Vous avez de vieilles cartouches GameBoy qui sommeillent au fond d’un tiroir, mais plus de console pour les utiliser ? Vous devriez apprécier le très original GB Operator.
Jusqu'au 24 décembre, Clubic vous ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2022 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux pour soi ou pour ses proches.
Développé par la start-up roumaine Epilogue, GB Operator est un petit boîtier transparent que l’on connecte à un Mac ou un PC par un simple port USB. Il a pour unique fonction d’ajouter un port pour cartouches GameBoy. Les plus anciens de nos lecteurs et les inconditionnels du rétrogaming connaissent sûrement la console de poche grise de Nintendo.
Succès planétaire
Apparue à la fin des années 80, cette console connut un succès planétaire qui incita Nintendo à la décliner en différentes versions : GameBoy Pocket (1996), Light (1998 uniquement au Japon), Color (1998), Advance (2001), Advance SP (2003) et Micro (2005). Toutes partagent le même connecteur de cartouches, ce qui rend la plupart des modèles rétrocompatibles avec l’ensemble des jeux disponibles depuis la GameBoy originelle (seule la Micro ne peut pas lire les cartouches GameBoy et GameBoy Color).
Afin de fonctionner, GB Operator nécessite un bout de logiciel que l’on télécharge depuis le site web d’Epilogue. Judicieusement baptisé Operator, il est disponible en version Windows, macOS et Linux, et n’est pas traduit en français. Ce n’est pas tellement grave, car son fonctionnement est intuitif.
Le logiciel reconnaît automatiquement le petit boîtier et attend que l’on y insère une cartouche. Celle-ci est alors identifiée, puis un visuel et un bref descriptif (toujours en anglais) sont affichés. Le développeur a ajouté quelques informations supplémentaires comme le type de cartouche (en lecture seulement ou en lecture/écriture), et surtout, une indication quant à son origine (modèle officiel ou copie).
L’interface donne accès à différentes possibilités. La première est bien entendu de démarrer le jeu, auquel on jouera en connectant une manette à l’ordinateur ou en utilisant les touches du clavier.
Transferts de données
Quelques réglages bienvenus permettent d’adapter Operator à ses goûts (remappage des boutons du joystick, choix de la palette de couleurs pour les jeux monochromes, etc.). Un mécanisme d’avance rapide permet de ne pas perdre de temps sur les introductions et autres animations.
L’onglet « Data » permet quant à lui de sauvegarder le jeu sur l’ordinateur afin de l’utiliser dans un émulateur ou de l’installer sur une cartouche réinscriptible. On peut également transférer les sauvegardes du jeu sur l’ordinateur, histoire de ne pas perdre son avancée en cas de manœuvre involontaire. La restauration des sauvegardes est bien entendu prévue et s’effectue d’un simple clic.
0,013 mégapixel
Enfin, l’onglet « Photos » n’intéressera que les possesseurs de GameBoy Camera, ce module qui transforme la console de jeu en appareil photo numérique. Celui-ci n’était capable de réaliser que des images en « vrai » noir et blanc (pas de gris) à la mirobolante définition de 128 x 112 pixels, soit 0,013 mégapixel…
De nos jours, un tel appareil photo semble ridicule… Mais il s'agissait d'une véritable performance technologique en 1998. GB Operator permet de récupérer les images que la GameBoy contient, puis de les effacer.
Utiliser un jeu GameBoy sur un ordinateur est une expérience agréable. Nous avons apprécié de pouvoir récupérer les sauvegardes de nos cartouches, ce qui nous a permis d’essayer quelques stratégies de jeu que nous n’aurions pas tenté autrement, de peur de devoir tout recommencer à zéro. Epilogue rappelle que le logiciel d’accompagnement est en constante évolution et que les mises à jour se succèdent à une cadence soutenue. Certaines sont plus attendues que d’autres, par exemple la possibilité de remapper les touches de contrôle du clavier (actuellement, seul le joystick peut être personnalisé).
À la fois original et à un prix abordable, GB Operator devrait rapidement trouver son public. On apprécie particulièrement sa simplicité de mise en œuvre et ses performances. À part avec une cartouche « non officielle » dont l’origine était plus que douteuse, nous n’avons pas rencontré le moindre problème lors de nos nombreuses sessions de jeu.
Retrouvez notre sélection du calendrier de l’Avent !
Pour la quatrième année consécutive, Clubic est heureux de vous proposer son calendrier de l’Avent.
Nous avons sélectionné pour vous des produits souvent insolites, parfois amusants, mais toujours originaux et qui nous paraissaient dignes d’intérêt pour tout geek et son entourage. Comme les années précédentes, ils sont tous passés entre nos mains, sans exception. Nous les avons utilisés et aimés. Sinon, on ne vous les présenterait pas.
Et pour plus d'idées cadeaux insolites, nous vous rappelons que les calendriers de l’Avent 2019, 2020 et 2021 sont toujours en ligne !
- 1er décembre : Paper Shoot est un appareil photo aussi simple que séduisant. Avec lui, vous (re)découvrirez la photographie sans fioritures !
- 2 décembre : utiliser une caméra 360° pour produire des séquences « plates » a de nombreux avantages. Vous n'y croyez pas ? C'est que vous n'avez pas vu la X3 d'Insta360…
- 3 décembre : vous aimez les animaux sauvages et les licornes ? Alors, les créations polygonales de Papertrophy vont vous occuper pendant les longues soirées d'hiver…
- 4 décembre : Limbo est une toupie qui tourne sans faiblir pendant des heures. Cela cache sûrement quelque chose…