L'enceinte colonne représente le pinacle de la reproduction audio. C'est la plus imposante et aussi la plus complète. Les colonnes dotées du plus grand nombre de haut-parleurs et du plus gros volume de charge interne facilitent le jeu des basses fréquences. Alors, lorsque l'on a la place pour qu'elles puissent s'exprimer, les enceintes colonnes tombent sous le sens. Comme dans tous les domaines du son, l'offre est pléthorique.

Il est difficile de faire un choix, surtout lorsqu'un même fabricant propose plusieurs modèles de colonnes avec des différences a priori minimes de l'une à l'autre. Si bien que le seul critère de choix pourrait devenir le prix. C'est un critère important évidemment, mais il ne doit pas être le seul à vous guider. Nous avons donc rassemblé ici six enceintes colonnes que nous connaissons bien. Elles sont représentatives de la diversité de l'offre actuelle, avec des budgets très variés. Que ce soit pour de l'écoute stéréo ou des enceintes principales en home cinema, suivez notre sélection pour faire le bon choix.

Jamo S 805

Q Acoustics 3050i

Kef Q550

Bowers & Wilkins 603

Enceinte colonne : les réponses à toutes vos questions

Enceinte colonne ou enceinte bibliothèque ?

L'enceinte acoustique peut prendre différentes formes. Les deux plus répandues sont les formats bibliothèque et colonne. La première tire son nom de l'emplacement où elle trouvera facilement sa place : sur les étagères d'une bibliothèque. Elle mesure 20 cm de large pour 30 cm de hauteur environ. C'est une moyenne, il existe des tous petits modèles et d'autres bien plus gros évidemment.

Encore plus simple, l'enceinte colonne ressemble tout simplement à une colonne. Elle se pose au sol. A ce propos, les anglais sont encore plus pragmatiques : chez eux, enceinte colonne se dit « floorstanding speaker », littéralement « qui se tient sur le sol ».

La colonne est donc moins facile à installer, alors que la bibliothèque pourra finalement se poser sur n'importe quel meuble ou étagère. Cependant, pour tirer le meilleur d'une enceinte, il est préférable qu'elle respire. Il faudra donc éviter d'enfermer une enceinte bibliothèque entre les livres ou dans des niches très petites. C'est pour cette raison que l'on voit souvent l'enceinte bibliothèque terminer sur un pied support spécifique. Son encombrement total est alors identique à celui d'une colonne !

Grâce à leur volume interne, certaines enceintes colonnes descendent assez bas en fréquence pour ne pas ressentir de manque dans le grave. Les bibliothèques sont souvent plus limitées dans ce registre et l'on pourra avoir envie de les compléter par un caisson de basse. Ce qui ajoute un élément dans l'équation. En bref, si vous avez la place nécessaire, il paraît donc plus logique de partir sur une enceinte colonne.

Pourquoi utiliser un caisson de basse en renfort d'une enceinte colonne ?

La plupart des styles musicaux couvrent une large bande passante, de l'infra-grave jusqu'aux fréquences les plus aiguës. Une enceinte doit couvrir au mieux de 20 Hz à 20.000 Hz pour ne rien risquer de perdre à l'écoute. Ces enceintes sont rares, et surtout très encombrantes, quel que soit leur format.

Avec des enceintes aux dimensions raisonnables, nous nous sommes donc habitués depuis longtemps à faire l'impasse sur les fréquences basses. C'est le cas pour bon nombre de systèmes de reproduction sonore : les postes de radio, les haut-parleurs dans les voitures, les petites enceintes connectées...

La résurgence des casques audio nous a rappelé que l'infragrave existait. Il est plus facile de le reproduire avec des transducteurs à quelques centimètres des oreilles, voire dans le conduit auditif.

Il est donc possible que vous vous rendiez compte plus facilement de ce manque de nos jours. Les enceintes colonnes ne sont pas épargnées, même si leur volume interne est important. Mais tout est question de compromis. Quand une colonne descend « seulement » à 50 Hz, il vous manque quelque chose en bas.

C'est ici que le caisson de basse intervient. Plutôt que de demander l'impossible à des colonnes, par ailleurs performantes sur le reste du spectre sonore, il est préférable de confier les fréquences les plus basses à un caisson.

Qu'est-ce qui différencie une colonne d'entrée de gamme d'une colonne haut de gamme ?

L'offre en enceintes colonnes est infinie ou presque. Il en existe chez tous les fabricants d'enceintes, qu'ils soient américains, anglais, français, allemands ou scandinaves. Et dans le catalogue de chacun d'eux se trouvent de multiples références pour couvrir un maximum de fourchettes tarifaires. Comment les fabricants eux-mêmes arrivent à différencier leurs colonnes ?

Il y a tout d'abord l'effet de gamme. Comme pour tout, l'entrée de gamme est accessible, le haut de gamme est réservé aux plus nantis d'entre nous. Les critères de différenciation touchent tous les éléments de l'enceinte.

L'entrée de gamme va utiliser des coffrets en bois aux épaisseurs minimales, tandis que les enceintes haut de gamme vont être constituées de multiples épaisseurs en sandwich pour une rigidité extrême. Certaines sont même constituées de cavités internes séparées pour que chaque haut-parleur ne soit pas pollué par les autres.

En revanche, la finition extérieure n'est plus un critère de qualité global. On sait faire aujourd'hui des placage imitation bois et des peintures laquées sur des produits d'entrée de gamme.

La technologie et les matériaux utilisés pour fabriquer les haut-parleurs peuvent être très variables. Des saladiers en métal emboutis sur l'entrée de gamme, on passe à des structures en aluminium découpées dans la masse pour arriver à des haut-parleurs haut de gamme plus lourds à eux seuls qu'une enceinte bas de gamme.

Certains fabricants travaillent activement sur les matériaux constitutifs des membranes. Le but poursuivi est toujours le même : des membranes rapides et inerte. Mais pour être rapide, il faut être léger ; pour être inerte, il faut être lourd. C'est ce paradigme que les fabricants cherchent à contourner en utilisant des matériaux et des techniques d'assemblage toujours plus complexes. Et aussi toujours plus chers.

Enfin, le style de l'enceinte compte beaucoup dans le budget. Une enceinte parallélépipédique sera plus facile à concevoir et à fabriquer qu'une autre aux formes travaillées, arrondies, découplées, etc. Il y a une question d'image : une enceinte haut de gamme doit présenter un travail d'ébénisterie recherché. Mais des dessins évolués répondent souvent à des recherches et à des résultats techniques allant dans le sens de l'amélioration de la restitution sonore.

En résumé, une enceinte colonne d'entrée de gamme, ce sont des haut-parleurs basiques dans un coffret en bois simplifié aux formes classiques. Cela ne veut pas dire pour autant que ces enceintes ne font pas de la musique ! Si l'ensemble a été bien conçu, le résultat peut être tout à fait satisfaisant. Alors un dernier conseil : dans le domaine de l'enceinte, écoutez avant d'acheter !