Si votre configuration est un peu lente, vieillissante ou que vous manquez d'espace, boostez-la avec le SSD Crucial P3 2 To disponible en promo à 99,99 € chez Cdiscount.
Le SSD est la nouvelle norme dans toutes les machines, que ce soient les PC fixes, portables et même les consoles de jeu. Il n'y a quasiment que des avantages à ces espaces de stockage : ils sont plus petits et légers, donc prennent moins de place, ils offrent des débits de lecture et d'écriture supérieurs de beaucoup aux disques durs classiques. Et surtout, comme ils sont dans le paysage depuis un petit moment maintenant, leur prix est à la baisse, en témoigne le Crucial P3 présenté ici, qui plus est dans sa version 2 To.
Pourquoi choisir le Crucial P3 2 To ?
Avantages :
- Peu d'échauffement
- Jusqu'à 3,5 Go/s en lecture
- 3 Go/s en écriture
Inconvénients :
- Limité au PCIe 3.0
- Incompatible PS5
- Inconvénient 3
Un SSD d'il y a 2 ans encore bien vaillant
Le Crucial P3 a fait grand bruit lors de sa sortie en 2022 et pour cause : avec lui, la marque propose un SSD qui, déjà à l'époque, offrait des performances plus qu'honorables pour un prix agressif. Ainsi, une fois installé dans votre PC, vous allez réduire grandement les temps de lancement et chargement de tous les programmes que vous allez installer dessus. Une solution économique pour redonner un coup de fouet à une configuration qui prend de l'âge.
En plus, depuis le temps, il y a eu de nouveaux modèles, ce qui a fait baisser le prix du Crucial P3. C'est comme ça que vous le retrouvez en promo chez Cdiscount aujourd'hui pour 99,99 €. Difficile de trouver mieux à ce prix dans la même gamme, comme le WD_Black SN750SE ou le Kingston KC3000, qui sont peut-être moins chers, mais aussi moins performants.
Car, et c'est l'un des gros atouts du Crucial P3 : il est plutôt puissant, ce qui a même surpris notre testeur lorsqu'il l'a installé dans sa configuration. Notez qu'il l'a en plus testé un an après sa sortie, donc des modèles plus puissants étaient disponibles depuis, et qu'il a pourtant été convaincu au point de lui donner la note de 8/10.
Ce qu'il a trouvé à lui reproche c'est son manque de vitesse. Un choix assumé par Crucial en proposant un SSD PCie 3.0 qui, certes, est compatible avec des configurations plus anciennes, mais qui bride naturellement la vitesse du disque. Malgré tout, vous pouvez faire monter la lecture jusqu'à 3,5 Go/s et l'écriture à 3 Go/s.
Des chiffres qui ne suffisent pas pour la PlayStation 5, donc ne l'achetez pas pour l'installer dans la console de Sony. Par contre, même s'il est livré sans dissipateur thermique, le contrôleur Phison dont il est équipé est réputé pour limiter l'échauffement, ce qui accroit sa durée de vie.
27 novembre 2024 à 18h30