Un HIN complètement out ?
Une chose est sure, THQ et Juice Games ne nous ont pas trompés sur la marchandise. De l'écran principal aux multiples menus des options en passant par la création de son avatar ou la personnalisation de ses bolides, c'est ambiance « jacko-tuning » à tous les étages ! Pour faire simple, Juiced 2 reprend une formule qui a déjà fait ses preuves sur de nombreux autres jeux de « tutures » : nous incarnons donc un (ou une, pas de jaloux) bleu(e) bien décidé à se faire connaître au travers d'un mode carrière bien fourni. Nous débutons évidemment tout en bas de l'échelle et le maigre pécule dont nous disposons au départ limite considérablement notre choix de véhicule : il faudra se contenter des plus poussives et rêver encore un moment avant de décrocher une Pagani Zonda !Un résumé du mode carrière de Juiced 2 ? Jolies filles, grosses bagnoles et épreuves à gogo
L'ensemble de la carrière est divisé en dix catégories regroupant de nombreuses épreuves. S'il n'est pas nécessaire de tout remporter pour avoir le droit de passer à la classe suivante, le défi sera de plus en plus difficile et les objectifs de plus en plus nombreuses à mesure que l'on se rapproche de l'élite. Parmi les objectifs proposés, on retrouve des courses simples, des courses à élimination progressive, des tracés dédiés au drift et des courses dites de « survie ». Cette variété des épreuves est vraiment appréciable et permet de renouveler constamment un mode carrière encore enrichi par les multiples à-côtés. C'est ainsi qu'un objectif nous demandera d'atteindre un certain nombre de points de drift alors qu'un autre nous demandera d'effrayer un concurrent.
De ce point de vue là non plus, on ne peut pas dire qu'il y ait tromperie de la part des créateurs du jeu puisque Juiced 2 est très complet question personnalisation. Hélas, dès lors que l'on entre en piste, les choses se gâtent nettement. Il faut tout d'abord trouver une manette de jeu qui accepte de fonctionner, car 1/ jouer au clavier n'est vraiment pas agréable et 2/ de nombreux joypad ne sont pas compatibles. Heureusement, la manette Xbox 360 est parfaitement reconnue... Enfin, aussi parfaitement qu'il soit possible tant le contrôle du véhicule est particulier. Bien sûr, nous sommes dans le monde de l'arcade et il n'est pas question de parler de transfert de masse, mais là nous ne sommes pas loin du n'importe quoi.
Loin d'être moche, Juiced 2 n'est pas vraiment beau non plus...
Les voitures ont le comportement d'une caisse à savon alors que la gestion des chocs est pour le moins fantaisiste. Ainsi, un choc contre une bordure du circuit arrêtera complètement le bolide dès lors qu'il est fait à 90°, mais n'aura qu'une très légère incidence à 70° - 80°. Ne parlons pas de l'attitude des autres concurrents qui n'ont pas l'air de bien connaître les règles de chaque épreuve et foncent joyeusement en plein « survivor » (l'élimination y survient dès lors que l'on touche la moindre barrière) ! Les moins exigeants d'entre nous risquent toutefois de s'amuser, mais cela ne durera que quelques courses. La faute cette fois à des défauts d'ordre technique comme ces chargements qui n'en finissent pas et un net manque de fluidité si votre machine n'est pas une bête de course.
Juice Games a abusé des effets graphiques dits de « post-traitements », mais en plus de faire ramer le PC, ces techniques ne sont même pas esthétiquement réussies : nos rétines saturent rapidement devant l'avalanche de reflets et de chromes alors que les textures des tracés sont simplement ridicules avec un bump-mapping intégré sans talent. Dans ces conditions, la longueur (réelle) du mode carrière est plus un défaut qu'un atout et on se prend à espérer un multijoueur plus attrayant. Il n'en est hélas rien, la faute à un nombre d'options réduit : aucun mode avec écran partagé et un jeu sur Internet qui nécessite les outils Microsoft. Le gros problème reste cependant cette conduite trop simpliste pour apporter le moindre défi et trop molle pour être enivrante... On s'ennuie.
Conclusion
Triste tableau que celui de ce Juiced 2 : Hot Import Nights. Il faut dire qu'après le pathétique Juiced premier du nom, il fallait être bien naïf pour espérer un titre plus abouti. Le miracle n'aura donc pas eu lieu et HIN aura la chance d'alterner entre le placard réservé aux mauvais jeux et celui dévolu aux multiples adaptations ratées en provenance de la Xbox 360. Non content de nous proposer un style de conduite par trop simpliste, Juiced 2 se caractérise en plus par un portage catastrophique où même un PC plus que correct (processeur double cœur, 1 Go de mémoire vive et 7800GT) s'avère incapable de conserver un niveau de fluidité optimum et assomme son possesseur avec des temps de chargement à rallonge. Non, même en cherchant bien, il n'y a vraiment pas grand-chose pour justifier l'achat de ce Juiced 2 auquel nous préférons encore le dernier Need For Speed...Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le