Logitech Mini Boombox
Petit gabarit, petit budget, mais son de qualité, tel est l'objectif visé par Logitech pour sa Mini Boombox. L'entrée de gamme n'est, pour une fois, pas la seule alternative pour gens peu aisés, mais bel et bien un produit avec son utilité propre. En cela, elle n'entre pas du tout en concurrence avec la Wireless Boombox mais répond à des besoins différents.Présentation et ergonomie
La Mini Boombox porte bien son nom : avec 11 x 5,5 x 6,6 cm pour 212 g, c'est la plus petite enceinte de notre sélection. La Jambox la talonne, plus allongée et lourde, mais moins épaisse. La Mini Boombox, elle, tient dans le creux de la main ou presque. Bien que proposée à un prix très abordable, l'enceinte ne fait pas entrée de gamme : la finition tout plastique reste très convenable. Exception faite de la coque supérieure en plexi fumé, légèrement transparente pour permettre aux symboles lumineux des commandes sensitives de percer : elle est alors très exposée aux rayures. À l'arrière de l'enceinte se trouvent l'interrupteur de mise en route, la prise USB servant à la recharge et l'entrée auxiliaire mini jack.
Les commandes sensitives sur le dessus de l'enceinte et la connectique arrière
Logitech ne spécifie pas quelle version de Bluetooth l'enceinte embarque, mais les commandes lumineuses nous renseignent sur les profiles gérés : A2DP, AVRCP et HFP. Cette Boombox a beau être Mini, elle ne lésine pas pour autant sur les fonctionnalités. Ceux qui voudraient une solution kit mains libres compacte et pas chère seront donc servis. En revanche, Logitech ne livre pas de housse de transport, c'est dommage...
Autonomie et qualité audio
Logitech annonce jusqu'à 10 h d'écoute. Eh bien cette petite enceinte est décidément pleine de surprises puisqu'elle a tenu 11 h 50 ! Il faut dire que la batterie rechargeable n'a pas beaucoup de puissance à alimenter.Des surprises, mais pas de miracle non plus, il ne faut pas trop en demander. La Mini Boombox feule à un 86,3 dB impressionnant pour sa taille. Mais sur Kid A de Radiohead, c'est un carnage de distorsion. L'instrumentation est certes compliquée à restituer, avec des grand-écarts de fréquences que les membranes de haut-parleur ne goûtent guère. Seulement la Mini Boombox ne parvient jamais vraiment à jouer le morceau proprement. Il faut descendre sous la barre des 60 dB et encore... Sur des airs avec moins d'amplitude spectrale, et surtout moins de basses, la bête noire de la Mini Boombox, l'enceinte s'en sort un peu mieux.
Les volumes maximum mesurés par notre sonomètre à 1 m des enceintes, sur le même morceau de test (Kid A de Radiohead)
Même chose, mais en baissant les volumes pour chaque enceinte jusqu'à faire disparaître la saturation
Dotée de deux haut-parleurs d'environ 3 cm de diamètre en façade et d'un radiateur passif de basses orienté vers le haut et aéré par un évent en forme d'ouïe, la Mini Boombox souffre probablement de son extrême compacité. Bien que le volume de l'engin soit un peu supérieur à celui de la Jambox (environ 399 cm3 vs 344 cm3), sa conception est plus ramassée. Les deux haut-parleurs frontaux ne sont distants que d'un centimètre tandis que le radiateur passif est véritablement posé dessus. La structure alignée des haut-parleurs de la Jambox, avec presque 6 cm entre les deux haut-parleurs actifs (de 3,5 cm) et le radiateur passif orienté vers l'arrière, apparaît plus stable.
L'évent de basses en forme d'ouïe, une bonne idée pour économiser de la place. Mais le plexi comme matériau canalisant, on a vu mieux...
La Mini Boombox sonne donc assez platement, du bas medium au haut medium, sans basses ni véritablement d'aigus. L'ensemble manque de précision et pâtit d'une stéréo logiquement étriquée. Il ne faudra donc pas être trop exigeant sur le son produit, qui reste en dessous de celui de la Jambox. Mais il faut également rappeler que son prix est trois fois inférieur !
Conclusion
La Mini Boombox a une bonne bouille. Et elle offre vraiment le maximum qu'on puisse espérer dans un gabarit aussi compact : deux haut-parleurs plus radiateur passif, fonction mains libres Bluetooth et autonomie copieuse. Le tout pour 70 € environ, un prix modeste. Le souci toutefois, c'est que la partie audio est à la mesure du tarif : modeste. Si on ne s'en tient qu'à l'audio, la Jambox fait clairement mieux... mais pour quasiment trois fois le prix ! En revanche, en tenant compte du tarif, l'offre de Logitech est la meilleure !UE Boom : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !