« Chers amis, François Fillon demande beaucoup plus de commentaires de son livre sur les sites de la FNAC et d'Amazon. Merci à tous de vous démultiplier en ce sens. » Tel est le SMS envoyé par l'équipe de l'ancien Premier ministre François Fillon... au mauvais destinataire. Cet « appel aux amis », que relève France Info, n'aurait pas porté ses fruits, avec seulement une poignée d'avis en plus depuis la demande.
« Enfin du concret. » « Enfin un langage politique que je comprends. » « Structuré, réaliste, analysé et réfléchi longuement. » « Livre très intéressant et instructif. » « Excellent. » Voilà tant d'éloges dont on ne saura pas si elles sont sincères. D'autant que certains commentateurs - dont les achats ont tous été vérifiés sur Amazon, mais cela n'empêche pas qu'ils aient été commandés - n'ont qu'un seul avis au compteur.
Rappelons que le projet de loi « pour une République numérique » d'Axelle Lemaire propose le respect d'« une information loyale, claire et transparente sur les modalités de vérification des avis mis en ligne ».
À découvrir également :
- Un avis en ligne sur deux est manipulé et il est dur de lutter
- Retrouvez les meilleurs codes promo Amazon et codes promo Fnac au sein de notre offre de bons plans.