© Blaze
© Blaze

Une console de poche dotée d’un grand écran lumineux et proposant des jeux vintage sur cartouches, ça vous tente ? Alors vous devriez être intéressé par Evercade, une création 100 % british et pour le moins originale.

Jusqu'au 24 Décembre, Clubic vous ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2020 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux, pour soi ou pour ses proches.

Avec son boîtier tout en longueur, la console Evercade dispose d’un écran LCD de 4,3 ’’ et de confortables commandes de jeu. Ses concepteurs l’ont équipée de trois connecteurs : micro USB pour la charge de la batterie interne, micro HDMI et sortie jack audio pour casque.

© Blaze
© Blaze

La grande originalité de l’Evercade est son fonctionnement sur cartouches contenant des collections de jeux 8 bits ou 16 bits. Ceux-ci proviennent d’éditeurs renommés qui ont fait les beaux jours des consoles de salon ou des bornes d’arcades des années 80-90.

Et tant qu’à faire dans le rétro, Evercade accompagne ses cartouches d’une boîte en plastique et d’un manuel couleur comme le faisaient les éditeurs de l’époque.

Starter pack

Par exemple le starter pack, version de base de la console, est accompagné du premier volume de Namco Museum contenant onze jeux. D’autres packs contiennent des cartouches supplémentaires, celles-ci pouvant aussi être acquises à l’unité pour un prix raisonnable (généralement autour de 20 euros).

Blaze, le constructeur à l’origine d’Evercade, n’est pas exactement un débutant en matière de réédition de jeux anciens. Toutefois, c’est la première fois qu’il propose une console à cartouches interchangeables.

Chaque cartouche regroupe généralement quelques titres de studios mythiques. Citons pour l’exemple Namco, Atari (dont les jeux développés pour la console de poche Lynx sont proposés) ou Interplay (à qui l’on doit le très réussi Earthworm Jim).

Catalogue grandissant

La console dispose actuellement d’un catalogue comprenant une petite quinzaine de cartouches et qui s’étoffe rapidement, comme le démontre le planning prévisionnel de 2021. L’éditeur devrait en effet intégrer des jeux tels que Tanglewood et Xeno Crisis, développés récemment par deux studios indépendants ayant fait appel au financement participatif.

On ne peut qu’applaudir cette initiative permettant de faire connaître des jeux novateurs qui auraient pu passer inaperçus auprès d’un public non averti.

© Blaze

L’expérience de jeu fournie par la console Evercade est d’excellente facture. L’écran produit une image nette et lumineuse, les menus de l’interface sont traduits en français tandis que le système audio interne se révèle très convaincant. Bon point pour la connexion HDMI qui autorise un affichage sur une télé grand format en définition HD.

On apprécie également de pouvoir sauvegarder l’état d’un jeu afin de pouvoir le reprendre rapidement. Enfin, la batterie interne non extractible procure une autonomie pouvant atteindre cinq heures de jeu.

Ou alors…

À notre connaissance, il n’existe pas de consoles modernes utilisant encore des cartouches de ce genre. Aujourd'hui, la plupart proposent en effet des jeux directement intégrés à l’appareil, comme My Arcade, qui décline ses Pocket Player en collections thématiques (Galaga / Galaxian, Pac Man, etc).

Retrouvez notre sélection du calendrier de l’Avent

Pourquoi changer une formule qui gagne ? Pour sa seconde édition, le calendrier de l’Avent de Clubic sélectionne pour vous des produits originaux et pas toujours très connus, dignes de l'intérêt du geek qui sommeille en vous ! Nous les avons tous eu entre les mains et nous les avons aimés : c’est d'ailleurs pour ça que nous vous les conseillons !

  • Parfois, un film moyen peut contenir une séquence ou un objet qui plaira à tout fan de science-fiction. C'est le cas de Mars Rocket, pendentif pas vraiment comme les autres.
  • Une caméra 360° à la fois simple à utiliser et capable de créer des vidéos traditionnelles étonnantes, ça vous tente ? Alors la Qoocam Fun de Kandao est faite pour vous !
  • Le mythique Gameboy de Nintendo a été revisité par Experimental Pi, une bande de californiens accros au Raspberry Pi. Le DMG PiBoy mérite que l'on s'y intéresse…
  • Avec son look de demi-orange charbonnée, Orba cache bien son jeu puisqu'il s'agit d'un instrument de musique pas vraiment comme les autres.
  • Embarquer une équipe de tournage dans sa poche : c'est ce que propose la caméra One X2 d'Insta360. Pour cela, elle exploite de manière originale la prise de vue 360°. Et en plus, elle est simple à utiliser…
  • Nouvelle version des écouteurs true wireless vedettes du français Divacore, les Antipods 2 produisent un son de très bonne qualité. Et comme si ça ne suffisait pas, il sont bien pensés et à un prix abordable.
  • L'Aria Me d'Avantree est un casque audio dont le prix plutôt raisonnable cache une technologie de profilage audio lui permettant de s'adapter à l'ouïe de chaque utilisateur.
  • Avec Inside3 Legend, les gamers les plus accros aux jeux vidéos vont se rendre compte qu'il est possible de jouer (et de s'amuser) sans passer par une console ou un smartphone.
  • Le principe de base de la photographie reste le même depuis la création de la première chambre noir. Stenoflex vous fera revivre les émotions des premiers photographes grâce à un matériel simple.
  • La traduction automatique instantanée n'est pas encore une réalité, mais Pocketalk S s'en rapproche un peu plus.
  • Giiker propose avec Smart Four une version dépoussiérée et connectée du mythique puissance Quatre qui fait un tabac depuis le milieu des années 70.
  • Le Mi 10T Pro de Xiaomi fait partie des smartphones les plus aboutis de l'année, surtout à ce niveau de prix. Il a donc toute sa place ici !
  • Vous êtes un créatif dans l'âme ? Tant mieux : Carapaces a été conçu afin de laisser votre créativité s'exprimer !
  • Vous en avez marre des puzzles ? Alors essayez les Lego ! Ave ses sets de construction NES et casque de Stormtrooper, l'inventeur de la brique en plastique ne devrait pas vous laisser indifférent.
  • On pouvait la suspendre, la poser ou l'encastrer. Désormais, les Shapes de Nanoleaf permette de coller la lumière au mur. Et c'est plutôt réussi.