Jawbone Big Jambox
Dernier rejeton du californien Jawbone, la Big Jambox reprend les bases de conception de sa sœurette Jambox mais en version dopée aux amphétamines. L'idée : surfer sur le même esprit tendance mais sonoriser de plus grands espaces. Verdict ?Présentation et ergonomie
La Big Jambox adopte le même design parallélépipédique que la petite Jambox, à la différence près qu'elle a pris un sérieux embonpoint : 25,6 x 8 x 9,3 cm pour 1,23 kg. 1904 cm3 versus 344 cm3 pour la petite Jambox... soit un volume 5,5 fois supérieur ! On passe de la briquette au parpaing... La Big Jambox perd ainsi le côté passe-partout de la Jambox. Elle reste transportable dans un sac à dos mais moins commode que la Wireless Boombox de Logitech ou la SoundLink de Bose, toutes deux nettement plus plates.La Big Jambox est plus "big" que "jambox"...
Jawbone a toutefois conservé l'esprit de la Jambox : design moderne (toujours décliné en plusieurs coloris) et finition soignée, en grande partie métallique. Seuls les boutons, les parois latérales et les huit pieds adoptent le caoutchouc.
La connectique, logée sur un des côtés, reste plus ou moins la même : bouton de mise en route, bouton de pairage, entrée mini jack, prise micro USB et alimentation. Sur le dessus de l'enceinte, trois boutons de navigation audio font leur apparition : lecture, avant et arrière. La touche ronde personnalisable et le volume sont toujours de la partie. Bref, une Jambox en plus gros...
Sous la bête, 8 pieds en caoutchouc pour atténuer l'effet des vibrations. Sur le côté, la connectique, sur le dessus les commandes
À l'instar de sa petite sœur, la Big Jambox intègre un micro permettant à l'appareil d'assurer la fonction kit mains libres. La couche Bluetooth est identique : version 2.1 + EDR, profiles A2DP, HFP et HSP. À cette exception près que la Big Jambox prend également en charge le contrôle de la lecture audio, et c'est étrangement le profile SPP (Serial Port) que Jawbone a implémenté et non pas le AVRCP (Audio/Video Remote Control). Toutes les personnalisations via l'interface MyTalk évoquées dans le test de la Jambox sont ici aussi possibles. Petit regret pour terminer : Jawbone ne fournit pas de housse de transport avec son enceinte. Elle existe, mais en accessoire.
Autonomie et qualité audio
Jawbone n'annonce pas moins de 15 h d'autonomie pour sa Big Jambox. Suite à notre épreuve de test, il s'avère que l'enceinte est encore plus coriace que prévue, puisqu'elle a animé la rédaction (encore pardon à tous mes collègues...) pendant 18 heures et 20 minutes ! Impressionnant...Autre bon point : l'affichage natif de la jauge de batterie sur les dispositif iOS. Les terminaux Blackberry et Android peuvent bénéficier de cette fonction via une application Jawbone dédiée. Et bien sûr, on peut toujours appuyer sur le bouton rond pour que l'enceinte énonce, avec la voix de son choix, le niveau de batterie restant.
Sur iOS, une petite jauge apparaît à côté de celle du terminal : c'est celle de la batterie de la Big Jambox (et Jambox)
La Big Jambox intègre deux transducteurs propriétaires d'environ 5 cm de diamètre d'après ce qu'on voit à travers la grille (contre 3,5 cm environ pour la Jambox) et deux radiateurs de basses passifs, également propriétaires. Alors ? Ça crache ! Notre sonomètre à mesuré une pointe à 100,6 dB à fond. Mais sur notre exigeant morceau de test (Kid A de Radiohead), le volume maximum atteignable sans distorsion s'arrête à 90 dB : il y a donc un niveau de saturation assez conséquent, Jawbone ayant visiblement dopé son enceinte outre mesure.
Les volumes maximum mesurés par notre sonomètre à 1 m des enceintes, sur le même morceau de test (Kid A de Radiohead)
Même chose mais en baissant les volumes pour chaque enceinte jusqu'à faire disparaître la saturation
Maintenant si nous restons sous cette barre de distorsion, que dire de la qualité audio ? Elle est très bonne... mais aurait pu être meilleure. Le son demeure propre mais nous trouvons que les mediums sont un peu trop en avant et les basses pas assez profondes. Nous n'irons pas jusqu'à dire que le son de la Big Jambox est plat, loin s'en faut. Toutefois, mise à côté de l'enceinte de Bose, sa principale concurrente en termes de prix, la Big Jambox se montre moins ample dans sa reproduction sonore. Disons que c'est un son assez consensuel, plutôt chaud et agréable mais pas aussi pêchu que nous l'attendions. Notez qu'en filaire, la Big Jambox perd un peu de voix, contrairement à la Jambox tout court sur laquelle la connexion filaire est aussi puissante que celle en Bluetooth.
En revanche, la stéréo déjà bonne à la base devient proprement hallucinante quand on active la fonction LiveAudio. Le son vient des côtés et même un peu de derrière ! Certes, comme sur la Jambox, le traitement réduit le niveau des mediums. Mais cette atténuation, sur des mediums à la base plus hauts, a ici moins d'impact. Enfin dernier bon point : le passage en filaire ne provoque pas de perte de volume depuis un iPhone 4.
Conclusion
La Jambox première du nom pouvait expliquer son prix musclé en tablant sur un rapport qualité audio/compacité impressionnant. La Big Jambox tente de réitérer la performance mais à notre goût, elle a davantage gagné en taille qu'en son et rompt ainsi un peu l'équilibre de la formule Jawbone. Telle quelle, nous trouvons sa mobilité discutable, tandis que l'audio, très bon et puissant mais pas démentiel, ne parvient pas à totalement compenser. Maintenant, elle ne coûte « que » 100 € de plus, et le constructeur aurait pu se montrer plus gourmand encore. L'enceinte reste très bonne, forte d'une autonomie monstre. Mais si la fonction mains libres ne vous intéresse pas et si vous êtes prêts à débourser 300 €, la SoundLink de Bose constitue alors un meilleur choix.UE Boom : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !