© Audi
© Audi

Audi dévoile son Urban Purifier, un filtre à particules fines… pour les voitures électriques.

Selon le constructeur, il s'agit ici de contribuer à améliorer la qualité de l'air dans les villes. Explications.

Audi Urban Purifier : pour améliorer la qualité de l'air ?

Le constructeur Audi collabore avec le fournisseur Mann+Hummel pour le développement d’un filtre à particules fines pour voitures électriques : Audi Urban Purifier.

© Audi
© Audi

« En roulant comme en rechargeant, il s'agit déjà de contribuer à améliorer la qualité de l'air dans les villes », explique Audi. Ce filtre serait situé à l'avant des véhicules pour mener à bien sa mission et récupérer autant de particules que possible.

Comment ça marche ?

Concrètement, l'Audi Urban Purifier va absorber les particules fines (provenant des freins, des pneus…) qui émanent de la voiture, mais aussi d'autres véhicules alentours. L’élément filtrant est contrôlé via l’entrée d'air froid et fonctionne tel un aspirateur. Les particules fines restent alors coincées dans le filtre, tandis que l’air continue de circuler au travers. Cette filtration peut aussi se faire pendant la charge stationnaire.

Selon le constructeur, le filtre Urban Purifier est facile à entretenir et ne doit être remplacé qu’au moment du contrôle technique. « Une analyse du cycle de vie de l’ensemble du système de filtration a montré qu’il est capable de filtrer 14,9 kg d’équivalents CO2 », indique Audi.

La marque procède actuellement à différents tests avec son véhicule électrique e-tron. Bien sûr, elle confirme que les filtres n’ont pas d’effet négatif sur le fonctionnement de la voiture, y compris par temps chaud ou lors d’une charge rapide. À terme, un système d’affichage sera disponible à l'intérieur du véhicule pour que les passagers puissent déterminer quand le système est actif et visualiser le pourcentage de particules ayant déjà été filtré.

Source : Electrek