La paire d'enceintes au format dit « bibliothèque » représente le meilleur compromis pour profiter de la musique en stéréo. Bases de la haute-fidélité, ces enceintes occupent peu d'espace pour une mise en place simplifiée. D'où leur nom bibliothèque indiquant la possibilité de les poser simplement sur des étagères entre livre et bibelots. Elles mesurent en général la hauteur d'un grand livre, soit une trentaine de centimètres. Bien sûr, il en existe de plus conséquentes qui nécessiteront plus d'espace pour s'exprimer. Il est alors possible de les poser sur un meuble ou sur des pieds supports dédiés. Mais dans ce cas, n'oubliez pas qu'elles occuperont autant de place que des enceintes colonnes posées au sol. L'enceinte bibliothèque est donc compacte.

Elle est équipée le plus souvent de deux haut-parleurs : un pour le grave/médium et un pour l'aigu. Cela lui permet de couvrir une large bande de fréquences en mettant simplement de côté le registre infra-grave. Les enceintes bibliothèques sont petites, mais largement suffisantes pour reproduire la musique en haute-fidélité. Nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir six paires de bibliothèques emblématiques de 250 à 2500 € la paire.

Studio Lab SLB 102N

Elipson Prestige Facet 6B

Dynaudio Emit M20

Dali Opticon 2

Enceinte bibliothèque : les réponses à toutes vos questions

Une enceinte bibliothèque doit-elle se poser dans une bibliothèque ?

De par son nom suffisamment évocateur, l'emplacement de l'enceinte dites de « bibliothèque » est tout trouvé. Leur format tourne autour de 30 centimètres de hauteur. Les étagères pourront être déplacées pour ménager la hauteur nécessaire. En marge de la reproduction de la musique, ces enceintes ont surtout été conçues pour se faire oublier.

Ça, c'est pour le côté pratique. Cependant, il faut savoir que les résonances des parois d'une enceinte contribuent à sa dispersion sonore. Lorsque cela est possible, il est donc préférable de laisser les enceintes s'exprimer. Quant à celle équipée d'un évent bass-reflex sur la face arrière, il est obligatoire de les éloigner du mur pour bénéficier d'un rendu de qualité dans le grave.

Les enceintes bibliothèques finissent souvent ailleurs que dans des rayonnages. Une étagère simple est une première alternative. Elle est envisageable lorsque les enceintes sont vraiment compactes et peu profondes. Poser les enceintes sur un meuble, du type placard bas ou enfilade, est finalement la solution la plus simple. Il faudra prendre soin de positionner les enceintes à bonne hauteur, pas trop basses. Pour éviter de faire vibrer le meuble, il existe des supports intermédiaires. On utilisera à minima des petits patins en caoutchouc.

Mais la solution la plus performante est le pied support. Qu'il soit une option spécifique du fabricant ou bien un pied universel, c'est lui qui permet aux enceintes bibliothèques de délivrer le meilleur d'elles-mêmes. Il place l'enceinte à la bonne hauteur, offre toute la respiration nécessaire tout en garantissant un socle optimal anti vibratoire. Seul inconvénient : il occupe une place au sol identique à celle d'une enceinte colonne.

Quel type de haut-parleur pour quels résultats ?

Les enceintes bibliothèques fonctionnent typiquement en mode « deux voies ». C'est-à-dire que le spectre sonore est séparé en deux : l'aigu vers le tweeter, le médium/grave vers le woofer. À l'intérieur, un filtre actif s'occupe de diriger les bonnes fréquences vers le bon haut-parleur.

Certaines enceintes sont équipées d'un double bornier. Il est ainsi possible d'amplifier séparément chacun des deux haut-parleurs. Cela demande la présence de quatre canaux d'amplification. Les deux canaux d'un amplificateur stéréo ne sont plus suffisants. Mais gageons que ceux souhaitant se diriger dans cette voie savent ce qu'ils font.

Le tweeter utilisé dans les enceintes bibliothèques prend principalement deux formes. La plus répandue est le dôme, qu'il soit en tissu ou en métal. Il présente un diamètre de 19 ou de 25 mm la plupart du temps. Certains fabricants passent à 28 mm de diamètre pour améliorer la dispersion ainsi que la tenue en puissance. Un haut-parleur de plus grand diamètre accepte souvent plus de Watts, c'est le cas des tweeters.

Certains fabricants font confiance au tweeter à ruban. Ce n'est plus une forme de dôme, mais celle d'une surface émissive carré ou rectangulaire plissée en forme d'accordéon qui va s'occuper des fréquences aigues. La tenue en puissance n'est pas forcément plus importante avec ce type de technologie, mais la dispersion est plus importante afin de recréer une scène sonore la plus large possible.

Les woofers des enceintes bibliothèques démarrent à 10 cm de diamètre. En-dessous, on parlera plutôt d'enceinte satellite. Au plus grand, on ira jusqu'à 18 cm de diamètre environ. Pour avoir encore plus grand, l'enceinte deviendra vraiment imposante : elle rentrera alors dans la catégorie des « monitors ».

Avec un diamètre de 10 à 18 cm, la restitution des basses peut être vite limitée. Les fabricants usent donc de différents stratagèmes pour sortir le plus de grave possible d'une enceinte compacte. Il y a tout d'abord l'évent bass-reflex. Il travaille de concert avec le woofer en laissant s'échapper l'onde arrière pour augmenter le niveau global. D'autres préféreront utiliser deux woofers plus petits, pour gagner en surface émissive sans trop agrandir l'enceinte.

Même s'il est logique que les grands haut-parleurs sont plus performants, tweeter ou woofer, il peut y avoir des exceptions. Faites attention à toutes les caractéristiques de l'enceinte : construction, volume interne, évent ou sans évent, technologie des haut-parleurs, etc.

Une enceinte bibliothèque avec ou sans caisson de basse ?

Une enceinte acoustique s'efforce de reproduire l'ensemble des fréquences présentes dans le signal audio qu'elle reçoit. Celles-ci s'étendent le plus souvent de l'infra-grave à l'extrême-aigu. Pour l'aigu, c'est plutôt facile. Mais pour les basses fréquences, c'est une autre paire de manches.

Pour reproduire ce que l'on appelle communément les basses, il faut bouger de l'air. Plus on descend en fréquence et plus il faut en bouger. Pour y parvenir, un haut-parleur avec une membrane d'une surface conséquente est nécessaire. Et c'est là où se pose le problème des enceintes au format bibliothèque : elles se veulent compactes pour être logeables, la dimension des haut-parleurs qu'elles contiennent est forcément contrainte.

La réponse en fréquence dans les basses des enceintes bibliothèques peut s'arrêter assez tôt. Typiquement entre 50 et 60 Hz. Tout ce qui est en-dessous sera occulté. Selon vos attentes, un manque pourra se faire ressentir. Le caisson de basse séparé permettra de remédier à ce problème.

Il ne doit pas forcément s'installer au milieu des deux enceintes. Il pourra se placer à côté de l'une ou de l'autre pour faciliter le placement. Vous devrez privilégier les amplificateurs hifi disposant d'un filtrage interne pour bien aiguiller les basses fréquences vers le caisson et le reste vers les enceintes sans qu'il ne subsiste de recouvrement entre les deux.

Enfin, il existe des enceintes bibliothèques capables de descendre entre 45 et 50 Hz avec du niveau. Elles peuvent offrir un résultat tout à fait satisfaisant dans le bas grave et vous faire oublier ainsi la nécessité d'un caisson de basse.