Être du bâtiment pour s'occuper de l'habitat urbain ?
Si certaines captures d'écran avaient pu semer le doute dans la tête des joueurs, Building & Co ne boxe donc pas vraiment dans la catégorie des city builder : de fait, il n'est guère opportun de le comparer à des titres comme les récents SimCity Sociétés ou City Life 2008. Creative Patterns a conçu la première simulation de chantier assisté par ordinateur et au travers de la campagne, les développeurs nous proposent une succession de 24 défis où la difficulté se faire évidemment progressive. Les quatre premiers regroupent les quatre étapes du didacticiel conçu par Creative Patterns. Il y est bien sûr question des principales commandes de l'interface, mais aussi et surtout du fonctionnement d'un chantier avec élaboration des plans, embauche du personnel, location de véhicules et gestion des différents stocks de matériaux.Les défis se débloquent petit à petit pour atteindre le total de 24
Ces quatre étapes effectuées, le joueur est théoriquement prêt à aborder son premier chantier, la construction d'un petit immeuble d'habitation. La réussite à un défi permet de débloquer le suivant et ainsi de suite jusqu'à nous donner le choix parmi 20 structures à mettre en place telles que des immeubles d'habitation donc, mais aussi une banque, une université, une mairie, un palais de justice, un grand hôtel, un musée et même un complexe commercial aux dimensions impressionnantes. Hélas, il faut reconnaître qu'entre la théorie avancée durant le didacticiel et la pratique, il y a un gouffre que le débutant aura toutes les peines du monde à franchir. Le manuel fourni avec le jeu est d'ailleurs, sur certains points, plus explicités que le didacticiel : certains points sont vus de manière un peu rapide alors que d'autres ne sont tout simplement pas abordés.
Parmi les autres problèmes d'ergonomie, il faut également citer, le manque de lisibilité du tableau des « bonus » qu'il est possible d'accorder à ses employés ou bien encore la « légèreté » des outils des plans d'architecte. Ces défauts rendent le jeu trop sec et trop flou pour que les débutants ne se sentent pas complètement perdus. Pas de problème de ce genre avec les habitués ou ceux que les travaux publics intéressent. Ceux-là s'amuseront sans doute beaucoup avec le jeu, une fois les mécanismes assimilés, et le risque de lassitude tient ici davantage au relatif manque de variété du jeu : si la nature des constructions change, les étapes restent globalement les mêmes et il faut admettre que certaines d'entre elles ne sont guère passionnantes : un système permettant de les « zapper » n'aurait peut-être pas été une mauvaise idée.
Pas vraiment moche, Building & Co reste malgré tout assez simpliste
Autre problème, une fois les 24 défis bouclés, le jeu manque de saveur. Il sera bien sûr possible de les refaire afin d'optimiser les choses, mais l'envie n'est plus la même. Seules quelques cartes conservent un véritable intérêt sur le long terme et ce n'est pas le second mode de jeu, le mode bac à sable, qui risque de changer quoi que ce soit : il permet de jouer sans aucune contrainte sur les mêmes cartes que la campagne et ne présente de réel intérêt que sur les plus ambitieuses. Compte tenu de son originalité, il est délicat d'avancer une durée de vie pour Building & Co, mais ce point est sans doute le plus critique pour les habitués sachant que la configuration exigée pour le faire tourner convenablement reste assez modeste (Pentium IV 2,4 GHz ou équivalent, 1 Go de mémoire vive, GeForce 6800 ou supérieure).
Conclusion
Une fois encore et malgré les bonnes intentions de départ, un projet qui ne tient pas ses promesses. Sur le papier, Building & Co avait de quoi nous convaincre : un concept aussi original qu'il est bien vu, des options de jeu par dizaines et un démarrage en douceur. Hélas, Creative Patterns ne transforme pas son premier essai de gestion / simulation urbaine et l'ensemble souffre de bugs gênants et que l'on espère rapidement corrigés. Si le problème de gestion des noms de sauvegardes devrait être vite résolu, rien n'est moins sûr du côté des plantages ou de la gestion des aides en jeu. Plus gênant, l'interface n'est pas adaptée aux petites résolutions (1 024 x 768) et souffre d'un vrai manque d'ergonomie qui perturbera autant les habitués que les débutants. Ces derniers seront sans doute achevés par le didacticiel qui oublie divers éléments et l'aide en cours de partie très moyenne. Pour les habitués, le bilan est moins négatif et les défis proposés sont intéressants. On regrettera tout de même leur nombre finalement assez faible et le mode bac à sable qui ne fait que reprendre les mêmes objectifs. En l'état et alors que l'idée nous avait emballés, difficile de s'enthousiasmer pour Building & Co : les habitués seront intéressés par ce projet rafraîchissant, mais les débutants auront toutes les peines du monde à suivre.Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le