptations de "grosses licences à la mode". Malgré cela, ce titre reste particulièrement adapté au format mobile. Nous n'aurons pas l'affront de vous expliquer les fondements du gameplay de cette référence ultime. Pas d'inquiétudes à avoir sur le plan technique puisque la réalisation de cette énième adaptation reste d'excellente facture.

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The Simpsons

Sur mobile, les tribulations des "gueules jaunes" nous donnent un petit jeu d'aventure fort sympathique. Le graphisme est représenté en 3D isométrique. Contrairement aux différentes déclinaisons des Sims, animation et scrollings s'exécutent sans le moindre accroc.

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Need for speed Carbon

Du carbone, pas du diamant... Sur le papier, le programme est accrocheur : réalisation en 3D intégrale, plusieurs circuits et voitures... malheureusement, le titre se voit handicapé par un "framerate" catastrophique. A titre de comparaison, en pleine course, la fluidité du décor doit être aussi bonne de si l'on essayait de faire tourner Doom III sur un 486DX2. Circulez, y a rien à voir.

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Medal of Honor Airborne:

Medal of Honor Airborne quitte sa représentation "doomlike" le temps d'un portage mobile. Cette mouture nous propose un jeu d'action en vue de dessus. Le titre est intégralement réalisé en trois dimensions, mais contrairement à Need for speed, ici, la fluidité est au rendez-vous.

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Skate :

Skate, le tout nouveau "Tony Hawk killer" d'EA à également droit à son adaptation mobile. La 3D spectaculaire des versions next gen cède sa place à un scrolling horizontal 2D relativement fluide. Le jeu propose d'exécuter un maximum de figures sur trottoirs et half-pipes.

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Bejeweled

Bejeweled est un jeu de réflexion dans lequel une surface est remplie de diamants de différentes couleurs. Le but du jeu est d'en éliminer un maximum en alignant 3 pièces de couleur identique. Pour ce faire, vous devrez sélectionner les pièces mitoyennes à intervertir.

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Quantité ou qualité ?

Electronic Arts nous propose une fournée 2007 à la qualité variable. On s'étonne des différences d'optimisation constatées sur les jeux réalisés en 3D. Certains brillent par leur fluidité (Burnout, MoH) alors que d'autres peinent à afficher plus de trois polygones simultanément. Même constatation du côté des moteurs 2D où la plus fluide des productions côtoie le musée des saccades. Heureusement, malgré cela, nombre de titres parviennent tout de même à tirer leur épingle du jeu. On remarque également le grand nombre d'adaptations proposées. Cette quantité prouve qu'Electronic Arts souhaite poser ses marques sur le marché émergent des jeux sur téléphone mobile.

Eidos

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Peu de sorties du côté d'Eidos mais la qualité est au rendez-vous. Kane and Lynch est plutôt accrocheur, Tomb Raider réellement impressionnant. Du tout bon.

Tomb Raider

On ne présente plus la belle aventurière british. Eidos vous proposera d'incarner Lara dans un jeu de plate-forme action intégralement réalisé en 3D. On constate avec bonheur que le moteur d'affichage 3D bénéficie d'une parfaite optimisation puisque l'ensemble du jeu s'affiche sans accuser la moindre saccade. Pour simplifier le gameplay, Lara pourra uniquement se déplacer d'avant en arrière.

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Kane and Lynch

Kane and Lynch est un jeu de plateforme-action doté d'une touche de réflexion. Tout au long du jeu, vous devrez basculer entre Kane ou Lynch en fonction de la situation rencontrée (le personnage inutilisé suit automatiquement celui que l'on dirige).

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Konami : action, passion, frissons

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Sur l'ensemble des développeurs mobiles présents sur le salon (hors consoles), Konami incarnait l'unique représentant nippon. Tout comme Eidos, peu de titres sont présentés, mais la qualité semble être au rendez-vous. Que nous réserve ce célèbre éditeur ?

Castlevania: Order of Shadows

Le chasseur de vampires s'invite sur votre téléphone mobile. L'adaptation portable de Castlevania bénéficie d'une excellente réalisation. La qualité d'animation du héros n'a rien à envier aux versions Game Boy Advance. Pas de soucis du côté de la maniabilité puisque le personnage répond parfaitement aux commandes.

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Pro evolution soccer 2008

Les amoureux du ballon rond seront à l'honneur avec cette petite adaptation mobile du désormais célèbre PES.

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Silent Hill

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Silent Hill est la réponse de Konami au titre « frissons» de Capcom, j'ai nommé « Resident Evil ». Ce jeu d'énigme se présente sous la forme d'un « clic and play » dans lequel vous explorerez une maison lugubre.

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Remarque :Il est possible de tester les nombreuses productions de Konami en cliquant sur
le lien suivant.

Disney mobile

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Sur son stand, Disney pensait avoir tout prévu. A l'image de la borne de téléchargement de démos Nintendo DS (en WIFI), l'éditeur a eu l'idée de mettre à disposition les versions d'évaluation de ses prochains titres mobiles.... via Bluetooth. En pratique, les choses se gâtent. Lors des rares moments de fonctionnement du dispositif, les hôtesses vous expliquent qu'elles ne savent pas le faire fonctionner avec votre appareil mobile, ou que celui-ci est incompatible avec ce procédé.

Voici tout de même la liste des prochaines sorties Disney :

  • High School Musical est une compilation de mini jeux basés sur la musique et les sports.
  • Kim possible est un puzzle game très coloré.
  • Power Rangers est à classer dans la catégorie plate-forme/action.
  • Pirate des caraïbes vous propose de diriger l'illustre Jack dans un jeu de plate-forme à scrolling horizontal.
  • Spectrobes prend la forme d'un “puzzle game”

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Fish labs

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Sur un stand inaccessible au public, le studio de développement Fish Labs présentait ses dernières productions mobiles. Deux points majeurs distinguent ce petit éditeur allemand. Tout d'abord, l'ensemble des jeux présentés sont entièrement réalisés en trois dimensions. Enfin, contrairement aux productions d'une qualité « variable » d'Electronic Arts (CF mini test de Need for Speed Carbon), le moteur 3D utilisé ici s'illustrait par une optimisation à toute épreuve. L' « abyss engine » affiche un graphisme 3D fin et parfaitement fluide sur la plupart des mobiles JAVA. Du grand art.
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Un moteur 3D impressionnant



Voici quelques un des jeux que nous avons eu le loisir de tester :



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Tony Hawk

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Blade And Magic

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V-Rally

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Blade And Magic



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Jamba

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Sur son stand, l'éditeur Jamba présentait les productions de plusieurs développeurs.

South Park the game

Vous retrouverez toute la finesse des personnages de South Park dans ce jeu de plateforme-réflexion à la réalisation impeccable. Trois personnages sont disséminés dans chacun des niveaux. Votre objectif consistera à les ramener dans le hall de départ.

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Cube

Aucun rapport avec le FPS gratuit disponible sur PC. Cube est une sorte de Tetris aquatique dont la lenteur risque d'en refroidir plus d'un. Fans du genre s'abstenir.

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World Soccer

World Soccer est un jeu de foot dans lequel vous dirigerez des sportifs au graphisme SD (Super Déformé) japonisant. La rapidité du jeu n'est pas fulgurante, mais les sportifs virtuels répondent globalement bien aux commandes.

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Sexy Pillow Fight

Ce petit jeu de baston en 2D ne manque pas d'humour puisqu'il faudra réduire votre adversaire à néant à grands coups de polochons.

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Playman Extreme Running

Dans ce jeu de plate-forme, vous devrez atteindre la sortie du niveau en un temps record. Rien à signaler de particulier si ce n'est que le héros bénéficie d'une qualité d'animation hors-norme.

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Football Manager

Football Manager est la déclinaison mobile d'un jeu de management footballistique qui sévit sur PC. Il ne sera pas question de jouer les matchs, mais plutôt de gérer votre club pour l'emmener au sommet. Malheureusement pour les entraîneurs en herbe, la lenteur des menus agace. La rapidité du jeu semble être mise à mal par le traitement des bases de données. Dommage.

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Summer Games

Summer Games vous propose de revivre quelques-unes des épreuves sportives qui ponctuent les Jeux olympiques. A en croire le style graphique des personnages, le jeu ne se prend pas au sérieux et c'est tant mieux. La jouabilité ne gâche rien puisqu'on prend un malin plaisir à participer aux différentes disciplines proposées.

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And the Winner is...

Chaque année, les membres du jury de la Games Convention désignent les meilleurs jeux par plate-forme ou par style. Dans la catégorie « best mobile game », on s'étonne de retrouver deux productions d'Electronic Arts (Skate et Medal Of Honor Airborne). Les deux programmes ne sont pas foncièrement mauvais, mais étant donné la qualité et le grand nombre de titres présentés par la concurrence, on est en droit de se questionner sur l'impartialité du jugement.

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Insolite : les machines portables "oldies"

Stands insolites

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Chaque année, la Games Convention donne l'occasion de découvrir une ou plusieurs expositions insolites. Souvent, les trésors cachés d'exposants hors du commun laissent un souvenir impérissable. Pour partir à leur rencontre, il est parfois nécessaire de s'éloigner du vacarme des gros stands surpeuplés. Là-bas, la perle rare vous attend, nichée au détour d'un hall à l'apparence calme et reposante. Les anciennes machines sont à l'honneur puisque trois exposants nous proposent de découvrir leurs collections inestimables.

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Machines portables présentées

Voici la liste des nombreuses machines portables qu'il était possible de contempler :

2005


+GP2X (Gamepark)

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+Game Boy Micro (Nintendo)

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+Gismondo (Tiger Telematics)

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2004
  • PSP (Sony)
  • DS (Nintendo)
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2003
  • Ngage (Nokia)
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  • Zodiac (Tapware)
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  • Game Boy Advance SP (Nintendo)
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2001
  • Game Boy Advance (Nintendo)
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  • GP32 (Gamepark)
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2000
  • Wonderswan Color (Bandai)
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1999
  • Neo-Geo pocket color (SNK)
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  • Wonderswan (Bandai)
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1998
  • Neo-Geo pocket (SNK)
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  • Game Boy Color (Nintendo)
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1997
  • Game.com (Tiger)
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1995
  • Nomad (Sega)
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  • Virtual Boy (Nintendo)
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1993
  • Newton (Apple)
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1992
  • Supervision (Watara)
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1991
  • PC Engine GT (Nec)
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1990
  • Game Gear (Sega)
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1989
  • Game boy (Nintendo)
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  • Linx (Atari)
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Insolite : Mobinaute teste le Virtual Boy (MO5.COM)

MO5.com : la collection (jouable) made in France

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Avoir la chance de pouvoir contempler de vieilles machines est une chose, les tester réellement en est une autre... En temps normal, l'instinct de conservation d'un collectionneur exposant coupe court à toutes possibilités de test. MO5.com déroge à la règle en mettant les pièces de sa collection à disposition du grand public et ceux, sans la moindre restriction !

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Au beau milieu des ancêtres cathodiques jouables trône un appareil mobile qui défraya les chroniques : le Virtual Boy. Que vaut réellement cette machine atypique ? Réponse en parcourant nôtre test.

Virtual Boy quèsaco ?

Avec le “Virtual Boy”, Nintendo eut l'idée de proposer une console portable capable d'afficher une image stéréoscopique en trois dimensions. L'effet de perspective est obtenu à l'aide de deux écrans permettant d'afficher des pixels noirs sur un fond lumineux de couleur rouge. L'engin se présente sous la forme d'une sorte de casque porté par un trépied de 10 centimètres. L'ensemble se pose sur une table et se joue à l'aide d'une manette dotée de deux pads directionnels ! La machine est alimentée par secteur ou piles.

Un échec cuisant

A sa sortie, le Virtual Boy subit un terrible revers commercial. Les critiques fustigent l'initiative novatrice en dénonçant les graphismes rougeâtres. Les nausées provoquées par la pratique de certains jeux finiront d'achever un périphérique avant-gardiste qui ne trouvera jamais son public. Face à l'échec, Nintendo mettra un terme prématuré à la carrière commerciale du Virtual Boy.

Qu'en est-il réellement ?

Après essai, insistons sur un point : le Virtual Boy est un périphérique stupéfiant. L'effet de 3D est vraiment saisissant. Graphiquement, contre toutes attentes, le rendu en rouge et noir généré par les deux petits écrans bicolores ne pose aucun problème. Nuançons toutefois ces affirmations. En effet, nous avons eu l'occasion de tester deux types de jeu bien distincts... pour autant d'expériences de jeu différentes.

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Plate-forme 2D avec effets de profondeur en 3D

Sur Virtual Boy, Wario est un jeu de plate-forme à scrolling horizontal presque classique. Son gameplay est parfaitement conforme aux autres épisodes de la série à une différence près.... Cette fois, les scrollings en parallaxe bénéficient d'un réel effet de profondeur. Le rendu du personnage principal n'est pas en reste puisque mains, oreilles et pieds se détachent enfin du corps massif de votre personnage. Bien sûr, l'utilisation de la troisième dimension ne s'arrête pas aux convenances esthétiques. Dans bien des cas (ennemis, boss, etc.), l'effet de perspective jouera un rôle prépondérant. Avec les jeux de ce type, l'utilisation d'une vue stéréoscopique s'avère particulièrement adaptée.

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3D stéréoscopique intégrale... avant de déjeuner

Second jeu, seconde expérience. Cette fois, nous avons affaire à un petit “shooter” intégralement réalisé en 3D vectorielle. Comme d'ordinaire, le joueur se retrouve aux commandes d'un engin de destruction volant. Virtual Boy oblige, le jeu bénéficie d'un véritable effet de perspective stéréoscopique. Le premier niveau ressemble à une sorte de grand hall fermé peuplé d'authentiques ennemis. La plupart du temps, le vaisseau que l'on dirige reste positionné au centre de l'écran alors que l'ensemble du décor (fil de fer) est en perpétuel mouvement. Dans ce cas précis, la rotation incessante du décor entraine un effet de roulis des plus désagréables. Autant le dire tout de suite, à ce rythme-là, mieux vaut avoir le cœur solidement accroché pour parvenir à atteindre le niveau suivant.


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Avis aux futurs visiteurs (dotés de PDA GPS-WIFI)

Vous envisagez de vous rendre à la Games Convention 2008 ou plus simplement, visiter la ville de Leipzig ? Vous êtes un mobinaute Web-dépendant ? Lisez attentivement ce qui va suivre. A Leipzig, vous pourrez trouverez un nombre incalculable de points d'accès WIFI ouverts et gratuits. Ces "hot spots" sont disséminés dans toute la ville par une association de particuliers nommée "Freifunk Leipzig". Ce groupe de passionnés semi-professionnel bénéficie d'une organisation assez incroyable. Vous trouverez l'emplacement de chacun des points d'accès mis à disposition en consultant la carte Google de l'association (visiter la carte). Pour couronner le tout, chaque point d'accès dispose d'une page récapitulative comprenant... ses propres coordonnées GPS ! Grâce à POIEdit, les plus motivés d'entre vous pourront compléter les bases de point d'intérêt de leur GPS en ajoutant quelques hot spots pertinents (par exemple : gare, proximité de l'hôtel, Centre-Ville, etc.).


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Célébrités (et babes) présentes sur le salon

Hideo Kojima

Du côté des célébrités, l'édition 2007 ne déroge pas à l'une des règles élémentaires des années passées. Cette fois encore, il sera possible de partir à la rencontre d'un Hideo Kojima de chair et d'os (stand de Konami). Pour ceux qui ne connaissent pas encore, cette personnalité japonaise est considérée comme étant le père spirituel de Metal Gear, un jeu d'action-infiltration. Le quatrième épisode de cette série majeure est considéré comme l'un des porte-étendard de la Playstation 3 de Sony.

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Tony Hawk

La seconde personnalité est bien connue des amateurs de skate réel ou virtuel puisqu'il s'agit Tony Hawk.

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Babe

Un salon comme la Game Convention donne toujours l'occasion de croiser un certain nombre de "babes". Certains apprécient leur présence alors que d'autres sont choqués par l'image "dégradante" qu'elles véhiculent. Quoi que l'on puisse penser de ces charmantes demoiselles, on ne peut que saluer le professionnalisme hors pair dont elles font preuve.

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Notre vélo GPS aurait-il fait des émules :) ?

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Le DVD bonus

Ceux qui souhaitent voir la Games Convention "comme s'ils y étaient" pourront télécharger notre petit DVD de présentation. Pour le parcourir sans avoir à le graver, montez l'image virtuelle à l'aide de Daemon tools (si vous n'êtes pas équipé en programme de lecture DVD, utilisez AVS DVD Player).


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