Le rachat de Darty par La Fnac avance. Deux semaines après être tombés d'accord, les deux groupes en ont formalisé les termes. Alors que l'offre initiale valorisait Darty à 720 millions d'euros et se faisait par échange d'actions, l'offre ferme se monte à 800 millions et introduit une partie (95 millions) de cash.
Si ce mariage est engagé, il demeure des incertitudes, du point de vue de l'emploi notamment. L'opération pourrait en effet générer des postes doublons. Selon un rapport du cabinet d'audit E&Y commandé par La Fnac, le montant des synergies atteindrait 85 millions d'euros. Une moitié des économies proviendrait des produits communs - hi-fi, petit-électroménager. L'autre, « de l'optimisation de la logistique et du transport, de l'intégration de fonctions de support au niveau des sièges et d'économies sur prestations de services ».
L'opération reste soumise à l'approbation des autorités de la concurrence en France et en Belgique. Une étape qui pourrait induire une demande de cession de magasins dans certaines zones où il y a un risque de position dominante de la part de la nouvelle entité. Ensemble, La Fnac et Darty représenteront un chiffre d'affaires cumulé de plus de 7 milliards d'euros environ, devenant un leader européen de la distribution.
À découvrir également :
- Retrouvez les meilleurs codes promo Fnac ainsi que les codes promo Darty au sein de notre offre de bons plans.
- La Fnac a la recette pour vivre malgré Amazon
- Darty ne tombe pas dans les bras de la Fnac