Présentation générale du PDAPhone Glofiish X800
Présenté officiellement il y a quelques mois maintenant, ce sont des informations supplémentaires sur le dernier PDAPhone de E-Ten, le Glofiish X800, qui sont disponibles. Celui-ci a d'ailleurs été présenté également par son distributeur français, Partelec, au salon IP Convergence de Paris - Porte de Versailles. L'occasion de le prendre en main et d'en savoir plus sur ses fonctionnalités.Avec des dimensions plutôt compactes (113,5 mm x 60,5 mm x 15,8 mm), le Glofiish X800 est actuellement le premier PDA communicant du taïwanais à être pourvu d'une connectique 3G/3G+ en plus d'un écran VGA d'une résolution de 480 x 640 pixels et d'un récepteur GPS SiRFStar III intégré. Le Glofiish X800 possède de plus un appareil photo numérique en façade pour les appels en visio ou pour des applications de voix sur IP, un APN principal de 2 megapixels avec auto focus, un Tuner FM et enfin le WiFi 802.11b/g, le GSM quadribande, le Edge, le Bluetooth 2.0 + EDR et un système d'exploitation Windows mobile 6.
Côté technique, le Glofiish X800 dispose d'un processeur Samsung cadencé à 500 Mhz, de 256 Mo de Flash ROM, 64 Mo de SDRAM, d'un port miniUSB pour la synchronisation et la recharge et enfin un port pour carte mémoire Micro SD.
« Glofiish X800 de face avec son stylet »
« Des touches de raccourci pour lancer le GPS ou un gestionnaire de programmes »
« Un APN pour la visio / côté droit du X800 avec bouton on/off et bouton APN »
« Côté gauche du X800 avec boutons de volume et d'enregistrement de voix »
« APN avec Flash et mode auto portrait »
« Port Micro USB et prise Mini USB »
Livré sans support de fixation pour automobiles, le Glofiish X800 sera commercialisé en France à la fin octobre au prix public de 629 euros TTC sans logiciel GPS associé et 699 euros TTC avec « Mobile XT » cartographie France pré-chargé sur Micro-SD 512 Mo.
Comparatif de taille entre le Glofiish X800 et d'autres terminaux du marché
Assez compact, le PDAPhone Glofiish X800 n'en reste pas moins plus imposant que la plupart de ses concurrents directs. Par rapport à un PDAPhone HTC TyTN II par exemple, ce dernier reste moins haut que son congénère tout est étant tout de même logiquement plus épais du fait de l'utilisation d'un clavier azerty coulissant.
Car ce sont bien là les deux concurrents de cette fin d'année, les X800 et TyTN II possèdent en effet pratiquement les mêmes caractéristiques techniques. A noter cependant que le TyTN II garde une avance en matière de haut-débit mobile avec une compatibilité HSUPA alors que le X800 garde une avance en matière de puissance technique pure, d'écran (VGA contre QVGA) et de GPS via sa puce SiRFStar III de meilleure qualité.
« HTC TyTN II / Glofiish X800 »
Comparativement à un iPhone d'Apple cette fois, le X800 possède des dimensions quasi-similaires mais bien évidemment des caractéristiques techniques très supérieures malgré son écran non multi point. A noter tout de même que la taille d'écran du X800 est bien inférieure à celle de l'iPhone d'Apple.
« Apple iPhone / Glofiish X800 / HTC TyTN II »
- Le Glofiish X800, une version mise à jour du Glofiish X500+ ?
C'est la question qu'il est possible de se poser quand l'on regarde le Glofiish X800 d'un côté et le X500+ de l'autre. Les deux adoptent en effet la même carte mère, des emplacements de boutons identiques mais un form factor uniquement très légèrement différent.
Il aurait sans doute été plus judicieux de copier le modèle du précédent PDAPhone E-Ten M600 pour créer un terminal beaucoup plus compact et doté d'une telle technologie plutôt que de clôner un form factor utilisé maintenant pour trois terminaux : X500, X500+ et X800 de Glofiish.
« Glofiish X800 / Glofiish X500+ »
« Même finesse sur les deux terminaux »
L'offre logicielle du PDAPhone Glofiish X800
Outre la suite logicielle disponible dans tous les Smartphones du taïwanais E-Ten, avec par exemple un logiciel pour gérer la radio FM, un programme de retouche d'images ou d'envoi de MMS, ce sont de nouveaux programmes qui font leur apparition sur le Glofiish X800.C'est ainsi premièrement un lecteur de cartes de visite de la société « BizCard » qui a été ajouté. Celui-ci permet de prendre en photo une carte de visite pour la scanner et ensuite pour la numériser. Comme tous les programmes de ce type, le logiciel ne fonctionne qu'avec certaines cartes et permet de modifier les entrées automatiquement saisies avant de les sauvegarder.
C'est ensuite un second programme qui a été ajouté et qui est utilisable depuis la touche « maison » disponible sur la face avant du X800. Le programme permet d'accéder rapidement aux fonctions essentielles du terminal, de sa gestion de la couche sans fil (WiFi, Bluetooth, mode avion) au changement de profils en passant par le lancement de la radio FM ou par l'utilisation d'un mode « Flash Light » pour se repérer dans le noir avec le X800. A noter que ce programme permet également de passer d'un mode portrait à un mode paysage en deux clics.
Troisième nouveauté logicielle du X800, le gestionnaire des tâches intégré. Certes, il est tout simplement hideux mais il rendra bien des services aux mobinautes désireux d'économiser la batterie ou la puissance brute du terminal pour certaines autres applications gourmandes en ressources processeur ou mémoire.
Enfin, c'est la page d'accueil du PDAPhone qui a été remaniée avec l'ajout d'un thème copié sur le modèle de celui proposé par HTC avec le « HTC Home ». Il s'agit en fait du programme Spb Mobile Shell pré installé. Il est ainsi possible d'accéder à un témoin de batterie du terminal, à une horloge universelle couplée à une alarme, à des prévisions météorologiques ou encore à un programme de « photo call ». Celui-ci permet d'assigner des photos et des numéros de mobiles associés en un clic.
« Page d'accueil / programme accessible depuis la touche 'maison' du X800 »
« nouveau clavier / gestionnaire des tâches »
« Programmes multimédia / Scanneur de cartes de visite »
« Programmes pré installés / Un processeur bel et bien cadencé à 500 Mhz »
« Gestionnaire de connexions sans fil / Prise d'une photo »
« Nouveau thème d'accueil »
Garmin mobile XT, nouveau logiciel GPS pré intégré sur le Glofiish X800
Le PDAPhone Glofiish X800 sera disponible en deux versions en France, avec ou sans logiciel de navigation GPS associé. Et si jusqu'à présent, c'était un logiciel de navigation GPS de Route 66 qui était choisi dans les produits de la marque, c'est cette fois un logiciel « GARMIN Mobile XT » version France pré chargé sur une carte microSD qui sera disponible pour le Glofiish X800.
Détail intéressant, l'accès à l'information trafic Premium (via GPRS/EDGE/3G/3G+), les prévisions météo et une base de radars fixes (30 jours gratuits) seront accessibles via le service GARMIN Online. « Pour une simplification d'utilisation, la détection du GPS est automatique et la licence du logiciel est pré-enregistrée pour éviter la saisie d'une clé d'activation », précise la marque dans un communiqué de presse.
Selon nos informations, l'offre d'information trafic est basée sur une offre de Viamichelin Trafic. Et elle sera donc accessible gratuitement, hors frais de connexions DATA, et ce pour toute la durée de vie du produit. Concernant le logiciel de navigation GPS à proprement parler, il possède une interface graphique très proche de ce qu'il est possible de retrouver sur les autres GPS autonomes de la marque.
Mais au final, l'interface de navigation dans les menus du logiciel semble tout de même quelque peu épurée, sans doute prévue pour les utilisateurs novices en produits de navigation GPS. Néanmoins, un rapide détour dans les paramètres de configuration du logiciel rassurera sans doute les utilisateurs les plus exigeants.
« Lancement de Garmin Mobile XT / Interface principale du programme »
« Options de création d'un itinéraire »
« Configuration du logiciel GPS »
L'avis de la rédaction
Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce PDAPhone qui réunit l'essentiel de ce qu'il est possible de retrouver dans des produits concurrents. D'un point de vue technologique, il possède en effet à la fois une compatibilité avec les réseaux de haut-débit mobile 3G/3G+ en plus du Bluetooth, du WiFi et du GPS.
Son écran VGA lui assurera une meilleure lisibilité des différents textes affichés à l'écran, des emails aux documents Word en passant par des pages Internet. Après une rapide prise en main du produit, il apparait de plus que malgré son écran VGA, le système d'exploitation répond rapidement et il n'y a pas de temps de latence entre l'appui sur un bouton et son exécution. La nouvelle suite logicielle s'étoffe également quelque peu pour fournir désormais l'essentiel des fonctions des applications applications dans tous les cas - ou presque - sur un terminal mobile vierge.
Il sera nécessaire d'attendre cependant que nous testions ce terminal pour en savoir plus sur la sensibilité GPS, sur la gestion de son écran VGA, sur le logiciel de navigation Mobile XT ou encore sur les connectiques sans fil du Glofiish X800. De même, notre prochain test du produit mettra plus en avant des rapports d'autonomie. Alors que tous les constructeurs s'accordent à dire que la 3G et le WiFi diminuent fortement l'autonomie du produit, il faudra maintenant vérifier ceci dans les faits sur un terminal sous Windows Mobile 6.
Livré sans support de fixation pour automobiles, le Glofiish X800 sera commercialisé en France à la fin octobre au prix public de 629 euros TTC sans logiciel GPS associé et 699 euros TTC avec « GARMIN Mobile XT » cartographie France pré-chargé sur Micro-SD 512 Mo.