© Paper Shoot
© Paper Shoot

George Lin, petit dernier d’une modeste famille taïwanaise, aurait adoré avoir durant sa jeunesse un appareil photo comme la plupart de ses copains. Cela lui aurait permis de conserver des images de son entourage, et surtout de son grand frère, décédé prématurément.

Jusqu'au 24 décembre, Clubic vous ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2022 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux pour soi ou pour ses proches.

Mais ses parents préféraient utiliser le peu d’argent qu’ils gagnaient pour le nourrir, ce que l’on peut comprendre. C'est ainsi qu'en 2010, devenu adulte et après de belles études, George Lin a l'idée de créer un appareil photo simple à prendre en main et au prix accessible, comme il aurait aimé avoir dans son enfance. Pour y arriver, il le débarrasse de tout ce qu’il ne juge pas indispensable.

Exit donc l’écran d’affichage, l’optique du viseur et les modes de prise de vue sophistiqués. Le boîtier externe, encombrant (et coûteux), est remplacé par un épais papier plié en deux, dans lequel a été insérée la carte électronique. Cette particularité lui donnera d'ailleurs son nom : Paper Shoot.

© Paper Shoot
© Paper Shoot

Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? George Lin retire aussi de son appareil photo la plupart des touches et des commandes mécaniques. Enfin, quelques découpes judicieusement placées donnent accès au déclencheur et au sélecteur de mode (soudés à la carte mère) tandis que le viseur se résume à un rectangle évidé.

Douze années d'évolution

Douze ans plus tard, Paper Shoot a sacrément évolué, mais conserve l’esprit du modèle d’origine. Pour sa 10e génération, l’appareil gagne un capteur plus défini de 18 Mpxl, un port USB-C, l’enregistrement de timelapse ainsi qu’un emplacement pour une « carte de fonction ».

© Paper Shoot

Cette dernière, optionnelle, se présente sous la forme d’une carte SIM que l’on insère dans l’appareil. Elle offre des fonctions supplémentaires (nouveaux modes couleur, ajout de cadres, double exposition, etc.) afin de varier les plaisirs.

Paper Shoot peut très facilement changer d’apparence : il suffit de retirer deux écrous, puis d’insérer la carte électronique dans l’une des nombreuses coques disponibles à bas prix. En effet, pour quelques euros supplémentaires, son créateur propose des dizaines de modèles aux motifs et couleurs très variés. Si la majorité reste faite de papier (plus exactement de papier de pierre, nettement plus résistant et écoresponsable), on trouve dans le catalogue quelques déclinaisons plus luxueuses. On peut par exemple choisir d'habiller son appareil photo de bois et de métal, mais aussi d'une étonnante coque en Plexiglas qui laisse voir la carte électronique.

© Paper Shoot

George Lin précise que ses coques sont faites de matériaux respectueux de l’environnement et recyclables. Si vous vous sentez l’âme d’un artiste, vous pourrez même acquérir une coque entièrement blanche que vous pourrez personnaliser selon vos goûts.

Une expérience ludique

Prendre des clichés avec Paper Shoot s’avère très ludique. À mi-chemin entre l’appareil photo jetable et le compact numérique, vous devrez le connecter à un ordinateur afin de découvrir vos créations.

© Paper Shoot

La qualité d’image est correcte, sans plus, et rappelle celle des compacts numériques des années 2000-2010. il faudra aussi s’habituer à une certaine latence au déclenchement, l’électronique embarquée n’étant pas très sophistiquée.

© Paper Shoot

Il est possible d'adjoindre à l'appareil des objectifs optionnels afin de prendre des images amusantes (grand-angle, macro, prisme, etc.). Ceux-ci se fixent sur l’objectif principal à l’aide d’un astucieux système d’aimants. La partie vidéo n’est pas oubliée, et vous pouvez réaliser des séquences courtes en 1440p, des timelapses ainsi que des séquences façon caméra vintage. Pour cela, il vous faudra acquérir une carte de fonction (13 euros) et une très originale manivelle qui contrôlera la vitesse d’enregistrement de la séquence. Celle-ci était malheureusement indisponible au moment de notre test.

En résumé, Paper Shoot n’est pas aussi performant qu’un smartphone ou qu’un appareil photo conventionnel, certes, mais il offre tout de même des images agréables, dont les imperfections ont leur charme… Simple à utiliser, il plaît beaucoup aux plus jeunes, notamment dans sa version personnalisable.

Notre seul petit regret est son prix qui a pas mal augmenté au fil des différentes versions. Il faudra désormais débourser 120 euros pour l’acquérir. Cela dit, la société de George Lin utilise une part non négligeable de ses recettes afin de subvenir aux besoins éducatifs d’écoliers.

Guide d'achat Noël 2024 : notre sélection d'idées cadeaux tech à tous les prix
Le guide d’achat de Noël 2023 est enfin prêt ! Comme tous les ans, la rédaction de Clubic a écumé les meilleurs sites marchands du Web pour y dégoter les plus belles affaires des rayons high-tech.