Après avoir téléchargé le logiciel Audacity, vous voici face à l’interface vide. Avant de commencer à travailler sur le logiciel, pensez à préparer un projet. On appelle « projet » dans le logiciel la totalité des pistes créées avec les sons importés et enregistrés.
Avant de se lancer dans l’élaboration d’un projet, mieux vaut faire preuve d’un peu de méthodologie. Tout d’abord, il peut être intéressant de créer un dossier sur le disque dur pour y déposer les différents sons importés, les enregistrements réalisés, ainsi que le fichier de sauvegarde du projet.
Il s’agit ensuite de sauvegarder le projet. Allez dans « Fichier », en haut à gauche de l’interface puis sur « Enregistrer sous ». Enregistrez le projet dans le dossier voulu.
Notons que le projet enregistré sera en format .aup. Cette extension a été développée par Audacity. Elle permet d’ouvrir et de sauvegarder les projets très rapidement. Pour cela, Audacity découpe les fichiers audio volumineux en une multitude de courts fichiers. Il les stocke dans un répertoire possédant un nom similaire au projet. Ce format est uniquement compatible avec Audacity.
Enregistrer le projet en cours en format .aup ou .WAV
Vous pouvez enregistrer différentes versions de votre projet en cours en cliquant sur « Fichier », et « Enregistrer sous ». Il peut être utile de donner à chaque fois un nouveau nom à votre projet, comme « test-1 », « test-2 »… Cela prendra plus d’espace disque mais sera plus sûr pour vous.
Vous pouvez aussi exporter régulièrement vos travaux, si vous avez la place disponible, en format WAV. Pour cela, allez dans « Fichier », et « Exporter » et « Exporter en WAV ». Vous pouvez là aussi exporter vos fichiers sous des noms différents à différentes étapes de votre travail. Pour avoir un fichier de meilleure qualité, en « 32 bits Float », allez dans « Fichier », « Exporter », « Exporter en WAV ». Dans la section « Entête », choisissez « WAVEX (Microsoft) », et dans « Encodage » : « 32-bit Float ».
Le format WAV « 32 bits float », lisible sur Audacity, vous permet d’importer et d’éditer avec une très faible perte de qualité. Vous pouvez ensuite exporter vos fichiers vers d’autres formats audio, comme le WAV 16 et 24 bits, Ogg Vorbis, MP3… Attention car pour les projets multipistes, l’export en WAV renomme vos pistes d’après le nom du fichier WAV.
- Interface intuitive.
- Multiplateforme.
- Gratuit.