Si vous pensez qu’il est impossible de créer et de dessiner sur une tablette tactile, détrompez-vous ! Les nouvelles HUAWEI MatePad Pro 12.2 et MatePad 12X en sont la preuve manifeste, mais elles intègrent une technologie d’écran un peu spéciale.
Avec sa technologie PaperMatte, HUAWEI apporte une solution concrète à tous les passionnés de dessin. Les nouvelles tablettes de la marque, la MatePad Pro 12.2 et la MatePad 12X, se transforment en véritables outils de création, recréant la sensation d’une feuille de papier.
Ces nouveautés ont été présentés le 7 décembre dernier lors d’un événement au Flagship Store de Paris Opéra. À cette occasion, deux illustratrices talentueuses, Mayada et Kenza, ont fait parler leur fibre artistique au travers d’un atelier de dessin.
Le HUAWEI Flagship Store Opéra Paris, un lieu emblématique de la marque situé au cœur de la capitale depuis 2020, reste fidèle à son engagement d’offrir des expériences enrichissantes à ses consommateurs. En plus de cet atelier de peinture numérique, le magasin propose des événements exclusifs, tels que des initiations à l’art numérique avec GoPaint, des expériences photographiques avec HUAWEI XMAGE ou encore des événements sportifs avec l’ambassadeur international Sir Mo Farah. En s’appuyant sur la force de ce lieu emblématique et sur les avancées technologiques de Huawei, la marque poursuit son objectif d’offrir des expériences uniques en lien avec l'art, la photographie, le sport et la santé.
La boutique HUAWEI Flagship Store Opéra ne se limite pas à offrir des expériences immersives, elle met également à disposition un service après-vente complet. Un bureau dédié, situé au sein même du magasin, est ouvert du lundi au samedi, avec une équipe prête à accueillir les clients et à répondre à toutes leurs demandes.
MatePad Pro : un écran comme une feuille de papier
Pardonnez ce cri du cœur : mais quel bonheur ! L’écran Tandem OLED PaperMatte de la MatePad Pro, associé à l’application GoPaint, propose une expérience tout simplement inédite aux utilisateurs. Des couleurs éclatantes, une luminosité à couper le souffle, un contraste impressionnant… Et avec une définition de 2 800 x 1 840 pixels, chaque détail est parfaitement restitué. Mais HUAWEI ne s’est pas contenté de cela, grâce à sa technologie PaperMatte, les reflets sont quasi inexistants, réduisant de 99 % les interférences lumineuses. Même en plein soleil ou sous une lampe intense, l’écran reste agréable à regarder.
Plutôt impressionnant, non ? Eh bien, HUAWEI en a encore en réserve ! Car l’écran OLED PaperMatte de la MatePad Pro fonctionne en tandem avec le stylet M-Pencil (3e génération) pour recréer la sensation du papier sous le stylo. Le résultat est saisissant, d’autant plus que l’écran gère 10 000 niveaux de pression et bénéficie d’une latence ultra-faible.
De son côté, l’application GoPaint a été pensée pour offrir une multitude d’options aux créatifs. Plus de 100 pinceaux différents, allant de l’aquarelle à la peinture à l’huile en passant par l’encre, sont facilement accessibles depuis l’interface. Des dizaines de réglages permettent de personnaliser chaque trait à sa guise. On pense par exemple aux pinceaux « éclaboussures » qui créent des éclats d’encre en faisant simplement passer le stylet au-dessus l’écran, et en appuyant deux fois dessus. C’est un peu comme si une goutte tombait du pinceau en s’approchant de la toile. L’application vient aussi accompagner les débutants qui souhaitent apprendre à dessiner ou désirent se perfectionner. Autrement dit, que vous soyez novice ou expert, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.
Outre son superbe écran et ses fonctions de création, la MatePad Pro est une tablette à la pointe : processeur octa-core, 12 Go de mémoire vive, jusqu’à 512 Go d’espace, une batterie de 10 100 mAh avec charge rapide, connectique USB-C. Ajoutez à cela des caméras de 13 MP et 8 MP, une finesse remarquable et une conception haut de gamme et vous avez le compagnon parfait entre les mains.
HUAWEI MatePad 12X : comme une plume dans le vent
D’une finesse remarquable, 5,9 mm d’épaisseur pour un poids de 555 grammes, la MatePad 12X fait forte impression. Il faut dire que son châssis métallique aux lignes épurées accentue cette sensation unique de tenir une simple feuille de papier entre les mains.
L’écran de 12 pouces (2.8K) s’étend aux quatre coins, ne laissant qu’une fine bordure visible. La luminosité maximale de 1 000 nits assure une excellente lisibilité, quelles que soient les conditions. Et avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz, l’interface est d’une fluidité exemplaire. En d’autres termes, c’est la tablette idéale pour dessiner, prendre des notes ou encore consommer des médias. À ce propos, elle dispose de six haut-parleurs et d’une large batterie de 10 100 mAh, offrant jusqu’à 14 heures d’autonomie en lecture vidéo locale.
Les artistes, quant à eux, pourront s’en donner à cœur joie grâce à l’application GoPaint : créer, effacer, explorer sans aucune contrainte, tester toutes les fonctionnalités. S’aventurer dans les gammes de textures certaines permettant d’imiter le papier, la soie d’or, ou encore la roche. Le moteur de traitement Painting Engine 2.0 donne même la possibilité de travailler sur des toiles ultra-larges en 8K et de multiples couches en haute résolution.
Par ici pour tester l’écran PaperMatte !
Parce que parfois, il faut le voir pour le croire, le meilleur moyen de découvrir ces deux tablettes ainsi que leur écran PaperMatte est de se rendre directement au HUAWEI Flagship Store de Paris Opéra. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, rendez-vous sur le site de la marque pour en savoir plus.