Comme chaque début d’année, trois nouveaux smartphones haut de gamme Samsung font leur apparition sur le marché. Pour 2025, il s’agit des Galaxy S25, S25+ et S25 Ultra. Quelles sont les différences entre ces trois modèles ? Et comment se distinguent-ils des modèles de 2024 ? Passage en revue.

Le nouveau Samsung Galaxy S25 Ultra @Samsung
Le nouveau Samsung Galaxy S25 Ultra @Samsung

Lors de son évènement Samsung Galaxy Unpacked 2025, le coréen a dévoilé ses nouveaux smartphones haut de gamme de la série Galaxy S25. Comme d’habitude, ce sont trois modèles qui vont débarquer dans les prochains jours sur le site du fabricant, chez les opérateurs et dans toutes les boutiques, physiques et en ligne, de France et de Navarre. Il s’agit des Galaxy S25, Galaxy S25+ et Galaxy S25 Ultra, déjà disponibles en précommande sur le site officiel de Samsung.

Comme nous allons le voir, Samsung met surtout l’accent sur les fonctions logicielles, dopées à l’intelligence artificielle, alors que les caractéristiques techniques des smartphones évoluent tout doucement.

Design : le Galaxy S25 Ultra a encore grandi !

Deux des trois nouveaux Galaxy S25 ont des formats identiques à leurs prédécesseurs. En effet, on retrouve - sur le Galaxy S25 - un écran Full HD+ de 6,2 pouces (diagonale de 15,6 cm, définition de 1 080 points par 2 340), alors que c’est toujours un écran QHD+ de 6,7 pouces qui équipe le Galaxy S25+ (diagonale de 16,9 cm, définition de 1 440 points par 3 120). Ces écrans supportent une fréquence d’affichage maximale de 120 Hz, avec une gestion très précise du taux de rafraichissement variable (entre 1 Hz et 120 Hz), grâce à la technologie LTPO. Leur luminosité maximale est inchangée : 2 600 nits. De quoi assurer une bonne lisibilité, même sous un soleil de plomb.

Le Galaxy S25+ arbore une bel écran de 6,9 pouces
Le Galaxy S25+ arbore une bel écran de 6,9 pouces

Le Galaxy S25 Ultra, quant à lui, se voit désormais doté d’un écran de 6,9 pouces, soit 17,5 cm de diagonale (contre 6,8 pouces pour le Galaxy S24 Ultra). Dans tous les cas, l’écran est protégé des chocs et des rayures grâce au revêtement Gorilla Glass Armor 2. Ce verre est le plus résistant en date du leader du secteur, Corning. Il a de plus l’avantage d’offrir une meilleure lisibilité, en réduisant considérablement les reflets. En outre, on note que le constructeur a quelque peu lissé les formes de son smartphone haut de gamme. En effet, le Galaxy S25 Ultra arbore désormais des coins un plus arrondis que ceux de son prédécesseur.

Les dimensions et le poids des trois Galaxy S25 sont les suivants :

  • Galaxy S25 : 14,7 x 7 x 0,72 cm, pour un poids de 162 grammes
  • Galaxy S25+ : 15,8 x 7,6 x 0,73 cm, pour un poids de 190 grammes
  • Galaxy S25 Ultra : 16,3 x 7,8 x 0,82 cm pour un poids de 218 grammes (contre 232 grammes pour le modèle précédent !).

Pour ce qui est des coloris, les S24 et S24 + étaient proposés en noir, argent , indigo et crème, avec trois autres couleurs, exclusivement disponibles sur le site du constructeur : bleu titane, vert titane et orange titane. Les Galaxy S25 et S25+ sont quant à eux disponibles en bleu clair, bleu nuit, gris et vert d’eau, avec toujours trois coloris exclusifs : noir absolu, corail et or rose.

De son côté, le Galaxy S25 Ultra existe en noir titane, bleu titane, argent titane et gris titane, avec - pour ce qui est des coloris exclusifs - le noir absolu titane, l'or rose titane et le vert titane.

Les nouveaux coloris exclusifs des Samsung Galaxy S25 Ultra @Samsung

Les trois smartphones sont bien sûr toujours certifiés IP68, ce qui est le gage d’une étanchéité totale à l’eau et à la poussière. Aucune crainte à avoir donc si on désire utiliser son smartphone dans la baignoire ou au bord de la piscine.

Compatibles 4G/5G, Wi-Fi 7, Bluetooth 5.4 et NFC, les Galaxy S25 supportent une carte Nano SIM et la technologie eSIM (mais il est toujours impossible d’étendre la capacité de stockage en ajoutant une carte mémoire de type microSD). Rappelons également que le Galaxy S25 Ultra dispose d’un emplacement permettant de ranger le stylet qui l’accompagne.

Enfin, les batteries des trois nouveaux smartphones sont identiques à celles des smartphones de la série Galaxy S24 (4000 mAh, 4900 mAh et 5000 mAh respectivement). Le constructeur annonce une autonomie pouvant atteindre jusqu’à 31 heures en streaming vidéo.

Processeur : le Snapdragon 8 Elite à tous les étages

Contrairement à l’année dernière, tous les nouveaux Galaxy S embarquent la dernière puce haut de gamme de Qualcomm, le Snapdragon 8 Elite. Rappelons que les Galaxy S24 et S24+ étaient dotés du processeur Samsung Exynos 2400. Bon point, le CPU de ces trois téléphones est désormais accompagné de 12 Go de mémoire vive alors que l’année dernière il fallait se contenter de 8 Go de RAM sur le Galaxy S24.

Le fabricant ne fait donc aucune concession sur les performances et la mémoire vive de ses nouveaux smartphones, ce qui leur permettra d’exploiter dans les meilleures conditions possibles toutes les capacités des fonctions d’intelligence artificielle proposées par Samsung. Et elles sont nombreuses…

Intelligence artificielle : des fonctions originales et pratiques

Les Samsung Galaxy S25 fonctionnent sous Android 15, avec l’interface One UI 7 du fabricant. Et, pour ne rien gâcher, les mises à jour du système sont assurées pendant pas moins de 7 années !

La panoplie très complète de fonctions « intelligentes » a été introduite sur la série des Galaxy S24, puis complétée sur les Galaxy Z Flip6 et Galaxy Z Fold6, l’été dernier. Celles-ci exploitent les possibilités du NPU (Neural Processing Unit) du Snapdragon 8 Elite, pour réaliser des opérations très pratiques, lorsqu’on travaille ou quand on désire prendre et retoucher des photos et des vidéos :

  • La fonction Entourer pour chercher, dans Google Chrome ;
  • Le module interprète pour traduire en temps réel les conversations (avec affichage des textes correspondant à l’écran) ;
  • L’application Samsung Notes pour corriger les textes, en créer des résumés et/ou les traduire ;
  • La traduction automatique sur les réseaux sociaux (WhatsApp, Instagram, Messenger) ;
  • L’assistant Web pour traduire les sites étrangers, en conservant leur mise en page ;
  • L’assistant de retranscription pour effectuer diverses tâches à partir d’enregistrements vocaux : conversion en texte, avec éventuellement une traduction ou un résumé ;
  • L'amélioration de l'efficacité de la gomme magique avec la possibilité de déplacer certains objets.
Galaxy AI sera disponible sur l'ensemble de la gamme S25 @Samsung

Parmi les nouveautés de 2025, Samsung met en avant une fonction qui permet d’utiliser l’IA pour améliorer sensiblement la qualité des vidéos prises de nuit, en éliminant au passage les bruits indésirables de la bande sonore. D’autre part, grâce à l’IA Upscaler, la netteté des images en basse définition (HD+ et Full HD+) est considérablement améliorée.

Photo : le capteur ultra grand angle du Galaxy S25 Ultra se fait plus précis

Les Galaxy S25 et S25+ reprennent à leur compte les objectifs et les capteurs des Galaxy S24 et S24+. Il s’agit donc d’un grand-angle de 50 mégapixels (Mpx), d’un ultra grand-angle de 12 Mpx et d’un téléobjectif (avec zoom optique 3x) de 10 Mpx. La nouveauté concerne l’objectif ultra grand angle du Galaxy S25 Ultra. En effet, celui-ci est désormais associé à un capteur de 50 Mpx (contre 12 Mpx sur le Galaxy S24 Ultra). Ce dernier complète le capteur grand angle de 200 mégapixels et les deux téléobjectifs 3x (10 Mpx) et 5x (50 Mpx).

Pour les selfies, les trois nouveaux Galaxy S exploitent également un objectif frontal associé à un capteur de 12 Mpx.

Les capteurs photo du Galaxy S25 Ultra @Samsung

Prix : apparition d’un Galaxy S25 avec 512 Go de stockage

Bonne surprise, les prix des nouveaux Galaxy S25 sont quasiment identiques à ceux des Galaxy S24. C’est une bonne chose, étant donné l’équipement (légèrement) renforcé :

L'offre de précommande est disponible jusqu'au 6 février 2025 @Samsung

Comme chaque année, le constructeur vous permet de bénéficier d’une offre de pré commande très intéressante. Celle-ci vous permet d’obtenir le modèle doté de 512 Go de stockage au prix du modèle 256 Go (pour le Galaxy S25), et – sur les Galaxy S25+ et Galaxy S25 Ultra, d’avoir une capacité de stockage doublée (le modèle 512 Go au prix du 256 Go).

Pour tout achat d’un Galaxy S25, vous pouvez aussi profiter d’une réduction de 30 % sur une montre Galaxy Watch Ultra ou sur les écouteurs Bluetooth Galaxy Buds 3 Pro du constructeur.

Enfin, vous profitez de 100€ de remise garantie pour la reprise d’un smartphone Galaxy.