Pendant la nuit du 24 décembre, de nombreux utilisateurs de Netflix, Instagram ou Pinterest situés sur le territoire nord-américain ont manifesté leur mécontentement à cause de problèmes d'indisponibilité. La cause avait pourtant bien été identifiée puisque certains services liés à AWS étaient au centre des regards.
La firme a publié un message d'excuses dans lequel elle précise savoir « à quel point nos services sont importants pour les entreprises de nos clients et nous savons que cette perturbation a eu lieu à un moment inopportun pour certains de nos clients ». L'interruption de service a ainsi débuté en milieu de journée le 24 décembre, causée par un problème d'équilibrage d'Amazon Elastic Load (ELB). Ce dernier est notamment dédié à la distribution du trafic réseau pour le streaming comme Netflix.
Amazon ajoute que lors d'une opération de maintenance, un développeur a supprimé par erreur des données. En conséquence, la manipulation a entraîné des latences sur le réseau pour les utilisateurs des services liés. Les Etats-Unis, le Canada ainsi que l'Irlande, la Scandinavie et la Grande-Bretagne ont été principalement touchés.
La firme américaine tient à préciser qu'elle a pris l'ensemble des mesures nécessaires afin qu'un tel épisode ne puisse plus se reproduire.