Vous en avez marre des puzzles ? Les Lego sont là ! Et si vous pensiez que le célèbre jeu de construction n’était réservé qu’aux enfants, vous vous trompiez.
Jusqu'au 24 Décembre, Clubic vous ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2020 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux, pour soi ou pour ses proches.
Il s’adresse aussi au geek, un poil nostalgique, qui sommeille au fond de vous… N’écoutant que notre conscience professionnelle, nous avons voulu évaluer deux kits qui devraient faire la joie des adulescents.
Le premier propose de construire une réplique de la console NES et d’une bonne vieille télévision à tube cathodique. Il faudra pour cela se débrouiller avec les 2 646 pièces de l’ensemble, ce qui nous a pris deux week-ends sans trop nous presser.
La réplique de la NES est assez impressionnante, l’ensemble de ses détails étant reconstitués par les Lego. Ses concepteurs ont même mis un point d’honneur à y intégrer un mécanisme d’éjection des cartouches de jeux quasiment identique à l’original.
D’ailleurs, une version Lego de la célèbre cartouche grise de Super Mario Bros fait partie des éléments à construire, tout comme un exemplaire de la manette d’origine.
Easter egg
Une fois terminée, la console est un peu plus compacte que l’originale et renferme un easter egg rendant un vibrant hommage aux Warp Zones, ces niveaux secrets intégrés aux épisodes de Super Mario Bros. Dommage qu’il ne soit plus visible une fois la console entièrement montée.
La réplique du poste de télévision, diablement vintage, pousse elle aussi le souci du détail très loin. En plus d’une antenne flexible, elle dispose de boutons rotatifs que l’on peut manipuler en retrouvant les sensations des modèles d’origine.
Manivelle
L’écran est constitué d’une bande déroulante représentant un extrait d’un niveau de Super Mario Bros. On le fait défiler à l’écran à l’aide d’un mécanisme d’engrenages et d’une manivelle.
Afin de varier les plaisirs, des fans ont créé d’autres extraits de niveaux du jeu que l’on pourra reproduire en téléchargeant les guides de construction disponibles sur le Net. Les différentes étapes de la construction des deux appareils sont détaillées dans deux épais livrets illustrés, quelques autocollants permettant même de peaufiner leur finition.
Iconique Stormtrooper
Nettement plus rapide à monter et tout aussi iconique, le casque de Stormtrooper, tout droit sorti de Star Wars, fait lui aussi son petit effet. Constitué de 647 pièces, il nous a tout de même occupé quelques heures.
Le résultat, très « pixelisé », devrait ravir les amateurs de la saga. Les détails sont nombreux, mais il n’est pas prévu de pouvoir ouvrir le casque. On apprécie en revanche la fourniture d’un petit support permettant de le présenter convenablement le résultat dans une vitrine.
Ou alors…
Lego est l’inventeur des briques de plastiques à assembler et il a été copié avec plus ou moins de succès. Parmi les kits concurrents réussis, nous devons confesser un faible pour le Mi Robot Builder de Xiaomi qui présente l’avantage d’être motorisé et pilotable depuis un smartphone.
Retrouvez notre sélection du calendrier de l’Avent
Pourquoi changer une formule qui gagne ? Pour sa seconde édition, le calendrier de l’Avent de Clubic sélectionne pour vous des produits originaux et pas toujours très connus, dignes de l'intérêt du geek qui sommeille en vous ! Nous les avons tous eu entre les mains et nous les avons aimés : c’est d'ailleurs pour ça que nous vous les conseillons !
- Parfois, un film moyen peut contenir une séquence ou un objet qui plaira à tout fan de science-fiction. C'est le cas de Mars Rocket, pendentif pas vraiment comme les autres.
- Une caméra 360° à la fois simple à utiliser et capable de créer des vidéos traditionnelles étonnantes, ça vous tente ? Alors la Qoocam Fun de Kandao est faite pour vous !
- Le mythique Gameboy de Nintendo a été revisité par Experimental Pi, une bande de californiens accros au Raspberry Pi. Le DMG PiBoy mérite que l'on s'y intéresse…
- Avec son look de demi-orange charbonnée, Orba cache bien son jeu puisqu'il s'agit d'un instrument de musique pas vraiment comme les autres.
- Embarquer une équipe de tournage dans sa poche : c'est ce que propose la caméra One X2 d'Insta360. Pour cela, elle exploite de manière originale la prise de vue 360°. Et en plus, elle est simple à utiliser…
- Nouvelle version des écouteurs true wireless vedettes du français Divacore, les Antipods 2 produisent un son de très bonne qualité. Et comme si ça ne suffisait pas, il sont bien pensés et à un prix abordable.
- L'Aria Me d'Avantree est un casque audio dont le prix plutôt raisonnable cache une technologie de profilage audio lui permettant de s'adapter à l'ouïe de chaque utilisateur.
- Avec Inside3 Legend, les gamers les plus accros aux jeux vidéos vont se rendre compte qu'il est possible de jouer (et de s'amuser) sans passer par une console ou un smartphone.
- Le principe de base de la photographie reste le même depuis la création de la première chambre noir. Stenoflex vous fera revivre les émotions des premiers photographes grâce à un matériel simple.
- La traduction automatique instantanée n'est pas encore une réalité, mais Pocketalk S s'en rapproche un peu plus.
- Giiker propose avec Smart Four une version dépoussiérée et connectée du mythique puissance Quatre qui fait un tabac depuis le milieu des années 70.
- Le Mi 10T Pro de Xiaomi fait partie des smartphones les plus aboutis de l'année, surtout à ce niveau de prix. Il a donc toute sa place ici !
- Vous êtes un créatif dans l'âme ? Tant mieux : Carapaces a été conçu afin de laisser votre créativité s'exprimer !