À l'ère du numérique et de la dématérialisation des services, disposer de plusieurs mots de passes variés et sécurisés est primordial. S'il est nécessaire de s'organiser pour les retenir, il n'est pas requis d'être un super-héros de la mémorisation. Dans le secteur des logiciels prévus à cet effet, les gestionnaires de mots de passe, Dashlane et Bitwarden sont des noms réputés qui proposent des fonctionnalités de sécurité à tous les utilisateurs.
- moodVersion gratuite limitée
- databaseStockage illimité
- browse_activityNotification de fuite
- lockChiffrement AES-256
Dashlane et Bitwarden sont tous deux des logiciels visant à faciliter la gestion des mots de passe. L'un comme l'autre utilisent des systèmes de chiffrement sécurisés afin de se synchroniser dans le Cloud. Ceci permet à l'utilisateur de retrouver tous ses accès à ses applications et ses sites web sur tous ses appareils (Android, Windows, Mac, iPhone, etc.). Plus que d'enregistrer l'identifiant et le mot de passe pour chaque compte, le gestionnaire de mot de passe permet surtout d'en générer en toute sécurité.
- moodVersion gratuite limitée
- databaseStockage illimité
- browse_activityNotification de fuite
- lockChiffrement AES-256
Dashlane VS Bitwarden : Générer des mots de passe robustes
Les gestionnaires de mot de passe Dashlane et Bitwarden disposent de nombreuses fonctionnalités communes. Parmi elles, la génération de mots de passe robustes pour les inscriptions à des sites web. Par ce terme, on entend la création aléatoire d'un mot de passe répondant à des normes de sécurité élevées, en un seul clic. Rapide et efficace.
Le service en ligne Dashlane permet de générer des mots de passes pour le web, en fonction de critères de sécurité spécifiés par l'utilisateur. À la différence de Bitwarden, il ne propose aucune fonction de création de phrases secrètes. Pour rappel, les phrases secrètes sont des mots de passe dits « logiques » que l'on peut apprendre par cœur grâce à leur caractère mnémotechnique.
Si générer un mot de passe de façon automatique permet de s'affranchir d'une dose de réflexion, cette fonctionnalité est surtout utile pour garantir un haut niveau de sécurité et éviter les ressemblances entre les mots de passes.
Dashlane VS Bitwarden : Un stockage sécurisé ?
Si recourir à un gestionnaire de mots de passe est utile au quotidien, encore faut-il s'assurer que le service est sécurisé. En effet, en cas de piratage, tous les mots de passes pourraient être en danger s'ils étaient affichés en clair.
Dashlane vs Bitwarden : Méthodes de chiffrement
Pour se prémunir face aux cybercriminels, mais surtout pour protéger les données sensibles utilisées sur le web par les utilisateurs, Dashlane et Bitwarden appliquent des méthodes de chiffrement sécurisées qui répondant à des normes bien précises.
Du côté de Dashlane, il s'agit d'un système de chiffrement sécurisé de niveau militaire (AES-256) appliqué sur toutes les données. Cette norme est approuvée par l'agence nationale de la sécurité américaine (NSA) et est d'ailleurs utilisé pour sécuriser les documents classés « Top Secret ».
Bitwarden utilise également le standard de chiffrement AES-256 bits. Les deux services proposent un niveau de prestation égal en matière de chiffrement.
Dashlane VS Bitwarden : Authentification à deux facteurs
Dans l'optique de conserver une sécurité optimale pour les utilisateurs et de prévenir le piratage des comptes, Dashlane et Bitwarden proposent tous les deux d'activer la fonctionnalité d'authentification à deux facteurs (2FA). Pour ces deux gestionnaires de mots de passe, il sera possible de se connecter à l'aide du mot de passe principal du compte et de vérifier son identité grâce à un logiciel d'authentifications tiers comme Google Authenticator.
Dashlane VS Bitwarden : Des fonctionnalités additionnelles
Outre l'interface visuelle, les points qui différencient réellement Dashlane et Bitwarden résident dans les fonctionnalités additionnelles proposées par ces logiciels de gestion de mots de passe.
Dashlane permet notamment de partager certains mots de passe sans les révéler, de sécuriser certaines pièces sensibles comme une carte d'identité et de surveiller les éventuelles fuites sur le dark Web qui concerneraient l'utilisateur.
Bitwarden propose moins de fonctionnalités annexes, mais dispose à son avantage la caractéristique de l'open source. Ce point peut rassurer l'utilisateur sur la transparence du projet, notamment sur ce type de logiciel.
- moodVersion gratuite limitée
- databaseStockage illimité
- browse_activityNotification de fuite
- lockChiffrement AES-256
Dashlane est un gestionnaire de mots de passe réputé pour ses performances et l'ergonomie de sa solution. Compatible avec les différents systèmes d'exploitation d'ordinateur et de smartphone, il propose une extension pour la majorité des navigateurs. La confidentialité de vos comptes est renforcée par différentes solutions d'authentification à multiples facteurs. Très complète, son offre premium intègre aussi un VPN afin de limiter les risques de piratage lorsque vous vous connectez à vos sites depuis une borne Wi-Fi. On regrette cependant que Dashlane ait décidé de limiter à nouveau son offre gratuite, qui devient inutilisable au quotidien.
- Offre complète.
- VPN intégré (premium).
- Support technique en français.
- Offre Famille un peu chère.
- Surveillance du dark web réservée à la version premium.
- Version gratuite très limitée.
Conclusion
Bitwarden et Dashlane tendent tous les deux à proposer la même fonction principale. Ils aident l'utilisateur à sécuriser ses comptes en ligne en proposant une gestion efficace des mots de passe, tant sur le plan de la mémorisation que sur celui de la création des accès. Si Bitwarden dispose d'une grande transparence sur son code en raison de son caractère open source, Dashlane propose plus de fonctionnalités annexes. En revanche, Bitwarden propose une version utilisable gratuitement tandis que Dashlane nécessitera la souscription à un abonnement payant !
Découvrez tous nos autres avis versus sur les gestionnaires de mots de passe :
- Norton vs Kaspersky : que valent leurs gestionnaires de mots de passe ?
- Dashlane VS 1Password : qui choisir pour gérer vos mots de passe ?
- Bitwarden vs KeePass : choisir le bon gestionnaire de mots de passe
- Bitwarden VS 1Password : y’a t-il un meilleur gestionnaire de mots de passe ?
- NordPass vs Dashlane : quel est le meilleur en termes de sécurité ?
- Bitwarden vs LastPass : qui choisir pour une sécurité optimale ?
- Bitwarden VS NordPass : Quel gestionnaire de mots de passe faut-il choisir ?
- moodVersion gratuite limitée
- databaseStockage illimité
- browse_activityNotification de fuite
- lockChiffrement AES-256
Bitwarden est facile à utiliser, compatible avec Android et iOS et ses tarifs sont vraiment abordables. C’est aussi l’un des gestionnaires de mots de passe les plus sûrs, car son code source est accessible à tout le monde. Sa version gratuite offre les fonctionnalités de base dont vous avez besoin, y compris la possibilité de synchroniser autant de mots de passe que vous le souhaitez entre tous vos appareils, la prise en charge de l’authentification multiple (via une application ou une clé physique de type « Universal 2 Factor », YubiKey, Duo) et le partage. Dommage que sa version Premium n’intègre pas l’option « personne de confiance ».
- Politique de sécurité exemplaire
- Hébergement sur un NAS
- Offre Premium bon marché
- Synchronisation multiple
- Application de bureau basique
- Pas de chat en direct
- Pas de documentation en français