Le rachat de Darty par La Fnac est en bonne voie

Thomas Pontiroli
Publié le 23 novembre 2015 à 15h40
Après quelques remous au début novembre, La Fnac est tombée d'accord avec Darty, en vue de son rachat. Le montant de l'opération se monte finalement à 800 millions d'euros.

Le rachat de Darty par La Fnac avance. Deux semaines après être tombés d'accord, les deux groupes en ont formalisé les termes. Alors que l'offre initiale valorisait Darty à 720 millions d'euros et se faisait par échange d'actions, l'offre ferme se monte à 800 millions et introduit une partie (95 millions) de cash.

Si ce mariage est engagé, il demeure des incertitudes, du point de vue de l'emploi notamment. L'opération pourrait en effet générer des postes doublons. Selon un rapport du cabinet d'audit E&Y commandé par La Fnac, le montant des synergies atteindrait 85 millions d'euros. Une moitié des économies proviendrait des produits communs - hi-fi, petit-électroménager. L'autre, « de l'optimisation de la logistique et du transport, de l'intégration de fonctions de support au niveau des sièges et d'économies sur prestations de services ».

L'opération reste soumise à l'approbation des autorités de la concurrence en France et en Belgique. Une étape qui pourrait induire une demande de cession de magasins dans certaines zones où il y a un risque de position dominante de la part de la nouvelle entité. Ensemble, La Fnac et Darty représenteront un chiffre d'affaires cumulé de plus de 7 milliards d'euros environ, devenant un leader européen de la distribution.

0258000008187680-photo-fnac-darty.jpg

À découvrir également :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles