Marque très célèbre et plutôt novatrice dans le monde du gaming et du streaming, Elgato (filiale de Corsair) présente les micros Wave:1 et Wave:3, construits sur la même base audio. Une proposition plutôt intéressante grâce à un écosystème assez poussé.
Vaguement révélés en janvier à travers un mystérieux visuel, les modèles Wave sont donc des microphones fonctionnant en USB-C, de formes
rectangulaires, aux angles arrondis. Légers, ils s'accompagnent de quelques accessoires dédiés. Les Wave:1 et Wave:3 s'appuient sur un châssis en métal assez compact : 141 x 66 x 40 mm et 245 g (micro seul) pour le Wave:1, 153 x 66 x 40 mm et 280 g pour le Wave:3.
Alliance avec un spécialiste
Pour la partie purement technique, la marque s'est associée à un spécialiste du son, à savoir le constructeur autrichien Lewitt. La
marque ne précise toutefois pas si Lewitt s'est concentré sur le processus de fabrication de la capsule et/ou de l'électronique associée.
Côté capsule justement, nous avons ici un modèle à électret (électrostatique polarisée en permanence) de 17 mm de diamètre fonctionnant en cardioïde, c'est-à-dire en enregistrement d'un seul côté, légèrement resserré. La réponse en fréquence annoncée est de 70 Hz – 20 kHz, ce qui est tout à fait correct pour des micros de ce type. Le réglage du gain permet de switcher entre -25 dBFS et jusqu'à 15 dBFS, soit une gamme de réglage assez étendue pour tous les usages.
La pression acoustique maximum admissible (SPL Max) est de 120 dB sur les deux micros, donnant une plage dynamique de 95 dB. Dans le cas de très forts volumes ou pics soudains, une fonction Clip Guard permet d'enregistrer les sons les plus forts sur une sorte de seconde piste, enregistrée à plus bas volume, afin d'éviter l'écrêtement (saturation) du signal. Dans cette situation, le SPL Max passe à 140 dB, pour une plage dynamique de 115 dB.
La seule différence purement technique entre le Wave:1 et le Wave:3 est alors la fréquence d'échantillonnage, fonctionnant en 48 kHz/96 kHz pour le Wave:3 et seulement 48 kHz pour le Wave:1, tous deux pouvant
fonctionner en 24 Bits. Une différence qui ne se justifiera que dans quelques traitements post enregistrement type pitch-shift.
Une autre différence vient des réglages possibles directement depuis le micro, cela via l'unique molette multifonctions. Alors que le Wave:1 permet seulement de régler le volume de la sortie casque intégrée et de déclencher la sourdine (Mute), le Wave:3 peut régler le gain du microphone et déclencher un crossfade entre le micro et le PC, pour une transition douce entre deux sources.
Un écosystème Elgato
S'ils peuvent être gérés comme des micros USB classiques, les Wave sont avant tout destinés à fonctionner avec leur application dédiée, Wave
Link (MAC et PC), permettant de régler le niveau d'entrée (micro et autres
sons entrants) et de sortie (son) des applications ouvertes, mais également de séparer le mixage de l'utilisateur de celui envoyé en stream, sur Twitch par exemple. Le logiciel est bien évidemment compatible avec les autres appareils de la marque, par exemple les diverses versions du Stream Deck.
Enfin, Elgato mise également sur des accessoires dédiés, disponibles dès le lancement. En plus d'une grille anti-pop, il existe aussi un support anti-choc, ainsi qu'une perche d'extension pour le trépied (celui-ci est livré en standard). Un lot adaptateurs livrés également en standard permettra notamment de fixer l'appareil sur d'autres produits, comme des bras télescopiques.
Ce duo de microphones, annoncé comme du matériel de « qualité professionnelle », est particulièrement ambitieux, puisqu'il est vendu respectivement à 140 euros et 170 euros, ce qui se place déjà dans la tranche haute des microphones USB. Enfin, les accessoires plomberont un peu plus la note, puisqu'il faudra débourser 30 euros pour le filtre anti-pop, 40 euros pour l'anti-choc et 10 euros pour l'extension.
Source : communiqué de presse, Elgato