La paire d'enceintes au format dit « bibliothèque » représente le meilleur compromis pour profiter de la musique en stéréo. Bases de la haute-fidélité, ces enceintes occupent peu d'espace pour une mise en place simplifiée. D'où leur nom bibliothèque indiquant la possibilité de les poser simplement sur des étagères entre livre et bibelots. Elles mesurent en général la hauteur d'un grand livre, soit une trentaine de centimètres. Bien sûr, il en existe de plus conséquentes qui nécessiteront plus d'espace pour s'exprimer. Il est alors possible de les poser sur un meuble ou sur des pieds supports dédiés. Mais dans ce cas, n'oubliez pas qu'elles occuperont autant de place que des enceintes colonnes posées au sol. L'enceinte bibliothèque est donc compacte.
- Woofer de 16 cm
- Discrètes
- Tarif accessible
- Fabrication soignée
- Linéarité
- Rapport qualités/prix
- Qualité de fabrication
- Tenue en puissance
- Restitution haut de gamme
Elle est équipée le plus souvent de deux haut-parleurs : un pour le grave/médium et un pour l'aigu. Cela lui permet de couvrir une large bande de fréquences en mettant simplement de côté le registre infra-grave. Les enceintes bibliothèques sont petites, mais largement suffisantes pour reproduire la musique en haute-fidélité. Nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir six paires de bibliothèques emblématiques de 250 à 2500 € la paire.
Studio Lab SLB 102N
- Woofer de 16 cm
- Discrètes
- Tarif accessible
- Limitée dans le bas grave
- Sensibilité moyenne
Pour qui veut se constituer un petit système hifi avec un budget minimal, les Studio Lab SLB 102N devraient être tout en haut de la liste. Ces enceintes au tarif très accessible sont équipées d'un woofer de 16 cm permettant de reproduire le grave avec aisance. Elles restent discrètes en version noire comme en finition noyer foncé. Les SLB 102N s'accommoderont de tout amplificateur de qualité, même d'un modèle vintage si vous en avez un sous la main.
Dans cette gamme tarifaire, nous sommes plutôt habitués à trouver des woofers de 10 cm de diamètre. Studio Lab a mis le paquet avec un haut-parleur pour le médium/grave de 16 cm, une taille très correcte pour explorer le grave.
Sa membrane en papier enduit lui permet d'offrir rigidité et vitesse. L'enceinte descend à 57 Hz, aidée par un évent bass reflex placé en face arrière. L'aigu est confiée à un tweeter de 25 cm à dôme textile.
La SLB 102N présente une sensibilité de 88 dB et une impédance de 8 ohms, des chiffres tout à fait classiques lui permettant un usage universel. À ce sujet, elle accepte 80 Watts RMS pour un mariage avec à peu près n'importe quel amplificateur intégré autour de 50-60 Watts de puissance.
Le filtrage passif des haut-parleurs a été étudié pour offrir une large scène sonore. La transition entre le médium et l'aigu a particulièrement été travaillée pour éviter toute rupture audible. Quant au grave, il est rapide et dynamique, même s'il ne descend pas très bas. Un caisson de basse en renfort pourra répondre à ce manque.
Elipson Prestige Facet 6B
- Fabrication soignée
- Linéarité
- Rapport qualités/prix
- Pas de grille de protection
- Limitée dans le bas grave
La Prestige Facet 6B est une enceinte bien née. Malgré son prix plancher, Elipson a réussi à la truffer d'astuces de construction pour lui offrir une restitution sonore sans faille. Elle est un peu limitée dans le bas grave, ce qui suffira à certains, mais créera un manque chez d'autres. Heureusement, la gamme Facet est constituée de multiples modèles au format colonne, bibliothèque et centrale. Deux caissons de basse Facet sont également disponibles. Il y a tout ce qu'il faut pour créer un ensemble home cinema cohérent.
Les Facet 6B sont des enceintes deux voies reposant sur un woofer de 14 cm de diamètre. Là encore, Elipson cherche à contrôler la diffusion en ayant remplacé le cache noyau central par une ogive. Celle-ci a pour but d'éliminer les turbulences et de faire reculer la distorsion.
Le haut-parleur d'aigu de 25 mm fait appel à un dôme en tissu souple. Il prend place au centre d'une petite amorce de pavillon en métal, toujours dans le but de contrôler la directivité. Le filtre passif équipé de composants audiophiles permet le bi-câblage, c'est-à-dire l'amplification séparée des deux haut-parleurs.
Pour renforcer la rigidité de la Facet 6B, Elipson a soigné la construction. La façade est constituée d'un sandwich de deux matériaux différents pour une forte inertie. Quant à l'intérieur, des renforts prennent appui sur les différentes faces.
La sensibilité affichée à 90 dB est plutôt bonne. Avec 70 Watts de tenue en puissance, c'est une enceinte qui n'est pas exigeante et qui se satisfera même d'amplificateurs délivrant moins de 50 Watts par exemple.
Dynaudio Emit M20
- Qualité de fabrication
- Tenue en puissance
- Restitution haut de gamme
- Faible sensibilité
- Finition basique
Les Emit M20 sont l'illustration parfaite de l'esprit Dynaudio. Même en entrée de gamme on retrouve les haut-parleurs aux technologies qui font le succès de la marque. Derrière un design très classique, elles délivrent un son ample avec une excellente tenue dans le grave grâce au woofer de 17 cm. Pour les faire chanter, de la puissance sera nécessaire. Ainsi, elles seront à l'aise autant en Hifi qu'en home cinema accompagnées des autres modèles de la gamme. Au prix auquel les Emit M20 sont proposées, vous ne pouvez pas vous tromper.
À l'arrière le bornier est à connexion simple : pas de bi-câblage possible, comme toujours dans l'entrée et le milieu de gamme Dynaudio. Il est de qualité pour une connexion sûre, tout en acceptant les fiches bananes. Juste au-dessus se trouve l'évent bass-reflex.
Le woofer mesure 17 cm, une dimension standard chez Dynaudio. Il est équipé d'une membrane dite MSP, ou « polymère chargé de silicate de magnésium » en français. Un savant mélange offrant rapidité et exploration des basses fréquences.
Le tweeter de 28 mm est un peu plus large que ceux des enceintes concurrentes à ce tarif pour reproduire tout le spectre de l'aigu sans effort. Cela lui offre également une meilleure tenue en puissance. L'Emit M20 accepte effectivement jusqu'à 150 Watts RMS.
Sa sensibilité est en revanche faible à 86 dB. Il ne faudra donc pas hésiter à la bousculer un peu avec un amplificateur de puissance confortable, au moins égal à sa puissance admissible. C'est ainsi que vous tirerez le meilleur de cette enceinte et de son grave de qualité dans un si petit volume.
Dali Opticon 2
- Tenue en puissance
- Pour de grandes pièces
- Jolie finition
- Limitées dans le bas grave
- Plus entraînantes que fidèles
En utilisant des haut-parleurs de grand diamètre, Dali a créé des enceintes auxquelles rien ne fait peur. Totalement tout terrain, elles sont à l'aise en stéréo comme en home cinéma. D'autres Opticon viendront la compléter pour créer des systèmes tonitruants en 5.1 ou plus. Côté HiFi, elles n'abdiquent jamais en délivrant un gros son bien charnu, même à fort volume. Ce ne sont pas les plus fidèles, mais quand on souhaite juste profiter de la musique sans se poser de question, qui plus est dans de grandes pièces, les Opticon 2 répondent présentes.
Avec un coffret de 35 cm de haut, l'Opticon 2 commence à titiller le monde des grosses enceintes au format bibliothèque. Dali a tout simplement laissé le volume nécessaire au haut-parleur de médium/grave afin qu'il puisse s'exprimer.
L'Opticon 2 est disponible dans les trois finitions les plus classiques actuellement : blanche, noire ou noyer. Dans ce dernier cas, la façade est noire. Les grilles de protection aimantées sont fournies. À l'arrière un simple bornier équipé de prises de qualité est accompagné de l'évent bass-reflex.
Afin de réduire au maximum les perturbations internes, Dali a placé l'évent aligné avec l'arrière du woofer. Celui-ci mesure 16,5 cm pour pouvoir reproduire correctement les basses. Sa membrane, dérivée de la série Epicon supérieure, est chargée en fibre de bois pour une meilleure inertie. Elle arbore une couleur marron caractéristique de la marque.
Le grand tweeter de 28 mm est spécifique à L'Opticon 2. En effet, le modèle inférieur possède un woofer plus petit, mais aussi un tweeter plus petit. Ici, il bénéficie d'un moteur dit SMC (Soft Magnetic Compound), c'est-à-dire un alliage magnétique moins conducteur que les ferrites habituelles, ceci dans le but de réduire la distorsion induite.
Dali annonce une sensibilité assez moyenne à 87 dB. Mais la tenue en puissance est quant à elle importante en pointant à 150 Watts. La bande passante s'arrête assez vite dans le bas grave à 57 Hz. Selon vos goûts, un caisson de basse pourra venir les supporter dans ce domaine.
L'ensemble fait des Opticon 2 des enceintes délivrant un son puissant et dynamique exempt de distorsion. Avec une tenue en puissance confortable, il est possible d'atteindre des niveaux sonores importants et de couvrir des pièces de grande taille sans problème.
Enceinte bibliothèque : les réponses à toutes vos questions
Une enceinte bibliothèque doit-elle se poser dans une bibliothèque ?
De par son nom suffisamment évocateur, l'emplacement de l'enceinte dites de « bibliothèque » est tout trouvé. Leur format tourne autour de 30 centimètres de hauteur. Les étagères pourront être déplacées pour ménager la hauteur nécessaire. En marge de la reproduction de la musique, ces enceintes ont surtout été conçues pour se faire oublier.
Ça, c'est pour le côté pratique. Cependant, il faut savoir que les résonances des parois d'une enceinte contribuent à sa dispersion sonore. Lorsque cela est possible, il est donc préférable de laisser les enceintes s'exprimer. Quant à celle équipée d'un évent bass-reflex sur la face arrière, il est obligatoire de les éloigner du mur pour bénéficier d'un rendu de qualité dans le grave.
Les enceintes bibliothèques finissent souvent ailleurs que dans des rayonnages. Une étagère simple est une première alternative. Elle est envisageable lorsque les enceintes sont vraiment compactes et peu profondes. Poser les enceintes sur un meuble, du type placard bas ou enfilade, est finalement la solution la plus simple. Il faudra prendre soin de positionner les enceintes à bonne hauteur, pas trop basses. Pour éviter de faire vibrer le meuble, il existe des supports intermédiaires. On utilisera à minima des petits patins en caoutchouc.
Mais la solution la plus performante est le pied support. Qu'il soit une option spécifique du fabricant ou bien un pied universel, c'est lui qui permet aux enceintes bibliothèques de délivrer le meilleur d'elles-mêmes. Il place l'enceinte à la bonne hauteur, offre toute la respiration nécessaire tout en garantissant un socle optimal anti vibratoire. Seul inconvénient : il occupe une place au sol identique à celle d'une enceinte colonne.
Quel type de haut-parleur pour quels résultats ?
Les enceintes bibliothèques fonctionnent typiquement en mode « deux voies ». C'est-à-dire que le spectre sonore est séparé en deux : l'aigu vers le tweeter, le médium/grave vers le woofer. À l'intérieur, un filtre actif s'occupe de diriger les bonnes fréquences vers le bon haut-parleur.
Certaines enceintes sont équipées d'un double bornier. Il est ainsi possible d'amplifier séparément chacun des deux haut-parleurs. Cela demande la présence de quatre canaux d'amplification. Les deux canaux d'un amplificateur stéréo ne sont plus suffisants. Mais gageons que ceux souhaitant se diriger dans cette voie savent ce qu'ils font.
Le tweeter utilisé dans les enceintes bibliothèques prend principalement deux formes. La plus répandue est le dôme, qu'il soit en tissu ou en métal. Il présente un diamètre de 19 ou de 25 mm la plupart du temps. Certains fabricants passent à 28 mm de diamètre pour améliorer la dispersion ainsi que la tenue en puissance. Un haut-parleur de plus grand diamètre accepte souvent plus de Watts, c'est le cas des tweeters.
Certains fabricants font confiance au tweeter à ruban. Ce n'est plus une forme de dôme, mais celle d'une surface émissive carré ou rectangulaire plissée en forme d'accordéon qui va s'occuper des fréquences aigues. La tenue en puissance n'est pas forcément plus importante avec ce type de technologie, mais la dispersion est plus importante afin de recréer une scène sonore la plus large possible.
Les woofers des enceintes bibliothèques démarrent à 10 cm de diamètre. En-dessous, on parlera plutôt d'enceinte satellite. Au plus grand, on ira jusqu'à 18 cm de diamètre environ. Pour avoir encore plus grand, l'enceinte deviendra vraiment imposante : elle rentrera alors dans la catégorie des « monitors ».
Avec un diamètre de 10 à 18 cm, la restitution des basses peut être vite limitée. Les fabricants usent donc de différents stratagèmes pour sortir le plus de grave possible d'une enceinte compacte. Il y a tout d'abord l'évent bass-reflex. Il travaille de concert avec le woofer en laissant s'échapper l'onde arrière pour augmenter le niveau global. D'autres préféreront utiliser deux woofers plus petits, pour gagner en surface émissive sans trop agrandir l'enceinte.
Même s'il est logique que les grands haut-parleurs sont plus performants, tweeter ou woofer, il peut y avoir des exceptions. Faites attention à toutes les caractéristiques de l'enceinte : construction, volume interne, évent ou sans évent, technologie des haut-parleurs, etc.
Une enceinte bibliothèque avec ou sans caisson de basse ?
Une enceinte acoustique s'efforce de reproduire l'ensemble des fréquences présentes dans le signal audio qu'elle reçoit. Celles-ci s'étendent le plus souvent de l'infra-grave à l'extrême-aigu. Pour l'aigu, c'est plutôt facile. Mais pour les basses fréquences, c'est une autre paire de manches.
Pour reproduire ce que l'on appelle communément les basses, il faut bouger de l'air. Plus on descend en fréquence et plus il faut en bouger. Pour y parvenir, un haut-parleur avec une membrane d'une surface conséquente est nécessaire. Et c'est là où se pose le problème des enceintes au format bibliothèque : elles se veulent compactes pour être logeables, la dimension des haut-parleurs qu'elles contiennent est forcément contrainte.
La réponse en fréquence dans les basses des enceintes bibliothèques peut s'arrêter assez tôt. Typiquement entre 50 et 60 Hz. Tout ce qui est en-dessous sera occulté. Selon vos attentes, un manque pourra se faire ressentir. Le caisson de basse séparé permettra de remédier à ce problème.
Il ne doit pas forcément s'installer au milieu des deux enceintes. Il pourra se placer à côté de l'une ou de l'autre pour faciliter le placement. Vous devrez privilégier les amplificateurs hifi disposant d'un filtrage interne pour bien aiguiller les basses fréquences vers le caisson et le reste vers les enceintes sans qu'il ne subsiste de recouvrement entre les deux.
Enfin, il existe des enceintes bibliothèques capables de descendre entre 45 et 50 Hz avec du niveau. Elles peuvent offrir un résultat tout à fait satisfaisant dans le bas grave et vous faire oublier ainsi la nécessité d'un caisson de basse.