Qu'est-ce qui rend une enceinte active ? La grande majorité des enceintes domestiques sont dites passives. Seules, elles ne sont pas capables de sortie le moindre son. Il faut donc les alimenter, c'est le rôle de l'amplificateur. A contrario, l'enceinte active embarque son propre amplificateur, ce qui la rend autonome.
- Quatre entrées dont le Bluetooth
- Design agréable disponible en blanc ou noir
- Veille automatique
- Médium/aigu doux et précis
- Présence du grave
- Entrées symétriques jack
- Esthétique vintage
- Précision sonore
- Caisson de basse dingue
Quand une enceinte passive se branche à un ampli, une enceinte active se branche sur le courant. L'enceinte active possède ce premier avantage de simplifier le système en supprimant un élément électronique externe. Le second avantage concerne sa cohérence de fonctionnement. Associer des enceintes avec le bon amplificateur qui lui convient bien est un art difficile. Parfois cela fonctionne parfaitement, d'autres fois c'est la catastrophe, car toutes les enceintes passives ne marchent pas avec tous les amplificateurs. L'enceinte active règle ce problème : le fabricant a intégré dans ses enceintes l'amplificateur le mieux adapté, les deux ayant été développés ensemble. L'enceinte active est un tout, prêt à l'emploi.
Nous distinguons les enceintes connectées sans fil, qui sont aussi actives, des enceintes actives de ce dossier appelées aussi enceintes amplifiées. Ces enceintes actives ne sont pas forcément connectées, elles n'intègrent pour la plupart aucun système de lecture mis à part le Bluetooth. Les enceintes actives s'associent à une source qui pourra être un streamer audio, un lecteur CD, une platine vinyle ou encore un téléviseur.
JBL One Series 104-BT
- Quatre entrées dont le Bluetooth
- Design agréable disponible en blanc ou noir
- Veille automatique
- Ampleur sonore
- Tenue en puissance
- Rapport qualités/prix
- Son étouffé à bas volume
- Aucune indication gauche/droite
- Prises RCA trop enfoncées
Les enceintes amplifiées JBL One Series 104-BT ne trahissent pas leur origine avec un son pêchu et une excellente sensation de présence. Leur format compact offre différentes possibilités d’installation avec discrétion dans un salon grâce au choix du coloris noir ou blanc ou bien sur un bureau autour de l’ordinateur.
Bien qu’elles soient polyvalentes, leur usage en tant qu’enceintes de PC n’est pas ce qui leur va le mieux à cause d’une restitution posée et agréable mais un peu étouffée à bas volume. Pour en tirer le meilleur, il faut monter le son, et donc se reculer.
Le bon compromis, c’est lorsque le bureau est dans le salon : bas volume pour l’ordinateur et volume plus élevé en mode détente sur le canapé. Dans ce cas, nous vous conseillons de les utiliser en Bluetooth, vous aurez alors le contrôle du volume des 104-BT dans la main.
Mackie CR4-XBT
- Médium/aigu doux et précis
- Présence du grave
- Entrées symétriques jack
- Rapport qualité/prix
- Nécessitent un certain éloignement
- Léger souffle omniprésent
- Manque des patins
Les Mackie CR4-XBT font exactement ce que l’on attend d’elles. Ces petites enceintes de monitoring à destination du grand public délivrent un son neutre adapté principalement aux écoutes musicales. Au prix auquel Mackie nous les propose, elles reproduisent un spectre de fréquence tout à fait correct, avec une réserve de puissance suffisante pour sonoriser aussi bien un PC qu’une petite pièce.
Les CR4 sont peu adaptées au gaming et à l’immersion dans les films. Pour maximiser leur effet dans ces deux domaines, il faut les éloigner suffisamment de la position d’écoute. Ce qui ne sera pas toujours possible si vous ne possédez pas un bureau de grande taille.
Klipsch ProMedia Heritage 2.1
- Esthétique vintage
- Précision sonore
- Caisson de basse dingue
- Triple contrôle du volume synchronisé
- Occupe beaucoup de place
- Aucun effet sonore pour le gaming
- Pas de réglages audio avancés
Voilà un kit 2.1 pour PC original qui pourra aussi rejoindre un téléviseur ou même servir de système audio HiFi autonome grâce à sa télécommande. Son gros caisson lui permet de restituer les basses fréquences avec facilité dans tous les domaines. Reste à vérifier si ses éléments rentrent bien sur et sous votre bureau.
Comment choisir la meilleure enceinte active ?
Enceinte active, passive, amplifiée : quelles différences ?
Une enceinte active se branche sur le courant et est équipée de ses propres amplificateurs afin de produire du son. Une enceinte passive se connecte à un amplificateur externe, ce qui complexifie le système audio et peut parfois causer des soucis de compatibilité. Une enceinte amplifiée ne doit pas être confondue avec une enceinte active. Elle ne dispose que d'un amplificateur qui doit gérer toutes les fréquences et tous les haut-parleurs, offrant souvent une qualité inférieure à celle d'une enceinte active.
Comment fonctionne une enceinte active ?
Une enceinte active regroupe un haut-parleur et un amplificateur intégré au sein d'un même appareil audio. Les enceintes actives peuvent donc se passer d'un amplificateur externe, puisque le signal audio est traité par l'enceinte amplifiée. Elles n'ont besoin que d'une alimentation électrique pour reproduire le signal audio de la source.
Pourquoi choisir une enceinte active ?
Le consommateur est confronté à un très large choix de produits sono, et les enceintes actives sont de plus en plus présentes sur le marché. Leur système tout-en-un en fait un produit pratique à utiliser et installer. De plus, leurs amplificateurs intégrés peuvent injecter 90% de leur puissance dans les haut-parleurs sans dispersion. De quoi dégager des watts sans un système sono trop compliqué.
Quelle est la meilleure enceinte active ?
Il n'y a pas de réponse facile à cette question : la meilleure enceinte active est celle qui correspond à vos principaux besoins et qui entre dans votre budget. Puissance audio, design, connectivité, compatibilité avec les différents protocoles, prix… Tous ces éléments sont à prendre en compte lors de l'achat. La lecture de notre comparatif devrait vous aider à identifier un modèle qui vous convient.
Comment choisir la puissance d'une enceinte active ?
Il convient de différencier la puissance de sortie maximale émise par l'enceinte active de la puissance RMS. La puissance maximum est un indicateur très mis en avant par les constructeurs, mais qui n'a pas vraiment de sens. La puissance RMS est bien plus pertinente puisqu'elle renseigne la puissance moyenne continue que peut produire une enceinte sans faiblir ou s'endommager. La puissance RMS correspond donc mieux à l'usage réel de l'utilisateur, c'est cette information que vous devez regarder en priorité. Rappelons que la puissance ne fait pas la qualité du son des enceintes actives, elle n'est qu'un facteur parmi d'autres.
Quelle puissance choisir pour une enceinte active ?
En ce qui concerne les watts, seul votre usage permet de définir la puissance dont vous avez besoin. Vous n'aurez pas l'utilité de beaucoup de watts RMS si vous branchez vos enceintes à un PC de bureau pour du multimédia ou du jeu vidéo par exemple. Il va par contre falloir monter en watts si vous souhaitez diffuser de la musique dans une vaste pièce devant accueillir beaucoup de personnes.
Tweeter et woofer, qu'est-ce que c'est ?
Le woofer est un haut-parleur pour les sons graves de basses fréquences (20 Hz à 200 Hz). C'est le haut-parleur le plus imposant et qui nécessite le plus d'énergie. Le tweeter est un haut-parleur bien plus petit qui produit les sons aigus de hautes fréquences (2001 Hz à 20 000 Hz). Entre les deux, on retrouve aussi le haut-parleur pour les médiums de fréquences intermédiaires (201 Hz à 2000 Hz).
Quelle est la meilleure enceinte active pour les basses ?
Pour produire des basses fortes et de qualité, l'enceinte active doit être conçue avec cet objectif en quête. Le design, la taille, les haut-parleurs, l'amplificateur, la puissance de sortie des enceintes… tous ces éléments jouent un rôle pour obtenir de bonnes basses. Dans notre sélection, le Klipsch ProMedia Heritage 2.1 restitue très bien les basses fréquences grâce à gros caisson.
Faut-il choisir une enceinte active avec ou sans fil ?
Une enceinte amplifiée peut être connectée par câble ou Bluetooth à une source audio. Pour des raisons de confort, vous voudrez peut-être favoriser une solution sans fil pour écouter de la musique ou utiliser votre système son. Dans ce cas, optez pour un produit compatible avec le Bluetooth. Dans notre comparatif, la JBL 104-BT et la Audio Pro A26 supportent le Bluetooth. Cette dernière prend même en charge le Wi-Fi pour élargir les possibles de l'expérience sans fil.
Quelle connectique pour des enceintes actives ?
Les enceintes actives possèdent diverses entrées audio, mais vous devez bien être vigilant à acheter un produit qui dispose de la connectique qui vous sera utile pour votre usage. Cela dépend bien évidemment des appareils source de la diffusion audio que vous avez à disposition. Sortie jack, port USB, connecteur RCA, entrée optique ou coaxiale, HDMI : vérifiez que l'enceinte active est adaptée à votre équipement.
Faut-il acheter une enceinte active avec port HDMI ?
La plupart des enceintes actives n'ont pas de prise HDMI, comme la plupart des produits de sonorisation d'ailleurs. Mais pour concurrencer les barres de son, certains modèles sont équipés d'un port HDMI ARC, qui permet de récupérer le son d'un téléviseur et de ses périphériques. Les enceintes actives ne servent alors pas que pour la musique, mais aussi pour une expérience multimédia : TV, cinéma, jeu vidéo…
Quelle taille pour une enceinte active ?
Dans ce comparatif, nous nous efforçons de vous proposer des enceintes actives plutôt compactes, mais de qualité, qui peuvent trouver placer dans un salon ou sur un bureau. Votre choix sera guidé par l'espace que vous avez à disposition et du type d'enceinte active que vous recherchez : plutôt format bureau bibliothèque ?
Comment bien positionner une enceinte active ?
Sachez que plus une enceinte amplifiée est grosse et équipée de haut-parleurs de grand diamètre, plus elle nécessite du recul. Certaines enceintes disposant d'un évent bass-reflex doivent obligatoirement être décollées du mur. Le placement optimal pour des enceintes actives est de type triangle équilatéral, avec un écart entre les deux enceintes identique à la distance entre votre position d'écoute et chaque enceinte. Si vous n'êtes pas dans une position fixe lorsque vous utilisez votre produit, alors gardez vos enceintes proches l'une de l'autre.
Quelles enceintes actives pour platine vinyle ?
Les enceintes actives peuvent être branchées à une platine vinyle en connectant la sortie RCA de la platine à l'entrée analogique RCA ou mini-jack des enceintes actives. Vous pourrez établir une liaison directe entre l'enceinte amplifiée et la platine vinyle si cette dernière dispose d'un pré-amplificateur RIAA. Autrement, il est possible de recourir à un pré-amplificateur RIAA externe. Les enceintes actives Klipsch disposent d'une entrée phono spécifique pour les platines vinyles, ce qui peut vous rendre de fiers services.
Comment connecter un micro à une enceinte active ?
Les enceintes actives étant bien plus compacts que les systèmes de sono traditionnels, elles n'offrent pas toujours la connectique nécessaire au branchement d'un micro. Avec un micro Bluetooth, vous pouvez vous connecter sans fil à une enceinte active compatible Bluetooth.
Une enceinte active peut-elle être connectée ?
Les enceintes actives sont quasi systématiquement dépendantes d'un autre système qui fait office de source audio, que ce soit avec fil ou sans fil grâce au Bluetooth. Le support du Wi-Fi peut rendre une enceinte amplifiée connectée, mais il faut se tourner vers le haut de gamme pour en bénéficier, avec la hausse de prix qui correspond à une telle fonctionnalité de qualité.
Comment contrôler une enceinte active ?
Les enceintes actives se contrôlent de la même manière qu'une chaîne HiFi pour la plupart des modèles. Il est possible de piloter le volume via un potentiomètre en façade ou une télécommande infrarouge. Cette dernière autorise également le choix des sources. Attention aux enceintes actives sans pré-amplification, qui vont nécessiter un autre appareil faisant office de pré-amplificateur pour les options de contrôle. Ces produits, comme la Yamaha HS 5 de cette sélection, sont plus orientés studio et connaisseurs du genre que grand public.
Quel est le prix d'une enceinte active ?
Comme pour n'importe produit électronique, les enceintes actives sont divisées en plusieurs gammes de qualité, et donc de prix. Vous pouvez trouver de bonnes enceintes actives pour un prix inférieur à 200 euros, mais il va falloir doubler ce prix si vous désirez une qualité ou des prestations que l'on ne retrouve pas partout.