François Fillon aurait demandé à ses amis de commenter son livre sur Amazon et Fnac.com

Thomas Pontiroli
Publié le 12 octobre 2015 à 10h32
En bref. François Fillon voudrait booster les ventes de son livre en jouant sur les avis.

« Chers amis, François Fillon demande beaucoup plus de commentaires de son livre sur les sites de la FNAC et d'Amazon. Merci à tous de vous démultiplier en ce sens. » Tel est le SMS envoyé par l'équipe de l'ancien Premier ministre François Fillon... au mauvais destinataire. Cet « appel aux amis », que relève France Info, n'aurait pas porté ses fruits, avec seulement une poignée d'avis en plus depuis la demande.

« Enfin du concret. » « Enfin un langage politique que je comprends. » « Structuré, réaliste, analysé et réfléchi longuement. » « Livre très intéressant et instructif. » « Excellent. » Voilà tant d'éloges dont on ne saura pas si elles sont sincères. D'autant que certains commentateurs - dont les achats ont tous été vérifiés sur Amazon, mais cela n'empêche pas qu'ils aient été commandés - n'ont qu'un seul avis au compteur.

Rappelons que le projet de loi « pour une République numérique » d'Axelle Lemaire propose le respect d'« une information loyale, claire et transparente sur les modalités de vérification des avis mis en ligne ».


À découvrir également :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.