L'arrivée de Joost, la dernière création des auteurs de Skype, relance le concept de Web TV : le logiciel propose des milliers de programmes à la demande, gratuits et accessibles d'un simple clic. Néanmoins, s'il est le plus médiatisé, Joost n'est pas la seule offre logicielle en la matière et il ne faudrait surtout pas oublier son « concurrent » libre, Miro. Nous vous proposons un tour d'horizon de ces logiciels aux contenus encore majoritairement anglophones, mais non dénués d'intérêt.
Joost : la télé à la demande en grand
Pourquoi Joost fait-il autant de bruit ? Sans doute parce que le logiciel est l'oeuvre de Niklas Zennström et Janus Friis, créateurs de Kazaa et Skype. Mais au delà du buzz, Joost, désormais disponible en bêta publique, présente également de sérieuses qualités.Il suffit de lancer le logiciel pour s'en convaincre : l'interface, optimisée pour l'utilisation en plein écran séduit d'emblée. En approchant la souris d'un bord de l'écran, un explorateur de contenus peut etre ouvert (onglet Explore). Vous avez alors accès aux nombreuses catégories du logiciel (films, documentaires, musique...). Un clic sur une catégorie ouvre une mosaique des programmes disponibles. Il est également possible d'accéder en un clic aux nouveaux programmes, aux émissions les plus populaires, ainsi qu'à ses programmes favoris.
Un lecteur apparaît également en bas de l'écran. Il permet de mettre un programme en pause ou de passer à l'émission suivante de la « chaîne », puisque l'intérêt de Joost, contrairement à une diffusion en streaming d'un programme télé classique, est de permettre la diffusion à la demande : une chaine Joost est une liste de lecture contenant plusieurs programmes que l'on peut regarder à loisir : l'émission ou le film commence lorsque vous démarrez la chaine.
Joost propose un éventail assez varié de programmes mais il faut d'emblée préciser que la majorité d'entre eux sont en anglais d'une part, et que de nombreux programmes sont uniquement disponibles aux Etats Unis pour des raisons de droits. On trouve tout de même des chaînes intéressantes grâce à la présence de diffuseurs prestigieux tels que Warner Music ou Viacom, notamment de multiples chaînes de clips, des dessins animés tels que les Happy Tree Friends (on ne s'en lasse pas) ou certaines productions Aardman, une chaîne diffusant des films Paramount en français, ou encore de nombreux programmes d'information issus de CNN, ITN ou encore TV5.
Joost souffre néanmoins de quelques défauts, et notamment de sa dépendance au streaming et au P2P. La qualité de connexion est donc variable et il n'est pas rare qu'un programme soit indisponible, ou que sa diffusion soit perturbée, quand ce n'est pas l'interface du logiciel qui ne répond pas. Evidemment, le logiciel étant encore en version bêta, on peut excuser ces problèmes. Néanmoins, à l'heure actuelle, utiliser Joost n'est pas toujours une partie de plaisir. En outre, si son interface est plutôt agréable, privilégiant la navigation en plein écran, ce ne sera pas forcément du goût de tout le monde, d'autant plus que l'utilisation d'une télécommande Media Center est impossible. Néanmoins, malgré ces défauts, Joost est à essayer !
- Télécharger Joost pour Windows
- Télécharger Joost pour Mac OS X
Miro : l'alternative libre
Si Joost mobilise l'attention, ce n'est pas la seule plate-forme de télévision à la demande et on peut notamment lui opposer un concurrent libre, Miro, dont les auteurs ne cachent pas leurs intentions puisque la page d'accueil du logiciel annonce en toute modestie « Better than Joost ». L'affirmation est osée et un peu inexacte car Miro ne joue pas exactement dans la même catégorie : plutôt qu'une plate-forme de diffusion en streaming, il s'agit plutôt d'un gestionnaire de podcasts vidéo.Ainsi, les programmes ne sont pas diffusés en « direct » mais se présentent sous la forme d'une série d'épisodes à télécharger et à consulter librement. C'est une démarche différente mais pas forcément moins intéressante : on peut ainsi programmer le téléchargement des épisodes souhaités et les regarder à volonté, sans dépendre de la qualité de la connexion, là où Joost n'est pas exempt de problèmes de connexion, loin de là.
L'interface de Miro est assez bien faite et accueille l'utilisateur débutant par une sélection de ses thèmes de prédilection (musique, cinéma, actualités...). Le logiciel télécharge alors le contenu des chaines correspondant au thème. Les chaines sont accessibles depuis le panneau latéral de gauche. Cliquer sur une chaine affiche la liste des épisodes disponibles au téléchargement. Un ingénieux système de panneaux rétractables permet de basculer facilement entre les épisodes disponibles, les épisodes déjà téléchargés et ceux en cours de téléchargement.
Si Miro est libre, n'allez pas conclure qu'il ne propose que des vidéos de piètres qualités, réalisées par des amateurs dans leur salon. La quantité et la variété des programmes disponibles sur Miro est assez bluffante, et ce dans tous les domaines (informatique, musique, cinéma, actualités...). Les décrire serait une perte de temps tant le choix est vaste : comme pour YouTube, il est préférable de se laisser porter par ses goûts et ses préférences pour découvrir des contenus intéressants. On notera par exemple les podcasts Diggnation, la chaine Archive Classic Movies qui diffuse de multiples vieux films libres de droits, et surtout des milliers de programmes très ciblés dans tous les domaines.
Que manque-t-il à Miro ? Peut être la synchronisation avec un appareil mobile : imaginez que le logiciel puisse convertir les épisodes et les vidéos communautaires au format de votre baladeur et les ajouter automatiquement comme le font iTunes ou Floola ? Peut être pour une future version... En attendant, malgré quelques problèmes de stabilité constatés y compris sur la version finale, Miro a tout d'un logiciel à télécharger de toute urgence !