Après avoir passé de longues heures à courir les rues sombres de grandes villes en toute illégalité, les pilotes de Need For Speed changent maintenant complètement d'orientation. Aujourd'hui, les courses, sponsorisées et organisées par des professionnels, sont officielles et se déroulent en public. Avec Need For Speed ProStreet nous allons montrer à tout le monde qu'après avoir été le roi des rodéos nocturnes, nous allons devenir le meilleur pilote du monde. À nous maintenant d'aller défier le Roi des Rois et ses acolytes dans différentes disciplines.
Les pros de la rue ont besoin de vitesse
Comme à l'habitude, bien que ce Need For Speed propose différents modes de jeu (en ligne ou non), c'est par le mode Carrière que nous commençons notre nouvelle vie de pilote. Notre premier jour de course, nous permet alors de nous familiariser avec les bolides disponibles et surtout vient mettre en avant le fait qu'ici, c'est avant tout les courses et la vitesse qui priment. Fini donc le temps ou nous parcourions les rues d'une grande ville à la recherche d'autres concurrents.De courses de Grip, en Sprint, en passant par quelques séances de Drift, nous devons donc mettre en avant nos talents de pilote. Bien vite, nous nous rendons compte que notre voiture de base a besoin d'un bon petit remontant. Pas de problème ! En effet, ce Need For Speed ProStreet nous permet toujours, moyennant finance, d'apporter quelques modifications (moteur, transmission, pneu, carrosserie, etc.) à notre véhicule du moment. Mais attention, car si auparavant, il était possible de courir dans toutes les disciplines avec une seule voiture, désormais nous devons modifier, mais aussi régler, cette dernière en fonction de l'épreuve dans laquelle nous voulons l'aligner. Bien sûr, tout ceci demande beaucoup d'argent, et c'est donc avec le temps, et surtout les victoires, que nous allons pouvoir créer la voiture idéale.
Une réalisation en dents de scie
Bien que le Drift soit toujours de la partie, pour ce nouveau Need For Speed l'accent a surtout été mis sur la vitesse et les sensations qui en découlent. Si lors des premiers tours de roue, le moteur du jeu s'en sort plutôt bien, nous nous rendons vite compte avec le temps et des kilomètres-heure en plus, des limites de ce dernier (ralentissements, retard dans l'affichage, etc.). Certes, l'ambiance sonore est de la partie, la gestion des dégâts au rendez-vous, et l'Intelligence Artificielle à la hauteur, mais cela ne suffit pas à nous faire oublier les nombreuses baisses de framerate rencontrées, surtout sur Playstation 3, et les quelques défauts d'affichage.
Agréable à regarder, et proposant une modélisation des véhicules de qualité, Need For Speed ProStreet est tout de même loin de nous en mettre plein les yeux. Le strict minimum est donc au rendez-vous, et c'est surtout sur Xbox 360 que le titre d'Electronic Arts risque bien de souffrir de la comparaison avec d'autres jeux du genre, comme Forza Motorsport 2 ou encore Project Gotham Racing 4, par exemple.
La vidéo commentée qui suit, tout en s'attardant sur les qualités (modélisation des véhicules, ambiances sonores, nombreux réglages et modifications, mode de jeu en ligne, durée de vie, etc.) et les défauts (ralentissements, visuellement en deçà, etc.) de ce nouvel opus, n'en oublie pas pour autant de revenir sur le contenu du titre d'Electronic Arts (Mode Carrière, véhicules, modifications et réglages, jeu en ligne, etc.).
Enfin, si la question ne se pose évidemment pas sur consoles, il faudra compter avec un PC relativement performant pour tirer le meilleur parti de Need For Speed ProStreet. Ainsi, un Pentium IV à 3 GHz, 2 Go de mémoire et une 7800GT ne seront pas de trop pour conserver une bonne fluidité.
Conclusion
Loin d'être un jeu tirant le meilleur d'un PC actuel, ou d'une console de nouvelle génération, Need For Speed ProStreet offre tout de même de belles sensations, une fois aux commandes de l'un des bolides disponibles. Assez complet au niveau des réglages et modifications pouvant être apportés, le titre d'Electronic Arts va une fois de plus ravir tous ceux qui veulent faire de la voiture de monsieur tout le monde, un avion de chasse capable de battre tous les records. D'autres se laisseront quant à eux séduire par la nouvelle orientation du jeu, où l'accent a avant tout été mis sur la course, qu'ils décident de jouer seuls ou à plusieurs. Finis donc les petites virées en villes, mais est-ce vraiment fait pour vous déplaire ? À vous de voir...|jvfr|
|fin|
|clubic|
|fin|
Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
Comparer les prix de Need For Speed ProStreet sur Xbox 360
Comparer les prix de Need For Speed ProStreet sur Playstation 3
Comparer les prix de Need For Speed ProStreet sur PC