Choisir sa nouvelle montre connectée pour le sport peut s'avérer compliqué. Le site iRun propose une sélection de montres de grandes marques pour différents profils de sportifs et de personnes nécessitant un suivi de leur santé.
Choisir une montre connectée est un choix parfois complexe. Surtout lorsque l'on pratique un sport et que l'on nécessite un suivi précis de certains indicateurs vitaux. Au-delà des marques leader du marché, il existe une vaste gamme de marques alternatives, souvent tournées vers une typologie d'utilisateurs plus précise.
Le site iRun se place justement dans ce créneau, pour vous permettre de comparer et de trouver la montre connectée pour faire du sport. On y trouve de très nombreux modèles, avec surtout la possibilité de comparer en un clin d'oeil leurs atouts et inconvénients en fonction de ce que vous recherchez.
Bien sûr, il est conseillé d'avoir, au préalable, une petite idée de ce que vous recherchez. C'est pourquoi nous vous proposons quelques conseils pour faire votre choix.
Suivi optimum pour les grands sportifs
Plusieurs grandes marques se sont spécialisées, ces dernières années, dans la pratique de certains sports. Chez Garmin par exemple, on peut citer les montres Epix haut de gamme qui suivent précisément plusieurs indicateurs avec des modes adaptés à la pratique de nombreux sports.
Autre grande marque, Suunto propose le suivi de paramètres comme le rythme cardiaque, ainsi que des modes d'entrainement pour pas moins de 95 sports - le tout dans un écrin robuste. Il y a aussi la marque Polar qui est, elle aussi, une alternative particulièrement polyvalente. Ou encore les montres Coros Apex qui embarquent des entraînements guidés en plus d'un suivi continu.
Au-delà de la fiche technique, le choix d'une marque plutôt qu'une autre dépend d'autres facteurs comme l'autonomie, qui va de un à deux jours jusqu'à plusieurs semaines sur certaines références. Un autre critère important est le style et la robustesse d'un modèle donné. Ou encore la taille de votre poignet.
Des modèles de montres connectées spécifiques pour certains sports
Même si la plupart des sportifs se retrouveront avantageusement dans un modèle polyvalent, la pratique de certains sports implique de choisir des modèles plus adaptés. Par exemple, chez Garmin, la gamme Forerunner se spécialise dans la course à pied, avec des fonctionnalités plus avancées pour ce sport.
Les montres Garmin Enduro sont, elles, à conseiller aux trailers et aux ultra-marathoniens, grâce, entre autres, à leur autonomie particulièrement longue. Les montres Coros Apex sont, elles, parfaites pour les sports d'endurance et le suivi GPS lors d'activités outdoor.
Quant aux aventuriers et amateurs de sports extrêmes, leurs besoins seront probablement davantage comblés par une montre Coros Vertix, grâce à son GPS multi-bandes, ses 39 jours d'autonomie, sa conception robuste et sa compatibilité avec les caméras Insta360 qu'elle peut piloter sans fil.
Toutes ces montres se connectent en Bluetooth à n'importe quel smartphone, Android ou iPhone, via l'application du constructeur. La plupart permettent également de synchroniser le relevé de vos indicateurs avec l'application santé native de votre appareil, pour tout retrouver dans un seul endroit. Il est également possible de les utiliser de façon autonome, sans connexion au smartphone.
Comment choisir entre un bracelet de suivi et une montre ?
La question se pose assez souvent en raison du format plus compact et du tarif particulièrement contenu des bracelets. Toutefois, bracelets et montres ne se destinent pas forcément aux mêmes utilisateurs.
Les bracelets embarquent en effet un set de fonctionnalités souvent moins avancé, et arborent un design moins premium. Tout en proposant souvent une autonomie très étendue.
Les montres connectées proposent un affichage plus grand, des capteurs plus précis, et un design plus premium. Elles s'imposent chez les utilisateurs qui pratiquent des sports extrêmes, ou nécessitant des fonctionnalités plus précises.
Ce sont également des modèles de choix pour les personnes soucieuses de leur style, avec de plus amples options de personnalisation. En particulier au niveau du boîtier ou du choix du bracelet.
Quel choix faut-il faire pour un suivi santé poussé ?
Les montres connectées ne sont pas uniquement orientées vers l'activité physique. Elles peuvent également se muer en de véritables alliés pour surveiller votre santé, avec ou sans exercice.
La gamme Venu de Garmin adopte ainsi une approche globale du bien-être. Ces montres surveillent la fréquence cardiaque, le sommeil, le stress et le taux de saturation en oxygène (SpO2). Garmin propose également des exercices guidés de respiration et de relaxation pour mieux gérer le stress au quotidien.
La marque Coros, et notamment ses modèles de montre Apex, s’adresse plus spécifiquement aux amateurs d’endurance, tout en offrant des fonctionnalités de suivi avancées. On y retrouve par exemple la variabilité de la fréquence cardiaque (HRV) et l’analyse de la récupération, deux paramètres essentiels pour évaluer votre forme physique.
Les montres Polar Vantage mesurent avec précision la fréquence cardiaque, la qualité du sommeil et la charge d’entraînement. Enfin, Suunto met l’accent sur des modèles robustes avec sa collection Vertical, sans négliger les fonctions de suivi santé essentielles.
Le suivi de la fréquence cardiaque, l'analyse du sommeil et les indicateurs de stress figurent au menu, le tout dans des montres aptes à vous accompagner aussi bien en ville qu’en pleine nature.