Dans le contexte actuel de risques de cybermenaces lié à la guerre en Ukraine, l’ANSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) et ses homologues en Europe recommandent aux utilisateurs de solution de sécurité russe de chercher une solution alternative, de confiance. Pourquoi ne pas opter pour Bitdefender Total Security ? La société européenne édite le meilleur antivirus du marché en 2022, tout en participant activement à la cyberdéfense de l’Ukraine et de ses habitants.
Pour l’instant, il n’existe aucune allégation concrète à l’encontre des solutions de sécurité russes. Néanmoins, dans le doute, les agences nationales de cybersécurité invitent les utilisateurs à se tourner vers des produits sans lien avec la Russie. Et dans un tel contexte mondial, les entreprises, mais également les particuliers, sont invités à renforcer leur protection numérique.
Quels sont les dangers d'une solution de sécurité russe ?
En France, l’ANSI recommande aux utilisateurs de solutions de sécurité russe de chercher une alternative de protection, auprès d’un éditeur de confiance, afin qu’il prenne le relai à la fin de leur période d’abonnement.
Outre-Rhin, les Allemands de l’office fédéral de la sécurité des technologies de l’information (BSI) tiennent le même discours. En somme, en pleine cyberguerre entre la Russie et l’Ukraine, il faudrait bannir les produits de sécurité russes de votre ordinateur.
Notons que l’ANSI et la BSI n’ont pas soulevé d’allégations concrètes à l’encontre de logiciels populaires. Ils appellent tout de même les particuliers, les entreprises et les « entités stratégiques » à la prudence.
En Italie, les autorités de l’ACN (agence de cybersécurité nationale) veulent aller plus loin : supprimer immédiatement l’antivirus en question de l’administration publique. Mais pourquoi ces doutes envers l’éditeur moscovite ?
Bitdefender Total Security, l’alternative Antivirus et VPN
En pleine période de doute, il peut être intéressant de jeter un œil du côté de Bitdefender, l’alternative antivirus et VPN européenne qui priorise particulièrement le respect de la vie privée de ses utilisateurs.
Cette solution propose un ensemble de fonctionnalités complet, tout en étant très simple à utiliser et à administrer, notamment pour les néophytes. Bitdefender Total Security fait également preuve d’une efficacité sans faille pour protéger votre ordinateur des menaces provenant d’internet.
Le tout sans détecter de faux positif ni causer d’impact significatif sur les performances de Windows. Il faut dire que la solution européenne combine plusieurs approches en misant sur la défense proactive et l’intelligence artificielle qui détectent les logiciels malveillants encore non répertoriés.
En parallèle, Bitdefender propose des fonctionnalités annexes autour de le protection de la vie privée et l’optimisation des performances. L'usage du VPN en France a doublé l'année dernière. Et depuis la crise ukrainienne, la demande sur ce type de solution explose. Avec Total Security, Bitdefender fait d'une pierre deux coups. En plus d'un antivirus, nous pouvons également profiter d'un VPN qui, à travers son interface simple et pratique, permet de profiter du réseau de Hotspot Shield.
Le VPN intégré aux solutions permet de surfer anonymement sur Internet ( jusqu’à 200Mo par jour/ appareil) et il possible d’opter pour la version incluant un trafic illimitée.. D’ailleurs, pour s’assurer de protéger votre vie privée, la fonctionnalité « Kill Switch » se charge de couper la connexion à Internet dès que le VPN est désactivé.
Enfin, précisons que Bitdefender détient actuellement la meilleure place dans notre classement des meilleurs antivirus car le rapport fonctionnalités/prix de son abonnement est tout simplement excellent. C’est une très bonne affaire.
L'engagement de Bitdefender
Même si les pays membres de l’UE et de l’OTAN qui soutiennent ouvertement l'Ukraine face à Vladimir Poutine ont constaté une multiplication par 100 des cyberattaques perturbatrices contre leurs infrastructures numériques, l’Ukraine reste la principale cible des cyberattaques.
En janvier, 70 sites gouvernementaux ukrainiens ont été dégradés et mis hors-ligne. En février, ce sont les deux plus grandes banques du pays qui ont été mises hors-ligne suite à une attaque DDoS. Puis, quelques jours plus tard, de la même façon, des sites militaires et gouvernementaux ukrainiens ont été détruits…
Bien sûr, l’Ukraine a riposté alors que son gouvernement appelait à la constitution d’une cyberarmée de volontaires. Et le collectif Anonymous a déclaré la cyberguerre à la Russie en détruisant le réseau interne des chemins de fer biélorusses et près de 300 sites internet d'entreprises en Russie.
Mais, à force de se rendre coup pour coup, les hackers finissent par viser les citoyens avec des campagnes de phishing et autres logiciels malveillants.
Alors, en plus de fournir, depuis le début du conflit, des conseils techniques et des renseignements sur les menaces aux personnes et organisations en Ukraine ainsi qu’aux pays membres de l’OTAN et de l’UE, Bitdefender multiplie les actions en faveur de la cyberprotection des Ukrainiens.
Ainsi, en collaboration avec la Direction nationale roumaine de la cybersécurité (DNSC), l'entreprise offre des licences gratuites de son outil Bitdefender Total Security à tout citoyen, entreprise ou institution ukrainien, et l’entreprise le fera aussi longtemps que nécessaire.
Pour les utilisateurs du reste du monde, Bitdefender rappelle qu’ils peuvent renforcer leur protection électronique et parer les arnaques en ligne grâce à Bitdefender Total Security, actuellement en promotion.
Mais l’entreprise roumaine va encore plus loin dans sa solidarité avec le peuple ukrainien. À l’instar de nombreuses autres entreprises internationales qui ont pris la décision de sanctionner la Russie selon leurs moyens, Bitdefender a annoncé suspendre toutes ses ventes en Russie. L'éditeur ajoute cependant ne pas avoir banni toutes les adresses IP en masse et précise que les citoyens russes sont en mesure de récupérer l'outil gratuit de détection de malware.
- moodEssai 30 jours
- devices3 à 10 appareils
- phishingAnti-phishing inclus
- local_atmAnti-ransomware inclus
- groupsContrôle parental inclus