© MSI
© MSI

Avec ses Cyborg 14 et Cyborg 15, MSI propose des PC portables puissants et au design futuriste, tout en légèreté et en finesse, pour un prix abordable au regard des caractéristiques techniques affichées.

Acteur incontournable du marché des PC portables orientés gaming, MSI a développé la gamme Cyborg pour des ordinateurs à la fois performants, compacts, fins, légers et au design léché. Les Cyborg 14 et Cyborg 15 de la marque sont en soldes actuellement, c'est le meilleur moment pour se laisser tenter à quelques semaines de la rentrée.

Un look futuriste dans un format ultra-portable

Les MSI Cyborg 14 et Cyborg 15 se distinguent par leur design futuriste aux inspirations cyberpunk. Le clavier et le châssis profitent de parties translucides, qui vous permettent de voir au travers, créant un effet esthétique qui fait mouche. Sur le châssis inférieur, des motifs, formes géométriques et des écritures inspirées de la science-fiction viennent rappeler que nous avons affaire à un produit haut de gamme innovant et disposant d'une identité forte.

Les prouesses en termes de conception ne s'arrêtent pas là. En plus d'être compact, le Cyborg 14 est aussi ultra-fin et ultra-léger (18,6 mm pour 1,6 kg). Le PC portable peut être transporté facilement et vous accompagner n'importe où. Le Cyborg 15 fait fort lui aussi, avec une finesse de 21,95 mm pour un poids inférieur à 2 kg. À ce prix et au vu des prestations de ces PC portables, il est difficile de trouver mieux.

Nous pouvons également apprécier le clavier rétroéclairé, avec les touches ZQSD bénéficiant d'un design différent pour bien les mettre en valeur et les retrouver plus aisément en jeu, tout en apportant une touche d'esthétisme supplémentaire.

© MSI
© MSI

Une puissance graphique signée NVIDIA

Les deux laptops gaming sont équipés d'une carte graphique dédiée NVIDIA de dernière génération, jusqu'à GeForce RTX 4060 selon la configuration choisie. Cela leur permet de jouir des performances et de l'efficacité énergétique de la nouvelle architecture de GPU Ada Lovelace.

En plus de leur matériel de pointe, les GPU NVIDIA embarquent des technologies avancées, telles que le DLSS. Cette fonctionnalité permet de calculer les images dans une définition inférieure afin de soulager le GPU et d'augmenter le nombre d'images par seconde, et donc la fluidité en jeu. Puis le système utilise une technique basée sur l'IA pour remettre l'image à l'échelle et jouer dans la définition désirée. Le joueur obtient ainsi un gain conséquent de fps sans compromis sur la qualité d'image.

Les RTX 40 sont aussi compatibles avec les dernières technologies de ray tracing. Grâce à une meilleure gestion de la lumière, les environnements deviennent à la fois plus sublimes et plus réalistes, pour le plus grand bonheur des amateurs de graphismes resplendissants.

© MSI

On retrouve en outre un processeur Intel de 13ème génération. Dans les versions les mieux équipées, il s'agit d'un Core i7-13620H muni de 10 cœurs : 6 P-cores dédiés aux tâches les plus lourdes pour les performances et 4 E-cores consacrés aux tâches de fond pour une consommation énergétique mieux maitrisée.

Le système de refroidissement Cooler Boost de MSI repose sur des caloducs partagés entre le CPU et le GPU. Ceux-ci assurent une dissipation de la chaleur en temps réel et un équilibre optimisé entre les deux composants pour une meilleure efficacité. Une pâte thermique MSI exclusive est par ailleurs intégrée pour garantir des performances optimales en pleine session de jeu et éviter les effets de throttling, qui peuvent ralentir votre PC.

Pour un système toujours plus rapide, les MSI Cyborg 14 et Cyborg 15 embarquent de la RAM DDR5 et un SSD PCIe 4.0, garantissant un maintien des performances en multitâche ainsi qu'un lancement express du système d'exploitation et des applications. La prise en charge du Wi-Fi 6E permet une connectivité sans fil stable et rapide, avec une faible latence.

Un écran IPS 144 Hz

Sur la version 14 pouces, nous avons une dalle IPS affichant une définition Full HD+ (1 920 x 1 200 pixels) au ratio optimisé 16:10. Pour le Cyborg disposant d'un écran de 15,6 pouces, c'est une définition Full HD (1 920 x 1 080) qui est proposée. Dans les deux cas, la fréquence de rafraichissement atteint jusqu'à 144 Hz, permettant de jouer à ses titres en toute fluidité pour bien profiter de la puissance de l'ordinateur.

© MSI

La connectique est complète et se compose de deux ports USB-A, d'un port USB-C avec sortie DisplayPort, d'un port HDMI, d'un emplacement pour carte SD et d'une prise LAN RJ-45, même sur le Cyborg 14, alors que la concurrence a tendance à sacrifier l'interface matérielle sur ses modèles de 14 pouces. Ce n'est pas le cas chez MSI.

Les deux PC portables sont livrés avec Windows 11 préinstallé. Des logiciels maison alimentés par l'IA améliorent l'expérience de l'utilisateur. Le MSI AI Engine optimise automatiquement les paramètres de l'ordinateur portable (puissance délivrée, profils audio…) en fonction des applications utilisées. MSI AI Artist permet de générer des images à partir d'une simple invite sous forme de texte.

Baisse de prix pendant les soldes

Le ticket d'entrée du MSI Cyborg 14 démarre d'habitude à partir de 1 399 euros, mais il est désormais accessible à partir de 1 199 euros à l'occasion des soldes. Le MSI Cyborg 15 est quant à lui commercialisé à partir de 1 299 euros en temps normal. Non seulement, ce tarif baisse à 1 199 euros, mais vous pouvez en plus l'obtenir avec une carte graphique RTX 4060 pour le même prix que la version avec RTX 4050. Un rapport qualité-prix très attractif et une affaire à ne pas louper, les soldes se terminent dans quelques jours.