© Withings
© Withings

Une montre connectée comme les autres, la ScanWatch de Withings ? Pas vraiment ! Elle se différencie de la concurrence sur quelques points essentiels, au point qu'il nous a paru évident de l’inclure dans ce calendrier de l’Avent !

Jusqu'au 24 Décembre, Clubic vous ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2020 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux, pour soi ou pour ses proches.

Tout d’abord, cette montre connectée ressemble à… Une montre. Étonnant, non ? Elle possède ainsi de véritables aiguilles indiquant les heures et les minutes, un boîtier circulaire tout à fait conventionnel, une unique touche faisant penser à un remontoir et deux complications.

Modèle 42 mm © Withings
Modèle 42 mm © Withings
Modèle 38 mm © Withings

Dotée d'une aiguille traditionnelle, la première complication indique le pourcentage réalisé d’un objectif en cours (le nombre de pas quotidiens par exemple). La seconde prend la forme d’une dalle circulaire monochrome PMOLED sur laquelle s’afficheront diverses informations.

Un écran discret et efficace

En plus des notifications et du menu d’utilisation, l’écran affiche, à la demande, les constantes physiologiques de l’utilisateur. On y retrouve les grands classiques du genre comme la fréquence cardiaque et le SPO2 (taux de saturation en oxygène du sang).

S’y ajoutent d’autres mesures généralement plus complexes à obtenir comme la surveillance de la régularité du rythme cardiaque, la détection des perturbations respiratoires nocturnes (souvent indicateur d’un syndrome d’apnée du sommeil) ainsi qu’un électrocardiogramme réalisé à la demande. En cas d’anomalie, une alerte est immédiatement affichée pour attirer l’attention de l'utilisateur.

La dépense calorique et l’exercice réalisé sont également mesurés par la montre pour prendre en compte vos activités sportives. Celles-ci sont automatiquement détectées et comptabilisées comme telles.

Withings a apporté un soin particulier à la précision et la pertinence des mesures effectuées en travaillant conjointement avec des structures hospitalières. Toutes les données enregistrées sont transférées vers Health Mate, l’application compagnon (pour iOS et Android) qui génère des rapports complets.

Bien sûr, l’habituel rapport d’activité diurne est de la partie, l’application fournissant de nombreux conseils et informations sur l’hygiène de vie. Si un problème cardiaque a été détecté, vous saurez quoi faire afin de minimiser son impact. Attention toutefois, ScanWatch n’est pas en mesure de détecter les infarctus.

Analyse avancée

Nous avons été impressionnés par la pertinence des renseignements et conseils fournis par ScanWatch et son application. L’analyse avancée du sommeil permet d’en savoir plus sur nos heures de repos, tandis qu’une alarme basée sur la mesure des cycles de sommeil peut vous réveiller au meilleur moment afin d’éviter la sensation de « nuit inachevée ».

© Withings

De plus, si on le souhaite, les données collectées peuvent être combinées avec les applications Santé d’Apple ou Fit de Google afin de les agréger avec les mesures d’autres appareils connectés (balance, thermomètre, etc). Ce n’est bien entendu pas une obligation !

Avec son look discret et élégant, la Withings ScanWatch n’attire pas vraiment l’attention : tant mieux, puisque c’est finalement ce que recherchent nombre d’utilisateurs d’objets connectés.

On apprécie enfin sa belle autonomie qui peut atteindre une trentaine de jours entre deux recharges, à condition que l'on désactive quelques mesures automatiques. Si l’on fait le choix d’activer toutes les fonctions, l’autonomie variera entre dix et quinze jours.

Ou alors…

Il existe de nombreuses montres connectées ou traqueurs d’activité disponibles en France, mais peu atteignent la qualité et la précision de la ScanWatch. On pourra se tourner vers la Watch d’Apple, mais son design peu conventionnel pourrait en rebuter certains.

Retrouvez notre sélection du calendrier de l’Avent

Pourquoi changer une formule qui gagne ? Pour sa seconde édition, le calendrier de l’Avent de Clubic sélectionne pour vous des produits originaux et pas toujours très connus, dignes de l'intérêt du geek qui sommeille en vous ! Nous les avons tous eu entre les mains et nous les avons aimés : c’est d'ailleurs pour ça que nous vous les conseillons !

  • Parfois, un film moyen peut contenir une séquence ou un objet qui plaira à tout fan de science-fiction. C'est le cas de Mars Rocket, pendentif pas vraiment comme les autres.
  • Une caméra 360° à la fois simple à utiliser et capable de créer des vidéos traditionnelles étonnantes, ça vous tente ? Alors la Qoocam Fun de Kandao est faite pour vous !
  • Le mythique Gameboy de Nintendo a été revisité par Experimental Pi, une bande de californiens accros au Raspberry Pi. Le DMG PiBoy mérite que l'on s'y intéresse…
  • Avec son look de demi-orange charbonnée, Orba cache bien son jeu puisqu'il s'agit d'un instrument de musique pas vraiment comme les autres.
  • Embarquer une équipe de tournage dans sa poche : c'est ce que propose la caméra One X2 d'Insta360. Pour cela, elle exploite de manière originale la prise de vue 360°. Et en plus, elle est simple à utiliser…
  • Nouvelle version des écouteurs true wireless vedettes du français Divacore, les Antipods 2 produisent un son de très bonne qualité. Et comme si ça ne suffisait pas, il sont bien pensés et à un prix abordable.
  • L'Aria Me d'Avantree est un casque audio dont le prix plutôt raisonnable cache une technologie de profilage audio lui permettant de s'adapter à l'ouïe de chaque utilisateur.
  • Avec Inside3 Legend, les gamers les plus accros aux jeux vidéos vont se rendre compte qu'il est possible de jouer (et de s'amuser) sans passer par une console ou un smartphone.
  • Le principe de base de la photographie reste le même depuis la création de la première chambre noir. Stenoflex vous fera revivre les émotions des premiers photographes grâce à un matériel simple.
  • La traduction automatique instantanée n'est pas encore une réalité, mais Pocketalk S s'en rapproche un peu plus.
  • Giiker propose avec Smart Four une version dépoussiérée et connectée du mythique puissance Quatre qui fait un tabac depuis le milieu des années 70.
  • Le Mi 10T Pro de Xiaomi fait partie des smartphones les plus aboutis de l'année, surtout à ce niveau de prix. Il a donc toute sa place ici !
  • Vous êtes un créatif dans l'âme ? Tant mieux : Carapaces a été conçu afin de laisser votre créativité s'exprimer !
  • Vous en avez marre des puzzles ? Alors essayez les Lego ! Ave ses sets de construction NES et casque de Stormtrooper, l'inventeur de la brique en plastique ne devrait pas vous laisser indifférent.
  • On pouvait la suspendre, la poser ou l'encastrer. Désormais, les Shapes de Nanoleaf permette de coller la lumière au mur. Et c'est plutôt réussi.
  • Les consoles de poche à cartouches sont plutôt rares sur le marché. L'Evercade propose à un prix raisonnable de jolies collections de jeux 8 et 16 bits.
  • Invoxia produit des traqueurs GPS assez originaux. Le GPS Bike Tracker utilise ainsi le réseau à faible consommation LoRa afin de localiser rapidement votre vélo.
  • Jouer sur un smartphone peut s'avérer peu confortable. La manette Kishi de Razer rend une partie endiablée plus agréable et surtout plus réactive en supprimant la connexion sans fil.
  • Un vélo électrique qui n'en a pas l'air, c'est ce que propose Vanmoof avec son S3. Esthétique et pratique, ce VAE devrait, en plus, être particulièrement difficile à voler !
  • Sorti à la fin des seventies, le jeu d'arcades Space Invaders a eu une incroyable influence sur le jeu vidéo. Le Space Invaders Mini Player lui rend un vibrant hommage.
  • Le Mi 10T de Xiaomi est le petit frère du Mi 10T Pro. Il en reprend presque toutes les caractéristiques pour un prix plus doux.
  • Conçu par la start-up australienne Nura, Nuraloop est un casque audio utilisant l'otoémission acoustique afin de produire un son adapté au profil auditif de son propriétaire.