Une semaine après les attentats de Paris, la Fédération du e-commerce ne parvient pas à évaluer quel sera l'impact sur les ventes de fin d'année. Entre report des achats des boutiques vers Internet (bénéfique aux e-marchands) ou marasme généralisé, la Fevad préfère ne pas se perdre en conjectures, et décide de maintenir ses précédentes prévisions - malgré un décrochage, selon The Other Store, de 20 % au lendemain du drame.
Cette année, la Fevad prédit que les internautes devraient encore être « nombreux à utiliser Internet pour préparer les fêtes de fin d'année » : 38 millions (87 %), soit 800 000 de plus que l'an passé. Parmi eux, 30 millions d'internautes (68 %) auraient l'intention d'acheter leurs cadeaux de Noël en ligne. Leur budget moyen (199 euros) serait aussi plus élevé que l'année dernière (174 euros), soit 58 % des dépenses totales.
Pas de « BlackFriday »
La raison à cela reste inchangée : une majorité de consommateurs estiment qu'Internet leur permet de réaliser des économies de temps (53 %) et d'argent (59 %). Pour soutenir leurs ventes malgré le contexte, les e-marchands devraient accentuer leurs promotions le 27 novembre lors du BlackFriday (qu'ils ont renommé pour éviter toute référence au vendredi 13 novembre) et le 30 novembre, pour la journée du CyberMonday.Les produits les plus prisés sur Internet, selon la Fédération, devraient être les produits culturels physiques tels que les DVD, CD ou livres (52 %), les jeux et jouets (45 %) et les produits High-Tech (36 %). Au global, la vente en ligne devrait générer 13 milliards d'euros de chiffre d'affaires durant la fin 2015, en hausse de 13 % comparé à 2014. Après une hausse de 15 % en septembre, l'e-commerce français confirmerait son sursaut.
À lire également :