Ultimate Ears Boom
Ca y est, Logitech semble avoir passé pour de bon le flambeau de sa production audio mobile à Ultimate Ears, marque spécialisée dans l'audio professionnel que le suisse a racheté en 2008. Finie la période de transition Logitech | UE (sauf pour les produits encore existants), tout ce qui n'est pas enceintes pour PC sera dorénavant commercialisé sous la marque UE tout court. Et le premier produit de l'ère UE, c'est la Boom, une petite enceinte Bluetooth autonome (sur batterie) à transporter partout. Un superbe retour en force pour la maison mère, que nous allons vous détailler.Présentation et ergonomie
La paire de lunettes pour ne pas perdre l'usage de la vue en regardant le câble n'est pas fournie
Sentiment qui restera le fil conducteur de notre test. Notamment au moment où l'on se saisit de l'enceinte. Bien dense, elle dépasse le demi-kilo (538 g précisément) pour un encombrement comparable à celui de la Solemate de Jabra (18 x 6,6 x 6,3 cm). Le contact en main apparaît rassurant : le plastique tendre caoutchouteux enveloppe bien le produit, la grille des haut-parleurs semble indestructible, d'autant qu'elle est recouverte d'une toile acoustique posée aussi fermement que de la toile de verre sur un mur lisse. Ce revêtement dit « plasma » assure une étanchéité aux éclaboussures. Sur le dessus de l'enceinte sont disposés les boutons de mise en route et d'activation du Bluetooth, tandis qu'en dessous UE a placé une fiche mini-jack, la prise micro USB (servant à la recharge) ainsi qu'un anneau métallique, visé sur une fixation standard (1/4'', comme pour les trépieds photo). Incrustés sur la tranche en plastique, on découvre les gros "+" et "-" du volume, habillement dessinés. En revanche, pas de commande de navigation dans la lecture (avant, arrière, pause), le profil Bluetooth AVRCP n'étant pas de la partie.
D'autres particularités ? La Boom remplit également le rôle de kit mains libres, avec un certain brio, et elle pourra simplifier la tâche d'appairage (de base fort simple) aux possesseurs de smartphones dotés de NFC (Android Jelly Bean uniquement). Il suffit d'approcher l'appareil de l'enceinte pour voir apparaître à l'écran la demande de connexion. On valide et c'est terminé. La Boom peut être couplées à huit périphériques, dont trois sources simultanément. Il suffit alors de faire pause sur la première pour que l'autre puisse prendre le relais. Ce que UE qualifie de « musique sociale ». Enfin, UE propose une application (Android et iOS) qui sert notamment à connecter deux Boom ensemble, afin de constituer une paire stéréo. Attention, ce faisant on ne peut plus connecter qu'un seul smartphone. L'application offre également le choix de la langue (pour les notifications comme sur la charge de batterie restante) et un égaliseur (modes standard, intime et voix).
Autonomie et qualité audio
Ultimate Ears annonce une autonomie de 15 h pour sa Boom. La batterie lithium-ion nécessite un temps de charge de 3,4 h. Prudent, réaliste ou ambitieux ? Notre épreuve de lecture constante à volume soutenu (ce qui sur cette enceinte ne représente que quatre à sept crans de puissance sur seize depuis un iPhone 4) a donné 13 h 38. Plutôt confortable !De quel bois se chauffe cette petite Boom. UE table sur 88 dB de niveau sonore maximum, le sonomètre placé à un mètre de l'enceinte grimpe à 91,3 dB sur notre morceau de référence (Kid A de Radiohead) ! Un peu de distorsion dans les médiums, un son déséquilibré par l'incapacité des basses à suivre la cadence, mais l'écoute reste acceptable. Bien plus qu'avec nombre d'enceintes qui font de la bouillie à volume maximum. Mieux encore : la Boom écarte toute distorsion dès 85,9 dB, prouvant ainsi sa bonne tenue à volume élevé.
Les volumes maximums mesurés par notre sonomètre à 1 m des enceintes, sur le même morceau de test (Kid A de Radiohead)
Même chose, mais en baissant les volumes pour chaque enceinte jusqu'à faire disparaître la saturation
Cette petite Boom n'adopte pourtant pas une configuration hors du commun : deux transducteurs actifs de 3,8 cm et deux radiateurs passifs de 5 cm, couvrant la plage de fréquences 90 Hz - 20 kHz. C'est pourtant un fait : la Boom sonne fort et surtout très bien. Bien mieux que toutes les petites enceintes de ce goût qu'il nous a été donné de tester (à égalité avec la SoundLink de Bose). Pas de densité démesurée dans le registre des graves, mais une belle présence pour une enceinte de cette taille. Et sans jamais saturer, même sur des passages très durs à gérer comme l'ouverture de l'Histoire de Melody Nelson de Gainsbourg. Voix, guitares et consorts dans les médiums sont restitués à bonne hauteur, tandis que les aigus bien carrés viennent renforcer la précision du rendu. En un mot : équilibrée.
Bref, tant qu'on reste dans l'axe de la boom, on obtient une diffusion fort large, qu'aucune enceinte de ce type dans celles que nous connaissons n'arrive à produire. Et si on couple deux Boom en stéréo, ça devient franchement épatant. Mais ça coûte alors 400 €...
Conclusion
UE Boom : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !