Dans le cadre de la semaine du stockage, il est grand temps de passer en revue la sauvegarde de vos données les plus importantes. Boulanger propose justement une série de solutions adaptées à tous les types de données.

On les prend pour acquises avant qu'un problème technique, un piratage ou une fausse manipulation les fassent disparaître. Les données que vous stockez sur votre PC, Mac, smartphone Android ou iPhone s'accumulent chaque jour.
Dans le détail, toutes n'ont pas la même importance, ni la même valeur. Certaines de ces données ont même tendance à occuper trop d'espace, ce qui limite l'espace restant disponible sur votre machine.
On peut parler ainsi de données telles que les répertoires d'installation pour vos applications les plus gourmandes et les jeux vidéo. Comme des fichiers sensibles en lien avec votre travail.
Ou encore des données personnelles qui peuvent aller des mots de passes aux données vous permettant d'accéder à votre portefeuille crypto. Perdre certaines de ces données peut occasionner des coûts financiers importants.
Tandis que d'autres pourraient sans doute être stockées ailleurs. C'est pourquoi, depuis le 31 mars 2025, date de la Journée mondiale du stockage, Boulanger vous propose une sélection de solutions.
Les SSD, pour les applications, jeux et fichiers média assez lourds
Les volumes SSD sont basés sur des puces de stockage NAND et des contrôleurs qui permettent de délivrer des performances élevées. On parle d'une bande passante permettant des vitesses de transfert ultra-rapides.
Mais aussi d'une latence particulièrement faible qui autorise, par exemple, de lancer depuis ces volumes directement des jeux vidéos gourmands en performance. Ou encore d'éditer des fichiers vidéo dans des programmes de montage.
Le tout sans devoir à aucun moment copier quoi que ce soit sur la partition principale de votre ordinateur. Il existe plusieurs types de SSD internes. Et le choix d'un type ou d'un autre dépend de votre carte mère.

Les SSD SATA s'installent le plus souvent sur les machines anciennes. Ils reprennent le facteur de forme 2,5" des disques durs compacts, et peuvent directement les remplacer en se branchant sur leur connecteur SATA.
D'autres types de SSD SATA proposent également une connexion à un port M.2 sur la carte-mère, avec un format généralement plus compact. Outre la compatibilité avec des systèmes plus anciens, ces SSD sont généralement considérés comme entrée - milieu de gamme, avec des performances moins intéressantes que les modèles NVMe.
Les SSD NVMe tirent en effet partie de davantage de bande passante, pour des performances nettement au-dessus. Parmi les options disponibles chez boulanger on peut citer, en SATA, ce SSD PNY d'une capacité de 1 To.
Dans les modèles NVMe, ce Samsung 990 Pro de 2 To a, par exemple, de nombreux arguments en sa faveur.
Les clés USB pour partager des fichiers facilement
Les clés USB sont encore, en 2025, un moyen très pratique de partager des fichiers, ou de transférer des données entre deux appareils.
On en trouve de plusieurs types. À côté des clés USB type A classiques, on trouve désormais de plus en plus de clés USB type C, permettant à la fois de fonctionner avec les ordinateurs récents équipés de ces ports.
Mais aussi les smartphones et tablettes qui peuvent directement les utiliser également. Ce qui concerne les iPhone récents. Bien que des solutions existent aussi pour les appareils Apple équipés de connecteurs Lightning.
Les clés USB A utilisent en général une technologie de stockage plus ancienne, ce qui limite souvent leur vitesse de transfert et capacité. Dans les clés USB classiques, on peut conseiller cette clé Sandisk Ultra Flair 128 Go.
Dans les clés avec connecteur USB type C, cette clé Sandisk 256 Go propose des vitesses de transfert jusqu'à 150 Mo/s. Pour les iPhone avec connecteur Lightning, Sandisk propose par exemple cette clé iXpand qui embarque aussi un connecteur USB classique.
Les cartes microSD, pour vos caméras, tablettes et appareils photo
Les cartes microSD sont des indispensables si vous vous dotez de caméras de sécurité, ou d'un appareil photo numérique. Sans compter les smartphones et tablettes qui permettent encore d'en insérer une pour étendre la mémoire de stockage interne.
Elles recoupent toutefois un ensemble de standards pas forcément équivalents en termes de performances. Un point auquel il faut faire attention en fonction de l'utilisation à laquelle vous destinez votre achat.
En effet, au-delà de la capacité de stockage, vous trouverez diverses normes attestant de leur bande passante. Celle-ci peut empêcher une utilisation, par exemple, pour de l'enregistrement vidéo direct au format 4K.
C'est pourquoi, en plus de la capacité de stockage, il convient de bien passer en revue toutes les autres infos sur votre carte.
Parmi les modèles disponibles en ce moment, on peut vous conseiller la carte Micro SD Samsung 256 Go Pro Ultimate qui vient avec un adaptateur SD qui permet aussi son utilisation dans certains appareils embarquant un slot SD.
Les serveurs NAS pour sauvegarder tous vos appareils sans fil
Les serveurs NAS sont des appareils connectés à votre réseau local qui embarquent des disques durs ou SSD. Ces derniers sont conçus pour mettre à disposition de tous vos appareils un espace commun de stockage en ligne.
Ces derniers peuvent offrir différents niveaux de performances et de sécurité, en fonction des modèles. Prestations qui découlent du type et du nombre de volumes de stockage compris dans l'appareil, de la présence de modes RAID permettant d'introduire de la redondance et donc d'éviter les pertes de données.
Ou encore du type de connectivité reliant le NAS au réseau. Certains modèles fonctionnent comme une solution de cloud maison, et permettent aussi d'accéder à vos fichiers depuis l'extérieur.
Dans les serveurs NAS on peut conseiller, entre autres références, le Synology DS923+ configurable avec jusqu'à 4 disques durs, d'une capacité totale pouvant dépasser 100 To.
Il propose également le choix entre différents modes RAID permettant de trouver le bon équilibre entre performances et sécurité à toute épreuve de vos données.
Les disques durs externes, pour le stockage de long terme
Les disques durs externes ont beau être moins performants que les SSD, leur tarif et capacité en font une solution idéale pour sauvegarder vos données. En tout cas, idéalement, lorsque ces dernières ne sont pas très fréquemment nécessaires.
Opter pour un disque dur externe est donc une solution de stockage idéale pour le long terme. Tout en permettant de facilement partager vos fichiers entre différentes machines.
Voire en les mettant à disposition de tout le monde sur votre réseau local, par exemple en connectant votre disque dur externe à votre box internet. Parmi les références disponibles, on peut vous conseiller ce disque dur Seagate de 2 To qui allie une bonne capacité de stockage à un tarif très intéressant.